Wandance tome 1 sur 5

Coffee (Autre)
Noeve Grafx (10/06/2022)
3.59/5   16 notes
Kotani Kaboku veut être normal.

Le plus possible, se fondre dans Ia masse et surtout ne pas se faire remarquer. Son bégaiement le pousse à peu parler et à se contenter de suivre les autres. Se retrouver au centre de l'attention, cible potentielle des moqueries, le terrifie.

Mais son regard est irrésistiblement attiré par Wanda Hikari, une élève de sa classe. Wanda danse, seule, en plein jour, sans se soucier du regard des autres. Et cha... >Voir plus
Que lire après Wandance, tome 1Voir plus

Boys Run the Riot

Keito Gaku

4.09★ (446)

4 tomes

Kaboku Kotani est élève au lycée Ichirin, en classe de Seconde. Sa seule préoccupation est de rentrer dans le moule, de ne pas se faire remarquer et d'être le plus normal possible. Mais lorsqu'il croise le chemin de Wanda, tout est bouleversé. La jeune fille, passionnée de danse, n'a pas peur du regard des autres et n'hésite pas à danser dès que l'envie lui prend. Kaboku, subjugué par Wanda et son esprit de liberté, va entrer à sa suite dans le club de danse du lycée.

Ce seinen met la danse à l'honneur - plus précisément le free style - et ça, c'est une nouveauté dans les mangas. L'auteure Coffee, avec des dessin enlevés qui transmettent toute l'énergie et les sentiments des danseurs, met en valeur les mouvements dans des scènes très réfléchies. D'ailleurs, ce manga offre aussi une approche didactique de la danse, en apportant des éléments de réponse sur certains styles. Instructif enfin, "Wandance" nous éclaire sur le statut de la danse au Japon où l'on apprend qu'il s'agit d'un enseignement obligatoire depuis 2012.
A coeur de cette grande thématique se trouvent donc Kaboku et Wanda, deux danseurs débutants mais au talent déjà confirmé pour Wanda. Kaboku va surtout trouver dans la danse un pouvoir libérateur qui va lui permettre de s'exprimer autrement que par les mots, lui qui éprouve des difficultés à l'oral.
Enfin, la palette d'émotions présentée dans cette histoire - timidité, manque de confiance en soi, jalousie, ambition... - s'adresse bien sûr à tous, que l'on soit danseur ou pas.
Un seinen qui met donc la danse à l'honneur avec des personnages tout de suite attachants.
N'étant pas forcément friande du design très lolita de l'héroïne, j'ai failli passer à côté de ce titre. Quelle grossière erreur cela aurait été, car sous ses dehors un peu racoleur, WanDance déborde en fait de finesse est une très jolie histoire sur la découverte de soi qui m'a conquise dès le premier tome.

Je découvre avec ce titre la jeune autrice Coffee, dont le premier manga a été publié en 2015 au Japon. Celle-ci a un trait énergique des plus affirmé, très moderne et dans le vent, dont elle se sert pour traiter de thématiques variées comme le sport ou la différence.

Avec WanDance, elle nous emmène dans l'univers de la danse post-moderne, la danse de rue, aux côtés de deux héros atypiques, tout d'abord une petite nymphette toute fine qui pourrait sortir d'un manga de Leiji Matsumoto, puis un grand garçon baraqué qui gère mal sa grande carcasse et est bègue. C'était assez inattendu. La surprise est au rendez-vous dès les premières pages et malgré un cadre assez classique, la vie lycéenne, l'autrice parvient à nous faire souffler un vent de liberté.

Mon gros coup de coeur vient en premier lieu du héros, le maladroit Kaboku, Kabo pour ses potes, un grand échalas qui a du mal à aligner deux phrases sans bégayer parce qu'il est bègue. Je crois que c'est la première fois que j'en croise un dans un manga, qui plus est dans le rôle du héros, et j'ai apprécie que l'autrice nous détaille peu à peu au fil des chapitres tout le spectre de ce trouble du langage. Cependant, elle n'enferme pas son héros dans sa particularité et au contraire, nous montre un jeune garçon qui lutte au quotidien pour s'intégrer. Ses amis sont conscients de cela et s'ils le chambrent parfois, ils sont également totalement ouvert à sa différence, ce qui fait un bien fou !

Cependant, Kabo a du mal avec la vie qu'il mène et il souhaiterait s'exprimer encore plus. Il a alors le coup de foudre pour une de ses camarades, Wanda, ou plutôt pour le moyen d'expression que celle-ci utilise : la danse de rue et ses improvisation, qui lui ouvrent de tous nouveaux horizons. Il découvre potentiellement un biais pour s'exprimer sans avoir à parler, lui pour qui c'est si dur. Nous allons alors assister à la lente transformation d'une chenille en un superbe papillon.

