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L'appel de Cthulhu est une nouvelle de science fiction fantastique écrite en 1926 par Howard Phillips Lovecraft, et retraduite en 2015 chez les éditions  Points.
Récit de référence de l'écrivain génial de la petite ville de Providence, ce court récit a bénéficié de pas moins de 8 traductions françaises !!! Celle-ci, effectuée par François Bon, est véritablement excellente et mérite la lecture ou la relecture du mythe de l'abomination de l'océan Pacifique...
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
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Avec "L'Art de LovecraftL'Appel de Cthulhu", les éditions Soleil nous offrent un artbook consacré aux plus sombres recoins du pinacle de la culture horrifique…

Le Maître de Providence qui a allègrement mélangé fantastique et science-fiction pour atteindre les sommets de la culture horrifique n'a jamais été un écrivain très visuel dans la mesure où il usait et abusait de vagues adjectifs… Ce qui laisse toute liberté à ses successeurs pour mettre en scène son héritage !

Après une très intéressante introduction anonyme, l'ouvrage est divisé en 8 parties :
- « Savoir Interdit » est dédiée à tous ces livres maudits dont la lecture nécessite des jets de SAN...
- « Visiteurs » est dédiée aux destructeurs de l'humanité, autrement dits aux créatures et aux cultistes du Mythe
- « La Loi et le Désordre » est dédié aux défenseurs de l'humanité, les autorités, la pègre, l'Agence Blackwood (les érudits de l'Université de Miskatonic étant étrangement absents)
- « Étranges passe-temps » est dédiée aux actions des Forces du Mal...
- « Les Profondeurs » est dédiée à Cthulhu et à sa nombreuse progéniture...
- « Expéditions » est dédiée aux actions des Forces du Bien...
- « Le Roi en Jaune » est dédiée aux artistes qui sont passés du Côté Obscur…
- « La Chaos Rampant » est dédiée à Nyarlathotep figure majeure du Mythe…

Bon les illustrations sont toutes tirées du Jeu de Cartes à Collectionner de Flight Fantasy Game (mises à part quelques « vieilleries » de Chaosium), que je connais suffisamment pour écrire noir sur blanc que ce n'est pas forcément les meilleures illustrations qui ici sont mises en avant… Émergent quand même les illustrateurs Patrick McEcoy, Daarken, Michael Komarck, Jean Tay, Katherine Dinger, Miguel Coimbra, Matt Dixon, John Gravato ou Torstein Nordstrand. Et sans aucune surprise c'est encore le frenchy Marc Simonetti qui survole les débats : c'est ça, la « french touch » ! (mais attention, tout ce qui est français n'est pas génial car on a aussi on longue et vieille tradition de grosses bouses par chez nous) Et c'est quand même du gâchis toutes ces pages découpées en deux avec d'un côté 3 illustrations en petit format et d'un autre côté leurs crédits quasiment sur fond blanc : on ne pouvait pas privilégier les visuels avec 2 illustrations voire 1 illustration par page ???
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Le professeur Angell est décédé et son neveu a hérité de ses possessions. Parmi elles, il trouvera, dans une étrange caisse fermée à clé, un ensemble de documents, de coupures de presses, et une tablette d'argile regroupés sous le titre "LE CULTE DE CTHULHU". Commencera alors une terrible enquête dont l'homme aurait préféré ignorer les résultats...

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Culte, emblématique, magistral ? Que dire de plus ?
Faisons comme si. Comme si tout n'avait pas déjà été dit sur ce récit, sur cet auteur.

Tout d'abord, il convient de noter que le narrateur de ce récit (le neveu d'un célèbre scientifique, professeur émérite en langues sémitiques) ne sera pas l'acteur principal des évènements mais simplement le témoin, l'enquêteur qui recoupera les récits et recueillera les témoignages d'autres que lui.
En ce sens, la trouvaille est géniale car on peut se questionner sur la santé mentale de cet homme. C'est une chose récurrente dans l’œuvre de Lovecraft que la folie du narrateur, ou les doutes sur l'état de son esprit. Mais, pour le coup, dans L'Appel de Cthulhu, une telle suggestion n'est pas proposée par le narrateur lui-même.

Nous avons donc notre narrateur qui va enquêter sur un faisceau d'informations qui vont, au fur et à mesure des récits rapportés, former un tout indéniable dont il ne pourra que prendre acte.

Parmi ces récits dans le récit, trois principaux forment les temps forts de cette nouvelles : les délires oniriques d'un artiste sensiblement dérangé, l'opération de forces de police dans les bayous de Nouvelle-Orléans, et la sortie en mer fatale de marins vers l'endroit au monde le plus éloigné de toute terre...

Durant ces trois récits, Lovecraft va faire monter l'angoisse crescendo, commençant par l'analyse rationnelle, basculant vers l'incompréhensible car trop forte coïncidence, et terminant par le face à face avec l'horreur cosmique la plus indicible...

La plume de Lovecraft est pour beaucoup dans l'ambiance qui se dégage du récit et lui donne sa couleur malsaine et sa répugnance. L'auteur part du principe que les forces qu'il décrit et auxquelles ses personnages ont affaire ne sont pas de ce monde et, de ce fait, ne répondent pas à ses logiques. Du coup, au lieu de tenter de décrire l'indescriptible, il multiplie les suggestions, les descriptions, précisant qu'on ne peut justement pas les décrire, les oxymores et les tournures syntaxiques frappantes.
Ce n'est pas pour rien que les "fans" de Cthulhu (si l'on peut dire) ne sont jamais d'accord sur l'image du Grand Prêtre (et oui, c'est aussi un prêtre, pas seulement un Dieu), car Lovecraft le désigne tour à tour comme un dragon à tête de "squid" , "octopus" ou "cuttlefish" (calamar, poule/pieuvre, seiche)... Forcément, puisque ce n'est pas descriptible et surtout pas terrestre.

Bref, un récit captivant dans lequel on s'abandonne avec plaisir, pour peu que la traduction soit de bonne qualité.

(Lu en VO - Armez-vous d'un bon dictionnaire ^^)
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