Bocchi the Rock ! tome 1 sur 3
Meian (10/08/2023)
3.86/5   7 notes
Hitori Gotô, alias " Bocchi ", est une jeune fille solitaire qui adore la guitare. Elle se contentait d'en jouer seule chez elle jusqu'à ce qu'une succession d'événements la fasse rencontrer Nijika Ijichi, qui l'invite dans son groupe de rock, " Les Attaches ". Mais Hitori pourra-t-elle vraiment se débrouiller dans un groupe, elle qui n'a jamais osé jouer devant les autres jusqu'à présent ?!
Que lire après Bocchi the Rock !, tome 1Voir plus

Conductor

Manabu Kaminaga

3.85★ (210)

4 tomes

Elles sont attachantes et drôles, passionnées de musique. Pour le moment, c'est très mignon, très attendrissant et drôle par moment, sans avoir le truc en plus, mais en même temps il y a du potentiel.
Nous voyons le groupe évoluait.
Hitori Gotô, alias " Bocchi ", est au début une jeune collégienne en 5ème, elle est introvertie, solitaire, a du mal à formuler ses phrases. Elle se rêverait populaire et d'avoir des amis, c'est ainsi qu'elle commence la guitare, un instrument de musique, pour être rock et cool. Mais rien ne se passe comme prévu, et elle n'arrive toujours pas à aller vers les autres. Jusqu'au jour où lycéenne, elle est abordée dans la rue par une autre lycéenne, qui lui demande si elle veut bien remplacer sa guitariste.

Le manga est en réalité en grand format, il est aussi beaucoup plus court, 128 pages, c'est souvent le cas avec ce type d'histoires. Ce ne sont pas des scénettes à part non plus, mais ça se lit majoritairement en 8 case, en lisant d'abord ce qui est tout à gauche de haut en bas etc. Parfois, cela prend plus de place, voire toute une page, ce qui fait son petit effet.
Le début est entièrement en couleurs pendant quelques pages, je vous avouerai que j'aurai bien gardé la couleur tout du long, ça ajoute du charme.

Bocchi s'est ironiquement fait un nom sur internet, mais en public / devant les autres elle joue beaucoup plus mal. de plus, elle a tellement de mal à parler, à dire ce qu'elle veut, qu'elle vire souvent menteuse et raconte n'importe quoi, cela donne lieu à des scènes assez comiques.
Il y a aussi plein de noms qui ajoutent de la cocasserie, la façon de nommer instagram etc.
Mais aussi le nom du groupe dans lequel elle va tomber : les attaches.

Au fur et à mesure, nous apprenons à les connaître, toutes de caractères différents, avec leurs propres buts. En même temp, nous voyons la situation compliquée. Ce n'est pas simple de se faire une place dans le monde de la musique, et encore mieux si elles envisageaient d'être professionnelles. Elles peuvent se produire dans une salle de concert, et encore grâce à la soeur de l'une qui tient l'endroit, même si elle les met à l'épreuve, mais si elles ne vendent pas suffisamment c'est à elles de payer. Ouch. Si elles veulent faire des démo etc. Il faut avancer l'argent
Et pour leurs instruements de musique, il a aussi fallu payer évidemment.

Bocchi semble dégager quelque chose, surtout quand elle se croit seule. En bref, elle a un certain potentiel qui est caché par son caractère et ses difficultés.

Allez venez-vous faire du rock ?
Un manga fort sympathique où nous suivons Hitori Gotô une lycéenne ayant pour passion le rock et sa guitare. Rêvant de recruter des membres pour former un groupe, elle doit faire face à un obstacles qui entrave ses rêves, en effet cette dernière souffre d'anxiété sociale que je trouve assez bien représentée dans ce manga.
On la voit se faire tout un tas de réflexion, se rabaisser ou s'imaginer les pires situations lorsqu'elle doit interagir avec quelqu'un. Son anxiété apparaissant même à travers le dessin avec les traits de son visage qui devienne de plus en plus brouillon/griffonner lorsqu'elle est en situation de stress.

Bien qu'aux premiers abord tout cela ne semble pas très joyeux, le manga instaure tout de même des situations comiques entre ses personnages.

J'ai cependant été déçu de la mise en forme des planches, en effet le manga prend la forme d'un
Yonkoma (un manga de 4 cases qui se lit à la verticale). Bien que quelques planches casse ce format, le fait d'avoir 4 cases de la même taille qui se succède à travers les pages la majorité du manga rend le tout monotone, on ne sent pas de dynamique. Surtout qu'il ne s'agit pas de divers petit gags qui se succèdent, mais bien de toute une histoire qui s'enchaine !

Toutefois, "Bocchi the rock" reste une agréable découverte, hâte de lire la suite !
✨Avis:

Intrigue ⭐️⭐️⭐️,5/5
Je me suis beaucoup retrouvée en Bocchi, introvertie et pas très sociable 🫠 et j'ai bien accroché à l'histoire! Elle qui est très douée pour jouer seule, doit apprendre à l'être en groupe. Dur pour une solitaire! Nous la suivons dans sa progression dans le groupe « Les Attaches » et dans son amitié avec les membres.
Suivre le festival du lycée a été mon moment préféré des deux tomes, Bocchi y est adorable ♥️
En résumé : C'est chill, les dessins sont mignons et les cases originales (petites cases quasiment tout le temps)

Personnages ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Bocchi me fait beaucoup rire et je me suis déjà attachée à elle. Elle est si timide, c'en est touchant. Puis sa progression dans sa timidité et sa relation aux autres est intéressante à suivre je trouve, grâce au groupe elle arrive de mieux en mieux à interagir avec les gens toi en gardant son caractère.
Les filles du groupe sont mignonnes aussi et chacune a son caractère. J'ai bien aimé Ryo 🥰

Romance 🚫 (pour l'instant en tout cas il n'y en a pas!)

Rythme ⭐️⭐️⭐️,5/5
On est sur un rythme chill/ slice of life donc ne vous attendez pas a énormément d'action, mais c'est un bon rythme lorsque l'on souhaite se détendre avec un manga ✨

Une bonne découverte en somme, un manga qui nous parle de musique, des débuts dans un groupe, de l'introvertion, la timidité et le rapport aux autres. ♥️

Merci aux éditions @meianfr - Collaboration produits reçus gratuitement 🫶

Un groupe de musique, c’est le seul endroit où même les asociaux peuvent briller !