Voici une suite très attendue ! En tout cas par moi...
Le premier tome mêlait avec brio un modèle du type romain avec une fantasy YA, le tout porté par une écriture fluide et entraînante. On recommence avec ce tome 2 qui est encore meilleur, bien que plus sombre.

Cette fois-ci, nous allons suivre trois narrateurs. D'un côté Elias, le Mask qui a tout abandonné pour Laia et qui est prêt à donner sa vie et son âme pour une cause plus grande que lui. Puis Laia, qui porte le poids du monde sur ses épaules, désespérée et pas du tout prête à affronter le monde. Et enfin Helene, Pie de Sang, qui a été placé à un poste clé de l'Empire qui pourrait tout lui coûter.

Chacun de ses trois personnages est déchiré par ses choix et ses actes. Pourtant, ils sont tous conscients qu'ils ne pourraient pas agir autrement. Ils sont guidés par leur nature et leur destin. L'histoire s'écrit sous leurs yeux et ils y participent, souvent en faisant couler le sang. Ils sont témoins d'horreurs sans nom, mais sont déterminés à servir le bien commun.

L'auteur nous décrit un monde qui perd la tête, un monde de massacres aveugles. Il faudra avoir le coeur bien accroché car l'auteur ne nous épargnera pas plus que ses personnages. Pourtant, elle ne sombre jamais dans l'exagération ou l'horreur gratuite. C'est presque pire. Elle relate des faits avec un détachement glaçant. A travers les yeux de nos trois narrateurs, on ne pourra qu'être triste pour ce que traverse ce monde et espérer un avenir plus serein.

Du côté des relations entre les personnage, j'ai été surprise de constater à quel point j'ai apprécié le personnage d'Helene. de part sa position et sa nature, elle est témoin de changement à la tête de l'Empire. Contrainte de servir un empereur qu'elle déteste, elle sera malgré tout Loyale. Devise de sa famille. Sa soeur est également brillante et admirable. Je me demande ce qu'elles vont devenir.
Entre Laia et Elias, j'ai apprécié l'absence de secrets. Un couple où les deux protagonistes ne se cachent rien, pas même des faits blessants, ça fait vraiment du bien !
J'espère qu'ils trouveront du bonheur tout les deux malgré cet ultime coup du destin.

Si on a parfois l'impression que la quête de Laia stagne, tourne en rond, c'est pourtant un excellent moyen pour l'auteur de nous décrire la situation des zones qu'elle traverse. On a d'un côté le point de vue d'Helene, serviteur de l'Empire, et de l'auteur Laia, Erudite et par conséquent condamnée à mort.

L'auteur s'en sort vraiment très bien et une fois de plus, j'ai hâte de lire la suite !!!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

Une Flamme dans la Nuit est un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de découvrir cette suite. Je n'ai pas été déçue, j'ai même été bluffée par cette histoire !

Dans ce second tome, on retrouve Elias et Laia juste après la fin du premier tome, après avoir détruit l'académie de Blackcliff. J'ai aimé les retrouver. Même s'il va être affaibli, Elias reste fidèle à lui-même, fort, puissant tout en faisant passer le désir d'autrui avant le sien. C'est un personnage que j'aime beaucoup. Laia, quant à elle, est un peu effacée dans ce tome-ci, elle est beaucoup plus forte que ça et elle le sait mais je l'ai trouvée assez naïve.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai apprécié avoir le point de vue d'Helene. C'est un personnage tellement vrai, tellement humain, que ça a été un bonheur de lire ses pensées. de plus, on en apprend beaucoup sur l'histoire et sur l'évolution des événements dans l'Empire aux côtés d'Helene. Ensuite, j'ai moins aimé Keenan, il m'a assez énervée et je n'aime pas du tout le triangle amoureux qui s'est formé et ça m'énervait encore plus ! La Commandante est toujours aussi horrible. Pour Marcus, au début je trouvais qu'il faisait pâle figure comparé au personnage monstrueux qu'il était dans le premier tome, il me semblait assez calme et inoffensif, j'ai commis une bien grave erreur en le sous-estimant ! Les autres personnages, les anciens comme les nouveaux, ne sont pas en reste non plus.

Du côté de l'histoire, j'ai carrément été bluffée ! Je n'ai eu aucun soucis à retrouver l'univers, on est directement happé par ce récit et ces personnages. À plusieurs reprises, Sabaa Tahir m'a prouvé qu'elle maitrisait son histoire à la perfection. Il y a plusieurs révélations et événements que je n'ai pas du tout vus venir. Je ne m'y attendais absolument pas. Et tout ça change grandement l'histoire, la rendant encore plus profonde qu'elle ne l'était déjà. Quel univers de dingue, je ne m'imaginais pas ça !!

