Le duo d'enquêteur est toujours aussi efficace, et l'atmosphère de la Vienne 1900 toujours aussi enivrante.
Même si l'enquête en elle même était intéressante, j'ai cependant trouvé quelques temps morts par-ci par-là (surtout les extraits du journal du Dr Liebermann qui sont assez inégaux en terme d'apport à l'intrigue ou à la construction des personnages).
Par contre j'ai beaucoup aimé le thème central des meurtres, où l'on retrouve un pan de l'histoire juive - notamment un certain rabbi Loew et un passage par Prague et son ancien cimetière juif...

Bref une série toujours agréable à découvrir et je compte bien continuer !
Parmi les tomes que j'ai lu, c'est sûrement celui là que j'ai le moins aimé... Certes, il était bien, mais... Mais les antisémites me donnent des frissons, d'autant plus que je sais ce qu'il se passera ensuite, et Liebermann était assez peu présent sauf pour parler de Miss Lysdgate et faire des erreurs complètement débiles mais qui pèsent énormément... Alors du coup, la moitié des pages m'ont stressées, il n'y a que vers la fin que j'ai commencé enfin à apprécier comme les précédents tomes, mais sinon, je ne pouvais pas supporter les personnages. A part Rheinhardt, même Max m'a un peu énervé. En fait si, j'ai supporter les frères jumeaux, surtout Gabriel. Et puis l'enquête n'était pas si intéressante sauf vers la fin en fait finalement. Mais j'ai quand même aimé faut pas croire. J'ai aucun argument pour le prouver, mais en fait si j'ai vraiment eut un problème c'est parce qu'il y avait tout le temps des propos antisémites, et ça m'a vraiment comme je l'ai déjà dit, pesé. Par contre j'ai été vraiment surprise à la fin, avec l'apparition d'un patient très intéressant dont je me doutais du diagnostic, mais j'ai vraiment aimé. Et j'ai adoré comment Max trouve la solution du meurtre, et comment il s'en sors. Vraiment, j'adore. J'ai bien rit d'ailleurs.