Mobuko no koi tome 2 sur 6
Noeve Grafx (15/07/2022)
4.19/5   16 notes
Mobuko no koi est un modèle d’empathie, où les personnages tentent de se comprendre plutôt que se juger et où la bienveillance règne. Si les problèmes à s’exprimer et à communiquer sont au coeur des préoccupations de Nobuko, on comprendra bien vite une chose essentielle : parfois, les actes sont plus expressifs que les mots.
La douceur du trait et du ton servent ces tranches de vie, celles qui semblent banales vues de loin et qui représentent pourtant tout po... >Voir plus
Que lire après Mobuko No Koi, tome 2Voir plus
Nous retrouvons enfin la suite de "Mobuko No Koi" qui aborde avec sincérité, intérêt et perspicacité tout ce qui tourne autour de la timidité, anxiété société, mal être en société, etc.
En bref, de ne pas être bien et confiant(e) avec les autres, de ne pas maîtriser les codes sociaux, d'avoir de grosses difficultés à communiquer. Irie et Mobuko sont des exemples intéressants, et tout n'est pas au même niveau chez eux deux.
De plus, idée lumineuse de la série en mettant en avant les manies de Mobuko qui permettent de mieux appréhender ses actions, réactions et difficultés, surtout que pour une partie c'est sans doute assez incompréhensible.
De même, nous verrons les perspectives de ces deux personnages et comment chacun a vécu quelque chose de son côté, ce qui éclaire encore mieux le tout.
Ainsi, comme nous pouvions le penser avec le tome 1, c'est une très belle surprise, une série qui fait plaisir. C'est assez rare d'aborder convenablement ce genre de sujet.
Notre tome commence alors que Tanaka est en 2ème année de faculté, et cela fait (déjà) un an qu'ils travaillent ensemble, avec Irie. le tome tourne autour du petit boulot où il faut assurer, et d'activités autour pendant les jours de repos. Mon regret pour le moment, espérons, est de n'aborder ni l'université ni quand nos deux jeunes sont chez eux ou des activités de la vie de tous les jours qu'ils doivent assumer.
Irie a beaucoup de mal à comprendre le concept d'amour, d'être amoureux, il n'y connaît rien et trouve certaines choses illogiques, également en observant les autres. Une partie finement traité.
Contrairement à la première histoire où c'est assez difficile d'y croire, nous avons du mal à croire qu'un magasin va perdre du temps là dessus même si ça a un côté mignon. Au niveau de la supérette, nous les voyons bien en activité, certaines difficultés du passé, et faire de nouveaux efforts dans le présent comme cette sortie entre collègues, etc.
Leurs expressions et sentiments sont très bien capturés, ils nous touchent en plein coeur, et nous avons envie de les voir progresser ensemble, essayer de sortir.
Des gens qui sont déjà à moitié dans la vie active, avec des situations adultes à gérer, avec en plus deux personnages qui ont des difficultés particulières avec les autres très bien rendues.
Une série qui continue à être prometteuse.
Si des gens sont concernés ou ont des proches qui ont ce type de problèmes, ils seront sans doute encore plus touchés.
Par contre, il va falloir que Noeve Grafx redresse le barre pour nous assurer un rythme de sortie plus décent tant en papier qu'en numérique, sinon cela va devenir compliqué de commencer des séries chez eux, d'avoir confiance en eux pour se lancer.
Sous ce doux jaune paille estival, nous retrouvons nos deux héros maladroits vivant leurs premiers émois et se cherchant encore, le tout avec beaucoup de tendresse.

Récemment vient de sortir en manga Komi cherche ses mots, où une adolescente peine à trouver comment communiquer avec les autres, ce que l'auteur aborde avec humour. C'est le même thème ici, mais cela me parle bien plus, car ici l'autrice le fait avec douceur et tendresse, sans chercher à en faire des caisses. Ça me correspond donc mieux.

Akane Tamura nous invite dans le quotidien banal de ces étudiants qui font le même petit boulot dans une superette. Chacun est un grand timide. Chacun a du mal à s'exprimer et peut se montrer étrange ou maladroit selon les situations. Mais ils sont épaulés par de gentils collègues qui vont les soutenir et les aider à grandir. Cela a beaucoup de charme.

On a ainsi droit à une petite visite à l'aquarium en groupe, dans ce tome, qui est source de bien des angoisses au moment de l'invitation, avec les "manies de Mobuko" qui ressortent. Mais elle a beau se dénigrer sans cesse, la pauvre, elle avance joliment et chacun de ces petits instants est charmant, que ce soit lorsqu'elle se perd dans l'aquarium ou lorsqu'elle lance une invitation à Irie. Leur premier rendez-vous est aussi un vrai petit bonbon sucré que l'autrice nous fait le plaisir de vivre depuis le point de vue de chacun, ce qui permet de gentiment mettre les choses en perspective.

