Le destin des Initiés tome 1 sur 1
Auto édition (21/06/2017)
4.3/5   10 notes
Julie est une jeune Française qui vit à Kyôto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués.
Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont ell... >Voir plus
Que lire après Le destin des Initiés, tome 1 : Mémoires d'une sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Vous connaissez tous les aventures d'Harry POTTER ? Ou la prise de conscience de son état de sorcier. Mais cette histoire, fort plaisante au demeurant, s'adresse d'abord aux enfants. Dans l'ouvrage qui nous occupe aujourd'hui, notre héroïne est une jeune femme, française, professeur de français, installée au Japon. Jusque là rien de « magique » ou de sorcier ! Et pourtant…

Au commencement :
Nous sommes immergés dans un rêve dont les contours ne sont pas définis. Ce songe est le songe de Julie qui ne comprend pas pourquoi ces rêves se manifestent et essaie de comprendre. Est-ce dû au décès récent de sa maman avec qui elle vivait jusqu'alors ? Malgré ces interrogations, elle continue de vivre sa vie entre ses copines japonaises, comme toute jeune fille du monde, et son travail de professeur de français. Profession qu'exerçait aussi sa mère de son vivant, dans l'école de son amie de toujours Reiko.

A l'occasion, de part sa connaissance de Kyoto et sa culture française, elle remplit le rôle de guide pour des touristes qui souhaitent découvrir sa ville.

C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Jeanne-Marie, touriste d'un certain âge au regard bleu acier. La nature de Julie est la bonté, elle accompagne donc cette touriste sans aucune arrière pensée ou doute sur ses intentions…

Ce qu'ignore Julie, c'est que cette touriste lambda est en fait directement reliée a elle. Alors pourquoi Julie ne la reconnaît pas ?

C'est l'histoire de ce voyage initiatique que Romane TAGUCHI nous livre. Entre Kyoto et Bordeaux, entre magie et concret, entre famille de coeur et famille de sang sans oublier l'amour pour deux hommes que tout oppose.

Julie va découvrir ses dons, grâce à Reiko et Roysuke, son fils, qui sont eux aussi des Initiés. Elle va découvrir l'histoire de sa famille et ses secrets. Elle va s'ouvrir à la pratique de sa magie mais aussi de l'amour.

Elle devra traverser la moitie de la planète pour faire toute la lumière sur son passé, sur son présent et sur son futur. Elle aura des alliés, des amies, des ennemis. Elle devra apprivoiser ses dons et comprendre que les médiateurs par lesquels elle peut les exercer ne sont pas forcément ceux qu'elle attend.

Pour conclure :
Une écriture fluide, un ouvrage très documenté. L'auteur connaît très bien Kyoto et nous transporte dans son univers sans difficulté avec la découverte des spécificités japonaises. Mais le voyage ne s'arrête pas là, la découverte de Bordeaux et de ses alentours est très belle et invite à l'escapade.

Le côté « magique » de l'histoire est très bien traité, ni trop, ni trop peu. Pas de baguette, ni de formule, néanmoins les dons des initiés sont vraisemblables et c'est ce qui donne son cachet et son intérêt à cet ouvrage. Qui sait peut-être que ma voisine de palier est une Initiée !!

Bref un bon moment de lecture pour cet ouvrage entre magie et réalité. Une écriture de bon niveau et une histoire qui nous captive, des personnages attachants et de l'évasion.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des livres ayant un lien avec le Japon, je me souviens avoir lu Kaiken de Grangé ainsi que Les années douces de Hiromi Kawakami et cela doit être a peu près tout. J'ai donc pris plaisir à découvrir ce livre, explorer le Japon aux côtés de Julie et d'autres personnages, le voyage fut agréable et je suis prête à embarquer pour le second tome.

Ce premier tome possède deux places fortes, c'est sans doute ce qui frappe en premier le lecteur. D'un côté nous avons le Japon avec Kyoto, de l'autre la France avec Saint-George et une autre ville dont je vais taire le nom. Ce sont donc deux histoires, deux cultures et deux mondes qui se percutent et se complètent harmonieusement. J'ai de suite compris de quelle autre ville il allait être question dans le livre et les descriptions de l'auteure ont ravivé en moi quelques doux souvenirs...

Au milieu de tout cela nous retrouvons Julie, jeune professeur de français au Japon. Elle a quitté la France avec sa mère afin de venir s'installer au Japon, à mes yeux elle incarne le parfait mélange des cultures, symbole et témoin vivant de l'intégration des européens en Asie. Son personnage est vraiment très intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire! On en apprend sur elle au fur et à mesure de la lecture mais ce que j'ai préféré c'est observer ses réactions lorsqu'elle en apprenait plus sur elle-même. Nous découvrons ce que représente les Initiés en même temps qu'elle, sorte de mise en abyme mettant sur un pied d'égalité le lecteur et le personnage principal. Elle se découvre et se redécouvre, émerveillement sans cesse prolongé... Ce premier tome s'intitule Mémoires d'une sorcière, je peux vous assurer que le souvenir et le travail de la mémoire sont des éléments majeurs du récit! Ces efforts de mémoire m'ont fait pensé à un livre étudié en cours et cela m'a fait sourire le livre s'intitule "Speak, Memory", je vous laisse trouver le lien..

