Les pratiques sont alors dissociées selon la phase de création ou de perfection. La phase de création, l’un des principaux yogas du véhicule adamantin, consiste à voir le monde comme un mandala de grande félicité, mais aussi soi-même et tous les êtres, comme des divinités supports d’offrandes et de louanges. Cultiver une vision divine permet de purifier la perception ordinaire que l’on a de sa vie et de son environnement, et de révéler la pureté inhérente à tous les phénomènes, dont soi-même. Dans la tradition kagyupa, la phase de perfection se divise en voie des méthodes (comprenant les six yogas de Nāropa) et en voie de libération (qui contient les instructions du mahāmudrā).
Si la compréhension du méditant n'est qu'une théorie ou un ouï-dire, elle sera inconsistante et ne résistera pas à l'examen. S'il s'agit d'une expérience personnelle, elle convergera sur un point même lorsque le méditant est incapable de s'exprimer avec des mots traditionnels.
Lorsque cela se produit, le méditant a atteint l'expérience personnelle.