Ma lecture précédente devait m'emmener en Bretagne. L'histoire en elle-même était plutôt dure. Elle m'a donné envie de me plonger dans cette région mais cette fois avec un récit plus doux. Sophie Tal m'en s'est alors imposé à moi.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette autrice grâce à ses trois premiers romans.
Dans qui ne se plante pas ne pousse jamais, j'ai eu l'occasion de retrouver ce qui m'avait séduite chez Sophie tal men: des personnages attachants, une plume prenante et qui fait oublier le quotidien avec en bonus une immersion en terre bretonne.

J'ai fortement apprécié le clin d'oeil de l'autrice à ses premiers romans grâce à l'apparition (furtive certes) de Mari-Lou et Mathieu. Mais ici les personnages principaux ne sont autres que Jacqueline, Margaux et Alexandre.
Jacqueline, du haut de ses 80 printemps rêve de voir sa petite-fille et celui qu'elle considère comme son petit plus épanouis. Margaux et Alexandre vivent à 100 à l'heure. Jacqueline, grâce à la sagesse dû à son âge et à son regard extérieur sur la vie de ces jeunes adultes, est bien décidée à leur faire profiter davantage des plaisirs de la vie.

Ce feel good a su amplement remplir sa fonction. j'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie. Idéal pour se changer les idées. Et pour les amateurs de chocolat, lautrice vous parage en bonus quelques recettes abordée au cours de récit.

Qu'attendez vous pour dévorer ce livre?
Jacqueline, retraitée très active, apprend qu'elle est très malade et que ses jours sont comptés.

Elle decide de savourer ces derniers jours en essayant d inculquer aux 2 personnes les plus importantes pour elle,  sa vision du bonheur. Alexandre et Margaux ont tous 2 une vie professionnelle chargée, mais très attachés à leur mamie, ils vont se retrouver pour mieux se connaître soi même et peut être même plus.

C'est le 1er livre de Sophie Tal Men que je le lis et ce ne sera pas le dernier car j'adore sa plume!!!

J'ai dévoré ce roman bien trop vite.

Jacqueline est extraordinaire, drôle, attachante, vive. Margaux a une volonté d acier sous laquelle se cache énormément de tendresse et Alexandre est posé mais perdu...

Les mots s enchaînent avec bonheur, les sentiments sont bien présents.

Sophie a l'art de nous balader partout dans le monde mais au final on revient toujours et encore à nos racines.

Un livre fort, plein de rires, joies, surprises et bienveillance.

Une superbe belle découverte.

Pourquoi pas 5 étoiles cje ne sais pas trop.
Ce ligne est très bien.
On se lie d'amitié avec tous les personnages qui ont chacun leur personnalité bien sympathique bien que différente.
On reste dans le milieu hospitalier si cher à Sophie Tal Men.
Le titre m'avait beaucoup intrigué , cette expression est à la base du roman
Une vraie bouffée d'oxygène.
Plein de citations que j'aurai aimé recopier et graver dans mon cerveau.
La leçon de ce livre "mordez la vie à pleine dent"
Quel bonheur de retrouver l'univers breton de Sophie Tal Men. Jacqueline et Alexandre sont des personnages très émouvants et attachants. Dès le début du roman, j'ai été happée par l'histoire. Je n'avais qu'une envie, tourner la page pour connaître la suite ! Je me suis régalé avec cette lecture, qui nous met l'eau à la bouche avec cet irriésistible chocolat. L'écriture est fluide, l'histoire se lit vite, un bon feelgood comme je les aime.
C'est une lecture qui remplie bien son contrat, à savoir qu'elle fait passer un très bon moment de lecture avec une écriture simple et des personnages attendrissants.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'ai eu la chance de rencontrer Sophie Tal Men en Août et c'est elle qui m'a conseillé la lecture de ce roman quand elle a appris que mes élèves me surnommaient « Maîtresse Chocolat » … et effectivement … ce roman était fait pour moi … il se dévore dans tous les sens du terme ! « Englouti » en quelques heures, j'ai savouré chaque page et chaque ligne aux côtés de Margaux, Jacqueline et Alexandre.
Un roman qui se lit très vite… les pages s'enchaînent les unes après les autres et on s'attache très rapidement aux personnages. J'ai été particulièrement touchée par Jacqueline et ses dictons quotidiens : j'ai bien l'intention d'en recopier quelques uns sur mes prochains galets ! L'écriture de Sophie m'a mis régulièrement l'eau à la bouche : j'aurai bien accompagné Margaux dans l'élaboration et la dégustation de tous ces chocolats ! Enfin, comme dans chacun de ses romans, Sophie nous emmène en Bretagne, au Cap Fréhel … comme c'est agréable de se promener dans ces paysages bretons !
Merci Sophie pour ce conseil de lecture : c'était vraiment un agréable moment … votre roman arrive à point nommé dans ma vie !
Alors … Tenté par ce livre ? … à déguster … au coin du feu … avec quelques « petites bouchées chocolatées » pour apprécier toutes les saveurs évoquées dans ce roman !

