J'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume. Ce tome est un peu plus poussif : même si le tome est toujours rempli d'action et de rebondissements, on se perd quand même dans quelques longueurs. Les personnages restent dans l'ensemble attachants et agréables à suivre (avec l'ajout de nouveaux personnages assez appréciable) mais un triangle amoureux prend un peu trop de place à mon goût (même si ça reste relativement léger par rapport à d'autres titres ^^). Ca reste néanmoins une lecture agréable et je lirai la suite avec plaisir je pense.
Mon avis lecture : le mantra de cette histoire est "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" et c'est clairement un cri à la liberté et à l'espoir que nous avons entre ses pages ! Une détermination sans faille pour survivre, pour être libre et avoir le droit comme n'importe qui d'exister. Ce second volet est encore plus intense et émouvant que le précédent, la plume de l'auteure nous plonge sans modération dans un monde sombre, décadent et semer de chaos mais où nous trouvons aussi des personnages prêts à tout pour se battre contre tout ça ! Les derniers chapitres sont vraiment spectaculaires et nous donnent des révélations surprenantes ainsi que ahurissantes auxquelles nous ne nous attendions absolument pas ! le déroulement de cette histoire est tout à fait stupéfiante et je l'adore de plus en plus pour cela… Je n'ai pas encore entamé la suite que j'espère déjà sincèrement que le tome final sortira un jour en version française, malgré les complications que cela pourrait engendrer pour la maison d'éditions, parce que pour ceux qui aiment vraiment cette série littéraire ça serait un crève-coeur qu'elle soit inachevée. Je vais me garder le tome 3 de côté pour le moment afin de me replonger dans la P.A.L. que mon homme m'a faite récemment en entamant "Chroniques des cinq trônes, tome 1 : moitié d'âme" de Anthelme Hauchecorne aux éditions Gulf Stream Editeur.
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Je poursuis tranquillement la saga de Sabaa Thahir avec le T2 d'une braise sous la cendre.

Après avoir bien aimé le T1, je me suis lancée peu de temps après dans la suite.. Et quelle suite !!
J'ai adoré ce tome, toujours un univers très bien ficelé. Les rebondissements sont très bien mis en avant, sans en faire des tonnes. On suit toujours Laia à la recherche de son frère. le personnage de Laia, à mes yeux connaît une évolution plutôt intéressante, bien qu'elle se comporte parfois comme une petite fille naïve, on sent tout de même qu'il y a une amélioration.
Puis alors cette fin, vraiment pour le coup je n'ai pas perdu de temps et je me suis directement jeté sur le T3.
Est-ce que ce T3 sera lui aussi une révélation ? Affaire à suivre !
Relecture de ce tome pour pouvoir enfin finir cette série.
Une suite à la hauteur du premier tome.
Tous les personnages de Sabaa Tahir sont excellents mais Helene a une place spéciale dans mon coeur.
L'intrigue s'intensifie dans ce tome (et les horreurs également). Vraiment une des meilleures sagas YA !
J'attendais avec impatience de retrouver Laïa et Elias après leur fuite de Blackcliff.
Ils continuent leur route avec le projet fou de délivrer le frère de la jeune fille de la forteresse-prison la mieux garder de l'Empire.

Encore une fois, l'auteure sait ménager le suspens car non seulement le projet des personnages est extrêmement risqué mais ils sont en plus poursuivis par Hélène, maintenant Pie de Sang.
La narration passe d'un protagoniste à l'autre pour découvrir leurs tourments intérieurs : Hélène hésitant entre son amour et son devoir et combattant les préjugés anti-féministes, Elias luttant de toutes ses forces contre le poison mortel, Laïa ne sachant quel moyen trouver pour délivrer son frère.

J'ai beaucoup aimé ce tome mais j'avoue que la curiosité et l'enthousiasme de la découverte s'étant évaporés, j'ai moins accroché. Cependant, cela reste une bonne série de fantasy dans un monde qui rappelle l'Orient romain antique.

A partir de 14 ans
On est dans la lignée du premier ! Une intrigue haletante, pas mal d'action et des personnages ultra attachants. J'ai beaucoup aimé Elias et Helene dans ce tome, et les questionnements de Laia sont très justes.

Seule petite déception pour moi, mais déjà un peu dans le premier tome, c'est le triangle amoureux. J'ai l'impression que Laia ressent exactement la même chose pour les deux hommes qui sont pourtant très différents. D'ailleurs je préfère Elias, et vous ?

