En ce moment, les romances fantasy et romans de fantasy de type asiatique sont à la mode et je ne vais pas m'en plaindre, car pour l'instant, de ce que j'ai lu, c'est franchement très bon. Avec cette couverture et ce résumé, j'avais grande hâte de découvrir cette histoire !

Ah ! J'ai vraiment eu l'impression d'être tombée dans un très bon Kdrama ! Si vous en regardez, vous allez être agréablement surpris par ce titre. Je ne sais pas si c'est moi qui fais une fixette dessus, mais j'ai eu l'impression que l'autrice avait bien conservé les mêmes codes que pour les séries coréennes, avec ce mélange d'aventure et de romance qui avance doucement, mais surement. Alors oui, il y a bel et bien un triangle amoureux, mais ça ne m'a pas dérangée, car pour moi, il est clair que le coeur de l'héroïne n'appartient vraiment qu'à un seul d'entre eux.

Pour ce qui est de l'histoire, elle reste classique, mais assez addictive avec un panel de personnages éclectiques et une mythologie bien travaillée qui m'a beaucoup plu. On rencontre Xingyin qui vit sur la lune avec sa mère qui est en fait prisonnière de l'astre. Celle-ci a commis une grande faute envers l'Empereur du Royaume céleste et depuis, elle en paie les conséquences. Comme personne ne connait l'existence de sa fille, et pour la protéger, elle demande à Xingyin de partir en lieu sûr. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et Xingyin se retrouve au sein même du palais du Royaume céleste qu'elle devait éviter à tout prix. Pas de bol !

J'ai adoré l'amitié qui se tisse entre le prince Liwei, le fils de l'Empereur et elle. Leurs réparties, la complicité qui se noue entre eux, à chaque fois je revoyais les personnages d'Alchemy of souls (Mudeok et Go Won). Bien évidemment, très vite ils vont tomber amoureux, mais leur histoire est vouée à un échec (du moins pour l'instant, mais je n'en dis pas plus). Et du coup, Xingyin change de position au sein du Royaume en entrant dans l'armée en tant qu'archère. Là, elle va se rapprocher du capitaine Wenzhi.

L'histoire est dense sans l'être vraiment. Il y a pas mal d'ellipses temporelles et c'est vrai que parfois on a l'impression qu'il s'est passé deux jours et non deux mois. Cela peut déstabiliser si vous n'y êtes ni préparé ni attentif. Ensuite, le récit se focalise beaucoup sur les interactions des personnages et les scènes d'action sont plutôt succinctes. Mais, moi, ça ne m'a pas dérangée du tout. Ça avance lentement, mais surement ! Xingyin est une héroïne badass que j'ai aimé suivre et qui a du caractère. Même si parfois elle agit de manière impulsive, elle reste attachante. J'ai aimé Liwei et sa bienveillance envers Xingyin et j'ai également compris certaines de ses décisions même si elles restent discutables. Par contre, j'avoue que Wenzhi, ben, de base, il ne m'a pas fait grande impression et la suite et les révélations et rebondissements le concernant ne vont pas en sa faveur. Oui, la romance peut paraitre un peu facile et bateau, tout comme le triangle amoureux, mais on reste bien dans les codes reconnus des Kdramas.

Enfin bref. Je pourrais vous parler très longuement de cette histoire, car je l'ai adorée, avec ses nombreuses qualités et ses défauts. J'ai aimé l'univers foisonnant, son ambiance, les personnages et bien évidemment Xingyin. Dans mon cas, La fille de la déesse de la lune est une très bonne découverte !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai rarement eu l'occasion de lire des romans sur le thème des mythes et légendes asiatiques, du moins pas de ce genre là. Habituellement, c'est davantage vers les histoires d'esprits que je me tourne en matière de littérature tout comme les films.

Ce livre m'a fait penser à « Shang-Chi et la légende des dix anneaux » pour plusieurs de ses descriptions détaillées et tout particulièrement pour les dragons et les entraînements aux arts magiques. À chaque fois qu'une image se matérialisait dans mon esprit, je voyais des scènes du film.

