Ce roman policier est le quatrième épisode de « Les carnets de Max Liebermann ». N'ayant pas lu les trois précédents, j'ai eu peut-être plus de difficulté à m'attacher au duo célèbre d'enquêteurs que sont le médecin psychiatre Max Liebermann et son ami inspecteur Oskar Rheinhardt.
Dans cet épisode, l'enquête concerne des meurtres en série d'antisémites et on soupçonne rapidement la communauté hassidique de perpétrer ses meurtres afin de défendre les juifs comme au temps de Rabbi Loew et de son golem.
J'ai trouvé le rythme du livre trop lent pour une enquête policière et alourdi par le nombre de personnages secondaires (j'en ai noté plus de trente).L'auteur a voulu créer un climat réaliste de la vie viennoise en illustrant les conflits religieux et politiques. Personnellement, cet effet a détourné mon attention de l'intrigue policière.
Toutefois, le texte est bien écrit et on peut apprécier les thèmes sur l'interprétation des rêves et la culture juive. Bien sûr, le livre est un témoignage important de la vie à Vienne au début du vingtième siècle et surtout des traitements de discrimination envers les juifs de l'époque..
le quatrième de couverture m'avait bien plu. un côté historique (début 20ième à Vienne), côté policier (meurtre d'un moine) tout pour me plaire.
Mais voilà il y a trop de "théorie" à mon goût. Beaucoup d'explications religieuses qui m'ont semblé compliquées. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment (beaucoup de travail, beaucoup d'occupations donc pas forcément assez disponible pour la lecture).

le livre est bien écrit mais pas assez rythmé à mon goût. je me suis ennuyée. Je dois tout de même reconnaître que la chute est "tordue". L'assassin a de l'imagination.

Les pièges du crépuscule est un livre bien documenté qui aborde des sujets intéressants tels que les débuts de la psychiatrie, l'antisémitisme ou le mythe du Golem. le tout dans une ambiance « très 1900 ». Il s'agit sans aucun doute d'un roman policier intelligent et cultivé.
Cependant, certains éléments m'ont empêché de me laisser emporter totalement par le récit. Citons d'abord les personnages très (trop) nombreux. Il faut un avancer loin dans le récit pour commencer à se sentir familier avec eux. Ensuite, il y a le style, un peu vieillot et émaillés de dialogues souvent médiocres, parfois carrément inutiles. Enfin, les descriptions récurrentes des pâtisseries ont fini par me lasser…
Au final, malgré une enquête bien menée, un personnage principal attachant et bien développé, Les pièges du crépuscule n'ont pas su me séduire.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Frank Tallis retrouve ici son duo: Max Liebermann, jeune psychiatre juif et l'inspecteur Rheinhardt. Ce dernier est appelé sur la scène du meurtre d'un moine, antisémite notoire, qui semble avoir été décapité avec une force surnaturelle. Rheinhardt décide de faire appel à son ami Liebermann pour l'aider dans son enquête.

J'ai trouvé les prémisses de cette histoire vraiment prometteuses. le contexte de Vienne au début du XXème siècle, qui voit la montée de l'antisémitisme, mais également les débuts de la psychanalyse freudienne (Freud fait d'ailleurs quelques apparitions dans le récit) et les éléments un peu fantastiques de l'enquête m'annonçaient un bon moment de lecture.

Malheureusement, la sauce n'a pas vraiment pris. Les pièges du crépuscule est construit comme si on suivait vraiment le quotidien de Max Liebermann et de ce fait, l'enquête devient parfois secondaire, au profit d'autres petites trames, comme les histoires d'amour de Liebermann, les cas psychiatriques qu'il étudie ou sa passion pour la musique ou la nourriture. J'ai eu parfois l'impression que la trame partait un peu dans tous les sens et j'aurais souhaité plus d'attention sur les crimes eux-mêmes. Au final, j'ai trouvé l'enquête un peu bâclée et la fin relativement prévisible.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..