Un très bon premier tome de série, qui nous emmène dans le Japon d'un autre siècle à travers de très belles illustrations, richement détaillées et avec des personnages très expressifs. Lorsque Miyo va commencer à travailler dans cette boutique, nous allons découvrir en même temps qu'elle et à travers ses yeux, la vie quotidienne à cette époque au Japon, mais également les fonctionnements d'autres pays à travers le monde. Cela sera facilité par le métier du patron de Miyo, puisqu'il travaille dans une boutique qui importe des produits étrangers. Ainsi nous découvrirons comment s'habillent les femmes européennes au XIXème siècle, l'importation du chocolat ou encore la découverte du phonographe. Autant de belles inventions qui nous émerveillerons ! Chaque fin de chapitre est rythmé par une fiche nous en apprenant plus sur les objets novateurs de l'époque, et évoqués dans le récit. Un beau voyage graphique et intellectuel, qui éclairera notre lanterne sur bien des sujets.
1944. La guerre fait rage. Abritées et afin de distraire sa petite fille, une grand-mère raconte une histoire...
1878. le personnage de Miyo, adolescente, vit avec son oncle et sa tante depuis le décès de son père. Avec sa tante, elle se rend dans un commerce proposant un emploi. Elle rencontre le propriétaire qui accepte de l'embaucher pour sa capacité à voir le passé et le futur des objets...

Mon avis : Une histoire prenante et un graphisme accrocheur ! le lecteur entame un voyage dans le temps grâce aux différents objets et diverses inventions présentent dans le commerce, suite à la 3ème Exposition universelle qui vient d'avoir lieu. Une belle découverte !
Océane :
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille d'environ 18 ans, qui travaille dans une boutique avec deux hommes : Momo et son assistant. La jeune fille créé des vêtements et apprend des mots dans un manuel. Son oncle ne lui parle pas car il croit que sa nièce n'est pas intelligente, et sa tante est un peu méchante.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire se déroule au Japon et qu'il y a de l'action.

Lïa :
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui trouve un travail. Là-bas elle apprend à lire, à faire de la couture.
J'ai aimé ce livre car de base la fille ne savait rien faire, mais elle a appris plein de choses. Cela montre qu'il ne faut jamais abandonner.
La lanterne de nyx 1 est le manga de Kan Takahama.
Ce livre parle d'une fille qui a des pouvoirs magiques : elle peut voir à qui appartiennent les objets qu'elle touche ou à qui ils appartiendront. Elle commence à travailler sous l'injonction de sa mère. Or, son employeur va régulièrement à l'étranger et cette fois-ci, il part en France. Et donc la fille est amenée à rencontrer de nouveaux gens (ses employeurs mais aussi des clients).
Je lis pas mal de manga mais celui-ci, je ne l'ai pas apprécié car l'histoire n'était pas intéressante. Quand je lis un manga c'est pour m'évader mentalement et rêver. Mais ce livre n'a pour moi rien d'exceptionnel. La petite a des pouvoirs mais on ne sait pas quand ni comment elle les a eus, elle ne les utilise quasiment jamais.

Zack
J'ai bien aimé ce livre car il fait découvrir la culture du Japon .Puis comme le livre parle de l'époque 1950 ,il explique comment les gens étaient à cette époque .Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir d'autres cultures ,ceux qui aiment les mangas.
Dès la troisième page, le lecteur plonge dans la vie d'une grand mère que celle-ci raconte à sa petite fille.
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve que le personnage principal (qui est une fille) est un peu nunuche (comme les filles dans la plupart des mangas).
C'est une jeune fille qui s'appelle Miyo. Elle habite au japon. Cette histoire se passe à la fin du 19éme siècle.
Une grand-mère raconte à sa petite fille sa merveilleuse enfance. Elle a travaillé dans une boutique chez un monsieur qui s'appelait Momo. Elle a appris beaucoup de choses avec ce jeune monsieur, elle a appris par exemple l'alphabet en chinois et elle va aussi apprendre d'autres langues.
Ce livre m'a beaucoup plu car il est facile à comprendre et à lire. Il est réaliste, c'est un livre à ne pas rater.
Je le recommande à ceux qui cherchent des des histoires vraies etc .....
Salma.
I. L'auteur de ce livre se nomme Kan Takahama, La Lanterne de Nyx n'est pas son premier livre.

II. Dans cette histoire le personnage principal est une personne âgée qui raconte à sa petite fille une histoire qui s'appelle La belle époque, cette vieille femme est gentille. Etant petite elle ne savait ni lire ni écrire. Ça se déroule à Nagasaki au Japon au quartier Kayiya. le genre de ce livre est un manga.

III. Je trouve que ce livre est super, il y a beaucoup de suspens, ce que j'aime dans ce livre c'est que chaque personnage a un mystère qu'on découvre à la fin. Il y a quelque moments drôles, étranges et surprenants. Livre à ne pas rater ! Ce livre fait aussi réfléchir et parfois dur à comprendre.

IV. le moment qui m'a le plus marqué est quand elle voit son père mourir au chapitre deux.
Slevin

À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance,a chaque fois quelle dort un chat surgit de nul part dans ses rêves.
Miyo trouve un travail chez Momotoshi un marchand excentrique revenu de l'Exposition universelle de Paris avec toutes sortes de merveilles.
j'ai aimé ce livre parce que c'est original.
Bilal.
Le manga que j'ai lu se nomme "La lanterne du Nyx" écrit par Kan Takahama et publié le 6 mars 2019.
Ce livre nous parle de la jeunesse de Miyo, une jeune japonaise et orpheline.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre il nous fait découvrir beaucoup de choses à propos de la France et du Japon au 19 ème sicle.
Finalement ce livre est très intéressant, il nous montre comment était la vie des japonais en 1878 et les graphiques de ce manga sont aussi très précis et bien dessinés.
Lamisse et Laetitia 402 Lycée Lyautey