Bien évidemment, les deux histoires sont totalement différentes ! Même si cela m'a aidé à visualiser l'ambiance, les paysages, la magie, la méditation et les dragons ! J'adore les dragons des mythologies asiatiques depuis mon enfance, je les ai toujours trouvé majestueux, dignes et magnifiques, rien à voir avec les wyverns qui représentent davantage la force brute et féroce.

Pour en revenir au récit, je dois dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, qui s'étale d'ailleurs sur plusieurs années. Xingyin est la fille secrète de la Déesse de la Lune. Un jour, un malheureux événement l'a contraint à quitter le seul endroit qu'elle a toujours connu pour sa sécurité ainsi que celle de sa mère qui est retenue captive sur la Lune par le souverain des immortels.

À partir de là, les aventures et mésaventures de la jeune femme commencent. de part sa ténacité et sa détermination, elle va parvenir à se faire son propre chemin au fil des ans jusqu'à devenir une guerrière redoutable mais extrêmement loyale envers ceux qu'elle aime. Son parcours ne sera pas simple, hormis les cicatrices visibles, elle aura aussi à subir les peines de coeur, les manipulations ainsi que les sournoiseries.

Elle est forte tout en étant dotée d'une extrême bonté qui lui permet d'avoir une âme pure et juste. C'est grâce à cela qu'elle parvient à garder l'esprit clair jusqu'au bout. Si vous aimez l'Asie et ses mythes ainsi que ses créatures de légendes, ses quêtes et une héroïne majestueuse alors ce livre est fait pour vous !
J'ai adoré me laisser embarquer dans cet univers onirique. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'ambiance du roman, même s'il y a des conflits politiques et des guerres, le fait de voyager sur des nuages et de vivre sur la lune a éveillé mon côté rêveur.

Chang'e, la déesse de la lune fait partie de la mythologie chinoise, c'est un conte populaire qu'on raconte beaucoup aux enfants et l'autrice a imaginé que Chang'e avait une fille nommée Xingyin.

Personne ne sait qu'elle avait une fille, Xingyin a grandi dans le secret près de sa mère. Quand l'Empereur ressent une autre magie que celle de la Déesse de la Lune, elle est obligée de fuir et de vivre incognito au Royaume Céleste. Elle promet de revenir sauver sa mère emprisonnée sur la lune. Au Royaume, elle va rencontrer le Prince Liwei, se former au tir à l'arc, rejoindre l'armée... 600 pages d'aventures qui m'ont totalement captivées !

J'ai trouvé la plume de Sue Lynn Tan vraiment très belle. Les 600 pages peuvent paraître énormes mais on s'attache rapidement à Xingyin et on a très envie de savoir comment elle va s'en sortir avec toutes ces péripéties. Entre les rebondissements, les trahisons et les amours de Xingyin, je trouve le récit vraiment bien dosé. Les relations entre les personnages sont tout en retenue avec beaucoup de pudeur et ça m'a plu. J'ai énormément aimé le love interest entre Xingyin et le Prince Liwei (et avec Capitaine Wenzhi aussi je l'avoue).

L'autrice a écrit un tome 2 mais ce tome 1 peut se suffire à lui-même, il y a une vraie et belle fin. Une excellente lecture 🌙
Un livre très bien écrit, l'histoire de la fille de la déesse de la lune est tellement incroyable ces choix de pouvoir libérer sa mère était tellement respectueux. Entre ces sentiments et la détermination de montrer ces sentiments en son monde de vie, j'avais l'impression d'être à ça place pour tout faire pour sauver ma mère.
Cette histoire est incroyable ! Je veux dire, absolument tout l'univers est magique dans ce roman. Il y a nos personnages principaux évidemment ! Mais aussi les aventures épiques de Xingyin dans sa quête pour libérer sa mère. Et toutes ces créatures mythiques que l'autrice nous dévoile au fur et à mesure de l'histoire, les dragons notamment. 🐉

L'évolution de Xingyin est juste dingue ! Enfant caché par sa mère pour éviter les représailles de ceux qui l'ont enfermé, elle découvre l'étendue de ses pouvoirs en quittant précipitamment sa maison. 🏹💨 Elle se retrouve seule et va devoir se débrouiller pour trouver un moyen de rentrer chez elle. Elle est loyale et a un sens de la justice qui lui fait honneur. J'ai beaucoup aimé les avancées rapides de son histoire. Au début, c'était surprenant et puis finalement, je trouve que ça rend l'histoire encore plus crédible. Il faut avouer que le livre est particulièrement bien découpé avec ces trois parties. On commence doucement (en fait, non c'est faux 😄) et je ne voulais plus lâcher ce roman en débutant la seconde partie.

