3,8

Black Torch commence dans un contexte classique de chasse au démons mais la petite particularité est le don exceptionnel de Jiro, capable de parler aux animaux.

C'est vraiment le duo que forme Jiro et Rago qui m'a poussé à commencer cette série. J'aime beaucoup leur rencontre et la complicité qu'ils développent doucement dans ce premier tome. Je suis sur que belle amitié va se construire au fil de l'histoire. Ils sont tout les deux têtus et leurs dialogues sont plutôt drôle.

J'ai beaucoup aimé les passages sur l'enfance de Jiro, avec sa chienne et son grand père, il y a de beaux messages ce qui m'a permis de directement m'attacher à lui.

Le personnage d'Ichika me paraît un peu cliché et elle m'a tout de suite tapé sur les nerfs, j'espère que par la suite l'auteur creusera davantage son personnage.

Pour l'histoire, j'attends de lire la suite pour me prononcer 🤭
Des ninjas des temps modernes ! Des mononokes prêts à en découdre ! Un héros au grand coeur ! Et un drôle de chat assez balèze ! Black torch fait partie de ces mangas que j'adore pour deux raisons : la qualité narrative, avec des rebondissements inattendus, le fait que les clichés ne se répètent pas les uns après les autres, une bonne écriture des personnages,… Et un dessin é-pa-tant ! Tsuyoshi Takaki a vraiment un style graphique époustouflant. Il suffit de voir les scènes de combat qui sont à couper le souffle ! J'ai vraiment apprécié sa vision des ninjas et exorcistes modernes, avec une écriture cohérente pour un monde contemporain. Les mononokes ont également une évolution intéressante et cohérente par rapport aux croyances actuelles. En soit, le thème est assez basique quand on s'arrête au scénario de base : Un humain qui se retrouve avec un démon, ennemi de l'humanité, coincé en lui… Oui, ça ressemble pas mal au synopsis de Naruto. Sauf que la réflexion va au-delà et c'est une véritable quête de l'harmonie qui est lancée. Évidemment, cela sous-entend également beaucoup de conflits internes, entre Jiro et Rago, mais aussi de conflits externes : Est-ce qu'il vaut mieux isoler et emprisonner Jiro, au cas où Rago prendrait le contrôle et qu'ils se transformeraient en mononoke ou au contraire utiliser cette puissance pour vaincre les démons ? Ce qui est vraiment intéressant, c'est que le héros choisit… de ne pas choisir. A proprement parler, il effectue un choix bien sûr, mais peut-être pas celui attendu… Un très bon shonen rempli d'actions, de mystères et de combats sous un dessin qui détonne !
Extrait :
J'avais déjà lu une partie de la série il y a quelques années, mais comme je ne l'ai pas chroniquée, je l'ai relis afin de pouvoir écrire mon avis. La série est assez courte avec cinq tomes, il y a aussi des offres (2 premiers tomes au prix d'un, ou un coffret intégrale), si vous souhaitez la découvrir. Les ninjas sont aussi de la partie et liés de près au folklore japonais, quel camp choisirez-vous ? Est-ce qu'il y en a au moins un des deux que l'on peut considérer comme bienfaisant ?

Jiro n'est pas un jeune homme comme les autres, il arrive à comprendre et parler aux animaux. Cette faculté lui a déjà valu plusieurs remarques et étiquettes de la part d'autres personnes. Comme si cela ne suffisait pas, il descend aussi d'une lignée de ninja, de shinobu, d'exorcistes. Son grand-père qui l'élève lui a d'ailleurs appris quelques techniques, et même s'il ne s'agit là que de bases, cela suffit amplement contre les humains lambda. On ignore ce qu'il est advenu des parents de Jiro, ils sont sûrement décédés, mais aucune information n'a été donné à ce sujet pour le moment. Il ne semble pas avoir d'amis non plus, quant au côté scolaire rien n'est évoqué non plus, je suppose que ça ne sert pas grand-chose à l'intrigue… mais en résumé, le protagoniste semble bien solitaire (il n'est ami qu'avec des animaux semble t-il).

