4,1

Un tome trop enfantin pour l'adulte de 30 ans que je suis. Cela ne m'a donné envie de lire la suite.
📚 La lanterne de Nyx, Kan Takahama 📚.
. 📖. La lanterne de Nyx est un manga de type Seinen, récompensé par le Grand prix Tezuka 2020. La série est composée de 6 tomes. .
📖 L'auteure : 📖
Kan Takahama est une mangaka japonaise, diplômée de la fac des beaux-arts. Elle a reçu en 2020 le Grand prix Osamu Tezuka, une des plus prestigieuse récompenses japonaises dans le domaine du manga. .
📖 L'histoire : 📖
Quand à la fin du XIXème siècle, la France rayonne dans le monde industriel et culturel, le Japon lui, s'ouvre au monde après 200 ans d'isolationnisme. A Nagazaki, Miyo, une jeune orpheline trouve un emploi dans une boutique qui importe des objets provenant d'Occident. Son propriétaire et son employé sont aussi atypique que leur magasin. Miyo n'a pas de talent particulier, si ce n'est son don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche. Elle peut ainsi connaître les propriétaires passés et futurs des objets qu'elle a entre les mains. .
📖 Mon avis : 📖
J'ai beaucoup aimé ce manga historique. Je comprends qu'il ait été récompensé. J'ai apprécié l'intrigue, que l'on puisse se balader entre le Japon et la France, entre l'Orient et l'Occident à travers des objets que l'on connaît tous.
Les trois protagonistes principaux sont des originaux, l'employé de la boutique est un taiseux, le patron cache un lourd secret. Quant-à Miyo, elle m'a fait pensé à Ophélie, l'héroïne de la série de Christelle Dabos, La Passe-Miroir. Elle est aussi une “liseuse”. Il me tarde de me procurer les 5 autres tomes de la série pour connaître le destin de Miyo et des protagonistes de la boutique “Vingt” de Nagazaki.
J'ai acheté ce manga au regard de sa couverture un peu old school, et surtout des critiques enthousiastes qui lui étaient faites. Sous un résumé très (trop ?) simple, se cache une histoire très sympathique : Grâce à la boutique Vingt, où notre héroïne se fait embaucher, on retrace l'importance de l'exposition universelle et l'arrivée d'objets occidentaux au Japon. Pour ma part, j'ai appris des choses, et je trouve que l'autrice nous fait partager avec enthousiasme sa passion pour les antiquités - le manga est clairement un moyen pour elle de se faire plaisir à ce sujet !
Pour l'instant, on ne distingue pas réellement de fil rouge, et le pouvoir de Miyo n'a pas été vraiment exploité non plus. La mise en place se fait lentement, les objets occidentaux étant finalement presque les personnages principaux de ce manga ! A garder en mémoire également que le récit est une histoire dans une histoire, ce qui nous mènera peut-être à une chute et/ou des alternances entre passé et présent (un présent qui n'est pas folichon, d'ailleurs...)
Bref, une lecture agréable, qui donne le sourire, et qui donne envie de découvrir la suite.
Une fille nommée Miyo a perdu son mère à la guerre. Elle se retrouve alors seule avec sa mère et trouve un petit travail dans une boutique qui vend des objets qui provient d'Europe. Grâce à son don qui permet de voir la vie des objets qu'elle touche, Miyo va voyager et découvrir tout un autre monde.
Cette histoire est pleine de surprises et elle est très originale avec la présence de tous ces objets anciens, du don de Miyo, du personnage de Ban, le propriétaire de la boutique, qui lui aussi est énigmatique. On a envie de lire et de découvrir la suite des aventures.
MELINA
C'est l'histoire de Miyo, une jeune fille japonaise, qui vit au XIXème siècle. Elle va trouver un travail dans un magasin qui vend des objets venant d'Europe. A l'époque ces objets étaient inconnus des habitants de Nagasaki. Miyo a un pouvoir magique : en touchant un objet, elle est capable de savoir à qui appartenait l'objet ou connaître son prochain acquéreur. Elle découvrira les expositions universelles où elle ne risque pas de s'ennuyer…

J'ai beaucoup aimé ce livre car on découvre le Japon au XIXème siècle, mais aussi l'Europe avec ses tenues vestimentaires et ses objets. C'est un livre qui relève un peu du merveilleux.