Venons-en à ce triangle amoureux ! En fait, je crois que j'aime cette trope quand ce n'est pas frustrant et je trouve qu'il ne l'est pas. On s'attache aux deux personnages masculins, Liwei 👑 et Wenzhi 🗡, d'une manière différente. Ils n'ont rien en commun à part celui d'être tombé sous le charme de Xingyin, ce qui amène à des situations… divertissantes ! 😏

La fin a réussi à me surprendre. J'avais pas misé sur ce retournement de situation, qui laisse une partie intéressante à développer dans le second tome.

Si vous aimez la mythologie asiatique avec ses coutumes et ses créatures fantastiques, ce roman a de grandes chances de vous plaire. Les aventures de Xingyin sont géniales !

Je commence directement le tome 2 !

« Certaines cicatrices sont gravées dans nos os. Elles font partie de ce que nous sommes et façonnent ce que nous devenons »

« On ne peut pas contrôler ce que les autres craignent. Mais tu ne seras pas seule. Je reste avec toi, aussi longtemps que tu me le permettras »

« Il m'apparut que nos chemins étaient forgés par les choix que nous faisions… saisir une opportunité ou la laisser passer »

« Les meilleurs mensonges étaient effectivement ceux imprégnés de vérité »

« Tu ne grandiras jamais si tu ne fais que ce que tu fais faire »
Parfois ça passe, parfois ça casse... Les sorties de chez Stardust se suivent mais ne se ressemblent pas. L'objet livre est superbe, clairement, il envoie du lourd avec sa couverture, son jaspage et son univers intriguant. En même temps, avec une héroïne qui vit sur la lune, on partait déjà sur quelque chose d'original.

Xingyin a grandi sur la Lune. Cachée par sa mère, retenue prisonnière sur la lune par l'Empereur Céleste depuis des années, notre héroïne va devoir fuir en laissant sa mère derrière elle alors que sa propre magie fait surface. Mais avec une idée en tête, revenir pour la libérer. Elle devait passer incognito mais se fera remarquer par le prince Liwei et deviendra sa dame de compagnie et plus avant d'entrer dans l'armée aux côtés du mystérieux Capitaine Wenzhi.

Pour le coup, les avis sur Goodreads sont vraiment excellents. Mais, car il y a un mais, je partais tout de même avec un handicap puisque rien qu'à la lecture du résumé, je savais qu'entre ce roman et moi, ça allait faire des étincelles. Pour le coup, j'aurais sans doute passé mon chemin si j'avais eu le choix car je me connais et je sais combien certains éléments sont rédhibitoires. Ne faisons pas durer le suspense, on est en présence d'un triangle amoureux avec les deux protagonistes cités dans le résumé. Malgré tout, je me suis dit que j'arriverais tout de même à m'attacher à l'un des deux au cours de ma lecture. Eh bien non. le problème, c'est que le récit fait pas mal d'ellipses. On parle d'une histoire qui se déroule sur plusieurs semaines, voire mois, mais nous, lecteurs, on a l'impression que ça se déroule en quelques jours, ce qui fait que je n'ai absolument pas cru aux relations que nouaient notre héroïne.

Mettons les pieds dans le plat tout de suite. Je n'ai absolument pas aimé la pseudo romance entre le prince Liwei et Xingyin. D'abord, parce que leur rencontre m'a fait souffler. C'est un prince trop propre sur lui, d'apparence parfait mais qui joue de son statut. En un regard, voilà qu'il fait des pieds et des mains pour que Xingyin deviennent sa dame de compagnie, mais aussi servante attitrée. Elle va donc être éduquée, subir un entrainement aux armes, à la musique, bref, elle va recevoir la même éducation au sens propre du terme que lui. La relation amicale/amoureuse arrive comme un cheveu dans la soupe. Quant au rebondissement (cliché) sur le prince qui va pousser notre héroine vers le second love-interest, il était comme le nez au milieu de la figure mais visiblement, Xingyin tombait des nues.

