Après avoir fouillé un peu du côté de Junji Ito, je continue mon exploration du manga horrifique en allant cette fois vers l'oeuvre de Gou Tanabe, principalement connu pour ses adaptations de H.P. Lovecraft (en tout cas en Occident, j'ignore totalement ce qu'il en est au Japon). Il faut dire aussi que ses mangas en grand format avec couverture de cuir sont particulièrement attrayants !

Gou Tanabe s'attaque ici à l'une des plus célèbres oeuvres de Lovecraft, L'appel de Cthulhu – le genre d'oeuvre tellement intégrée à la culture populaire et qui a donné lieu à tant d'adaptations et de réinterprétations que j'ai l'impression de la connaître par coeur, même si (à ma grande honte) je ne l'ai toujours pas lue…

Une des grandes difficultés pour adapter Lovecraft, c'est que l'horreur qu'il met en scène est principalement basée sur la suggestion, ce qui la rend difficile à exprimer visuellement. Mais l'auteur s'en tire admirablement bien et ses scènes en pleine page révèlent une maîtrise technique à couper le souffle. (J'avais éprouvé une impression semblable à la lecture de la cité oblique, de Christian Quesnel, dans un style toutefois complètement différent : cela m'invite à nuancer légèrement ma position et à me dire que l'horreur lovecraftienne s'adapte sans doute très mal en prises de vue réelles, mais qu'elle peut être visuellement très intéressante à travers le filtre d'un illustrateur…)

Côté scénario, par contre, je ne peux pas comparer avec la nouvelle d'origine, mais l'ensemble m'a paru un peu académique, comme si l'auteur s'efforçait de coller le plus possible au texte de Lovecraft sans trop se donner de libertés. Une impression peut-être accentuée par le fait que j'ai lu cette oeuvre peu après celle de Junji Ito, qui s'aventure sur des terrains beaucoup plus… bizarres.
Une vraie découverte, l'oeuvre de Lovecraft en …mangas ! Dix volumes à ce jour.
Publié en 1923 dans le magazine Weird Tales, L'Appel de Cthulhu est non seulement l'un des plus grands textes de Lovecraft, mais aussi la pierre fondatrice du « mythe de Cthulhu »
Ici le texte est repris par Gou Tanabe, auteur de manga exerçant son art surtout dans le registre de l'horreur et de l'adaptation d'oeuvres littéraires. Les dessins sont tout bonnement incroyables et bouleversants, le livre s'ouvre et se lit donc à l'envers comme il se doit, la reliure évoque un vieux cuir rouge brun, et c'est aux éditions Ki-Oon.
Une pépite dans ma bibliothèque, un vrai roman graphique -pour ceux qui aiment bien sûr- qui souligne parfaitement l'ambiance SF.
C'est cette fois le plus grand classique de Lovacraft, l'un des textes les plus importants sur Cthulhu, que Gou Tanabe illustre, avec une magnifique couverture rouge.

Le récit commence plutôt lentement, avec la découverte par un jeune homme dans l'héritage laissé par son grand oncle d'étranges documents portant sur un culte très ancien. Vivement intéressé par ce qu'il trouve, il va enquêter et remonter sur un récit maritime, où un équipage a été décimé en accostant sur une île étrange.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je n'ai pas retrouvé le frisson ou l'inquiétude des Montagnes Hallucinées. Je crois que la barre a été mis très haut avec ces dernières, et j'en attends peut être simplement trop de ces récits maintenant.

Je connaissais le texte original, mais comme toutes les oeuvres de Lovecraft, je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années, et le souvenir en est très flou.

Ce manga est en tout cas une excellente porte d'entrée sur ce mythe qu'est devenu Cthulhu, avec un récit très clair et prenant. Si le début est lent, les découvertes s'enchainent rapidement pour avoir un récit culminant sur l'île.

Certains aspects restent peu expliqués, mais en cela, c'est juste fidèle au récit d'origine.

Les dessins sont magnifiques, avec plusieurs belles scènes couvrant une double page. Moi qui avait toujours eu un peu de mal à imaginer la bestiole d'après les descriptions des romans, on est ici bien servis. :)

Je compte bien continuer ma découverte de ces mangas, avec en ligne de mire le Cauchemar d'Insmouth, qui m'avait bien marquée à l'époque de ma lecture.
L appel de Cthulhu est un manga de Goût Tanabe inspiré de l oeuvre de Lovecraft, où on se retrouve face à une congrégation fervente de Cthulhu,divinité apparemment démoniaque. Certains érudits et scientifiques essaient d en dévoiler les secrets mais la finalité semble être toujours la même, la mort.
Le scénario est sombre et plutôt assez dynamique mais le côté graphique pêche par la ressemblance des personnages et de leurs expressions. Au point de la mise en page et de découpage cet ouvrage est plutôt bon.
Lovecraft... c'est quand même déjà un nom étrange qui m'a toujours intrigué. Puis j'ai eu des échos des terribles histoires qu'il raconte à propos de terribles monstres aux tentacules qui auraient régnés sur terre.... Autrefois et peut-être toujours pas disparu qui sait...