D'autres personnages gravitent autour de Julie, et je dirais même tout ou presque gravite autour d'elle et des Initiés. le personnage de Jeanne-Marie est assez mystérieux et complexe, il recèle de nombreuses facettes que, contre toutes attentes, j'ai pris plaisir à découvrir. Maxime quant à lui représente typiquement le genre de personnage que je ne supporte pas, mais alors absolument pas, que ce soit au niveau du comportement, de l'attitude ou du caractère. Par contre, Reiko, Ryosuke et Estelle m'ont énormé plu, j'ai adoré ces différents personnages ainsi que leur évolution au fil des pages. Chacun d'entre eux occupent tour à tour un rôle secondaire, puis principal, puis decondaire à nouveau, comme un somptueux ballet dans lequel les rôles ne sont pas clairement définis, chacun étant totalement libre de ses mouvements.

Ce livre est une invitation à la sorcellerie, un fabuleux voyage au coeur d'une certaine perception de la vie et du monde qui nous entoure. de très nombreux thèmes sont abordés, j'ai trouvé quelques références à la linguistique française, notamment avec notre très cher Ferdinand de Saussure. le jeu de Tarot est également évoqué, rappel de la magie et d'une certaine forme de spiritualité qui emmitoufe le lien. Tout ce qui concerne les initiés est très intéressant, j'ai hâte d'en apprendre plus à leur sujet.

Le bien et le mal, le vice et la vertu, des notions opposées sur lesquelles l'auteure a travaillé, des notions qu'elle met en avant dans ce récit. Un sent qu'un véritable effort a été fourni pour nous donner une vision de ce qu'il faut pour être heureux, pour vivre en harmonie avec soi-même. On observe un changement radical entre le Japon et la France sur les valeurs et les modes de vie. L'auteure nous proposer une large vision de ces différents pays, une vision qui ne ressemble en rien à un quelconque cliché. Des mots Japonais sont insérés ça et là, de façon à colorer le texte, à lui donner un certain relief sans jamais l'alourdir.

La plume de Romane Taguchi est très fluide, son histoire très prenante. Je dois avouer que même après une dure journée de cours j'avais envie de lire ce livre, c'est dire à quel point j'étais absorbée par le récit. de nombreuses scènes et révélations étaient prévisibles, ce qui m'a légèrement ôté le plaisir de la découverte mais attention, il ne s'agit pas d'un roman à suspence, cela n'enlève rien à la qualité du livre.

En définitive, ce premier tome pose des bases solides, il nous met en confiance et donne furieusement envie de découvrir la suite, mais surtout d'en apprendre plus sur le Destin des Initiés. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vous le recommande si vous avez envie de faire un saut au Japon sans pour autant baigner dans une culture très différente de la nôtre, si vous souhaitez une immersion douce et progressive.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Voici encore une fois une lecture coup de coeur que je recommande vivement.

Julie est une jeune française qui vit au Japon depuis son enfance, embarqué dans l'aventure par sa mère. Elle est professeur de français dans une école privé, à des amies et une vie qu'elle aime. Malheureusement, depuis le décès de sa mère, Julie souffre de terribles cauchemars qu'elle associe au deuil. Mais six mois après le départ de sa mère, alors que la peine commence à s'estomper, les cauchemars amplifient. Et si son subconscient essayait de lui dire quelque chose ? Peut être un secret de famille oublié.

Romane Taguchi nous livre ici un superbe premier tome. le démarrage se fait en douceur et nous permet de découvrir ce merveilleux pays qu'est le Japon. J'ai vraiment beaucoup aimé me balader avec Julie, l'écouter nous raconter les coutumes et les habitudes des habitants. Un début tout en douceur qui est un régal.

Et puis l'apparition d'un personnage pas forcement sympathique nous permet, comme à Julie, d'apprendre que celle-ci est une Initiée, autrement dit une sorcière.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les histoires de sorcières. C'est sûrement dû à la série "Ma sorcière bien aimée" que je ne manquais jamais étant petite, ou bien à la trilogie d'Anne Rice sur les sorcières de la famille Mayfair.

Ici, nous découvrons des sorcières un brin différente et cela apporte un peu d'originalité ce qui n'est pas simple au vu de tout ce qui a déjà été écrit.

Les personnages sont très bien travaillé et on s'attache rapidement à eux. J'ai bien sûr adoré le trio Julie, Reiko et Ryosuke. Par contre, il y a un personnage qui m'a de suite inspiré de la méfiance, trop beau pour être honnête.

La deuxième partie du roman se déroule en France, où Julie entame une quête personnelle qui compte énormément pour elle. Pour cela, elle se rend dans ma région de naissance, la région bordelaise.