J'ai adoré la thématique choisie et mise en scène par Coffee. Je ne suis pas une grande adepte de la danse, étant trop gênée, comme le héros au début, pour danser devant un public. En revanche, j'admire vraiment cet art et la beauté des corps qui s'exprime alors. C'est parfaitement mis en scène ici avec des choix narratifs vraiment judicieux. En effet, Kabo et Wanda vont vite rejoindre le club de danse de leur lycée. On apprend au passage que la danse est dans le corpus des enseignements obligatoires du collège au Japon depuis quelques années. Et dans ce club, avec l'aide de la présidente, nous allons assister pas à pas à la transformation de Kabo et au lien qu'il va nouer en parallèle avec Wanda, sa muse.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de cela. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai trouvé l'autrice très inclusive sur ces scènes là, comme si elle nous invitait nous aussi à entrer dans la danse et ce sans le moindre jugement. En effet, la présidente du club est en quelque sorte leur prof et nous allons apprendre à ses côtés quelques mouvements de base du hip hop, le tout en musique, puisque les titres nous sont donnés et qu'on peut les écouter pour s'imprégner de l'ambiance et du rythme, ce que j'ai fait. C'est vraiment entraînant.

J'ai ainsi trouvé magique de voir ce jeune garçon empêtré dans son corps et dans sa langue se révéler à lui-même et prendre peu à peu confiance. La relation qu'il noue avec Wanda est assez atypique, celle-ci étant vraiment la matérialisation d'une muse aussi bien dans son rôle auprès de lui que dans son apparence de nymphette ou petite fée au choix. Elle lui ouvre un tout nouvel univers et il sait s'en saisir. Les valeurs travail, ouverture et bienveillance sont bien sûr au coeur de leurs futures aventures qu'il me tarde de découvrir.

Dernier point, alors que j'avais des réserves dessus, je suis totalement fan du dessin. Il s'en dégage une grande force, mais aussi beaucoup de finesse, de fluidité et même de volupté. C'est superbe de voir Wanda et Kabo danser. J'adore le côté très solaire de celle-ci, on se croirait dans le songe d'une nuit d'été de Shakespeare quand on la voit danser, et pourtant il y a également un côté très street chez elle, tout comme chez les danseuses du club et chez la présidente en particulier. Coffee sait vraiment nous transmettre dans son dessin les caractéristiques de chacune des danseuses et chez Kabo, c'est la force et la puissance brute qu'on ressent, avec ce feu qui couve en lui et ne demande qu'à sortir pour s'exprimer. C'est assez magique.

Alors oui, je partais avec de gros a priori sur WanDance, j'ai même failli ne pas l'acheter. Puis quelques planches sur les réseaux m'ont convaincue et je suis ravie de les avoir écoutés car j'ai vraiment frôlé le coup de coeur avec ce seinen sportif qui reprend tout ce que j'aime et encore plus dans le genre, grâce à des héros sensibles et atypiques, grâce à une manière d'inclure le lecteur vraiment plaisante et grâce à un dessin immersif et pénétrant. Merci pour cette belle découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Wandance est un des nouveaux titres du mois de juin édité par Noeve Grafx, cette saga est toujours en cours au Japon avec 8 tomes de parus. On doit cette saga seinen à Coffee, un mangaka que l'on ne connaissait pas encore, mais qui a déjà pu réaliser une courte saga Noboru Kotera-san en 4 tomes qui traite de l'escalade.
Avec Wandance, on va aborder la danse freestyle, où il suffit de suivre et ressentir la musique. La couverture m'avait intrigué, mais j'avais peur d'être confronté à un dessin qui ne me plaise pas, et souvent avec moi, le dessin va jouer… J'ai bien fait de me lancer dans cette lecture parce que j'ai adoré cette nouveauté, une histoire qui est plus profonde et qui n'est pas juste là pour parler de musique.

L'histoire de Wandance met en avant Kotani un lycéen qui a une particularité qui le différencie des autres, et qui aurait tendance à l'exclure. de ce fait, ce jeune homme travaille sur cette problématique et fait en sorte de pouvoir s'adapter aux autres, de paraître plus normal, et de passer outre cette différence. Mais un jour, il va faire la rencontre de Wanda, une lycéenne qui est son opposé si l'on peut dire, elle adore danser, et elle danse dès qu'elle peut, quitte à être bizarre aux yeux des trois. Ces deux personnages vont se rencontrer, et créer un univers bien à eux.

