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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatrième tome de la série crée par Frank Tallis, cet auteur britannique qui est psychologue clinicien. Les carnets de Max Liebermann ont vraiment un gout de revenez-y, et c'est ce que je fais avec beaucoup de plaisir. Retrouver le sympathique et compétent inspecteur de la police viennoise Oskar Reinhardt qui se fait seconder pour notre plus grand plaisir par son ami, le psychiatre Max Liebermann est un pur moment de bonheur littéraire. Leur duo fonctionne parfaitement et c'est vrai que les deux hommes sont complémentaires.
De plus, les voir régulièrement se concentrer sur d'autres activités comme par exemple des duos musicaux est un régal... Quoi de plus normal me direz-vous dans cette capitale dont la musique fait partie du décor…Et ne parlons pas des moments précieux où ils font des petites pauses gastronomiques dans les différentes pâtisseries de Vienne. J'en ai chaque fois l'eau à la bouche quand je découvre les pâtisseries qu'ils dégustent.
Le début de ce tome intitulé « Les pièges du crépuscule » nous met tout de suite dans l'ambiance. le corps d'un moine est découvert, affreusement décapité…Ce ne sera pas le seul meurtre de ce genre et les soupçons semblent se diriger vers la communauté juive.
En parallèle, Max Liebermann va se heurter aux convictions religieuses de certains membres influents de l'hôpital dans lequel il exerce.
A travers cette histoire, Frank Tallis nous restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère qui régnait dans une ville comme Vienne en ce début du vingtième siècle. La place de la communauté juive est bien évoquée et on réalise qu'avec la monté des nationalistes, l'antisémitisme est clairement en pleine expansion.
Une enquête qui fait la part belle aux légendes du peuple juif.


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Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.
Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.
Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.

L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.
Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !

L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.
L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.
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Un duo de choc pour ce polar historique et psychologique.
Nous retrouvons notre duo, le psychiatre Max Liebemann et l'inspecteur Rheinhardt qui au fil de leurs enquêtes ont développé une franche amitié qui facilite leurs investigations.
Des morts sont retrouvés sur des places publiques, au pied de colonnes célébrant la victoire de la ville de Vienne sur la peste; le procédé utilisé pour donner la mort peut faire penser à une légende originaire de Prague. Doit y voir des meurtres rituels dévolus à une religion définie et surtout cela augure t-il de l'avenir.
Plusieurs thèmes sont abordés et développés mais ce que je retiendrais de cet énième épisode des aventures policières c'est comment l'auteur met en perspective ce qui va advenir dans un temps compté.
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J'ai été séduite par cet auteur de polars que je ne connaissais pas: l'association d'un médecin psychologue, disciple de Freud (que l'on croise au début du roman), pianiste à ses heures et de son ami policier, chanteur lyrique amateur fonctionne tout à fait. de surcroît, les meurtres ont lieu dans la Vienne du début du XXeme siècle, ville qui se révèle être un personnage à part entière dans le récit: son architecture, ses quartiers, sa composition sociale, artistique et intellectuelle sont bien décrites. L'antisémitisme plus que rampant qui y règne dans certaines classes de la population nous fait comprendre dans quel univers le nazisme a pu s'épanouir. L'intrigue policière, sur fonds de tradition kabbaliste et décapitations, est bien ficelée.
De plus, et au-delà de la description rigoureuse de cet univers, les «interludes gourmands» de nos deux héros sont un régal: l'auteur est manifestement amateur de cuisine et particulièrement de pâtisseries et autres «viennoiseries». Apparemment, la musique et la bonne cuisine sont des ingrédients qui aident nos deux protagonistes à se concentrer et à se ressourcer. On se régale...
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4ème tome des aventures du tandem psy/pol : avec escapade à Prague et l'ombre du Golem ( non il n'est pas question de préssssssieux bande d'incultes) et toujours la montée de l'intolérance et la manipulation des haines par des politiciens sans scrupules ( ça ne vous rappelle rien ? )
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Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L'auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l'écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confrontée à des crimes horribles…mais le talent de l'auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l'horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L'association du médecin psychiatre et de l'enquêteur policier couplée à l'arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L'enquête reste au coeur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L'auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d'être musiciens et mélomanes.
J'ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L'auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l'intrigue. le livre est très bien construit, l'écriture maîtrisée… et l'auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu'à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c'est sûr, je lirai d'autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.
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« Les pièges du crépuscule » de Franck Tallis est un policier qui s'inscrit dans la tradition de la fiction criminelle des grands détectives. le tandem créé par cet auteur présente la brillante particularité d'associer un policier à un psychiatre : Oskar Rheinhardt et Max Liebermann.

Les deux amis mènent de front leur enquête, fortement encrée dans la Vienne du début du XXème siècle. Celle ville est alors la capitale culturelle de l'Europe et l'auteur dépeint à merveille son activité artistique foisonnante : Max Liebermann le psychiatre, est un disciple de Freud avec qui il s'entretient à l'issue de conférences présentées par ce dernier. D'autres grands noms de l'époque interviennent également comme le musicien Mahler ou le dramaturge Schnitzer.
Mais c'est également à cette époque d'avant guerre que bouillonne un courant antisémite populiste, mené par Karl Lueger, le maire la ville et chef de fil du parti chrétien-social qui plus tard influencera Hitler.

Telle est l'ambiance où se déroule l'intrigue, impeccablement documentée. Des meurtres d'une rare violence évoquent la créature du Golem, née de croyances juives hassidiques. La tradition religieuse, son histoire puisée dans l'ancien ghetto juif de Prague et les croyances y étant associées sont peintes par l'auteur avec une grande précision : il éveille puis nourrit notre curiosité, tout en maintenant l'ambiance palpitante de l'enquête criminelle. L'éternel conflit entre science et religion est palpable et en même temps que les traditions religieuses, Franck Tallis nous offre une plongée dans la psychanalyse du début du siècle et dans la théorie freudienne de l'interprétation des rêves.

Ce récit constitue ainsi un petit bijou de savoir qui échappe aux longueurs professorales grâce au suspens de l'enquête en cours : on ne peut que se hâter de tourner les pages, ravis de s'instruire en même temps.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
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suite des aventures de nos 2 "héros' l'inspecteur Rheinhardt et le docteur Liebermann;
A Vienne, capitale de l'Autriche, faut il le rappeler, mais cela a de l'importance dans ce livre, le corps d'un moine est découvert auprès d'une statue de la peste. La tête a été arrachée du corps, un deuxième meurtre a lieu très vite avec le même modus operandi. Pour tous les juifs qui vivent à Vienne l'atmosphère ( je sais atmosphère, atmosphère ...) devient pesante, car les crimes rappellent ceux du Golem (dans une autre époque lointaine)
Ce livre nous décrit l'antisémitisme qui avait alors cours à Vienne et qui apparaissent comme les prémices d'une époque à venir, pas si lointaine que ça !
Comme dans les livres précédents une place importante est aussi accordée à la musique et notamment un chapitre consacré à 'La Truite" (di forelle de Schubert)
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idem precedent
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