3,8

Shonen classique au premier abord mais qui est très entrainant : la relation entre Jiro et Rago est très drôle, les répliques sarcastiques fusent et rythment la lecture. le personnage féminin ne semble pas très développé pour l'instant (gros seins, mini-short : fan service garantie) mais peut nous surprendre plus tard. Ce n'est pas un manga qui sort particulièrement du lot mais il est plaisant et est graphiquement très sympa.
Ce titre qui s'annonce comme le futur grand hit du manga se révèle pour le moins plutôt sympathique mais pas révolutionnaire et même parfois un peu lent ou déjà lu. Mélange de mystères, de ninjas (encore !), de démons mangeurs d'hommes (Mononoké, pas vraiment des princesses ceux-là), une collaboration contre-nature... on sent poindre les combats dantesques, les retournements de situation et les transformations du duo Jiro-Rago pour obtenir la victoire.

Belle maîtrise graphique, on voit une maturité et un soin apporté au dessin et à la fluidité de l'enchaînement du récit. C'est surement l'un des gros points fort de Black Torch, l'auteur nous offre une illustration de haute tenue.

Divertissant, dynamique et au niveau, je crains en revanche de me lasser assez vite et de retrouver les sempiternelles querelles bien-mal. Sans réelle surprise, pour l'instant, et avec un scénario plutôt convenu, cela peut décourager dans la poursuite de la série.
Black Torch commence dans un contexte classique de chasse au démons mais la petite particularité est le don exceptionnel de Jiro, capable de parler aux animaux.

C'est vraiment le duo que forme Jiro et Rago qui m'a poussé à commencer cette série. J'aime beaucoup leur rencontre et la complicité qu'ils développent doucement dans ce premier tome. Je suis sur que belle amitié va se construire au fil de l'histoire. Ils sont tout les deux têtus et leurs dialogues sont plutôt drôle.

J'ai beaucoup aimé les passages sur l'enfance de Jiro, avec sa chienne et son grand père, il y a de beaux messages ce qui m'a permis de directement m'attacher à lui.

Le personnage d'Ichika me paraît un peu cliché et elle m'a tout de suite tapé sur les nerfs, j'espère que par la suite l'auteur creusera davantage son personnage.

Pour l'histoire, j'attends de lire la suite pour me prononcer 🤭
Des ninjas des temps modernes ! Des mononokes prêts à en découdre ! Un héros au grand coeur ! Et un drôle de chat assez balèze ! Black torch fait partie de ces mangas que j'adore pour deux raisons : la qualité narrative, avec des rebondissements inattendus, le fait que les clichés ne se répètent pas les uns après les autres, une bonne écriture des personnages,… Et un dessin é-pa-tant ! Tsuyoshi Takaki a vraiment un style graphique époustouflant. Il suffit de voir les scènes de combat qui sont à couper le souffle ! J'ai vraiment apprécié sa vision des ninjas et exorcistes modernes, avec une écriture cohérente pour un monde contemporain. Les mononokes ont également une évolution intéressante et cohérente par rapport aux croyances actuelles. En soit, le thème est assez basique quand on s'arrête au scénario de base : Un humain qui se retrouve avec un démon, ennemi de l'humanité, coincé en lui… Oui, ça ressemble pas mal au synopsis de Naruto. Sauf que la réflexion va au-delà et c'est une véritable quête de l'harmonie qui est lancée. Évidemment, cela sous-entend également beaucoup de conflits internes, entre Jiro et Rago, mais aussi de conflits externes : Est-ce qu'il vaut mieux isoler et emprisonner Jiro, au cas où Rago prendrait le contrôle et qu'ils se transformeraient en mononoke ou au contraire utiliser cette puissance pour vaincre les démons ? Ce qui est vraiment intéressant, c'est que le héros choisit… de ne pas choisir. A proprement parler, il effectue un choix bien sûr, mais peut-être pas celui attendu… Un très bon shonen rempli d'actions, de mystères et de combats sous un dessin qui détonne !
Jiro n'aspire qu'à vivre tranquille, et pourtant c'est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n'hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d'ordinaire cachées… Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s'engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre… Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n'a d'autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n'avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?

Un premier tome bien sympathique qui pose les bases d'un shonen assez classique dans les thèmes abordés mais qui n'en reste pas moins bon.

On retrouve l'adolescent atypique avec des particularités hors norme, qui sait se bagarrer et qui possède un grand coeur car il aime aider les plus faibles. On rajoute une rencontre qui va changer sa vie, des gentils et des méchants qui ont besoin de lui /lui courent après et le compte y est.

