Ce livre se lit rapidement et facilement, l'autrice a une plume agréable.

On rencontre un petit groupe de personnages très différents mais attachants : Jacqueline, une octogénaire excentrique, réalise que la vie est courte et souhaite rapprocher ses "petits-enfants" Margaux, sa petite-fille, et Alexandre, le voisin qu'elle a toujours considéré comme un membre de sa famille.

Bien que proches autrefois, ils se sont éloignés : Alexandre est interne à l'hôpital et va se fiancer sans enthousiasme, tandis que Margaux est devenue obsédée par son entreprise chocolatière, négligeant ses proches.

Jacqueline disparaît pour les défier de la retrouver, espérant leur ouvrir les yeux sur le bonheur.

Cependant, manipuler Alexandre et Margaux qui ne se sont pas revus depuis longtemps me dérange profondément.

Bien que le livre soit court et se concentre sur l'essentiel comme tout bon roman feel-good, forcer la manipulation entre les personnages est regrettable, ce qui fait que je ressors mitigée...
Sophie Tal Men nous (re)plonge dans un univers de personnage que l'on retrouve au fur et à mesure de ces romans.
Quand on a lu d'autres livres de l'auteur, cela donne à la lecture le sentiment de retrouver des vieux amis que l'on n'as pas vu depuis longtemps et que l'on prends plaisir à revoir même s'il n'apparaissent qu'en toile de fond.
Encore une fois, un récit où l'issue est prévisible mais l'auteur s'amuse à semer des embuches pour rendre le récit un peu moins fleur bleue.
Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable : air iodé (le Cap Fréhel), lecture chocolatée, personnages touchants (Jacqueline est une grand mère espiègle et philosophe), sentiments, écriture fluide.
🍫
Dans l'univers breton, sous des effluves de chocolat, le message est très clair : parfois se tromper pour avancer, savoir se poser, ne pas avoir peur de vivre, profiter de ses proches.
🍫
C'est un roman visuel, olfactif et odorant. Même si l'histoire est prévisible, cela n'enlève rien à son charme.
J'avais hate de lire ce roman. J'aime beaucoup cette auteure alors je m'attendais à plus accrocher.
Alors bien sur il y a de l'émotion mais j'ai eu du mal à être dans l'histoire, à être transporter. C'est peut être une histoire de moment. J'avoue que certains personnages ont manqués pour moi de saveur et ne m'ont pas permis d'être avec eux. Je garderai en tout cas le souvenir de cette grand mère fantasque que j'ai beaucoup aimé.
Encore un livre "vrai" avec une histoire touchante d'une grand-mère qui essaie d'ouvrir les yeux à ses petits-enfants sur ce qui est important dans la vie.
De plus, j'ai apprécié que des personnages des premiers romans de Sophie Tal Men fassent quelques apparitions au fil des pages.
J'ai lu ce joli roman de l'autrice en quelques jours, j'ai profité de mes vacances pour enfin me plonger dans celui-ci. Avec ce roman l'autrice nous livre une joli palette rempli d'émotions, on voyage en Bretagne comme souvent dans ses romans (souvent car je ne les ai pas tous lu alors je ne sais pas s'ils le sont tous !), je me suis laissée embarquer dans l'histoire dès les premiers chapitres, suivre Alexandre, Margaux et Jacqueline a été un vrai plaisir.

Une écriture fluide et toujoirs aussi agréable. Une histoire douce, tendre, des petites touches d'humour et beaucoup de gourmandises alors si vous comptez le lire un conseil : munissez vous d'une tablette de chocolat
voici ma dernière lecture, j etais curieuse du titre et de l histoire. Jacqueline une octogone qui apprend su elle est malade et ne veut pas d acharnement thérapeutique. Son seule souhait essayer de réunir les deux êtres qui compte le plus pour elle, Alexandre un garçon qu elle a élevé qui est devenu médecin et sa petite-fille Margaux qui est par Mont et par vaux à cause de son travaille. Elle est passionnée de chocolat et elle ouvre des boutiques au quatre coin du monde. C est une lecture fraîche pleine d espoir qui nous fais voyager à travers des dictons, mais qui fait revenir à l'essentiel. Un petit voyage avec les épreuves de la vie.
Dès les premières pages on sait où va le roman et comment il va finir. Je m'attendais à une lecture avec de belles leçons de vie, qui donne un coup de boost, d'espoir ou de coup de pied aux fesses... Rien de tout ça pour moi. La magie et l'émotion n'ont pas opérées... La lecture est cependant fluide et rapide.

Le titre m'a donné envie de découvrir ce livre. C'est le premier livre que je lis de cette auteure. Découverte mitigée. de bon et beaux moments parcourent ce livre. Des personnages attachants y figurent. Cependant, les émotions n'étaient pour moi pas au rendez-vous.
Déception pour ce roman. Les personnages sont intéressants et attachants mais ils manquaient de profondeur voire même de saveur (overdose de chocolat et de proverbes). Tous les événements se sont enchaînés trop vite, très peu de temps pour créer un lien crédible entre tous les personnages. Dommage...
Je conseille plutôt de lire la trilogie du même auteur 'Les Yeux couleur de pluie'.