L'histoire avance assez vite dès ce premier tome, comme indiqué, Jira n'a pas vraiment de relations, l'intrigue va donc directement dans le vif du sujet. Depuis sa fusion avec Rago, il n'est plus vraiment considéré comme un être humain, toutefois, le chef d'unité du groupe d'exorciste souhaite créer une équipe avec lui. Les raisons des deux camps sont encore assez obscures, les mononoké en tout cas, apprécient la chair humaine, ce qui part déjà assez mal pour eux. Jiro quant à lui, semble être devenu surpuissant grâce aux capacités de Rago, même s'il en ignore encore toutes les facultés, puisqu'il n'a pas eu du temps pour réfléchir.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Jiro n'aspire qu'à vivre tranquille, et pourtant c'est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n'hésite pas une seconde à lui venir en aide.

En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d'ordinaire cachées… Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s'engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre… Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n'a d'autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n'avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?

Un premier tome bien sympathique qui pose les bases d'un shonen assez classique dans les thèmes abordés mais qui n'en reste pas moins bon.

On retrouve l'adolescent atypique avec des particularités hors norme, qui sait se bagarrer et qui possède un grand coeur car il aime aider les plus faibles. On rajoute une rencontre qui va changer sa vie, des gentils et des méchants qui ont besoin de lui /lui courent après et le compte y est.

Pourtant, Jiro reste attachant à sa manière et la façon dont est traité le récit est vraiment intéressante. On va à l'essentiel sans tomber dans des explications qui durent des pages, et le dessin est très beau: précis, dynamique, il permet de bien transcrire les émotions mais surtout les scènes de combat qui restent claires et compréhensibles.

Un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
On suit un personnage qui n'a pas froid aux yeux, un brin bagarreur et qui est prêt à affronter la mort à chaque confrontation. Il ne réfléchit pas trop et fonce. Ça a tendance à lui jouer des tours et le mettre dans des situations plus que surnaturelles.
Un manga à l'humour ravageur, bourré d'actions très plaisant à suivre.
(Mon avis sur l'intégralité, sans spoil)
Un petit shonen vraiment très sympathique ! Mon seul regret est qu'il ne fasse que 5 tomes...

Alors certes, il n'était pas très original pour une fan de manga du genre comme moi... Mais j'ai grandement apprécié ma lecture. Les dessins, à la fois sombre, dynamique et délicat, m'ont énormément plu. le mangaka nous a gâté avec des planches absolument divines ! On a également de quoi se mettre sous la dent, avec des pages plutôt fournis en dialogues (comparé à d'autres ouvrages graphiques).

Une saga courte que je recommande vivement, surtout aux personnes voulant tester les mangas shonen à dire vrai. Si vous avez l'habitude d'en lire, pourquoi pas, mais vous risquez d'être frustré que ça soit si court, aussi de ne pas être surpris des évènements du récit... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de me dire, que ce n'était pas si bâclé que ça. Il y a certes des petits bémols à mon sens, forcément un manque de profondeur et de la rapidité, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de la conclusion de la saga, je n'ai pas un sentiment de ''fin complètement raté'' comme je l'appréhendais.

Une chouette découverte.
Une bonne découverte mangaesque.
Dans ce titre, les lecteur.ices suivent le personnage de Jiro, descendant d'une famille de shinobi.
Capable de comprendre les animaux, il se retrouve à recueillir un chat blessé.
Ce dernier va s'avérer être un mononoke : un esprit qui va prêter sa force à Jiro.

Un shonen que je ne pensais pas autant apprécié. le duo Jiro et Rago dépotent lors des scènes de combat.
Une bonne découverte.

J'ai apprécié les dessins de ce manga, avec leurs fluidités et une patte assez dynamique. Les actions sont lisibles et flous à la fois, ce qui entretien un climat d'incertitudes quant à ce que nous avons sous les yeux.

L'intrigue se met doucement en place dans ce premier tome, révélant un monde de magie, d'aventure et de combat qui semblent inévitable.

