Ce livre est vraiment prenant avec une enquête policière des plus incroyable et des plus terrifiante.Terrifiante, puisque les victimes sont retrouvées décapitées comme si plusieurs personnes s'étaient acharnées à leur arracher la tête... Je vous laisse imaginer l'aspect macabre de la chose. Incroyable de par le fait que j'ai eu le sentiment tout au long du roman de me trouver dans un conflit temporel entre le passé (es traditions culturelles, les légendes juives, les stéréotypes véhiculés) et ... le futur avec la technologie, la science (ici la psychiatrie). Ajouté à cela une enquête qui vous amène vers un suspect qui vous semble idéal... et qui est innocent, et vous avez de quoi accrocher !
De plus, cette enquête oblige Max Liebermann, psychologue, à se poser de nombreuses questions sur ses origines, le passé de son peuple, l'avenir de celui-ci. Son avenir professionnel est également mis en péril ....
Dans ce quatrième tome, on ressent plus que dans les trois précédents l'atmosphère d'antisémitisme qui est de mise dans le Vienne de cette époque voire même banale et de rigueur... que cela soit par les propos, les attitudes, les lois qui régissent cette société.

Petit bémol, la relation entre le psychiatre et Miss Lysdgate est quasiment absente du roman... Vivement le tome 5 pour voir comment ils vont évoluer ces deux-là.
La série des Max Lieberman est vraiment de grande qualité. Elle se fonde sur l'alliance d'un inspecteur et d'un psychiatre viennois au début du XXeme siècle. Amis partageant le gout de la musique ( principalement les lied de Schubert) et des pâtisseries, ils collaborent parfois dans des enquêtes, Max Lieberman apportant à Oskar Reinhardt les bénéfices des nouvelles découvertes psychologiques. Ces enquêtes sont aussi prétexte à découvrir la société viennoise du début du XXeme. Ici nous découvrons l'antisémitisme et la légende du golem. Nous voyons aussi un psychiatre confronté pour la première fois au phénomène de la couvade. Un polar historique de haute volée.
deux corps décapités sont découverts à Vienne.Le jeune psychiatre Max Liebermann et son ami l'inspecteur Rheinhardt découvrent qu'ils étaient antisémites.Lorsqu'un proxenete juif très violent est retrouvé avec des mutilations semblables Max accompagne son père à Prague et apprend l'existence du Golem.
Ce livre est un témoignage important de la condition des juifs à cette époque: la carrière de Max est en effet compromise alors qu'il a privilégié le médical au religieux.LIvre bien documenté sur la société viennoise au debut de la psychanalyse