Les historiettes de Tallemant De... tome 1 sur 1
Alphonse Levasseur (01/01/1834)
3.75/5   2 notes
Mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle
Que lire après Les historiettes de Tallemant Des Réaux, tome 1 : Mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècleVoir plus
Le Roi lui demanda pourquoi il avoit si bon appétit quand il n'étoit que roi de Navarre, et qu'il n'avoit quasi rien à manger, et pourquoi à cette heure qu'il étoit roi de France paisible, il ne trouvoit rien à son goût : "C'est, lui dit le maréchal [de Roquelaure], qu'alors vous étiez excommunié, et un excommunié mange comme un diable."

Page 98 (édition Delloye en 5 volumes, 1840)
[Malherbe] ne vouloit pas que l'on nombrât en vers avec ces nombres vagues de cent et de mille, comme mille, ou cent tourments, et disoit assez plaisamment, quand il voyait cent : « peut-être n'y en avoit-il que quatre-vingt dix et neuf. »
[…]
A propos de nombres, quand quelqu'un disoit : « Il a les fièvres, » il demandoit aussitôt : « Combien en a-t-il de fièvres ? »
[La Reine Marguerite de Valois] portoit un grand vertugadin, qui avoit des pochettes tout autour, en chacun desquelles elle mettoit une boîte où étoit le cœur d'un de ses amants trépassés ; car elle étoit soigneuse, à mesure qu'ils mouroient, d'en faire embaumer le cœur.
Page 163 (édition Delloye en 5 volumes, 1840)
Un jour [M. de Créqui] tomba du haut d'un escalier en bas, sans se faire autrement de mal. « Ah ! Monsieur, lui dit-on, que vous avez sujet de remercier Dieu ! -Je m'en garderai bien, dit-il, il ne m'a pas épargné un échelon. »
Page 161 (édition Delloye en 5 volumes, 1840)
Une autre fois [Malherbe] lui disoit : "Vous faites bien le galant ; lisez-vous encore à livre ouvert?" C'étoit sa façon de parler pour dire : Etre toujours prêt à servir les dames. M. de Bellegarde lui dit que oui. "Ma foi, répondit-il, je vous envie plus cela que votre duché-pairie."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus