AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 178 notes
5
28 avis
4
36 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec son allure d'affiche publicitaire dans le style de la Belle Époque, la couverture du premier tome de la lanterne de Nyx donne immédiatement le ton d'un voyage historique, auquel se mêle une petite touche de pouvoir fantastique, qui n'est pas pour me déplaire. On a donc bien un voyage dans le Japon qui nous permet de découvrir une multitude de découvertes tournant autour des innovations technologiques occidentales de la deuxième moitié du XIXème siècle. Je pensais que chaque chapitre serait davantage focalisé sur un objet particulier et que le pouvoir de la jeune Miyo (savoir qui était l'ancien propriétaire et quel serait le futur propriétaire d'un objet en le touchant simplement) serait mis en avant. Mais force est de constater que l'on s'attarde davantage sur la relations entre Miyo et son patron et surtout la découverte de la personnalité de ce dernier. Les objets et le pouvoir de la jeune fille viennent plutôt en arrière-plan. L'enthousiasme des protagonistes face aux innovations venues d'Europe se révèle communicatif et totalement convaincant : on prend plaisir à effectuer ce voyage dans le temps et c'est ce qui prédomine. de plus, le caractère mystérieux et drôle du marchand ménage un peu de suspense et titille avidement notre curiosité.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne surprise en manga. Un manga beau, de bons personnages, et qui nous apprend pleins de choses sur l’histoire de différents objets, mais aussi du Japon. le côté fantastique n𠆞st pas énorme mais quand même là.
Hâte de lire la suite, que je compte vite me procurer
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est intriguante et j'aime bien l'époque. Pour le moment malheureusement cela me laisse assez indifférente... Seul le kimono permet de voir que le personnage principal est une fille, le visage fait penser à un garçon beaucoup plus agé que ce qu'elle est supposé être.
J'attends de mettre la main sur la suite pour me faire un meilleur avis.
Commenter  J’apprécie          40
Miyo est une fille qui a perdu son père, donc elle vit chez sa tante au 19ème siècle . Miyo trouve un travail chez Momotoshi marchand qui est parti dans une expédition à Paris et qui ramène au Japon:du chocolat,des robes;des chaussures … Miyo va s'ouvrir à un nouveau monde , entre le Japon en pleine modernisation et la France de la Belle époque .


Ce livre m'a beaucoup plu, car il était intéressant , j'aime beaucoup le personnage principal de l'histoire parce qu'elle est très gentille . Cette histoire nous apprend des choses vécues à cette époque .


Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire les manga .
Commenter  J’apprécie          00
Un manga différent, original et plein de charme !

J'ai beaucoup aimé le format de ce manga qui permet de voir encore plus les détails dans le dessin de @Kan Takahama, sa couverture qui est un vrai coup de coeur et attire l'oeil ainsi que les chapitres qui présentent un résumé de l'invention vue dans l'intrigue à la fin.

L'intrigue est plutôt simple dans ce premier tome car on suit les aventures de Miyo dans cette boutique unique, mais les personnages sont très attachants et ce retour dans l'histoire en fait une lecture particulièrement enrichissante.

En résumé, un joli titre qui me donne envie de découvrir la suite des tomes et les ajouter à ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau manga, d'un format un peu inhabituel (il est plus long que large ^^) qui devrait plaire à tous les amateurs de steampunk . En 1878, Miyo, jeune fille peu habituée à s'exprimer ou à donner son point de vue, trouve un emploi dans un magasin de Nagasaki spécialisé dans le commerce de produits importés : tablettes de chocolat au lait, robes à l'européenne... Elle découvre à la fois la liberté de s'exprimer et un univers inspiré du Paris de la Belle Époque et des Expositions universelles. Les illustrations sont très réussies et le voyage dans le Japon de la fin du 19e siècle, très instructif. On y suit les vies de différents personnages comme autant de nouvelles tout en s'instruisant. Les fans d'"Alice au pays des merveilles" (la première édition illustrée par John Tenniel est d'ailleurs mentionnée) et des romans de Jules Verne peuvent foncer : ils ne seront pas déçus.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
1944, à Kumamoto.
Alors que la ville se trouve sous les bombes, une petite fille terrifiée se blottie dans les bras de sa grand-mère. Pour la rassurer, la vieille femme lui raconte alors l'histoire de son enfance lorsqu'elle avait son âge.

Nous sommes alors en 1878 à Nagasaki. Miyo est encore une toute jeune fille lorsqu'elle obtient un emploi dans la boutique de Momotoshi, un commerçant fantasque. Au départ, sa seule tâche est d'apprendre à lire les écritures japonaise et latine afin de pouvoir noter les futures commandes.
Miyo vient d'un milieu pauvre. Elle a été élevée par son père, puis à son décès, par son oncle et sa tante, deux personnes peu commodes. Grace à cet emploi, elle s'ouvre sur un monde nouveau.

Ce nouveau manga est une petite merveille. Les dessins sont vraiment très beaux et le texte est riche. Il y a des situations assez comiques, surtout en présence de Momotoshi. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Nous ne connaissons pas son passé mais il semble être plein de ressources. C'est un jeune homme qui voyage souvent en Europe en y ramenant des objets inconnus au japonais. Lorsqu'il emploie Miyo, il revient tout juste de la grande exposition universelle de Paris.

Ganji, son assistant, est toujours d'humeur taciturne. Tout semble le contrarier. Pourtant, je l'ai trouvé sympathique et très protecteur derrière son caractère. En l'absence de Momotoshi, il tient la boutique sérieusement. Il est très sévère et, en même temps, a un grand coeur.

Miyo est une jeune fille en pleine découverte. Elle est timide, peu sûre d'elle et pourtant elle comprend vite et se révèle être une assistante très efficace. de plus, elle possède un don qui ne laisse pas indifférent Momotoshi.

J'adore la contexte historique de ce manga. Nous sommes au début du 19ème siècle dans un Japon encore peu ouvert sur l'Occident. La population est encore assez encrée dans les traditions, et vit des produits de la terre. Les japonais qui voyagent sont encore très rares. Ce sont souvent des grands commerçants ou des personnes aisées.
Le lien entre le Japon ancestrale et la France de la belle époque, accompagné d'un touche de mystère apportent beaucoup de richesse au récit.

Laissez-vous tenter par cette saga si ce n'est pas déjà fait, une série et une mangaka à découvrir !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          110
Un tome trop enfantin pour l'adulte de 30 ans que je suis. Cela ne m'a donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Nagasaki, fin des années 1870. Alors que le Japon commence enfin à s'ouvrir un peu sur le monde extérieur, et que la France fait un glorieux étalage de sa vigueur technologique au travers de l'Exposition Universelle de Paris, la jeune Miyo peine à trouver sa place dans son nouvel environnement. Orpheline, elle vient d'arriver dans la maison de son oncle et sa tante, et malgré son manque de qualifications, elle doit impérativement trouver du travail. Sur l'insistance de sa tante, la jeune fille est finalement embauchée comme vendeuse chez Momotochi, un exportateur de marchandises occidentales. Pourtant, elle ne sait ni lire ni écrire, et elle est totalement nulle en ménage, couture et autres arts ménagers. Mais Miyo a un don, celui de voir en touchant un objet ses propriétaires passés et futurs ...

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire aux dessins soignés et aux personnages excentriques et attachants. L'auteur prend plaisir à mêler ses personnages de fiction à des figures historiques (comme Kei Oura, la Dame de Nagasaki), et à alterner son intrigue avec des tas d'informations précises et documentés sur les objets et les techniques que l'on découvre dans la boutique de Momo. On peut donc lire ce manga pour en apprendre un peu plus sur la société japonaise de cette fin de XIXème siècle, ou simplement pour suivre l'évolution de Miyo, si convaincue lorsqu'on la rencontre pour la première fois de sa totale inutilité, et qui petit à petit va prendre confiance en elle et acquérir de nouvelles connaissances sur le monde.

J'ai franchement adoré, j'ai hâte de lire la suite (il y aura 6 volumes en tout), le Merlin a lui aussi dévoré les 4 premiers et ma Damoiselle vient juste de mettre le nez dedans. Je vous le conseille chaudement, pour les adultes mais aussi à partir de 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          60
📚 La lanterne de Nyx, Kan Takahama 📚.
.
. 📖. La lanterne de Nyx est un manga de type Seinen, récompensé par le Grand prix Tezuka 2020. La série est composée de 6 tomes. .
.
📖 L'auteure : 📖
Kan Takahama est une mangaka japonaise, diplômée de la fac des beaux-arts. Elle a reçu en 2020 le Grand prix Osamu Tezuka, une des plus prestigieuse récompenses japonaises dans le domaine du manga. .
.
📖 L'histoire : 📖
Quand à la fin du XIXème siècle, la France rayonne dans le monde industriel et culturel, le Japon lui, s'ouvre au monde après 200 ans d'isolationnisme. A Nagazaki, Miyo, une jeune orpheline trouve un emploi dans une boutique qui importe des objets provenant d'Occident. Son propriétaire et son employé sont aussi atypique que leur magasin. Miyo n'a pas de talent particulier, si ce n'est son don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche. Elle peut ainsi connaître les propriétaires passés et futurs des objets qu'elle a entre les mains. .
.
📖 Mon avis : 📖
J'ai beaucoup aimé ce manga historique. Je comprends qu'il ait été récompensé. J'ai apprécié l'intrigue, que l'on puisse se balader entre le Japon et la France, entre l'Orient et l'Occident à travers des objets que l'on connaît tous.
Les trois protagonistes principaux sont des originaux, l'employé de la boutique est un taiseux, le patron cache un lourd secret. Quant-à Miyo, elle m'a fait pensé à Ophélie, l'héroïne de la série de Christelle Dabos, La Passe-Miroir. Elle est aussi une “liseuse”. Il me tarde de me procurer les 5 autres tomes de la série pour connaître le destin de Miyo et des protagonistes de la boutique “Vingt” de Nagazaki.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

LA LANTERNE DE NYX

Comment s’appelle la jeune fille ?

Myo
Miyo
Mayo
Mijo

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La Lanterne de Nyx, tome 1 de Kan TakahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}