Bref, Une Flamme dans la Nuit est un second tome parfait ! Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été épatée par cette histoire qui est encore plus complexe et plus intense que je ne le pensais. Des personnages forts et bien approfondis, un soupçon de magie qui ne demande qu'à s'intensifier, une histoire hors du commun, voilà ce qu'est cette série ! Qu'attendez-vous pour la découvrir ?
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai passé un moment de lecture intense avec ce 2ème tome Une Flamme dans la nuit. Ce livre exaltant ne manque pas de révélations en tout genre et l'auteure a réussi à me transporter dans l'univers tellement dépaysant de ce monde fantastique et archaïque un peu à la « Game of thrones » (sans le sexe, mais avec autant de violence). Même si l'héroïne, Laia, est un peu plus en retrait dans ce tome et semble subir les événements au fur et à mesure qu'ils lui tombent dessus, nous pouvons compter sur Elias pour l'aider dans sa fuite à travers le désert pour retrouver Darin son frère emprisonné à la lointaine prison de Kraus. Mais, nous lecteurs, nous pouvons aussi compter sur Helene, l'ancienne compagne d'arme d'Elias (maintenant promue Pie de sang auprès du nouvel Empereur Marcus) pour mettre un peu de piquant dans le récit car cette demoiselle a le privilège d'avoir des chapitres qui lui sont consacrés qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec les pensées secrètes de cette guerrière hors pair qui joue très très gros dans ce 2ème tome et qui a – pour ma part – pris la place numéro un en tant qu'héroïne dans l'histoire, à l'instar de la douce Laia. Oh Oui ! Une Flamme dans la nuit a été vraiment une lecture palpitante où l'on se demande jusqu'où s'arrêtera l'imagination de l'auteure, Sabaa Tahir, et jusqu'où elle ira dans la « maltraitance » et la souffrance (physique et psychologique) de ses personnages – qui en bavent un maximum – dans ce tome ! le seul point négatif que je donnerai à cet ouvrage et qui m'a un peu surprise, surtout que c'est un livre PKJ c'est l'extrême violence et cruauté dont font preuve certains personnages (nous rejoignons GOT à ce niveau-là). Je m'interroge sur l'utilité de certaines scènes (comme la décapitation de jeunes enfants) car nous savions déjà que nos personnages évoluaient dans un monde où règne une sauvagerie impitoyable….Pas besoin forcément d'en rajouter une couche à ce niveau-là…..Quoiqu'il en soit, j'attends avec impatience le prochain tome qui sera, je l'espère, moins violent, avec toujours autant de péripéties, de rebondissements et d'aventures tentés d'éléments surnaturels….Mais qui aura peut-être aussi, je l'espère vivement, un peu plus de romance (Je veux du Helene x Harper !).

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Une lecture tellement addictive que j'ai dévoré le bouquin en anglais. Il faut dire que je ne pouvais juste plus attendre la version française (même si je la lirais de nouveau, vous inquiétez pas). Je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer pour nos personnages sachant que le T1 nous laissait dans l'attente absolue entre Laia et Elias. Puis sachant que Sabaa avait annoncé que dans le T2, on aurait le point de vue Hélène, j'étais vraiment curieuse et impatiente (il faut le dire, oui je suis une éternelle impatiente surtout sur Sabaa) dans savoir plus sur le personnage favori de Sabaa .

Je peux dire que Sabaa a encore réussie à me charmer. Ce bouquin était une merveille de A à Z, de l'écriture à la lecture (La perfection quoi!).Elle a extrêmement bien choisit ses mots dans son texte, son histoire et ses personnages qui à travers leurs paroles, lui ressemble un peu. Elle a amené son histoire au point que j'en hurlais de bonheur, de tristesse et de rage. Cela devait faire bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas donné autant d'émotions (à part le tome 1). Je le redis sûrement mais je comprends absolument pourquoi ce livre est mon favori.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Elias a promis à Laïa de l'aider à faire évader son frère de prison, mais traqués par les Martiaux, leur route est semée d'embûches. D'autant plus que l'Empire, de son côté, à entamé un processus mortel d'éradication des Érudits...

J'ai beaucoup aimé cette suite qui prend de la hauteur et nous fait découvrir davantage cet univers de Fantasy: sa politique, sa géographie, et les différents peuples mais aussi êtres surnaturels qui l'habitent.