Arrive donc le second personnage masculin. Pour le coup, je fondais beaucoup plus d'espoirs sur lui. Parce que le gentil prince hypocrite, très peu pour moi. Et là, douche froide. Il y avait un bon potentiel. Il est capitaine dans l'armée et devient en quelques sortes son mentor. Ils vont donc s'entrainer, partir en mission pour l'Empereur et être amener à être souvent ensemble. Mais, les ellipses, encore et toujours. Concrètement, ils ont peu, voir quasi pas de discussions. Et pourtant, voilà que notre mystérieux capitaine fait une déclaration d'amour, sortie de nulle part, qui n'a aucun sens à notre héroine. D'où viennent les sentiments ? Aucune idée. Résultat, ça retombe comme un soufflé.

A ce stade, n'aimant ni l'une ni l'autre des romances proposées et assez centrale dans l'histoire, le triangle amoureux m'a paru encore plus insurmontable que prévu. Et les rebondissements qui arrivent en cours de route ne vont pas changer cela. Je n'entrerais pas dans les détails mais c'est à mes yeux survolés et sachant que l'histoire se concentre essentiellement sur ces trois personnages et leur histoire d'amour eh bien on décroche totalement.

C'est dommage. Vraiment. Car l'univers avait un bon potentiel avec ces royaumes céleste, cette déesse de la lune retenue prisonnière pour avoir commis une faute grave et qui est d'ailleurs le point de départ de l'histoire. Mais au final, on ne s'intéresse que très peu à cet aspect. Je n'ai pas été spécialement sensible à la plume et ai même trouvé certains passages assez longs pour ne pas dire ennuyeux mais surtout, ces ellipses ne laissent pas place à beaucoup de crédibilité. Un exemple tout bête, à un moment donné, les deux personnages masculins sont donc jaloux l'un de l'autre et il est question de dormir à trois dans la même chambre. Eh bien, ne vous attendez pas à avoir cette scène bien gênante, elle n'est pas développée, juste citée. Les relations se mettent en place sur plusieurs mois sans que nous en ayons conscience ce qui fait que je n'y ai pas cru une seconde.

Alors voilà, je suis allée au bout de ma lecture mais non, vraiment, je n'ai pas aimé ma lecture. Au delà du triangle amoureux, je n'ai pas été emballée par la plume, par les personnages et encore moins par l'une ou l'autre des histoires d'amour. J'ai d'ailleurs été me spoiler la suite, pour savoir si ça valait la peine et ça sera sans moi. Un triangle qui dure pendant plus d'un tome, c'est trop. Les rebondissements finaux ne m'ont pas enthousiasmé non plus en toute honnêteté, en dehors des romances, l'intrigue principale est clôturée donc à quoi bon un deuxième tome ?
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai lu LA FILLE DE LA DÉESSE DE LA LUNE de Sue Lynn Tan dans le cadre de mon partenariat avec Hugo Stardust

Ce livre était dans ma pal depuis qu'il a été annoncé par l'autrice car je voulais simplement lire plus de fantasy qui sortent un peu de l'ordinaire (faë, elfes, etc).
Nous suivons donc Xingyin, fille de Chang'e, la Déesse de la Lune tenue captive par l'Empereur céleste.
Un jour alors qu'elle utilise ses pouvoirs par mégarde, elle est contrainte de fuir sa maison et sa mère afin de garder son existence secrète.
Elle se rend dans le Royaume Céleste afin de gagner les faveurs de l'Empereur et ainsi libérer sa mère de son enchantement, mais la tâche s'avère bien plus difficile qu'elle l'aurait pensé…

Cette lecture a été assez particulière pour moi: l'univers, librement inspiré du mythe chinois de la déesse de la Lune, est sublime.
J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Xingyin, que je trouve un peu trop changeante à mon goût.
Certes, elle est courtisé non seulement par un prince mais aussi par un général, et dans une romance lambda elle aurait eu tout autant de mal à choisir, mais quand le prince en question lui envoie des signaux contradictoires (il semble l'aimé mais décide de se fiancer avec une autre) elle perd un peu de sa force de caractère.
J'aurai limite préféré qu'elle choisisse le général Wenzhi avec tout ce qui implique, l'histoire en aurait été que plus intéressante. #teamwenzhi

Ce premier tome peut très bien se lire seul et celleux qui le souhaitent peuvent arrêter leur lecture à la fin de ce tome, l'autrice à fait en sorte d'écrire la fin en clôturant l'axe principal de ce tome et c'est en partie ca qui rend ce livre si incroyable.
Personnellement, je me jetterai sur la suite à sa sortie car malgré les passages politiques que j'ai trouvé un peu long, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Comme beaucoup, c'est la 1e Fantasy asiatique que je lis. le style est très poétique, lyrique, ce qui rend la compréhension plus ardue et j'ai du mal à me plonger dedans. Il y a beaucoup trop de descriptions de vêtements et de décors, de sauts temporels qui n'aident pas.

Xingyin et Liwei sont très doux, ils ont tous les plus beaux sentiments du monde blabla c'est niais. Ce que j'ai aimé c'est la volonté de Xingyin d'apprendre à se battre, elle n'est ni badass ni faible et ça fait plaisir. Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel, j'adore certains passages (avec Wenzhi) tandis que d'autres me font mourir d'ennui. Très inégal, surtout quand les dialogues sont inutilement longs et redondants. Et pour couronner le tout, le triangle amoureux est sympa mais je ne trouve pas Xingyin très impliquée envers Wenzhi. Alors de là à nous sortir qu'elle aurait des sentiments, bof, je n'y crois pas.

Tous les éléments Fantasy qui auraient pu être très originaux et intéressants, sont sautés ou carrément absents. On assiste à une quête de classe dans un jeu vidéo, donnée par PNJ avec des mobs à buter. Malgré l'abondance de descriptions, l'univers me paraît pauvre. Puis le plot twist arrive comme un cheveu sur la soupe, je n'en attendais même pas.

C'est une déception, une brique épaisse mais vide, malgré l'ambiance générale particulière. Ce T1 se suffit à lui seul, je n'ai aucune envie de lire le 2, je ne me suis attachée à rien ni personne. Je suis d'autant plus deg que c'est mon cadeau du Secret Santa 2023 organisé par @sun.day.bookclub, offert par @un monde livre.. J'aurais préféré avoir un coup de coeur, normal me direz-vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture, comme prévu !

J'aime beaucoup la mythologie asiatique, que je trouve passionnante, j'avais donc acquis ce roman dès sa parution. Puis j'ai vu passer de nombreux avis mitigés et j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL... grand bien m'en fasse, je l'ai lu au bon moment ! Après deux lectures déceptions, cela fait du bien de plonger dans un univers qui nous accroche et des personnages qui nous touchent.

Vous l'aurez deviné, ce qui m'a le plus happé dans ce récit c'est l'univers riche et plein de magie que nous propose l'autrice. J'y ai retrouvé de nombreux codes des légendes asiatiques et j'ai particulièrement aimé la plume très descriptive de Sue Lynn Tan.

J'ai également très rapidement accroché au personnage de Xingyin : l'amour qu'elle porte à sa famille est si fort qu'elle est prête à endurer la guerre et les missions improbables de l'Empereur Céleste.

Le seul point sur lequel j'aurais à redire est la romance, ou plutôt le triangle amoureux qui s'installe au fil des pages car c'est une trope que je n'aime pas trop. Cependant elle trouve sa justification plus tard dans l'intrigue, au point que je finisse par l'accepter, voir même l'apprécier.

Bref, une superbe lecture, que je ne peux que vous conseiller de découvrir si vous aimer les récits de divinités, de magie et d'honneur... ^^
J'ai adoré cette lecture qui a été très douce et prenante. J'ai eu un coup de coeur pour la première partie qui est la paisible des trois, les deux autres étaient plus mouvementées. Pour une fois j'ai adoré le personnage principal féminin, ce qui est rare en YA, je l'ai trouvé moins cliché que d'autres. Même si mon coup de coeur est pour le personnage de Liwei. La quête principale est sympa à suivre. Je vais bien évidemment lire le tome 2.