Basara tome 27 sur 27

Misato (Traducteur)
Kana (05/05/2006)
4.29/5   7 notes

Pour bâtir une nouvelle ère, Sarasa et Shuri d'une part et leurs compagnons de l'autre empruntent chacun leur route. Les sentiments passionnés de chacun racontés à travers sept histoires annexes !

Que lire après Basara, Tome 27Voir plus

C'était nous

Yuki Obata

3.68★ (1625)

16 tomes

Ultime voyage auprès des amis de l'épopée de Basara. Dur dur de se dire qu'on va désormais les quitter tant leur aventure les a ancrés en nous. Heureusement l'autrice nous offre 7 dernières histoires pour cela.

J'avais été un peu frustrée de si peu voir Shuri et Sarasa dans le tome précédent, j'ai donc été comblée ici en les retrouvant dès le démarre dans une histoire douce-amère se déroulant après la fin de Révolution. Yumi Tamura nous avons laissé sur une belle image de retrouvailles, mais après tout ce qu'ils avaient vécu et ce que chacun avait commis, il n'est pas si simple d'avancer ensemble. J'ai aimé que l'autrice ose nous parler des difficultés psychologique de l'après guerre pour chacun d'eux. Shuri se remet mal de ce qu'il a fait à Sarasa, mais aussi de sa perte physique. Sarasa ne sait pas trop comment se comporter avec lui et s'y prend mal. Elle ne parvient pas non plus à oublier Papillon de nuit, une grande perte pour elle. Leur voyage à destination de la Corée voisine est donc l'occasion parfaite pour les faire bouger.

Entre repentance et renouveau, Sarasa, Shuri et Sakaki qui se tient à leur côté vont vivre une nouvelle grande aventure, dans un pays secoué lui aussi par une révolte populaire contre son roi. On y retrouve nos héros dans les costumes qu'ils ont l'habitude de porter mais l'autrice va plus loin, montrant ceux qu'ils sont devenus à l'issue de la guerre. Ainsi, on voit Shuri surmonter peu à peu ses traumas et montrer à Sarasa l'homme de paix qu'il souhaite être. Et on voit Sarasa trouver sa place et le juste milieu entre souffrance et espoir, communiquant à Shuri la confiance qu'il a acquis auprès d'elle. Ils sont extrêmement touchant et c'était l'ultime chapitre dont on avait besoin avec eux.

Les petites histoires qui suivent mettant tour à tour en scène Tamon et Masunaga, Hachiya de la police secrète de Kyoto, ainsi qu'Hijiri, Asagi et les habitants du village de Sarasa sont mignons et touchants tout plein, nous apprenant ce qu'ils sont devenus. Mais c'est vraiment l'histoire d'Hayato qui marquera car elle nous dévoile, là aussi comme la première, la difficile période d'après-guerre et ses conséquences sur nos héros.

L'histoire se passe 15 ans plus tard. le royaume est à nouveau en proie à l'agitation car les dirigeants des différentes territoires n'ont pas réussi à s'entendre autour d'un chef commun. Hayato a fui pour se réfugier au calme ne sachant que faire. J'aime assez ce nouvel Hayato plus mature et plus calme. C'est très sympa de voir l'évolution politique du pays et ses difficultés. Mais surtout l'autrice nous offre de découvrir la nouvelle génération avec les enfants de nos héros, certains connus (Motomichi, Raita) et d'autres nouveaux (Ayumu et Hikaru), et le devenir de nos héros qui dirigent une maison de commerce. C'est ainsi une histoire à la fois âpre et pleine d'espoir, qui remet bien les pendules à l'heure.

Enfin l'autrice sous forme de boucle, nous offre d'ultimes pages où l'on va à la rencontre avec émotion d'anciennes réincarnation de Sarasa et Shuri pour se quitter avec cette dernière. C'est terriblement émouvant.

Terminant un long périple, ce recueil de nouvelles de taille inégale m'a apporté encore un petit truc en plus après avoir clôturé l'histoire principale. Après tout ce qu'avait vécu les personnages s'arrêter si rapidement sans voir un peu l'après manquait. Il fallait quelques pages pour rester juste et montrer les difficultés qu'ils allaient nécessairement rencontrer dans ce pays à reconstruire. C'est fait ici et avec toujours autant de doigté et de crédibilité. Quelle grande autrice que cette Yumi Tamura ! Quelle grande oeuvre que Basara !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un dernier volume qui clôture la collection BASARA en une touche romantique. Dans ce manga la phrase "tout est bien qui fini bien" s'applique amplement. Shuri et Sarasa sont mariés et amoureux comme à leur première rencontre. le passé les turlupinent mais ensemble ils vont surmonté leur problème, et faire partagé leur amour du Japon au reste du monde.
On vois ce que sont devenus les personnages de la troupe de Tatara, et pour eux aussi c'est la belle vie avec quelques problèmes à surmonté grâce à l'amour et l'amitié.

Ils font tout ça pour leur pays ? Votre pays est-il si cher à vos yeux ?

Dans notre pays... La guerre ne s'arrêtait qu'à la destruction... D'un des camps ennemis. Mais ici ce n'est pas le cas. Vous avez la possibilité de faire un autre choix. Montrez-moi... Que même des gens qui se haïssaient peuvent repartir de zéro;
A l'époque, j'avais leur âge et j'avais de l'énergie à revendre.
Je ne regardais que devant moi.
Aujourd'hui, je suis devenu un adulte.
Mon corps s'est alourdi et ma tête s'est endurcie.
Et je regarde aussi derrière moi.
Mais... grâce à tout ça... je suis capable d'accomplir certaines choses aujourd'hui.
Sabre sacré de Suzaku... "le phénix"... je vais de nouveau partir avec toi.
Tatara... regarde-moi... je vais porter ce pays.
Je vais vivre !!!
Dans la nuit noire...
Je vois Shuri... Qui tombe au fond d'un gouffre.
On dirait que son coeur va s'arrêter de battre.
La peur... Et la tristesse... Pétrifient mon corps.
Shuri s'en veut. Il culpabilise de ce qu'il a fait quand il était le Roi Rouge.