3,8

Le protagoniste, Jiro, est loin d'être un jeune homme lambda. Entrainé aux techniques des anciens ninjas par son grand-père, il est aussi capable de parler avec les animaux dont il est un fervent protecteur. Quoique dans le domaine des fictions de fantasy destinées au jeune public, ce type de caractérisation est limite basique, pour ne pas dire éculée. Néanmoins, la rencontre avec Rago le Mononoké (une sorte d'esprit ou de démon du folklore japonais) va donner du piment au récit. En effet, dans la catégorie archétypale du chat « mystique sardonique mais classieux », le personnage de Rago s'impose comme une nouvelle référence. Un numéro du duettiste fort réussi va rapidement s'instaurer entre le fier démon et le jeune humain un peu trop sûr de ses convictions. de cette plaisante alchimie entre personnages va découler la première vertu de ce manga : la mise en scène.

Objectivement, aucun élément de l'histoire de Black Torch n'est original : chacun d'entre eux peut évoquer un nombre conséquent de mangas passés ou présents. Cependant, l'exposition, le rythme et l'exécution sont de première classe. Toute personne séduite par le graphisme et le découpage typique des mangas trouvera les dessins très élaborés, que ce soit dans les scènes de dialogues, les affrontements ou les diverses manifestations de Rago. L'énergie et la maîtrise déployées par le mangaka sont de puissants atouts pour faire adhérer le lectorat à cette nouvelle saga de ninjas fonctionnaires exorcistes. Les dernières pages du premier tome offrent les prémices de la suite du cahier des charges : l'établissement d'un groupe d'intervention “spécial” nommé Black Torch. A voir si l'auteur continue à rehausser les standards actuels, et même passés, avec cette dernière convention.

Black Torch est vraiment une lecture moderne et efficace de la fiction de ninjas magiques affrontant des démons folkloriques. Et même la personne ayant déjà expérimenté des mangas similaires pourra trouver son compte en termes de divertissement brut et de composition graphique.
Personnages principaux :
Jiro : vient d'une famille de ninja, il est très puissant face à de simple humain, qu'il bat tous sans exception haut la main; Il en est arrogant mais en même temps il a ce côté tout doux quand il parle aux animaux, bah oui il a la formidable faculté de parler aux animaux. D'ailleurs il s'entend mieux avec les animaux qu'avec les humains. Son grand-père lui a enseigné l'art des Shinobi et aimerait que son petit fils le prenne au sérieux mais Jiro veut qu'on le laisse tranquille. Il est assez irritable et n'hésite pas à faire tourner son grand-père en bourrique… Quand il rencontre Rago, il le sauve sans réfléchir, et le défend même face à un monstre qui le terrasse; de cette mésaventure Jiro et Rago vont être obligé de cohabiter dans le même corps, celui de Jiro. A partir de ce moment, ils vont devenir une puissante bête phénoménale !

Rago : C'est un Mononoke qui est poursuivi par des exorcistes mais aussi par d'autre Mononoke… On ne sait pas d'où il sort et lui ne sait plus trop pourquoi il est là sauvé par un petit humain… Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a une personnalité vive, il se sent supérieur aux humains mais n'est pas hostile. D'abord méfiant envers Jiro puis il comprend que ce jeune freluquet est puissant mais aussi tête brûlée. Il sort d'un profond sommeil, et il ne se rappelle de rien. En sauvant Jiro, il va peut-être découvrir ce qu'il lui est arrivé. Lui le si puissant démon pourchassé par ses frères.

Ryosuke Shiba : responsable du bureau des investigations secrètes, c'est un Onmitsu (ancien nom des Shinobi), Ce bureau officiel est divisé en plusieurs sections secrètes. Ryosuke intervient juste à temps pour sauver et mettre sous protection Jiro Azuma / Rago. Il sens que ces deux là ont du potentiel mais sont aussi en grave danger.

D'autre personnages font leur apparition pour entrer dans la vie de Jiro et le soutenir dans sa tâche et sa survie, mais aussi d'autres beaucoup moins drôle qui cherchent à le détruire.