Mais a part ça, c'est très prenant et intriguant. On se demande comment ils vont réussir, avec ce compte à rebours en fin de livre qui donne des frissons ! (oui j'adore les compte a rebours, je sais pas pourquoi)

Bref j'ai hâte d'avoir la suite ! Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer et c'est très intriguant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu beaucoup de critiques et je dois avoué que je ne partage pas l'opinion commune. Ce deuxième tome m'a déçue, je l'avoue. Après l'excellent premier tome, je n'avais qu'une envie: acheter le second. J'ai pris du temps et me voilà. Je n'avais pas d'attente spéciale sur l'intrigue… mais j'ai été déçue. D'une part, j'ai eu énormément de mal me remettre dans l'histoire mais surtout, j'avais l'impression de ne plus reconnaitre Laia et Elias, deux personnages que j'avais tant aimé. Désolée pour celles qui ont adoré mais les 3/4 du livre m'ont un peu gonflés. Je dois avouer que le point de vue le plus intéressant était celui d'Helene.
La fuite de Laia et Elias était longue et trainait énormément…. En plus, je n'aimais pas Keenan dans le premier tome et mon aversion pour lui s'est renforcée….
C'est un deuxième tome très sombre qui narre les problèmes sanglants de l'Empire. Beaucoup de morts, de complots, de sacrifices.

je n'ai pas apprécié les sans-cesse allers-retours d'Elias chez l'Attrapeuse d'âmes. Je ne comprenais pas tellement cette utilité. Je ne pensais pas que la Commandante pourrait être plus cruelle mais en fin de compte si,. Concernant Marcus, je n'ai pas de mots, pour moi, c'est un pion dans une partie d'échec, personnellement, l'auteur essaye de le rendre intelligent, sûr de lui… mais ce que j'en pense, c'est que sans Helene, il ne serait rien.
J'ai mieux découverte Helene et j'ai pu beaucoup l'apprécié, elle est tiraillée entre son amour et son sens de devoir pendant tout le roman. J'ai aimé la suivre dans toutes ses décisions même si certaines n'étaient pas bien.

Elias et laia veulent tout faire pour sauver Darin, le frère de celle-ci mais leur voyage était trop long... C'est cette longueur qui m'a énervé plus qu'autre chose.
Par contre, j'ai aimé découvrir la tribu d'Afya que j'adore…