Bon j'avais commencé le livre "démons et merveilles" mais ça n'a pas matché ou bien ce n'était pas le bon moment pour moi.... Quand je pensais au monstre à tentacules je ne sais pas pourquoi mais je pensais toujours au roman de Jean Ray "Malpertuis" que j'avais adoré (pourtant je me souviens de très peu de chose) mais il me semble que les monstres de Jean Ray étaient tout aussi terrifiants.

Bref suite à mon abandon de "démons et merveilles" je me suis dis que je n'allais pas réussir à lire "l'appel de Cthulhu" mais je le gardais toujours en tête puis est arrivé Monsieur Gou Tanabe ! Qui nous a mis les chefs d'oeuvre de Lovecraft en manga dans une édition superbe avec un dessin qui me fait plus penser au comics mais qui me semble du coup tout à fait adapté. le tout en noir et blanc. J'ai commencé par "la couleur tombée du ciel" que j'ai acheté pour la bibliothèque qui annonçait déjà pas mal la couleur puis j'ai acheté pour moi le fameux "appel de Cthulhu" et je ne fus pas déçue du tout. Je me suis dis que le roman aurait été trop difficile à lire pour moi mais là par contre j'ai été interpellée par ces noirceurs (verdâtres mais en noir et blanc...) aux tentacules innombrables et dont les rituels donnent froid dans le dos.

L'ambiance m'a refait penser aux Bandes dessinées de Bec "Sanctuaire" je ne serais pas étonnée que Bec aie lu Lovecraft d'ailleurs.
Intéressante version de la nouvelle qui apporte son lot de visions personnelles de l'auteur en adéquation avec l'oeuvre originale. Malheureusement, il ne nous épargne pas les personnages aux yeux ronds inexpressifs des mangas.
On passe facilement sur les quelques défauts pour profiter de cette plongée en abîme rendue glaçante par le style de Gou Tanabe. le principal de la Lovecraft est respecté.
Les doubles pages sont magnifiques.
La trame de l'histoire, avec ses trois temporalités différentes, est beaucoup plus lisible que les descriptions à base de « cyclopéen », « gigantesque » ou « innommable » affectionnées par Lovecraft.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Je ne suis pas vraiment tentée par les mangas et la bande dessinée, mais cette adaptation de L'Appel de Cthulu m'a beaucoup plu. Francis Thurston hérite des possessions de son oncle qui était archéologue. Il découvre que celui-ci entraînait sur une religion étrange: le culte de Cthulu et contemple une étrange gravure qui représente un dieu monstrueux, cruel et destructeur. Il ne lui reste plus alors qu'à prendre connaissance d'événements dramatiques qui se produisent aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde et de découvrir comment perdu a pu se trouver en contact avec les membres d'un culte terrifiant et avec la créature monstrueuse qui est au centre de celui-ci. le monde entier bascule vers le mal...
Gou Tanabe exécute ici un travail d'une grande qualité et d'une grande précision, mettant en avant l'univers étrange de Lovecraft et donnant à ce Culte de Cthulu un relief et une somptuosité macabre très inspirants. Créature monstrueuse, zombis, mers déchainées, grottes mystérieuses, meurtres en série : tout est rendu ici avec un indéniable talent.

Étant une grande fan des oeuvres de Mr. H. P. Lovecraft, j'ai été enchantée de découvrir cette adaptation manga. le style graphique rappelle quelque peu celui de Junji Itô, mais je ne suis peut-être pas très objective étant une très grande fan de cet univers j'étais impatiente d'en découvrir les images et ce que Gou Tanabe en avait interprété.
On est ici dans l'adaptation dans la nouvelle la plus connue de Lovecraft, une oeuvre qui parle encore aujourd'hui aux plus néophytes.
Comme pour chaque adaptation par Gou Tanabe c'est un exercice difficile de mettre en image ce que Lovecraft construit dans l'imaginaire du lecteur et de garder la même ambiance inquiétante.
C'est maîtrisé et l'oeuvre reste dans le haut du panier des adaptations de l'auteur nippon.
Une enquête banale qui va prendre un tournant sanglant et qui met une épée de Damoclès à ceux qui enquêtent sur ce culte. Au fil des pages, j'ai ressenti de plus en plus l'effroi, le malaise et la malédiction qui s'abattaient sur les personnages. le dessin de Gou Tanabe se marie très bien avec l'univers de H. P. Lovecraft.

J'ai été impatiente de lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. L'appel de Cthulhu est pour moi la base de l'univers de H. P. Lovecraft. J'avais hâte de découvrir le grand Cthulhu et ce qui était à l'origine de son apparition.
Pour l'instant c'est l'histoire que je préfère.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..