Pourtant, Jiro reste attachant à sa manière et la façon dont est traité le récit est vraiment intéressante. On va à l'essentiel sans tomber dans des explications qui durent des pages, et le dessin est très beau: précis, dynamique, il permet de bien transcrire les émotions mais surtout les scènes de combat qui restent claires et compréhensibles.

Un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
On suit un personnage qui n'a pas froid aux yeux, un brin bagarreur et qui est prêt à affronter la mort à chaque confrontation. Il ne réfléchit pas trop et fonce. Ça a tendance à lui jouer des tours et le mettre dans des situations plus que surnaturelles.
Un manga à l'humour ravageur, bourré d'actions très plaisant à suivre.
j aimerai trop faire comme lui avec son chat sur l épaule mais mon quand je l ai porté il m a griffé a mort donc si vous voulez mon avis ne faite jamais ça chez vous !!
sinon l histoire est très bien et l aventage avec ce manga c est qu il est fini en 5 tomes contrairement a one piece ou il y aura sans doute au moin 150 mangas
ce qui représente une économie de environ 975 euros (ne pensez pas que je suis un surdoué en math j ai juste sortie ma calculette)
en tout cas mon moment préféré c est quand le vieux il se bas contre son petit fils
je vous avoue que mon papi n est pas aussi costaud !!!!!!!!!!!!!!

ninjageek2.0
(Critique de la série complète)

BT, ça a été une véritable surprise pour moi, car le début de la série (les tomes 1 à 3) est vraiment allée au-delà de mes espérances et des débuts de shônen classiques que j'ai pu lire. Ce sont clairement les 3 premiers tomes les meilleurs à mes yeux, le T4 étant plus classique et le T5 assez rapide en raison de la fin de la série. Car BT est une série courte : 5 tomes seulement. C'est à la fois dommage et pas très dérangeant, car je trouve que T. Takaki s'en est bien sorti avec 5 tomes.

Il pose les bases d'un univers intrigant à défaut d'être original (le concept de départ étant une organisation secrète de ninjas qui chasse les Mononoke, des démons pas très très sympa avec les humains). Cet univers sera développé au fil des tomes, nous expliquant par ailleurs les origines de l'antagoniste principal. On reste néanmoins sur quelque chose d'assez simple, série courte oblige, mais ce n'est pas plus dérangeant que ça, car les points évoqués sont généralement explicités un minimum.

Jiro, le protagoniste, rentre dans la catégorie des héros de shônen un peu bêbête, mais qui ont du coeur et des muscles. Il n'en est pas moins très attachant, avec sa faculté à communiquer avec les animaux, son dynamisme et sa fraîcheur. Rago, le chat Mononoke, est lui aussi super agréable à suivre, car, malgré son chara design de presque-mascotte, c'est un personnage à part entière, avec son passé, ses objectifs et son caractère. Les personnages secondaires sont charismatiques et attachants à leur manière, même si loin de surprendre dans leur traitement et leur personnalité. J'apprécie aussi le développement qu'il y a eu du côté des antagonistes, même si quelques retournements de vestes m'auront fait grincer des dents en raison de leur contexte parfois loufoque. Il y a un côté un peu manichéen dans l'opposition « gentils v.s méchants » (c'est le côté assez shonen de BT), mais ça reste agréable de suivre les confrontations entre Mononoke et humains.

Graphiquement, j'adore ! C'est aussi ça qui m'a poussé à acheter BT : j'ai tout de suite accroché à la couverture et à l'extrait proposé en amont de sa sortie. Et ça s'est confirmé au fil des 5 tomes : le trait, parfois brut, m'a bien plu. Pour un mangaka qui n'a pas encore énormément d'expérience, je n'ai pas grimacé devant des proportions maladroites, des planches assez blanches par manque de décor, ou des visages déformés. C'est bien équilibré, avec des corps réalistes et divers, des double-pages au trait brut et sombre (c'est très classe et ça se fond bien dans le style du manga) et des décors (pas en grande quantité, m'enfin) détaillés.

Bref, BT c'est du shônen classique, mais comme on aime en lire, car l'histoire est prenante, les personnages sympatoches, l'histoire plutôt bien ficelée pour une série courte.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Une série dont j'attends la suite et la fin avec impatience.
Je recommande.
l'histoire est les personnages sont super intéressants !
Lien : https://litteralementvotrebl..