En conclusion, beaucoup de bataille, de guerre, d'horreur aussi. PEU d'amour et je dois avouer que je suis pour LAIA et ELIAS!! La fin donne envie malgré tout. le roman trainait beaucoup mais la fin m'a donné un petit espoir de retrouver le premier tome qui m'avait tant embarqué alors je donne une chance au troisième tome.
Et puis, quand je commence une série comme ça, il faut la finir non ?
Après plus d'un an à patienter dans ma pal, je me suis enfin décidée à sortir le tome 2 de cette série (trilogie ?) ! J'avais peur, si je le sortais plus tôt, que l'attente avant la sortie du tome 3 soit trop longue.
Comme dans le premier tome, le récit alterne les chapitres centrés sur différents protagonistes qui s'expriment à la première personne. Toutefois, si le premier opus mettait l'accent uniquement sur Laia et Elias, ce deuxième tome met également en lumière Hélène ! J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir ses pensées intimes ainsi que ses forces (déjà bien exploitées dans le tome 1) et ses faiblesses (moins visibles dans le précédent opus par contre) ! Elle se révèle plus complexe et plus nuancée que ce qu'elle peut paraître de prime abord, bien que certains de ses choix, dans le premier tome, laissaient déjà entrevoir d'autres aspects de sa personnalité. Ces trois personnages sont très attachants dans leurs imperfections. Ils font parfois des erreurs mais ne manquent ni de courage ni de détermination. Lorsqu'ils se fixent un objectif, ils vont au bout de leur idée quels que soient les obstacles pour y parvenir. Ils vivent dans un monde dur et sans pitié, par conséquent, les décisions qu'ils vont devoir prendre le sont parfois tout autant !
Le carré amoureux qui se dessinait dans « Une braise sous la cendre », se confirme d'une certaine manière dans ce second opus. Toutefois, sans rien vous dire de plus, sinon je risquerais fortement de vous spoiler, j'ai apprécié ce que l'auteure en a fait, pour une partie en tout cas ! le reste sera à voir dans la suite ! Je croise les doigts pour que ces petites touches de romance restent comme elles sont pour le moment, c'est-à-dire, qu'elles ne prennent, la plupart du temps, pas trop le pas sur l'intrigue « principale ». La manière dont l'auteure les gère jusqu'à présent me convient très bien !
J'ai aimé retrouver l'univers de ce roman, même si je suis bien contente de ne pas y vivre moi-même ! L'Empire est un lieu cruel et sanguinaire, qui ne laisse aucune place aux plus faibles. Les Martiaux, peuple de combattants ont, en effet, asservi le peuple des Erudits, plus pacifistes, et font régner leurs lois sur les terres de l'Empire. Dans ce second tome, nos héros vont également fréquenter les gens des Tribus. Ces tribus sont composées de différents groupes nomades qui vivent en marge de l'Empire et suivent leurs propres règles (ou du moins ils essaient).
L'univers dépeint par l'auteure a de fortes connotations orientales : fait de déserts et de chaleur, et peuplé de créatures surnaturelles dignes des « Mille et une nuits » : djinns, goules, éfrits,... J'apprécie de plus en plus côtoyer et découvrir (par la même occasion) cette mythologie que j'ai rarement croisée, jusqu'à présent, dans les romans de Fantasy que j'ai lus.
Ce second tome est très dynamique : actions et suspens sont au rendez-vous. J'ai tremblé pour les personnages à de nombreuses reprises ! L'intrigue est très prenante et addictive ! Diverses révélations égayent le récit et plusieurs complots sont mis au jour ! J'ai toutefois préféré le premier tome au second, essentiellement parce que, dans « Une braise sous la cendre », nos héros étaient, la plupart du temps, cantonnés à Blackcliff. J'avais beaucoup aimé découvrir la caserne : ses règles, son apprentissage, ses élèves,…De manière générale, j'apprécie souvent davantage les premiers tomes pour ce côté « plongée dans un monde inconnu ». Cependant, le fait que nos héros voyagent a permis d'explorer d'autres aspects et d'autres lieux de ce vaste et riche univers. C'est donc un « mal » pour un « bien », finalement…
En bref, ce second opus était tout aussi bien que le premier bien que pour des raisons différentes. Si j'ai moins aimé les pérégrinations des personnages, j'ai, par contre, apprécié la mise en lumière d'autres parties de cet univers plein de surprises ainsi que l'ajout d'Hélène comme narratrice principale. de plus, ce tome 1 n'est pas du tout un tome de transition : l'histoire avance et les révélations ne manquent pas ! Dans l'ensemble, une excellente lecture dont il est dur de se défaire ! Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous conseille d'y remédier !! 😉

Lien : https://leslivresderose.word..
Autant l'avouer tout de suite : ce deuxième tome a été une claque phénoménale pour mon petit coeur de lectrice qui se remet tout juste du choc. J'ai aimé et redouté les pages qui se tournaient à une vitesse folle. J'ai voulu claquer certains personnages, en réconforter d'autres, changer le cours de l'intrigue… En bref, j'ai vraiment VÉCU un moment de lecture.
Et ça n'arrive pas si souvent que cela.

Tout d'abord, il est important de rappeler que la plume de Sabaa Tahir n'épargne pas le lecteur. En effet, on est confronté littéralement à la violence du monde dans lequel les protagonistes évoluent : tortures, massacres et manipulations sont légion dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé cette précision poétique dans les mots de l'auteure. Alternant entre trois narrateurs (Laia la rebelle, Elias le déserteur, Hélène la Pie de Sang) aussi différents les uns des autres que liés par le destin, le récit est haletant et ne laisse pas le temps à notre coeur de se remettre d'une révélation avant continuer sa course. En parlant de course : après avoir fuit l'école militaire du Blackcliff, Laia et Elias partent en mission impossible pour secourir le frère de Laia, emprisonné dans la prison la mieux gardée de tout l'Empire, et ce n'est pas chose aisée avec une armée de Masks aux trousses, ces guerriers (presque) sans peur menés par la Commandante, femme cruelle et manipulatrice. En chemin, au fil des rencontres et des événements, les deux protagonistes grandissent, changent, se métamorphosent. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et tous ont leur importance (chose assez rare pour être soulignée).
Mention spéciale, bien entendu, à la relation entre Laia et Elias.

« Tu es mon temple.
Tu es mon prêtre.
Tu es ma prière.
Tu es ma délivrance. »

Loin de tomber dans le cliché du genre, elle se développe de manière subtile, parfois brutale, parfois douce, à l'image des caractères des deux êtres qui la vivent. D'un côté, Laia, toujours en proie au doute et qui découvre au fur et à mesure du récit à quelle point elle se trompe sur sa prétendue faiblesse. de l'autre, Elias, ancien Mask soumis à l'Empire devenu déserteur, aidant une rebelle à retrouver celui qui pourra mettre à mal le pouvoir en place.