Il est vrai qu'un petit résumé de ce genre n'est peut-être pas des plus prenant, mais son contenu et sa narration le sont complètement. Quand j'ai lu la phrase d'introduction « Plutôt que faire des efforts pour être « normal », je préfère faire ce que j'aime, quitte à être « bizarre » », j'ai su que ce titre allait me plaire !
En effet, on va suivre Kotani et sa particularité qui veut paraître le plus normal possible, alors que Wanda parait plus extravertie en se fichant de l'avis des autres. Kotani est un personnage que j'ai adoré suivre et découvrir, j'ai adoré la façon dont le mangaka a travaillé sur ce personnage, parce qu'au premier abord il peut paraître un peu arrogant, mais il est vraiment touchant, et très attachant. J'espère qu'il restera comme ça, et qu'il évoluera dans le bon sens parce que c'est un personnage qui le mérite.
Wanda c'est la même chose, elle a un vrai petit côté arrogant quand on la regarde, et on se dit qu'elle ne se prend pas pour n'importe qui. Mais c'est un personnage pas touchant, parce que son histoire n'a pas été développé, mais elle est attachante, et elle va rapidement se révéler être un super soutien, moteur pour Kotani. Elle va le pousser à se lâcher, à accepter sa différence, et puis elle a ce truc qui arrive à motiver tout le monde, même moi en tant que lectrice, elle peut me pousser à danser comme je l'entends tant que je bouge.
Le mangaka met en place une relation amicale (pour le moment, peut-être que ça va évoluer, mais je crois que je préférerai que ça reste comme ça entre eux) entre Kotani et Wanda, et c'est tout dans la bienveillance, dans la douceur, dans la motivation, c'est vraiment sain comme base, et j'adore ! J'espère qu'entre les deux ça restera comme ça aussi sain et bienveillant parce que je crois que c'est une des choses qui fait la force de ce titre !

Mais ce n'est pas tout, les personnages et leur relation, l'ambiance générale est très bonne, mais j'ai aussi beaucoup apprécié le dessin du mangaka, qui est fin, précis et qui a aussi un petit côté mignon, qui peut peut-être rebuter un peu, mais que j'ai beaucoup apprécié.
Mais ce trait fin et net vient amener une bonne dynamique au récit, et il y en a besoin puisque le thème principal de ce titre est la danse. A l'inverse de Welcome to the ballroom qui met en avant des danses plus classiques, ici, c'est plus hip-hop freestyle, où il faut se faire porter par la musique.
En parlant de cette dernière, la danse s'installe doucement et tranquillement, d'abord à travers nos personnages principaux dans leur style, et par la suite, ils vont rejoindre le club de leur lycée de danse. C'est un point intéressant et original de leur faire intégrer le club de danse que plutôt le club de basketball comme on peut le voir très souvent à travers shojo ou shonen, ou comme aurait pu le faire Kotani dans ce premier tome. Mais ce club va venir instaurer une ambiance plus étrange avec plus de personnages et exclusivement féminins, Kotani se retrouve être le seul garçon du club. Encore une différence qui fera sûrement sa force par la suite ! Pour en revenir au club, il va permettre de faire de nouvelles rencontres, et d'introduire de nouveaux personnages qui vont sûrement avoir leur rôle à jouer dans la suite, pour notamment instaurer une petite compétition entre les personnages féminins notamment.

Ce premier tome m'a vraiment plu, et m'a totalement emballé dans sa façon de traiter ses personnages, les thématiques mises en place, ou encore le développement autour de la danse et de son petit esprit de compétition. Il me tarde de pouvoir lire la suite, et de retrouver ces deux nouveaux amis aux antipodes mais qui sont présents l'un pour l'autre.
L'histoire n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais mais j'ai bien aimé.

On suit Kaboku, un jeune lycéen qui a du mal à s'exprimer car il bégaie. Un jour, il va voir Wanda danser et cela va éveiller la même envie chez lui. J'ai bien aimé les personnages, je pense que dans quelques volumes de plus, je me serais bien attachée. Kaboku se préoccupe beaucoup de ce que pense les autres alors que Wanda n'y accorde aucune importance. J'aime beaucoup la dynamique et cette amitié qui se développe entre eux. C'est beau de voir le changement de mentalité chez Kaboku. J'ai moyennement aimé les dessins car je les trouvé un peu bizarre dans les proportions et les positions parfois. Je pense qu'on s'y habitue avec le temps mais cela m'a surprise du coup.

Je recommande à ceux qui veulent un manga de sport avec des personnages attachants

3.5/5
Une totale découverte que ce shonen qui parle de danse urbaine avec une facilité déconcertante.
On y suit un jeune bègue qui va se lancer dans l'aventure du club de danse de son lycée et y découvrir le hip-hop dans un milieu très très féminin.
Le mangaka traite de plein de thèmes différents avec bienveillance et sort des clichés tout en conservant la structure du shonen.
J'attends de voir ce que donnera la suite mais c'est une bonne surprise que ce premier tome.

critiques presse (1)
MangaNews
03 août 2022
Difficile de résister à ce premier volume emballant à souhait, tant l'auteur parvient à nous plonger avec passion et une certaine précision dans le milieu de la danse freestyle.
Plutôt que faire des efforts pour être "normal", je préfère faire ce que j'aime quitte à être "bizarre".
Wanda : J'ai trouvé une autre raison à mon amour pour ce sport.
Kaboku : La... Laquelle ?
Wanda : L'impression... De devenir libre.
Mes mouvements doivent être compacts.
Pour donner un côté un peu plus saccadé.
Wanda : Fais comme s'il n'y avait que moi. Danse en ne regardant que moi.