Le mystère qui entoure Rago est plus que fascinant et j'ai hâte de découvrir l'étendue de ses pouvoirs ainsi que le raisons qui l'ont conduit a son replie.

Quant à Jiro, c'est une tête brûlé pleins de bonnes intentions qui nous réservera à l'avenir beaucoup de surprise à mon avis.

L'interaction entre ces deux personnages en est encore aux balbutiements, mais je devine que le lien qui les unis se renforcera et nous donneras de vrais moments d'introspections.

En bref, une bonne ouverture de saga qui donne envie de poursuivre la lecture.

Belles lectures à tous.

Le protagoniste, Jiro, est loin d'être un jeune homme lambda. Entrainé aux techniques des anciens ninjas par son grand-père, il est aussi capable de parler avec les animaux dont il est un fervent protecteur. Quoique dans le domaine des fictions de fantasy destinées au jeune public, ce type de caractérisation est limite basique, pour ne pas dire éculée. Néanmoins, la rencontre avec Rago le Mononoké (une sorte d'esprit ou de démon du folklore japonais) va donner du piment au récit. En effet, dans la catégorie archétypale du chat « mystique sardonique mais classieux », le personnage de Rago s'impose comme une nouvelle référence. Un numéro du duettiste fort réussi va rapidement s'instaurer entre le fier démon et le jeune humain un peu trop sûr de ses convictions. de cette plaisante alchimie entre personnages va découler la première vertu de ce manga : la mise en scène.

Objectivement, aucun élément de l'histoire de Black Torch n'est original : chacun d'entre eux peut évoquer un nombre conséquent de mangas passés ou présents. Cependant, l'exposition, le rythme et l'exécution sont de première classe. Toute personne séduite par le graphisme et le découpage typique des mangas trouvera les dessins très élaborés, que ce soit dans les scènes de dialogues, les affrontements ou les diverses manifestations de Rago. L'énergie et la maîtrise déployées par le mangaka sont de puissants atouts pour faire adhérer le lectorat à cette nouvelle saga de ninjas fonctionnaires exorcistes. Les dernières pages du premier tome offrent les prémices de la suite du cahier des charges : l'établissement d'un groupe d'intervention “spécial” nommé Black Torch. A voir si l'auteur continue à rehausser les standards actuels, et même passés, avec cette dernière convention.

Black Torch est vraiment une lecture moderne et efficace de la fiction de ninjas magiques affrontant des démons folkloriques. Et même la personne ayant déjà expérimenté des mangas similaires pourra trouver son compte en termes de divertissement brut et de composition graphique.
Personnages principaux :
Jiro : vient d'une famille de ninja, il est très puissant face à de simple humain, qu'il bat tous sans exception haut la main; Il en est arrogant mais en même temps il a ce côté tout doux quand il parle aux animaux, bah oui il a la formidable faculté de parler aux animaux. D'ailleurs il s'entend mieux avec les animaux qu'avec les humains. Son grand-père lui a enseigné l'art des Shinobi et aimerait que son petit fils le prenne au sérieux mais Jiro veut qu'on le laisse tranquille. Il est assez irritable et n'hésite pas à faire tourner son grand-père en bourrique… Quand il rencontre Rago, il le sauve sans réfléchir, et le défend même face à un monstre qui le terrasse; de cette mésaventure Jiro et Rago vont être obligé de cohabiter dans le même corps, celui de Jiro. A partir de ce moment, ils vont devenir une puissante bête phénoménale !

Rago : C'est un Mononoke qui est poursuivi par des exorcistes mais aussi par d'autre Mononoke… On ne sait pas d'où il sort et lui ne sait plus trop pourquoi il est là sauvé par un petit humain… Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a une personnalité vive, il se sent supérieur aux humains mais n'est pas hostile. D'abord méfiant envers Jiro puis il comprend que ce jeune freluquet est puissant mais aussi tête brûlée. Il sort d'un profond sommeil, et il ne se rappelle de rien. En sauvant Jiro, il va peut-être découvrir ce qu'il lui est arrivé. Lui le si puissant démon pourchassé par ses frères.