Dans ce tome, on suit le point de vue d'Hélène en plus de ceux d'Elias et de Laia, ce qui donne une dynamique supplémentaire. Tout d'abord car ça nous permet de connaître le point de vue de ceux qui poursuivent les fugitifs, mais aussi parce qu'elle nous plonge dans les détails politiques et stratégiques de l'Empire.
L'alternance des trois points de vue donne une vision 360 très immersive qui augmente encore d'un niveau la tension : on anticipe, on s'angoisse pour les personnages...

Bref, une jolie suite après un tome 1 qui m'avait enthousiasmé, qui nous laisse en plein suspense avant le troisième opus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce deuxième tome, qui selon moi est plus qu'à la hauteur du premier. Après la lecture de "une braise sous la cendre", j'ai tout de suite su que j'allais adorer cette saga. Mais j'ai mis énormément de temps avant d'oser lire "Une flamme dans la nuit", comme le quatrième tome ne sera pas traduit en français, je prends mon temps et j'essaye de repousser le plus possible le moment où je devrais lire le dernier tome en anglais.

Ce deuxième tome est tellement riche, tant au niveau des personnages qu'au niveau des actions, créatures, légendes,... Il est impossible de s'ennuyer. Les actions s'enchainent, les personnages ne sont jamais à l'abri d'un nouveau malheur. C'était très dur de lâcher le roman. (J'ai même regretté de ne pas l'avoir pris pendant mon entrainement pour pouvoir lire un chapitre pendant les récup')

L'alternance des points de vue permet d'un côté de découvrir plus en profondeur Helene, un personnage dont je n'étais pas fan mais qui se révèle incroyablement forte et maligne. Et d'un autre côté de faire une pause avec Laia qui peut se révéler insupportable par moment. J'aurais aimé avoir au moins un chapitre consacré à Afya, l'une de mes personnages préférée. Concernant Elias, que dire d'autre si ce n'est que je l'aime. C'est mon personnage coup de coeur.

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome mais comme je m'impose un "no buy book" (je ne sais pas trop comment on dit) bref ça ne va pas être pour tout de suite mais je le lirai avant 2022 ça c'est certain
C'est un coup de coeur dont nous avons là pour le second tome de cette trilogie ! Dès qu'il est sorti en format de poche, je me suis limite jeté dessus ahah

Je peux vous dire que dès les premières pages, on est déjà dans l'action et il m'a était difficile à décrocher tellement l'histoire est pleine de surprises. On s'attend forcément a ce que les héros arrivent à leur fin, enfin on l'espère tellement vu les retournements de situations, et par quel chemins ils réussirons a passer à travers le nombre d'épreuves à surmonter.

De part le rythme effréné, le roman est maîtriser, on nous amène quelque part, mais ce n'étais que pour faire diversion, et tout ne se passe pas comme prévus, on s'en serait douté en voulant deviner la finalité de ce détour. L'ambiance de se roman se fait plus sombre et plus mystique, aux créatures étrangement douées d'intelligence et de ruse pour mener a bien leurs terribles quêtes.

Le roman est plutôt mature même si un fichu triangle amoureux pointe sont nez, bien que l'on comprenne à la fin les révélations qui se cachent derrière l'amour... Mais l'on peu dire que l'on s'attache à tous les personnages, tout charismatiques aux tempéraments contrasté, même les plus virulents ceux qui nous font froid dans le dos quand bien vite le moment, on leur souhaite une mort aussi douloureuse que le mal qu'ils font subir à nos protagonistes.
J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, j'ai trop souvent trouvé qu'ils ne servent que de passerelles vers le tomes trois. Ici ce n'est absolument pas le cas et j'en suis ravie !

Ce tomes continue dans l'adrénaline de la fuite et ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer. Il permet de découvrir un peu plus Elias et Laia, deux personnages que j'aime beaucoup, et qui évoluent beaucoup dans ce tome. On découvre aussi le point de vue d'Hélène, un personnage sur lequel je ne savais pas trop quoi penser dans le tome 1... le tome 2 permet de la découvrir, au delà de son Mask et son role de Pie de Sang. D'autres personnages interviennent et j'aime toujours autant la manière qu'a Sabaa Tahir de les caractériser.

L'intrigue évolue beaucoup dans ce tome et c'est ce qui m'a plus. J'avais peu de souvenir de ma lecture du premier tome et de ma lecture du second, mais je suis très vite rentrée dans ce monde et j'ai vite retrouvé mes repères. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, mais je n'ai aucun doute: la suite de cette saga va me plaire !
Nous, voilà, de retour dans l'univers de Sabaa Tahir. Son univers s'agrandit en même temps que l'évasion de ses personnages. Alors qu'avant, on était centré sur une ville et le centre de formation des martiaux, maintenant, on semble regarder l'horizon vers un monde qui s'ouvre sous nos pays. On en apprend plus sur la géographie de cette planète.

