Ender Geister tome 1 sur 7
Glénat (15/02/2023)
3.81/5   21 notes
Notre héros est un exorciste réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d’action. Quand il est envoyé au Japon, c’est l’occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” !

Que lire après Ender Geister, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°52 : Manga sélectionné
------------------------------------

On accroche à l'intrigue et aux personnages rapidement.

Le mystère autour de l'Organisation des exorcistes nous donne envie d'en avoir plus !

Mel
------------------------------------

Vivement la suite pour en apprendre plus.

Camille

Superbe série !

A poursuivre !

Anthony

Lien : https://mediatheque.lannion...
Qu'on se le dise, si je n'avais vu une page promotionnelle de ce manga dans le Mad Movies que je viens de recevoir, je ne me serais sans doute jamais intéressé à Ender Geister.
Et comme je suis dans ma phase "découverte" du manga, qui dure depuis quelques années de manière très éparpillée, je me suis lancé dans celui ci d'autant plus qu'on peut se procurer le tome 2.
En quatrième de couverture, on nous vend l'objet en nous promettant une aventure inédite bourrée d'action et de références cinématographiques. Mon sang de geek n'a alors fait qu'un tour avant de finir de me convaincre de me procurer illico presto les deux premiers tomes.
Et je ne regrette pas mon achat puisque de références ciné, il y en a à la pelle, et il est amusant de jouer à les identifier, lorsque celles ci ne sont pas trop évidentes.
Cela me rappelle un manga bourré aussi de références au heavy metal; je crois que ça s'appelait "bastard".
C'est donc amusant de découvrir les références et de constater comment l'auteur les inscrit dans son récit. Elles sont nombreuses et prennent plusieurs formes. Certaines sont évidentes quand d'autres sont un peu plus fines.
On entre donc dans ce récit qui suit les pas d'un exorciste. Une rapide introduction nous apprendra comment il est devenu exorciste, et on le retrouve dix ans plus tard, en pleine action. Son pseudo "Akira Kurosawa" fait bien entendu référence au réalisateur japonnais, auteur de Rashomon ou les 7 samouraïs, entre autres), mais son apparence, ses manières, et sa fonction rappellent Constantine, d'autant que son véritable nom est Michael. Je n'ai pas compris pourquoi il était allemand, peut être une référence à la série de films "Poltergeist"...
Donc Michael fait parti d'une association d'exorciste, qui sont aux prises avec une menace non définie et qui semble les décimer les uns après les autres. Et ce premier tome se consacre à nous présenter le personnage et ses capacités dans certaines situations, affrontant différentes créatures, issues de folklores divers et variés. les références, comme je le disais, prennent plusieurs formes, pour s'intégrer au récit. Quand ce ne sont pas directement des comédiens ou personnages de films (Clint eastwood, Ethan Hunt, le clown Ça), ce sont les films eux mêmes qui sont cités, soit directement (les titres des chapitres sont des titres de films, y a t'il un pilote dans l'avion?), soit par l'entremise d'objets (le pull rayé de Freddy, l'étui de guitare d'El Mariachi), ce sont des répliques cultes (hasta la vista baby!) ou bien des citations de lieux (Izumi).
Hors mis cette valeur ajoutée qui plaira au fan, et qui ne gênera pas le néophyte dans sa lecture ou sa compréhension, le récit est dynamique à souhait, le duo formé par Michael et Chikage (Awashima, une actrice japonnaise des années 50 et 60), fonctionne parfaitement, les graphismes sont fins, détaillés et énergiques. Ce tome se lit vite, on ne s'ennuie pas et on a envie de continuer. Que demande le peuple..?
Ender Geister est une petite nouveauté du manga exorciste que je vous recommande chaudement pour son ton décalé et cinéphile, pour son héros charismatique et cool et pour son petit univers soigneusement dessiné par Takashi Yomoyama dont le style horrifique n'est pas sans rappeler l'efficacité d'un Hiroya Oku...

C'est un bon moment de lecture que nous offre ce premier tome qui ne cherche pas à nous noyer dans une introduction trop longue. le pitch est simple : des esprits maléfiques peuplent la terre, des exorcistes sont là pour les réduire à néant non pas à coups de prières libératrices mais plutôt armes à feu et sang-froid. Takashi Yomoyama semble savoir que l'exorcist-manga est déjà bien représenté, du coup le dessinateur ne s'embarrasse pas de détailler les bases d'une intrigue et préfère confronter directement son lecteur avec l'ambulante menace que représente les maudits esprits.

Ainsi, ce premier tome s'ouvre directement sur un cours prologue en Afrique du Sud où un homme possédé est en train de massacrer des guerilleros jusqu'à ce qu'une exorciste vienne calmer ses ardeurs mais pas seulement... Elle lui laisse le choix de mourir ou de devenir un apprenti exorciste...

Quelques années plus tard, à Francfort, nous retrouvons ce jeune homme du nom de Michael. Il n'est plus possédé mais il est juste obsédé par le cinéma, un bel hobbit à côté de son job d'exorciste pour lequel il est devenu une valeur sûre.

C'est sur un rythme endiablé et remarquablement découpé que nous suivons l'entrainement matinal de Michael avant qu'il soit dépêché vers une mission dans un petit village massacré par un ogre. Plus tard, Michael sera dépêché au Japon où une force malfaisante a provoqué l'irruption de nombreux démons.

Ender Geister -L'ultime exorciste nous régale par son entrée en matière brutale où le massacre des esprits et des pauvres victimes humaine va de pair avec un ton résolument badass et surtout très cinéphile. Ce premier tome est parsemé de nombreuses références directes ou indirectes au cinéma que ce soit par la passion assumé du héros qui se fait d'ailleurs appelé Akira Kurosawa au Japon où par les nombreuses scènes qui rappellent des films comme Ca ou encore La créature du lac noir. Pour détailler un peu plus cet aspect, on suivra notamment l'entrainement matinal du héros sur fond de film en vidéo projection et on aura également droit en fin de volume à une reprise de la recette du quarter pounder with cheese made in Pulp Fiction.

Ce manga s'annonce comme un petit plaisir pour les amateurs et amatrices de ciné qui s'amuseront à débloquer toutes les références du septième art, un art pour lequel le mangaka s'inspire aussi dans sa dramaturgie.

On distingue en effet aucune confusion dans le découpage de l'action. le manga est parfaitement lisible dans sa narration, Yomomaya n'alourdit jamais inutilement ses planches avec une profusion d'effets et un surplus de cases. Les personnages sont aussi charismatiques à commencer par notre curieux héros , assez badass bien qu'un peu trop froid et détaché par moment, surtout face aux importantes scènes de massacres. On retiendra aussi le chef tokyoïtes des exorcistes qui adore se comparer à Clint Eastwood et qui apporte une touche d'humour absurde au titre.

En conclusion, ce premier tome d'Ender Geister est une bonne surprise dans le genre du manga-exorciste. Son ambiance est à la fois violente et décalé avec ses nombreux clins d'oeil au cinéma. Un bon manga de genre qui prime l'efficacité narrative et nous entraine au coeur de l'action face à des esprits retors et violents.
Encore un nouveau manga que je commence. Très curieuse en lisant le résumé, j'avais très envie de le découvrir. D'autant plus que le second tome est disponible en même temps, autant ne pas se priver. Ça évitera de devoir attendre et ça permettra aussi de pouvoir se faire un meilleur avis tout de suite. Mais bref, le résumé m'a vraiment donné envie de le découvrir et j'ai dévoré ce premier tome en un claquement de doigts. Sincèrement, il se lit hyper rapidement, il n'y a que peu de dialogues au final c'est pour ça que les pages défilent à vitesse grand V. Cette lecture ma plutôt plu, j'ai bien aimé ce que j'ai lu et je trouve l'univers assez intéressant! À voir par la suite!

Dans ce premier tome, notre héros est un exorciste réputé, enchaînant les missions dans tous les coins du monde à affronter trolls, gobelins, sorcières et autres monstres mythiques. Sa petite faiblesse : un amour débordant pour le cinéma d'action. Quand il est envoyé au Japon, c'est l'occasion rêvée pour lui de prendre un nouveau pseudonyme : “Akira Kurosawa” !