« Mon destin est sombre, de toute façon. » Je saisis les sabres dans mon dos, leur poids me réconforte. « Au moins comme ça, il ne sera pas vain. »

En fin de compte, je trouve que le personnage principal de ce deuxième tome est le jeune homme, car c'est autour de lui que gravite toute l'intrigue, et sur ses épaules que repose la réussite ou l'échec de leur mission. Une flamme dans la nuit n'est pas un second tome de transition classique : il participe réellement à la construction de l'histoire à travers les personnages et le développement de l'univers.

Parlons-en d'ailleurs de cet univers de OUF MALADE ! Si dans le tome 1 la magie était sous entendue et reléguée plus ou moins au second plan, elle occupe dans le tome 2 un rôle moteur dans l'intrigue. La richesse de cette mythologie tend d'ailleurs parfois à tirer le récit sur des pistes glissantes et un peu trop tirées par les cheveux, mais Sabaa Tahir sait où elle va, et, malgré une fin complètement WTF, on y croit, et on en redemande. Ma préférence reste portée sur le tome 1 qui touchait au génie, confrontant les principes de libre arbitre et d'honneur avec une justesse folle. Dans le tome 2, j'ai trouvé qu'il manquait tout de même un peu de hauteur et de profondeur dans l'intrigue. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur mouhéhéhé !

Je ne peux que vous encourager à lire cette saga qui, pour moi, fait partie des piliers de la littérature fantasy young-adult. Tout y est, et dosé (presque) parfaitement. Alors foncez les yeux grands ouverts pour n'en manquer aucune miettes ! En plus, le troisième tome paraîtra bientôt en France, alors c'est le moment de s'y mettre !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Parfois, je m'interroge. Je me demande ce qui peut bien me pousser à piocher dans la bibliothèque de mon fils et continuer à lire des romans jeunesse dont je sais que sept à huit fois dix, ils me décevront. A cause d'une intrigue un peu trop simpliste, de ficelles trop apparentes, de personnages trop creux ou encore de ce fichu triangle amoureux dont la grande majorité des auteurs semblent incapables de se passer… Et puis parfois, je tombe sur une petite pépite, et alors j'oublie toutes mes interrogations !

J'avais adoré Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir, en particulier l'univers développé par l'auteur et le dynamisme de son récit. Pour cette suite, intitulée Une flamme dans la nuit, je craignais un peu la « malédiction du second tome » qui veut que, la surprise envolée, il ne reste souvent qu'une nostalgie que l'on peine à satisfaire. Et bien j'avais tort ! On retrouve Laia et Elias alors qu'ils fuient Blackcliff et c'est l'occasion pour Sabaa Tahir de nous faire découvrir d'autres pans de son univers, notamment celui des tribus du désert, ou encore la terrifiante prison de Kauf et ses malheureux prisonniers. On découvre d'autres peuples, d'autres coutumes, d'autres légendes et c'est passionnant.

Ce deuxième tome aborde aussi les jeux de pouvoir entre l'Empereur, la Commandante, le Semeur de Nuit et la Pie de Sang. Apparaît également un tout nouveau personnage, fascinant, l'Attrapeuse d'Âmes. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure que l'univers s'approfondit, les personnages gagnent en consistance, ils sont tenus de faire des choix, bons ou mauvais, qui les forgent, les font évoluer. L'auteur ne les ménage pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Les seconds rôles eux-mêmes réservent bien des surprises. La plume de l'auteur n'a rien perdu de son dynamisme et de son attrait, si bien qu'on se retrouve accroché à son livre comme une bouée au beau milieu de l'océan. Pas moyen de le lâcher !

Laia réussira-t-elle à arrêter le Semeur de Nuit ? Elias à quitter le Lieu d'Attente ? Hélène à préserver l'Empire ? le troisième tome n'est pas annoncé, en version originale, avant le mois d'avril 2018. Autant dire qu'en France, nous ne sommes pas encore près d'avoir la suite entre les mains ! L'attente sera longue pour découvrir ce que la guerre en approche réserve à nos trois amis… Et au passage, un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse qui, grâce à la qualité de ses histoires, incite encore et toujours mon fils de 15 ans à la lecture !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..