L'autre nouveauté de ce tome est une nouvelle narration. On va suivre les pensées de trois personnages : Laïa, Elias et Hélène. Alors qu'on retrouve les deux premiers, on a les pensées d'Hélène qui vient donner un autre point de vue à l'intrigue. On peut ainsi avoir les deux côtés. Malgré ses actions et son endoctrinement, Hélène reste une personne sage et passionnée qui cache ses sentiments pour Elias. Les martiaux n'ayant pas le droit de posséder des sentiments.

Continuons sur les personnages… Laïa, dans ce tome, est décevante. Est-ce que l'amour rend si idiot ? Si émotif ? Ou alors l'auteur a choisi de la faire régresser ? D'accord, elle a beaucoup de responsabilités sur les épaules. Mais après tout ce qu'elle a vécu dans le premier tome, après tout ce qu'elle a appris et l'évolution qu'elle a acquis, comment peut-elle autant régresser au point de prendre mauvaises décisions sur mauvaises décisions. Son caractère est instable. A la base, c'est elle qui voulait secourir son frère, j'ai l'impression qu'elle n'assume plus ce qu'elle veut et fait n'importe quoi. Cela m'a exaspéré.
Heureusement, Elias est là pour rattraper les bêtises de Laïa tout en suivant sa destinée qui va l'amener à la rupture de la vie. D'abord empoisonné, il a de plus en plus de mal à rester conscient dans le récit. Pourtant on voit sa lutte acharnée contre ce destin et aide Laïa le plus possible. Ces choix manquent d'un certain égoïsme. Elias dégouline de trop d'altruisme qui pourrait l'amener sur un chemin instable.
Hélène est une personne fort. La grande découverte de ce tome. Elle doit lutter pour ne pas se perdre. Elle doit lutter pour sa survie et pour la vie de celui qu'elle aime. Elle doit lutter contre ce nouveau tyran qu'elle est obligée de servir. Elle est mature, sage, forte et intelligente. Face à Laïa qui a un tempérament faible dans ce tome, elle n'en ressort que plus fortement.

Malgré cet nouveau point de vue, malgré l'univers fourni, je me suis ennuyé dans ce tome. Et ce n'est pas faute de voir les personnages malmenés. Ils n'ont pratiquement aucune pause. Rien ne va dans leurs plans. Tout est chamboulement. Et pourtant, j'ai ressenti des longueurs dans le texte qui m'a fait ravalé mes attentes.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Le premier avait mis la barre très haute, peut-être trop haute.

Ce deuxième tome est génial, captivant, et les personnages sont toujours aussi sympathiques. On suit leur aventure avec nervosité car nos héros sont traqués et risquent à tout moment de se faire capturer.

Cette suite entre vraiment dans le vif du sujet, de ce que va être le fil rouge de l'histoire, on découvre même plus encore la fantasy de cet univers qui était restée en second plan dans le premier.

On suit également Hélène, qui dans une braise sous la cendre, m'avait plutôt énervée à plusieurs reprises, mais avoir son point de vue m'a permis de comprendre à quel point ce personnage est fort mentalement et de m'attacher à elle.

L'auteure n'hésite pas à rendre son histoire encore plus brutale et sombre que précédemment, les personnages souffrent autant physiquement sous le coup de la torture que moralement en voyant leurs proches mourir.

Et j'ai même réussi à m'attacher à l'Empereur Marcus, alors qu'il devient encore plus cruel qu'avant. Ce personnage me fait vraiment pitié, j'ai l'impression qu'il cache à quel point il est perdu et torturé de l'intérieur.

La commandante, quant à elle, est égale à elle même, et on découvre à quel point elle est assoiffée de pouvoir, elle reste toujours l'une de mes méchantes préférées.

L'histoire se met vraiment en place, les évènements s'accélèrent et deviennent de plus en plus terrible, et un retournement de situation m'a laissé sonnée pendant un bon moment. D'ailleurs c'est vraiment à ce moment là où j'ai retrouvé l'amour que j'avais pour cette saga.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'explications à donner mais je n'ai pas ressenti la sensation d'être dans des montagnes russes (je n'ai pas trouvé d'autres comparaisons pour raconter ce que j'ai ressenti) comme pour le premier tome, où je passais d'une émotion à une autre en un chapitre.

Bien que ce livre est une bonne continuation du premier, et qu'à mes yeux il me semble presque parfait, ce n'est pas un coup de coeur et je ne saurais l'expliquer. Hâte de lire le troisième tome en tout cas !