Kase-San tome 2 sur 5

Yoan Giraud (Traducteur)
Taïfu Comics (11/07/2019)
3.94/5   16 notes
Chargée comme d'habitude de l'entretien des fleurs du lycée, Yamada fait un jour la rencontre de la grande et athlétique Kase, de la classe d'à-côté. Plus rapide que les garçons, plus charmante que les garçons, Kase est pour Yamada bien plus qu'une fille qu'elle aimerait être : elle est celle avec qui elle aimerait être. Mais elle ignore que son affection n'est pas à sens unique, et que Kase admire le sérieux et la féminité de la pourtant discrète Yamada. Les deux f... >Voir plus
Que lire après Kase-san, tome 2Voir plus

Still Sick

Akashi

3.80★ (93)

3 tomes

Dans ce tome 2 baptisé Kase-san & le bentô, les deux poursuivent la découverte de cette relation alors qu'une nouvelle année scolaire commence. Pourtant réunies dans la même classe, elles trouvent très peu de temps pour passer du temps ensemble. La popularité de Kase est très grande et voit la jeune athlète toujours entourée et sollicitée. Yamada, intimidée, se pose beaucoup de questions concernant sa place au milieu de tout ça. Pourquoi Kase sort-elle avec elle ? Pourquoi semble-t-elle peu enclin à passer du temps avec moi en dehors des cours ? Etc… Alors que l'on aurait pu s'attendre au drama classique lié au manga shojo, ici Hiromi TAKASHIMA va préférer faire que ces personnages ne laissent pas les choses traîner en longueurs, et finissent par s'expliquer. Dans un premier temps, Yamada va tenter de trouver un moyen de passer du temps exclusif avec Kase en lui préparant un bentô chaque jour, puis voyant que cela ne fonctionne pas, elle va s'imaginer pouvoir la retrouver sur le chemin du retour et rentrer avec elle. Mais le hasard fait que rien ne se passe, et l'inquiétude de Yamada augmente. Mais comme dit plus haut, le couple finit par exposer ses craintes à l'autre, surtout que Kase en a aussi ! Difficile d'imaginer celle qui semble toujours sûre d'elle douter d'elle-même et des sentiments de Yamada. Mais cela est bel et bien le cas, et ce tome 2 offre de très bons moments aussi bien pour le couple que pour chacune d'entre elles. Kase est une petite amie attentive au bien être de Yamada, notamment lors du voyage scolaire qui les voit aller au bord de la mer. L'évolution de leur relation est tendre et franchement honnête. La mangaka arrive à trouver un juste équilibre et un bon rythme, nous faisant passer un moment de lecture réjouissant. Les personnages secondaires sont peu présent mais cela n'est absolument pas un point négatif… alors que parfois cela peut poser problème !

Le dessin reste doux, pétillant et met bien en valeur les personnalités différentes mais complémentaires de Yamada et Kase. Hiromi TAKASHIMA prend le temps de les croquer de la bonne manière, notamment la différence de corps entre les deux mais uniquement pour accentuer les peurs de Yamada concernant son propre corps. À aucun moment, la mangaka ne cherche à dévaloriser le charme de cette dernière, et cela se ressent très bien à la lecture. D'ailleurs Kase n'est jamais insensible aux formes de sa bien-aimée.

En conclusion, ce tome 2 de Kase-san a été une lecture merveilleuse qui encore une fois est devenue un coup de coeur. C'est un bonheur de lire ce manga, qui peut très bien être conseillé aux garçons ou aux personnes peu habituées au Yûri. Pourquoi ? Simplement parce qu'ici l'amour reste une expression universelle qui ne tombe jamais dans des scènes explicites. Une petite pépite de qualité parmi les sorties de cette année 2019, je vous le dis !

Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans ce nouveau volume, nos deux héroïnes font leur entrée en terminale. Par chance elles se retrouvent dans la même classe, ce qui ouvre de nombreuses perspectives. Cependant, Yamada se heurte vite à la popularité de Kase et sa timidité l'empêche de prendre les devants. On ajoute à cela, que son amie Mikawacchi lui fait peur en lui racontant les rumeurs comme quoi Kase serait sortie avec de nombreuses filles avant elle.

Yamada est une héroïne un peu naïve mais adorable, elle aime Kase de tout son coeur, mais a un gros manque de confiance en elle. Elle a peur de ne pas être assez bien, de comprendre les choses de travers, elle ne sait pas toujours quoi faire vu que Kase est sa première relation amoureuse. Mais on voit bien vite que Kase est autant folle d'elle et aussi maladroite. Elle n'est pas aussi sûre d'elle que cela dans cette relation, et c'est très touchant.

Il y a donc les premières jalousies, les craintes. Heureusement que lorsqu'il y a une gêne elles arrivent à briser la glace et à se parler de leur complexe. On pouvait craindre que se soit Kase qui dirige entièrement le mouvement et avec bonheur ce n'est pas toujours le cas, Yamada est certes moins entreprenante, mais elle s'investit et arrive à agir pour Kase.

Nous restons sur un volume absolument adorable, Kase-san est réellement une série pleine de douceur à mettre entre toutes les mains. le dessin de Hiromi Takashima est rond et doux, c'est un petit nuage qu'elle nous offre, empli de palettes d'émotion. Dans ce tome, les deux jeunes filles s'intéressent un peu plus au corps de l'autre, on tique néanmoins un peu sur un dilemme qu'elles ont. En effet, dans le volume précédent, même si elles ne sont pas vues nues, elles se sont vues se changer dans les vestiaires. Mais on accepte le questionnement qu'elles se font, car leur relation n'est plus simplement amicale et que les complexes sont légion.

Kase-san et le bento est un nouveau tome plein de tendresse, parfait pour s'échapper et se mettre dans un petit cocon de douceur.
Lien : http://onirik.net/Kase-san-e..
J'ai essayé de prendre ce tome pour ce qu'il est en évacuant tous les clichés qui m'avaient tant agacé dans le premier tome et il faut avouer que ceux-ci, quoique présents, s'estompent un peu ici, maintenant que les deux filles sont en couple et sont en terminale.

Alors oui, ça reste très cliché pour une romance mais au moins ça veut montrer que le fonctionnement ainsi que les insécurités des couples homosexuels sont les mêmes que ceux des couples hétérosexuels, avec toutes les premières fois, la question des ex, du regard des autres, du corps à dévoiler à l'autre... Et j'ai apprécié cette volonté-là de l'autrice.

De la même façon, je persiste à trouver agaçant que Yamada soit la narratrice principale car elle est trop innocente, trop immature et trop sautillante à mon goût. Mais on entend plus (+) Kase et ça fait du bien. On apprend plus de choses sur son club et comme j'ai toujours aimé les manga sportifs, ça m'a plu.

Bref, leur relation se développe naturellement avec les maladresses habituelles à cet âge là et la lecture fut moins crispante que lors du tome 1 même si je reste encore beaucoup sur la réserve parce que je m'attendais à autre chose : moins de classicisme, plus de sentiments, et que pour le moment ça ne fonctionne pas avec moi V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
13 novembre 2021
Un tome qui joue comme de coutume d’humour et de tendresse, ne manquant pas de ponctuer l’histoire de moments romantiques entre Yamada et Kase. Nos héroïnes continuent ainsi de profiter de leur jeunesse avec autant de simplicité que de candeur, au sein d’un titre qui se lit toujours avec plaisir et un esprit fleur bleue revendiqué !
ActuaBD
24 octobre 2019
Une série romantique et tendre sur un couple lesbien, qui en fin de compte ne s’attarde jamais sur la nature « différente » de leur relation, mais au contraire sur les joies et les petites contrariétés que vivent tous les adolescents du monde.