Je conseille ce livre aux amateurs de mangas.
J'ai bien aimé ce livre car je n'aime pas trop les histoires des mangas, mais là, elle était intéressante et facile à comprendre (même si il faut s'habituer à la manière de lire un manga) .
J'aime bien la façon dont c'est raconté, c'est simplement dit et on rentre bien dans l'histoire grâce à ça. Il n'y a pas beaucoup de narration sauf au début de chaque chapitre. Parfois, il y a la traduction de mots japonais et je trouve que ça peux aider à comprendre certaines choses.
Par contre, je n'ai pas réussi à identifier quels étaient les personnages de la première page mais c'est sans doute un retour en arrière.
Les dialogues sont bien écrits et on les analyses facilement. Ils ne sont pas longs, (sauf quand un des personnages explique quelque chose) ce qui est agréable à lire car si on voit un long texte, on a souvent tendance à lire sans vraiment comprendre.
Ellie Wolf
La lanterne de Nyx est un ouvrage écrit par Kan Takahama, une mangaka japonaise. Née le 6 Avril 1977 à Akamusa, elle sera diplômée à la faculté des beaux-arts de l'université de Tsukuba avant d'écrire ses premiers livres. Pour le moment, Kan Takahama a publié onze ouvrages et a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix d'Excellence du Japan Media Arts Festival pour La lanterne Nyx en 2018.

J'ai apprécié ce manga parce qu'il est original. L'histoire est intrigante, les personnages sont tous différents les uns des autres avec un passé souvent compliqué, qui leur est propre, les rendant plus réels, plus humains. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que, tout au long de ce premier tome, des fiches historiques aient été glissées permettant d'apprendre de nouvelles choses, et quelques anecdotes. Les graphismes sont très jolis, il y a de nombreux détails pour nous plonger dans l'univers de la Lanterne de Nyx. Rien ne m'a spécialement dérangée, le livre se termine sur un moment de suspens donnant envie de lire la suite et nous laissant l'imaginer...
Facile à lire et immersif, ce manga convient aux petits et grands lecteurs.
(Naël)

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait remonter dans le temps, à la guerre mondiale. Le livre nous donne du suspens : à la fin, nous avons envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer.
Je trouve ce livre un peu triste car le père de la jeune fille est décédé durant la guerre.
(Floriane)
Je trouve que le titre est mal choisi car il n' y a pas de référence à une «lanterne» ou à «Nyx» dans le livre. J'ai bien aimé ce livre car il parle des années 1980 et que Miyo apprend à lire et à écrire.

Je conseille ce livre à tout le monde et surtout à ceux qui aiment les mangas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un très bon manga. le volume 1 (il y a 6 tomes écrits) est le début d'un récit de voyage, qui m'a permis de découvrir le monde des importateurs d'art à l'époque des expositions universelles. Epoque riche en découverte et innovante….
Le personnage de Miyo m'a particulièrement émerveillé par ses pouvoirs de clairvoyance, elle arrive en touchant les objets, à nous décrire leurs histoires.
Avec ce livre, on voyage très rapidement d'un lieu à un autre et par ses mouvements rapides, on a l'impression d'avoir fait le tour du monde.
Vivement que je lise les autres volumes….

Younès

Une jeune fille nommée Miyo, ne sachant ni lire ni écrire, cherche désespérément un travail. Un jour, elle trouve finalement une boutique qui l'accepte surtout pour ses pouvoirs car elle ne sait rien faire.

J'ai adoré ce manga, car on apprend beaucoup de chose dès le début du 20e siècle au Japon, à Nagasaki. de plus, nous avons une introduction sur la 2e guerre Mondiale et ça m'a énormément plu !

Pour les personnes qui adorent lire en apprenant des choses, je leur recommande vivement !