Booking Life tome 1 sur 2

Taro Ochiaï (Traducteur)
Pika Edition (24/01/2007)
3.5/5   6 notes
Kentaro Kuzumi, victime d'une agression, échappe miraculeusement à la mort. Au même étage de l'hôpital, la jeune Kirin est atteinte d'une malformation cardiaque. Sa seule chance de survie est de trouver un donneur pour prendre son cœur. Booking Life répond d'une manière juste et sensible à nos interrogations sur le don d'organe et la greffe du cœur. A la fin de ce volume, retrouvez un entretien avec le Professeur Daniel Guilmet, l'un des pionniers de la transplantat... >Voir plus
Que lire après Booking Life, tome 1Voir plus

Gunnm

Yukito Kishiro

(4569)

10 tomes

Booking life aborde le sujet délicat du fonctionnement des dons d'organes et des transplantations au Japon. Yuzo Takada cherche a sensibiliser ses lecteurs avec un travail très documenté. Kirin, l'héroïne, est atteinte d'une myocardiopathie dilatée, malformation du coeur qui lui laisse peu de chance de survivre sans une greffe. C'est par ce billet qu'elle se lira d'amitié avec Kizumi, un simple employé de supermarché qui décidera de l'aider en devenant coordinateur de transplantation. Mieux vaut ne pas avoir la hantise des hôpitaux pour pouvoir apprécier un tel scénario qui cherche plus à intéresser la cause qu'à dégouter. le dessin n'est pas réellement le point fort de ce seinen qui reste pour autant correct. Chaque fin de tome nous offre en plus une interview intéressante sur le sujet du don d'organes faite par des spécialistes de la médecine.
comment se passe les greffes, le passages entre la personnes qui décéde, et comment l'organe arrive a la personne. les sentiments des proches de la victime et ceux du receveur. les démarches, tout e que vous auriez pu vous demander sur ce dur processus qui sauvent des vies, mais gràce a la perte d'une vie.
le fait que se soit fait en manga, permet d'avoir une autre approche.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Kentaro Kuzumi est victime d’une agression et échappe de peu à la mort. Lors des ses examens à l’hôpital, les médecins s’aperçoivent que son coeur est totalement immunocompatible avec celui de la jeune Kirin, qui souffre d’une malformation cardiaque incurable. Kentaro rencontre la jeune fille et désire l’aider en devenant « apprenti coordinateur de transplantation ». Le lecteur suit avec intérêt la relation entre les jeunes gens et découvre, en même temps que Kentaro, le fonctionnement des dons d’organes et des transplantations au Japon. Manga particulièrement documenté, Booking life aborde un sujet délicat et rare dans la littérature pour adolescents. La question est traitée intelligemment, l’auteur mêle habilement l’émotion, le suspense, l’humour et l’information. Les personnages, la mise en scène et le dessin restent classiques mais agréables. Chaque volume est complété par une interview : celle du professeur Daniel Guilmet, pionnier de la chirurgie du coeur en France et celle de France Roussin, coordinatrice de dons d’organes à l’hôpital Saint-Louis (Paris). Le propos peut paraître très spécialisé, pourtant ce manga est susceptible d’intéresser le plus grand nombre. Christelle Mery
Tu sais... L'histoire de l'Humanité est parsemée de disparitions, il y a 570 millions d'années, au début de l'ère Cambriennne, c'est l'explosion de la vie... l’évolution à grande vitesse. De nombreuses espèces apparaissent dans les fonds marins... Il existait 20 000 espèces de trilobites, tu sais... et ça a duré 300 millions d'années. Mais il y a 248 millions d'années... ils ont disparu.. tous... Fin de l'ère Paléozoique primaire, début de l'ère secondaire... Et puis, à l'ère Mésozoique secondaire, comme l'époque des dinosaures... mais au crétacé, les grands dinosaures disparaissent leur tour... C'était il y a 65 millions d'années... Fin de l'ère secondaire. Alors, face à tout ça, la vie humaine.. tu sais... même si... mon coeur s'arrête de battre, là, tout de suite... C'est comme ça... la mort est en nous. Nous aussi nous allons disparaître un jour...
Boire avec excès... c'est introduire dans le corps une quantité importante d'alcool, en un temps très court. Les molécules d'éthanol vont se répandre dans l'ensemble du corps par les parois de l'intestin avant que les reins n’aient eu le temps de les éliminer. L'éthanol ayant des propriétés anesthésiantes, si le taux d'alcoolémie dépasse 4 grammes l'activité de l'ensemble du système nerveux central devient défaillant... asphyxie, arrêt cardiaque, peuvent survenir, et provoquer la mort.
Kirin est atteinte d'une myocardiopathie hypertrophique... C'est une maladie du coeur qui se caractérise par son hypertrophie et une perturbation de l'activité cardiaque. Il n'existe pas de traitement... des personnes atteintes de myocardiopathie peuvent vivre toute leur vie sans complication. D'autres, connaîtront une mort subite...
Le corps humain possède deux reins et on peut très bien vivre avec un seul... mais le donneur doit alors adopter une hygiène de vie spécifique et veiller à ne pas malmener son unique rein, au risque d'en compromettre le bon fonctionnement.
Le principe de la transplantation d'organes est de rester anonyme, impartiale, et équitable.