Ce fut pour moi un véritable plaisir de déambuler avec elle dans Bordeaux, ville que je connais plutôt bien. Et puis le petit détour à Saint-Emilion fut pour moi l'apothéose : enfant, j'ai parcouru les rues de ce village pendant que mon papa était au travail. J'ai arpenté ces pavés de long en large et j'ai adoré les retrouver dans le roman. Autre petit pincement au coeur quand Julie a visité le musée de la poterie : mon père a travaillé dans ces galeries où du vin était stocké. J'ai vu ce musée naître et grandir petit à petit, j'ai parcouru ces galeries de maintes fois.

Cela est toujours plaisant de connaître les villes et villages du roman, mais aussi d'en découvrir d'autres.

Ce roman a donc été un véritable enchantement pour moi, avec une intrigue très bien menée. Je vous le recommande vivement et attends avec impatience le tome 2.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à coeur puisqu'il a été écrit par ma précieuse amie, mais je tiens à vous rassurer : mon avis sera complètement honnête. Mais il y avait quand même un léger parti pris quand j'ai su le thème de l'histoire, moi qui suis une passionnée d'ésotérisme, bref.

Commençons par le style de l'auteure, son écriture est fluide, simple et agréable à lire, personnellement je reconnais ses habitudes et ses tics de langage, mais je sais que c'est ainsi pour tous les auteurs, leur marque de fabrique si je puis dire... En toute objectivité, la lecture de ce roman est accessible à tous, et plaira ainsi au plus grand nombre.

A mi-chemin entre la France et le Japon

L'intrigue se déroule au départ sur le territoire nippon, chose qui ravira les amateurs du Japon, mais qui ne gênera pas les autres, au contraire il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur un pays et ses coutumes. La suite de l'intrigue change de décor pour la France, le dépaysement n'est donc pas total... L'intrigue en elle-même m'a comme je l'ai déjà dit particulièrement plu, car sur fond ésotérique, elle nous fait rencontrer des personnages attachants et plein de surprise.

Le personnage principal semble de prime abord, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, puis on découvre en même temps que celle-ci qui elle est réellement au fil du roman, ce qui permet aisément de s'imaginer à sa place, les lecteurs aimant s'identifier aux personnages en général.

L'auteur réussit à instaurer une ambiance agréable et légère au début du roman, puis à la transformer progressivement en une atmosphère angoissante. Plus on avance dans le roman, plus on se pose de questions et plus on joue on essaie de deviner la suite des évènements. Mais les rebondissements sont nombreux et on tombe dans les pièges de l'auteure. On croit qu'elle nous emmène quelque part, mais elle arrive à nous étonner. Évidemment, plus on se rapproche de la fin du roman, plus on se doute de ce qui va arriver, mais sans savoir comment l'auteure va amener la chute...

Action et émotion au rendez-vous

Les scènes d'action sont brillamment menées, autant du point de vue descriptif qu'émotionnel, on s'y croirait, et on ressent tantôt la joie, la peur ou l'angoisse du personnage. Certains passages m'ont donné des frissons, dont un très difficile...

Une autre raison qui m'a fait fortement apprécié ce livre : l'histoire qui suit une logique chronologique avec quelques retours en arrière pour la compréhension, mais surtout la logique du moindre petit détail, rares sont les auteurs qui poussent si loin la réflexion... Personnellement, j'ai besoin que tout s'emboîte tel un puzzle et que rien dans l'histoire ne soit laissé au hasard.

Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire absolument, il se lit très rapidement grâce à sa fluidité et tellement il est captivant. Je recommande à tous ceux qui veulent s'échapper un peu de ce monde pour se tourner vers une autre réalité. En toute sincérité, il s'agit pour moi d'un coup de coeur.

Aussi fantastique que contemporain, un roman français made in Japan à découvrir absolument !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Voici un roman qui mêle habilement littérature blanche et fantastique. le côté biculturel est également manié avec brio. Une bonne moitié du récit se déroule au Japon et Romane Taguchi en connait manifestement très bien les us et coutumes. Outre les visites « virtuelles » de Kyoto qui donnent envie d'y voyager, les balades des personnages à Bordeaux et alentours offrent quelques cours d'Histoire intéressants.

Julie est une jeune femme attachante, qui découvre son nouvel univers magique avec étonnement, pointes de frayeur et enthousiasme. Ses « pouvoirs » et la façon dont les Initiés sont présentés frôlent la limite avec la vie quotidienne de certain.e.s d'entre nous ! Ne vous attendez pas à des baguettes de sorciers et tout le tralala, car Romane Taguchi nous entraine dans un monde « parallèle » dont on entend de plus en plus parler (je pense notamment au Reiki, par exemple, même si dans ce roman les dons de Julie dépassent largement les effets de cette pratique).

Le déroulement de l'histoire réserve quelques touches de suspens, mais reste dans l'ensemble sans surprise. Cette fiction demeure ainsi légère et facile à suivre et à lire. L'auteure prend son temps pour poser les protagonistes et les décors, la mise en scène se révèle donc un peu longuette durant les cent premières pages, mais le reste du bouquin file à toute allure ! Il manque ici ou là quelques tirets de dialogue, mais rien qui gêne la lecture ou la compréhension de l'action.

En conclusion : un bon premier tome mélangeant adroitement magie et quotidien « normal », et culture française et japonaise.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..