Ryosuke Shiba : responsable du bureau des investigations secrètes, c'est un Onmitsu (ancien nom des Shinobi), Ce bureau officiel est divisé en plusieurs sections secrètes. Ryosuke intervient juste à temps pour sauver et mettre sous protection Jiro Azuma / Rago. Il sens que ces deux là ont du potentiel mais sont aussi en grave danger.

D'autre personnages font leur apparition pour entrer dans la vie de Jiro et le soutenir dans sa tâche et sa survie, mais aussi d'autres beaucoup moins drôle qui cherchent à le détruire.

Lieux où se déroule le récit :
Le récit se déroule au Japon contemporain; mais l'organisation d'investigation est descendante des Shinobi de l'ère d'Edo, qui sont devenu des Omitsu à la restauration de Meiji

Détails intéressants :
La personnalité de Jiro, attachante malgré son mauvais caractère, et son impolitesse envers les autres. Il parle aux animaux et ne peut pas s'empêcher de les sauver en cas de besoin… ça ne peut pas être un mauvais gars.
Jiro parle aux animaux !
Il ne porte pas de jugement, Rago est un Mononoke et alors ?
Pourquoi faut-il faire obligatoirement partie d'un camp ?Jiro et Rago n'ont pas forcément envie de faire partie du camp des humains ou des Mononoke, c'est plus philosophique, ils veulent leur tranquillité.
Jiro ne cherche pas la bagarre mais quand on le provoque ou quand il est témoins de mauvais actes; il ne peut pas s'empêcher de s'emporter…
Le dessin, est tout en explosion, les monstres sont énormes mais les petits humains rachitiques sont très fort, les bastons sont chouettes ! le trait est dynamique et vivace, les expressions des personnages sont très bien représentées.
Mon avis :
J'ai commencé par hasard cette série sur le très bon conseil du libraire dans la boutique où j'achète mes mangas 🙂 @LibrairieLePythagore

Déjà la couverture est superbe, on y voit Jiro et un chat avec le dessus du corps pris dans un nuage nébuleux et noir. On sent que ça fait partie de lui. Et puis cette couleur rouge annonce ou promet une super dynamique !

Ce qui contraste avec les premières pages du manga… Jiro possède un don très spécial, il peut converser avec les animaux; l'histoire commence par une séquence attendrissante entre Jiro et son chien qui s'inquiète car le petit s'est encore battu à l'école… mais les pages s'enchaînent et on retrouve vite notre Jiro plus grand et toujours aussi bagarreur; Il est arrogant et défie la mafia; il sait de toute façon qu'il aura le dessus sur eux !

Avec son coeur d'or, il court sauver un chat qui paraît mal en point… finalement à cause d'une bonne action, Jiro se retrouve pris dans une guerre millénaire entre Mononoke et Onmitsu; guerre qui ne l'intéresse pas mais dans laquelle il va être enrôlé de force; Jiro va devoir choisir son camp et j'ai vraiment apprécier sa réaction. Il veut rester libre de choisir ou d'ailleurs plutôt rester libre de ne pas choisir.

Rago et Jiro se sont bien trouvé, ce duo est explosif; aussi ronchon l'un que l'autre et tous les deux veulent leur tranquillité, mais le don qu'ils possèdent attire sur eux les mauvaises intentions, soit ils inquiètent car ils sont beaucoup trop puissant à deux et donc ils doivent disparaître, soit leur puissance pourrait servir l'un ou l'autre camp justement et faire la différence… Mais leur statut de double race les place au milieu de l'inimitié des deux camps.

Le bureau des investigations secrètes capture/sauve Jiro et cherche à le mettre à l'abri. Ils ne savent pas s'ils peuvent lui faire confiance et dans un même temps Jiro ne sait pas non plus s'ils ne cherchent pas tout simplement à le détruire… de cette rencontre un peu forcée va naître Black Torch ! J'adore ce nom d'escouade, ça claque !

Un tome 1 accrocheur et je vous garantis que les suivants sont tout autant passionnant !!
Lien : https://fildediane.wordpress..