Ainsi l'air de rien, chacun avance. Sur la première couverture Mobuko regardait seule un Irie assez flou. Ici, on la voit au premier plan, tentant de rassembler son courage, avec un Irie plus net et visible derrière. La prochaine étape, ce sera aussi à lui de la franchir en mettant des mots sur ses sentiments comme l'encourage son collègue et je sais d'avance que ce sera mignon tout plein.

Il n'y a donc rien de flamboyant ici, juste une douce et mignonne petite comédie romantique entre deux grands timides, mais c'est conté avec tellement de bienveillance que cela a un charme fou et fait oublier bien des maladresses, comme le dessin parfois un peu particulier de l'autrice qui affuble son héroïne d'yeux de plus en plus grands, j'ai l'impression >< C'est un charme désuet qui me plaît énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis tombée sur ce titre par hasard et je n'ai qu'une chose à dire, j'en suis ravie !
Le thème de la timidité dans le relationnel qu'on peut entretenir avec autrui me plait toujours autant.🥰

Et bien qu'on peut juger la thématique peu innovante, mais l'écriture et les personnages ici sont tellement attachants, que l'histoire n'en reste pas moins rafraîchissante et plaisante à lire !😍

D'ailleurs en parlant des personnages :
Nobuko, jeune femme timide & réservée, qui se considère comme le personnage secondaire de sa propre histoire jusqu'à.... 🤐
Irie, jeune homme peu loquace et pourtant très attentif à son entourage, il travaille dans la même supérette que Nobuko 😏

Ces 2 personnages que tout rassemble, caractère, lieu de travail et donc profession et pourtant ils ne sont pas très à l'aise près de l'autre 😚

Que faire pour changer cela ? 🧐
Que veulent ils vraiment ? 🧐
Ce sont toutes ces petites questions qu'on se pose ici parce que nos personnages ne l'expriment pas clairement et apprennent à le découvrir au fil des âges et des interactions qu'ils entretiennent avec les autres 😍

Et c'est sur ce dernier point que j'insisterai : les personnages secondaires ! 🥰
On n'en a pas beaucoup, mais bon sang qu'ils sont importants ! Que ce soit pour les personnages principaux que pour nous lecteurs, ils permettent de faire avancer l'histoire, de secouer nos 2 petits timides comme on aimerait le faire parfois aussi 😆, et ils donnent un vrai coup de frais et d'humour au récit qui peu sembler parfois lent.😊

En bref, un super feel good qui pourrait plaire à pas mal d'entre vous en cette période cocooning qui arrive (enfin) ! ☕️
Akane Tamura poursuit son histoire d'amour tranquillement. Une fois le cadre posé, on aurait pu croire que les choses évoluent un peu plus. Mais on garde le rythme paisible. Pourquoi vouloir aller trop vite? Quand on est très timide, c'est compliqué de faire un pas vers l'autre. Surtout que Tanaka se prend la tête pour la moindre petite chose. Grâce à leurs collègues de boulot, ils vont se rapprocher dans un premier temps dans une sortie en aquarium. Pour progresser dans un second temps avec une sortie cinéma à deux suivi d'un rendez-vous dans un café. Les mots ne sont pas trop présents. L'important repose sur le fait du partage. La mangaka inclut même une scène très érotique version moyen âge. Irie va toucher le pied de sa collègue pour y mettre un pansement. C'est maladroit et plein de tendresse. Comment ne pas s'attacher à des personnages si fragiles et si timorés? On ne peut pas. Surtout que l'on sait que la série va être longue avant qu'il se passe quelque chose de croustillant. Au niveau du graphisme, les énormes yeux surprennent et rendent le récit plus chaleureux. On se laissera tenter par la suite.
Un second tome tout aussi mignon et attendrissant que le premier, j'apprécie de les suivre et tâtonner pour trouver leurs mots et échanger quelques paroles. Je trouve intéressant de mettre en avant les deux points de vus pour les comprendre et connaître leurs pensées. Étant tous les deux timides, il leur est plus difficile de s'exprimer et de communiquer. J'ai bien hâte de les retrouver !

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2022
Avec ce deuxième tome dans la droite lignée du premier volume, la lecture de Mobuko no Koi reste alors un petit régal. Maîtresse de sa narration visuelle, Akane Tamura ne précipite rien, laisse le temps à ses personnages d'avancer à leur rythme et de se cerner, tout comme elle nous laisse bien l'opportunité de nous-mêmes les cerner.
Manie de Mobuko : Se dire qu’il vaut mieux ne pas déranger les autres en cas de problème, puisque pour la plupart du temps, on passe inaperçu.
Aujourd’hui, il y a plein de choses que je vois pour la première fois. Car d’habitude, je ne sors pas beaucoup.
Je pense n’avoir jamais ressenti ce genre de sentiment. Je n’en ai pas spécialement besoin.
C’est toujours la même chose je reste plantée comme un piquet. Je laisse passer l’occasion qui se présente à moi et je me sens soulagée de n’avoir rien fait.
Manie de Mobuko : Prendre des décisions et agir toute seule sans connaître les conséquences que cela aura, car incapable de consulter les autres.