Bon déjà ce que j'ai aimé dans ce premier tome, c'est le fait qu'il se lise hyper rapidement. Je n'aime pas vraiment les mangas long à lire avec des tonnes de bulles de partout. J'aime quand on va droit au but et ici c'est le cas. C'est déjà un très bon point pour moi. J'ai beaucoup aimé l'univers, on se trouve dans notre monde où les monstres mythiques tels que les gobelins, les sorcières ou encore les trolls viennent semer la pagaille. Et de l'autre côté nous avons les exorcistes, qui eux se contentent de se débarrasser du problème! L'univers je le trouve bien développé tout de même. En vérité dans ce premier tome, on en découvre pas non plus des tonnes mais on comprend parfaitement l'idée très vite. J'ai adoré notre personnage principal par contre! Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il a un peu un côté marrant chez lui. C'est très plaisant de le suivre dans ses aventures en tout cas. On le suit d'abord en Allemagne, où il va devoir faire face à des ogres. Et puis il finit par partir au Japon avec une nouvelle identité. Une fois qu'il est là bas, on dirait un véritable gosse qui découvre un tas de choses! J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Chikage, j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle!

Un premier tome qui nous met directement dans le bain et qui démarre assez fort. On a envie de découvrir la suite! C'est sanglant et violent, les combats entre créatures et exorcistes sont bien dessinés et clairement on ne peut pas imaginer ce qu'il se passe, on a clairement la vue sur ces combats bine degeu bien sanglants! Les personnages sont intéressants à suivre. Je suis hyper curieuse de découvrir la suite, d'ailleurs je m'en vais lire le second tome de ce pas et j'ai hâte de découvrir ce qu'il se trame!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un premier tome fort sympathique, qui pose les bases du manga qui compte actuellement 3 tomes publiés en France (9 au Japon).
L'histoire est rythmée, le graphisme est beau (les personnages sont particulièrement bien dessinés) et le personnage d'Akira est attachant, même si nous en savons encore peu à son sujet (hormis sa passion pour le cinéma bien sûr!).
Beaucoup de questions apparaissent à la fin de cette lecture, notamment sur les artefacts ou encore l'Organisation des exorcistes et l'origine de ces derniers. Il me tarde de lire la suite pour avoir ces réponses et suivre les aventures d'Akira et de sa coéquipière Chikage.
A suivre...

critiques presse (4)
BoDoi
11 août 2023
Gros calibres, héros à la fois naïf et sûr de lui, comparse féminine outrageusement canon, et monstres à gogo : voilà le menu de ce manga d’action horrifique.
ActuaBD
07 mars 2023
Stylé, séducteur, efficace, Michael a tout du héros de film Hollywoodien, et rien ne semble pouvoir lui résister, de la gent féminine aux terribles créatures qui hantent les ombres. Jusqu’au jour où il est envoyé au Japon pour ce qui semble être une simple opération de routine. Il n’en est rien, et l’exorciste risque bien de faire face à son plus gros défi !
Sceneario
27 février 2023
Dans ce premier volume, Takashi Yomoyama met surtout en place son univers peuplé de monstres démoniaques qu'affronte un jeune et mystérieux exorciste, lui aussi semble-t il habité par un démon. La scène d'intro le voit justement massacrer un groupe de mercenaires, alors qu'il est possédé.
MangaNews
16 février 2023
Ici, tout commence par un très bref flashback ayant lieu dix ans auparavant, où, au bout d'une fusillade teinté de fantastique, un étrange être se voit neutralisé par une jeune femme qui lui propose de devenir son disciple.
On serait bien en peine d’évoquer tous les exemples de ‘phénomènes paranormaux’ provoqués par des humains en proie à des esprits maléfiques. Les équipements et artéfacts spirituels sont des outils qui, en améliorant le corps spirituel de l’utilisateur, le placent dans la même situation que lors d’une possession par une force démoniaque supérieure.

Lire un extrait