AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809708875
40 pages
Éditeur : Editions Philippe Picquier (15/02/2013)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1983, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Publié en français sous le titre "Mais à qui donc peut bien être ce vélo ? ", puis "A qui est ce vélo ?".

A qui est ce grand vélo allongé ? C’est celui du crocodile. Et celui-là, qui ressemble à un tracteur ? C’est celui de l’éléphant. Et ce tout petit vélo ? C’est celui de la taupe qui file dans sa galerie. Et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AliceW
  10 juillet 2017
Un enfant file tranquillou sur son vélo jusqu'à ce que sa route soit bloquée par un autre type vélo, franchement pas banal. Une monture allongée à ras du sol et avec deux selles, idéale pour le crocodile qui prend son tour de vélo jusqu'à tomber nez à nez avec le vélo tout-terrain de l'éléphant… et ainsi de suite, la ronde se poursuit, avec sa collection de vélos atypiques suivis de ceux qui les chevauchent… la taupe, le ver, l'autruche, le caméléon, le kangourou, la fillette ou l'escargot !
Une histoire toute simple, très bien pensée et pleine d'humour, qui mêle joliment poésie et imaginaire. Beaucoup de sobriété dans cet album, ce qui joue pour beaucoup dans l'efficacité de cet album, entre l'économie de mots pour n'en garder que l'essentiel, et l'illustration qui suit le fil de l'histoire, avec des scènes cadrées de profil qui poursuivent le mouvement. le dessin de Takabatake Jun est minimal pour se concentrer sur les vélos qui comportent, eux, tous les équipements et accessoires adaptés à la physiologie de leurs propriétaires.
Initialement parue au Japon en 1982, cette histoire n'a absolument pas pris une ride. Beaucoup de possibilités dans cet album décidément très riche, qu'il s'agisse du plaisir simple de l'histoire, du jeu de reconnaissance des animaux, de correspondance avec leur vélo, ou encore les notions d'appartenance ou de comparaison…
Dès 2-3 ans
Lien : http://casentlebook.fr/a-qui..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TiareMoemoea
  25 novembre 2015
Une réussite, un succès! le livre est très apprécié, les enfants le redemandent plusieurs fois de suite, à tel point qu'ils connaissent par choeur l'ordre d'apparition des animaux! L'humour et le beau sentiment de la dernière page ne laissent personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
bina
  23 novembre 2014
Amusant. A quoi peut-bien ressembler le vélo d'une taupe? D'un éléphant? d'un crocodile? Lisez, et vous verrez!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : veloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

🥳 Fête ou ....

" Fête " ou .......

ammusement
amusement
amusemen
amusemment

13 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , orthographe , fêtesCréer un quiz sur ce livre