Lieux où se déroule le récit :
Le récit se déroule au Japon contemporain; mais l'organisation d'investigation est descendante des Shinobi de l'ère d'Edo, qui sont devenu des Omitsu à la restauration de Meiji

Détails intéressants :
La personnalité de Jiro, attachante malgré son mauvais caractère, et son impolitesse envers les autres. Il parle aux animaux et ne peut pas s'empêcher de les sauver en cas de besoin… ça ne peut pas être un mauvais gars.
Jiro parle aux animaux !
Il ne porte pas de jugement, Rago est un Mononoke et alors ?
Pourquoi faut-il faire obligatoirement partie d'un camp ?Jiro et Rago n'ont pas forcément envie de faire partie du camp des humains ou des Mononoke, c'est plus philosophique, ils veulent leur tranquillité.
Jiro ne cherche pas la bagarre mais quand on le provoque ou quand il est témoins de mauvais actes; il ne peut pas s'empêcher de s'emporter…
Le dessin, est tout en explosion, les monstres sont énormes mais les petits humains rachitiques sont très fort, les bastons sont chouettes ! le trait est dynamique et vivace, les expressions des personnages sont très bien représentées.
Mon avis :
J'ai commencé par hasard cette série sur le très bon conseil du libraire dans la boutique où j'achète mes mangas 🙂 @LibrairieLePythagore

Déjà la couverture est superbe, on y voit Jiro et un chat avec le dessus du corps pris dans un nuage nébuleux et noir. On sent que ça fait partie de lui. Et puis cette couleur rouge annonce ou promet une super dynamique !

Ce qui contraste avec les premières pages du manga… Jiro possède un don très spécial, il peut converser avec les animaux; l'histoire commence par une séquence attendrissante entre Jiro et son chien qui s'inquiète car le petit s'est encore battu à l'école… mais les pages s'enchaînent et on retrouve vite notre Jiro plus grand et toujours aussi bagarreur; Il est arrogant et défie la mafia; il sait de toute façon qu'il aura le dessus sur eux !

Avec son coeur d'or, il court sauver un chat qui paraît mal en point… finalement à cause d'une bonne action, Jiro se retrouve pris dans une guerre millénaire entre Mononoke et Onmitsu; guerre qui ne l'intéresse pas mais dans laquelle il va être enrôlé de force; Jiro va devoir choisir son camp et j'ai vraiment apprécier sa réaction. Il veut rester libre de choisir ou d'ailleurs plutôt rester libre de ne pas choisir.

Rago et Jiro se sont bien trouvé, ce duo est explosif; aussi ronchon l'un que l'autre et tous les deux veulent leur tranquillité, mais le don qu'ils possèdent attire sur eux les mauvaises intentions, soit ils inquiètent car ils sont beaucoup trop puissant à deux et donc ils doivent disparaître, soit leur puissance pourrait servir l'un ou l'autre camp justement et faire la différence… Mais leur statut de double race les place au milieu de l'inimitié des deux camps.

Le bureau des investigations secrètes capture/sauve Jiro et cherche à le mettre à l'abri. Ils ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance et dans un même temps Jiro ne sait pas non plus s'ils ne cherchent pas tout simplement à le détruire… de cette rencontre un peu forcée va naître Black Torch ! J'adore ce nom d'escouade, ça claque !

Un tome 1 accrocheur et je vous garantis que les suivants sont tout autant passionnant !!
Lien : https://fildediane.wordpress..
Jiro est un jeune homme doté de la capacité de parler aux animaux. Un jour il sauva un chat, Rago, qui était en fait un mononoke. Alors que Jiro essayait à nouveau de le sauver, il fut gravement blessé, pour le sauver Rago du fusionner avec lui. A présent ils sont donc incapable de vivre sans la présence de l'autre.
Mais en plus une organisation les recherche, alors, que leur arrivera-t-il?

J'ai apprécié ce livre car le caractère de ces deux personnages, très têtus sont assez attachant. de plus, ce manga mélange parfaitement action, humour, fantasy.

Lau

Un nouveau héros de manga qui s'affirme dans l'insolence et la violence ! Un dessin très au point, un jeu assez filou avec les codes du genre ...
Bref assez goûteux !
Coup de coeur pour ce Manga, du pur Shonen comme ont les aimes, avec juste la petite dose d'action, de découverte et de mystère qu'il faut.

Que dire que le personnage principal m'a totalement accrochée. J'adore son caractère, tout comme j'adore Rago, ce chat noir étrange au passé sombre et énigmatique.

J'ai été surprise par les capacités de Jiro. On nous le présente comme un garçon à problème, qui aime se battre à main nue et qui en fait voir de toutes les couleurs à son grand-père, mais pourtant toutes ses actions ne reflètent que la douceur véritable de son coeur. Nous apprenons donc très vite à le connaître et à l'apprécier. Étant une grande amoureuse des animaux, j'étais contente de le voir accompagné par un chat ( mon animal fétiche ) et de voir que celui-ci lui apportait autant de bienfaits que de méfait. En gros, c'est le caractère typique du chat, avec cette petite fierté mal placée, à déguster.