Résumé : Jacqueline, 82 printemps, vit à Cap Fréhel, elle est plutôt ce qu'on appelle une mamie rock n' roll... Elle roule en mini Cooper jaune, elle est coquette et aime danser malgré sa maladie et le fait qu'aucun retour ne sera possible, elle est condamnée. Jacqueline n'a pas peur de mourir mais elle donne un point d'honneur à une dernière volonté avant son départ : mettre ses petits-enfants sur le bon rail. Eux... pourtant si proches...ne se sont pas revus depuis 10 ans. Elle met en place un stratagème en plongeant dans ses souvenirs.

Alexandre, c'est son petit-fils par procuration, elle l'a vu grandir et s'en est occupé comme de son propre descendant. Il est interne aux urgences de Quimper. le bal des brancards et les gardes l'épuisent fortement. Il va bientôt se marier avec Hortense, institutrice... Il semble perdu... A-t-il véritablement envie de franchir ce cap?

Margaux, c'est sa petite fille, reconnue dans le monde du chocolat. Elle vit à Paris mais ne cesse de se déplacer au delà des frontières. Gracieuse, chic, raffinée avec un soupçon d'arrogance,elle n'aime pas être contredite. Elle jongle entre création, marketing, packaging, journalistes et voyages d'affaires. Elle mène une vie à 100 à l'heure. Mais cette vie de working girl lui convient-elle ? Cette soif de travail ne cacherait-elle pas un malaise bien gardé au fond d'elle ?

J'ai bien aimé cette lecture .on y retrouve bien le style de l'auteur et même les personnages de les yeux couleur de pluie, l'internat où Alexandre y vit.
Beaucoup de fraîcheur dans le style on voyage avec Margaux que ce soit dans les pays Cuba Berlin quebec ou voyage culinaire , ah le chocolat ! Ça donne bien envie d'y goûter 😋
♥♥
Qui ne se plante pas, ne pousse jamais...
Un bien beau programme !
Sophie Tal Men parle avec beaucoup de pudeur d'un évènement de la vie qui devient de plus en plus banal : la perte de l'autonomie, de la vie...
La vieillesse y est traité avec douceur et bienveillance. Lorsque l'on a réellement vécu cette situation, ce récit touche au plus profond de nos souvenirs.
Les deux jeunes héros, Alexandre et Margaux, sont un peu plus caricaturés mais ils sont attachants avec leurs états d'âme tellement actuels.
La société y est bien peinte : la confrontation générationnelle prend toute sa dimension au travers des dictions de Jacqueline.
C'est un livre qui se lit vite et qui réchauffe.
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve quelques personnages des précédents romans de Sophie Tal Men.
Mon avis :
Plus je découvre les livres de cette auteure, plus j'aime cet univers émouvant qu'elle nous propose à chaque nouvelle rencontre avec ses personnages. L'histoire de cette mamie, qui se sachant proche de la fin, va tout faire pour réunir les deux enfants qu'elle a vus grandir et s'éloigner, à son grand dam. Un roman presque philosophique, où le proverbe Qui ne se plante pas ne pousse jamais prend tout son sens. Dans la vie, les erreurs font avancer et les racines sont primordiales pour pouvoir s'ancrer et construire son existence. de l'émotion, de la gourmandise (le chocolat est presque un personnage principal !), de la poésie tout au long de ses pages. L'auteure arrive, comme à son habitude, le tour de force de vous faire vous sentir bien à la fin alors que l'histoire est parfois très triste, un véritable talent !
L'histoire : dans notre galerie de portraits, il y a Alexandre, en dernière année d'internat de médecine et sur le point de se marier, débordé comme tous les internes ; Margaux, jeune cadre hyper dynamique voire survoltée, passionnée de chocolat (ça tombe bien, elle bosse dedans à l'international pour la boîte familiale !) et par sa ligne parfaite ; et puis leur point commun : Jacqueline, la grand-mère de Margaux et ex-voisine d'Alexandre au Cap Fréhel, où elle vit encore. Jacqueline se sait condamnée à court terme, mais cette mamie rock'n'roll voudrait que les choses soient comme elle le souhaite avant son grand départ, alors pour ça, elle va amener Alexandre et Margaux à se revoir, après 10 ans sans nouvelles l'un de l'autre.

Mon avis : un roman feel good qui tient bien ses promesses. Facile et rapide à lire, à l'écriture très fluide, aux personnages simples, avec juste ce qu'il faut de petite pointe d'humour et de bons sentiments pas dégoulinants. Des personnages pas toujours bien crédibles mais avec un bon fond, des dialogues qui trahissent une communication simple comme on en rêve, de l'argent à volonté sans se poser de question (puisque l'essentiel est ailleurs, n'est-ce pas ?), de l'optimisme à revendre, une histoire d'amour chalala, une vieille dame 100% idéalisée à la sauce jeunisme, des "proverbes" inventés un peu partout, tout qui se passe comme prévu et comme on le voyait venir de très loin : on peut cocher à peu près tous les clichés du genre "feel good". Et parfois, franchement, quand c'est si bien rédigé et mené, bah ça fait tout simplement du bien de ne pas se prendre la tête et de se laisser porter ! En bref : un livre parfait si vous avez envie d'un bon moment de détente.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..