Editions Philippe Picquier (15/02/2013)
4.42/5   6 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1983, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Publié en français sous le titre "Mais à qui donc peut bien être ce vélo ? ", puis "A qui est ce vélo ?".

A qui est ce grand vélo allongé ? C’est celui du crocodile. Et celui-là, qui ressemble à un tracteur ? C’est celui de l’éléphant. Et ce tout petit vélo ? C’est celui de la taupe qui file dans sa galerie. Et... >Voir plus
Que lire après A qui est ce vélo ? (ou) Mais à qui donc peut bien être ce vélo ? Voir plus
Un enfant file tranquillou sur son vélo jusqu'à ce que sa route soit bloquée par un autre type vélo, franchement pas banal. Une monture allongée à ras du sol et avec deux selles, idéale pour le crocodile qui prend son tour de vélo jusqu'à tomber nez à nez avec le vélo tout-terrain de l'éléphant… et ainsi de suite, la ronde se poursuit, avec sa collection de vélos atypiques suivis de ceux qui les chevauchent… la taupe, le ver, l'autruche, le caméléon, le kangourou, la fillette ou l'escargot !

Une histoire toute simple, très bien pensée et pleine d'humour, qui mêle joliment poésie et imaginaire. Beaucoup de sobriété dans cet album, ce qui joue pour beaucoup dans l'efficacité de cet album, entre l'économie de mots pour n'en garder que l'essentiel, et l'illustration qui suit le fil de l'histoire, avec des scènes cadrées de profil qui poursuivent le mouvement. le dessin de Takabatake Jun est minimal pour se concentrer sur les vélos qui comportent, eux, tous les équipements et accessoires adaptés à la physiologie de leurs propriétaires.

Initialement parue au Japon en 1982, cette histoire n'a absolument pas pris une ride. Beaucoup de possibilités dans cet album décidément très riche, qu'il s'agisse du plaisir simple de l'histoire, du jeu de reconnaissance des animaux, de correspondance avec leur vélo, ou encore les notions d'appartenance ou de comparaison…

Dès 2-3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/a-qui..
Une réussite, un succès! le livre est très apprécié, les enfants le redemandent plusieurs fois de suite, à tel point qu'ils connaissent par choeur l'ordre d'apparition des animaux! L'humour et le beau sentiment de la dernière page ne laissent personne indifférent.
Amusant. A quoi peut-bien ressembler le vélo d'une taupe? D'un éléphant? d'un crocodile? Lisez, et vous verrez!