Au fil des pages on nous présente nombre de personnages riches et variés, mais aussi où chaque protagoniste s'entoure d'un passé et de rêves qui leur sont propres. On peut alors apprécier à sa juste valeur l'univers de l'auteur. Nous pouvons ainsi découvrir en même temps que Jiro, le monde caché de ses créatures surnaturelles, dangereuses et destructrices.

On ne s'arrête pourtant pas là, car chaque page tournée nous offre des dessins et des décors remarquables. Très bien rythmée, Black torche est une série à dévorer et j'attends le tome 3 avec beaucoup d'impatience !!!

En bref, une valeur sûre pour les accros du Shonen !!!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Du coup le manga est non seulement un chouette source d'apprentissage sur les ninja traditionnels, mais aussi un super prétexte pour mettre en scène plein d'animaux. C'est grave cool puisque généralement c'est des persos secondaires ou des sidekicks qu'on voit pas beaucoup - à part pour placer des vannes de temps en temps - (même dans FMA Den et Hayate sont pas très utiles au plot, soyons honnêtes mais bon Arakawa se rattrape à mort avec Silver Spoon MAIS JE M'EGARE) et là c'est vraiment des personnages à part entière. En plus, perso, les dessins d'animaux dans les mangas c'est un de mes trucs préférés, alors clairement on est servis, là. le petit bémol c'est que dans le tome 1 ça s'arrête aux chats, chiens, corbeaux, et basta. Mais c'est qu'un tome 1 alors y'a quand même l'espoir que ça s'étende dans le futur !

Autrement, le style de dessin est hyper dynamique et fin, j'aime énormément et c'est plutôt ça qui m'a attirée vers le manga à la base (et puis bah la couv' est rouge pétant, on peut pas trop la louper de toute façon). Ca me rappelle un espèce de mélange entre D-Gray Man et Blood Lad, mais c'est pas non plus exactement ça, y'a un côté sombre très Black Butler, mais c'est pas non plus équivalent. En gros Takaki a son propre style quoi, et il est génial. En plus les animaux parlent en ouvrant la bouche, et ça c'est juste super rare ???

Y'a une certaine originalité dans les thèmes abordés puisqu'on part de clichés du type "je vais devenir super fort" et "l'amitié c la vi" jusqu'à arriver à comment reprendre confiance en soit quand on est moqué/harcelé, comment gérer les pensées néfastes, et les animaux jouent un rôle de support dans ce type de questionnements, une espèce de "base" sur laquelle reprendre courage, et les paroles encourageantes qui viennent typiquement des vieux maîtres dans les mangas viennent ici de la chienne de la famille qui a aidé le héros à se construire. [...]
Lien : https://amynagata.blogspot.c..
Petit, Jiro subissait les brimades de ses camarades et était moqué car il a le don de communiquer avec les animaux. Il fait partie d'une famille de shinobis. Un jour, ses amis animaux le préviennent qu'un chat a été retrouvé inconscient dans la forêt. Fidèle à ses principes, Jiro s'y rend et porte secours à l'animal. Il vient en fait de sauver Rago, un mononoké, une créature recherchée par ses pairs (et au-delà) car il est détenteur d'un pouvoir puissant. Par la suite, Rago rendra l'ascenseur à l'humain en le sauvant d'une mort certaine et en prenant possession de son corps. le bureau des investigations secrètes va le recueillir inanimé : ils ont pour mission de surveiller et éradiquer les mononokés posant problème. Jiro devient alors un sujet à garder près de soi…
Un premier tome intéressant, dynamique, dans les règles du shonen classique.
Un héros capable de parler aux animaux et un mononoke à l'apparence de chat, il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité soit titillée ! Je suis facilement rentrée dans ce premier volume de "Black torch". le personnage de Jiro m'a tout de suite plu. Son impétuosité et son franc-parler me l'ont tout de suite rendu sympathique. Quant à Rago, il possède lui aussi un sacré caractère ! Cela promet des scènes plutôt comiques entre les deux individus forcés de faire équipe.

Avec sa couverture stylée, ses dessins énergiques et son intrigue mêlant action et humour, ce premier tome fait carton plein. Pas de fausse note, l'auteur pose son univers et son histoire de manière simple et efficace.
Une agréable surprise ! Je n'avais pas de grandes attentes et finalement j'ai été emporté aux côtés du personnage principal. Entre humour et action je ne me suis pas du tout ennuyée !
J'ai adoré ma lecture et il me tarde de lire la suite !
Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues ! L'univers fait un brin penser à Naruto, les personnages sont pleins d'humour et très attachants.
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite!