AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 426 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier tome va revisiter le personnage de Moriarty sous un angle complètement opposé de celui du Moriarty de Conan Doyle ou des diverses interprétations télévisuelles ou graphiques de Sherlock Holmes!

Un tome qui va directement commencer par raconter l'histoire dans le sens chronologique, avec la "création" du personnage principale, de ces idéaux et de ces idées pour y parvenir.

Donc un roman tout en nuance de gris plus ou moins sombre..
Le personnage principale entouré de son équipe de loyaux partenaires va faire le bien et réparer l'injustice dans un Angleterre où les classes sociales primes sur tout et définissent complètement la société..
Mais pour cela ils ne vont reculer devant aucun moyens, allant jusqu'aux dernières extrémités!

Des justiciers noirs, pour une société plus sombre encore... Un petit côté Batman, mais avec moins de bataille à mains nues, mais plus de procédés subtils et de solutions mortelles!

Un tome de découverte de protagonistes qui se lit bien, des intrigues/scénarii intéressants et captivants.
Une ligne graphique très belle, bien dessiné, agréable.

Bref un bon tome que je conseillerais pour découvrir, après je ne sais pas trop comment va tourner l'intrigue, mais je vais lire le deuxième tome pour savoir si la série est un réussite ou une répétition du même procédé narratif...

En tout si vous êtes intrigué laisser vous tenter.

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          10
Lecture agréable où on découvre la famille Moriarty à la fin du 19ème siècle dans un empire britannique corseté dans ses règles régissant les classes sociales. L'aspect sociologique est intéressant. Albert Moriarty est l'aîné et va recueillir deux orphelins pour se lancer dans un projet fou. Même si la morale de leurs agissements est contestable, les personnages sont assez sympathiques. Goût très personnel : je ne suis pas fan des dessins des visages. Je vais lire la suite pour voir comment le personnage de Sherlock Holmes va être travaillé.
Commenter  J’apprécie          10
Au programme : un autre regard sur la légende de Sherlock Holmes en suivant l'histoire des frères Moriarty, une rencontre entre des dessins très beaux et fins et une intrigue beaucoup plus sombre, ainsi que des mystères et injustices résolus dans le but final de changement radical de système social par nos protagonistes à l'intelligence redoutable, bienvenue dans l'univers délicieusement machiavélique de Moriarty !

Je l'avoue, je ne suis pas toujours attirée par les histoires concernant les motivations des méchants (je crains qu'elles altèrent le personnage...) mais les couvertures de ce manga - à la fois sobres et sombres avec un esprit "affiche de film" - m'intriguaient depuis un moment et les bons retours que j'avais vu sur ce titre m'ont finalement convaincue de tenter cette lecture, et je ne suis pas déçue de l'expérience ! J'ai trouvé le scénario hyper efficace en présentant l'enfance de nos héros, leurs motivations et leurs compagnons d'aventure tout au long de ce tome introductif.

J'ai vraiment apprécié les personnages présentés : le brillant William, l'obstiné Albert, le discret Louis et j'ai hâte de mieux connaître Moran et Fred dans le prochain tome ! J'aime également tout particulièrement le rythme de ce manga, qui oscille entre l'intrigue globale de révolution et les injustices croisées tout au long du chemin, ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Un premier tome particulièrement réussi donc, et qui promet une suite passionnante !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié cette lecture pour :
- sa ressemblance avec la série Black Butler en ce qui concerne l'esthétique
- la période historique dans laquelle il se place, en Angleterre au XIXeme siècle
- le choix de faire découvrir le personnage de Moriarty, ennemi de Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les graphismes et l'histoire ont su capter mon attention. Une série que je vais suivre avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome se divise en deux parties, tout d'abord l'enfance des frères William et Louis suite à leur adoption par le Conte Moriarty, un richissime anglais qui ne fait cela que pour éblouir la galerie et donner l'impression qu'il s'intéresse aux gens du peuple. Viennent ensuite deux aventures se déroulants treize ans après le commencement du manga, alors que les frères sont devenus adultes.

Dans la première moitié du manga, on découvre comment William et Louis ont rejoint la famille, suite à une demande du fils aîné du Conte, Albert, ce dernier s'étant découvert un point commun avec les deux orphelins, à savoir une haine du système de classes et des nobles qui profitent de leur statut privilégié pour martyriser les membres de classes inférieures. Tous trois ont une forte détermination à faire changer les choses et comme on le constate rapidement, rien ne semble pouvoir se mettre en travers de leur chemin.

Dans la seconde moitié de l'histoire, chaque chapitre correspond à une nouvelle affaire où les trois frères mettent en place un crime parfait afin de rééquilibrer la balance en faveur des plus démunis face à des nobles qui abusent du système.

Dans un premier temps j'ai eu du mal à différencier les frères Moriarty, ce qui m'a obligé à relire certains passages afin de savoir qui était réellement présent (j'ai notamment cru qu'Albert jouait sur deux tableaux). Ce léger bémol s'efface dans la seconde moitié du premier tome, une fois qu'ils sont devenus adultes, où il est bien plus facile de les identifier.

En somme ce premier tome nous présente la genèse du futur ennemi de Sherlock Holmes (celui-ci n'est pas encore présent, même s'il est rapidement nommé), où Moriarty a tout de l'anti-héros qui se bat pour aider les opprimés face à une noblesse abusive en employant des moyens parfaitement immorales (comprenez par là qu'il n'hésite pas à tuer et ce de manière peu délicate).

Je n'ai pas été plus emballée que ça à la lecture de ce premier tome, cependant comme je suis d'un naturel plutôt curieux, je vais tout de même poursuivre ma découverte de la série avec le second tome.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          10
19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique.

Albert, le fils aîné de la famille est pétri d'ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu'elles exigent de lui.

C'est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l'incarnation d'un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel !

Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l'aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l'Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes

Retour de la librairie pour mon Grand Couassous avec les trois tomes de ce manga tout frais sorti.

Il a aimé découvrir Moriatry, son enfance et ses motivations, et de quelle façon mettre son savoir au service de sa cause.

Car dans les romans de Conan Doyle, on ne sait rien de Moriaty.

J'ai, pour ma part, été gênée par les répétitions du début : il faut renverser les classes sociales en Angleterre, et surtout la classe supérieure. Un discours un peu court, mais j'ai aimé découvrir comment le jeune homme allait mettre son projet à exécution.

J'ai eu un peu de mal avec les visages des trois frères (qui n'en sont pas), j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient beaucoup, et j'ai peiné à les reconnaître.

Un manga à l'idée de départ original autour du personnage de Moriaty.
Lien : https://alexmotamots.fr/mori..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un moment que je voulais découvrir ce manga et je n'ai pas été déçue. J'aime l'univers de Sherlock Holmes et Moriarty est tout de même un personnage mythique dont j'avais envie de découvrir l'histoire autrement. Il a bâti sa vie sur un mensonge énorme, c'est excellent, bien fait et il me tarde d'en savoir plus, ce tome 1 étant tout de même très introductif.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois je me suis surprise à lire ce genre. C'est particulier mais sympa. Je n'irai pas l'acheter pour 2 raisons :

1/ c'est sympa mais je ne les relirai pas forcement et je n'irai pas forcément jusqu'au tome 12 ...

2/ ma bibliothèque deborde déjà avec les romans alors il faut chosir 😊

Là nous avons le jeune William Moriarthy ennemi de Sherlock Holmes en devenir. Avec ses 2 frères (1 naturel l'autre adoptif) tous ont des têtes d'anges mais sont de vrai psychopathe.
Leur seul rêve... débarrasser L'Angleterre de ses Nobles si hautains avec le reste du monde.

Alors c'est rapide, et facile pour eux. Ils repéré la proie, pense à un plan et pof c'est fait ... mais fait avec classe bien sur .

Bref ça passe le temps entre 2 gros romans. Et les dessins sont assez beaux (j'aime surtout les visages des personnages, très fins voir androgyne)
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome dans lequel on découvre nos trois personnages principaux, William et Louis, deux orphelins recueillis par la famille Moriarty et celui qui deviendra leur grand frère, Albert Moriarty.
Ce premier tome commence en "douceur" en nous dévoilant l'histoire de ces trois personnes et le fondement de leur aversion envers la haute société.
Ces trois frères vont conclurent un pacte qui scellera leur avenir qui s'apparente à un combat à corps perdus contre les us et coutumes de l'époque.
Ce manga nous donne une nouvelle vision de l'éternel combat entre Holmes et Moriarty mais cette fois sous l'oeil de Moriarty.
Très prometteur pour un premier tome !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (977) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}