Lorsqu'une amie qui connait ma passion pour l'univers de Lovecraft m'a offert cette adaptation en manga, ma curiosité a été piquée au vif. Je ne connaissais pas le format des mangas tirés des romans et l'appel de Cthulu version TANABE Go est une grande réussite. En plus de respecter scrupuleusement l'intrigue, les dessins font vraiment honneur à l'univers lovecraftien. le bestiaire de Lovecraft y est représenté de manière impressionnante et les décors proposés par le mangaka sont franchement réalistes. On retrouve grâce à la patte graphique de Tanabe, tout ce qui constitue un bon lovecraft: la dose de mystère et l'horreur prégnante qui nous glace délicieusement le sang.
Alors que le mangaka Gou Tanabe ouvrait le bal avec une adaptation en deux tomes des Montagnes Hallucinées frisant la perfection pour enchaîner ensuite sur deux grands écrits du fou de Providence, que sont Dans L'abîme du Temps et La Couleur Tombée du Ciel, tout deux de grands récits denses et complexes à adapter, on était alors en mesure d'imaginer une prochaine adaptation plus simple, pour pouvoir ensuite reprendre avec un nouveau récit clé dans l'édifice Lovecraftien.

Mais que nenni, nous lance à la figure Tanabe, puisqu'il empile avec sûrement l'un des plus grands récits du mythe de Cthultu, qui aura cimenté les bases de ce qu'allait devenir, bien des années plus tard, l'un des textes phares de l'auteur : L'appel de Cthultu.

À la base du texte de 40 pages, l'auteur développait sur 6 parties, avec différents points de vue, le réveil imminent d'un des Grands Anciens, dans sa demeure engloutie nommée Rlyeh. Au travers de journaux de bord et de témoignages, l'horreur prenait doucement forme, s'insinuant à travers tout le globe via des rites païens et violent, pour asseoir une domination future sur la race humaine, et la libérant ainsi des travers du Bien et du Mal.

Dans cette adaptation, le mangaka étale une nouvelle fois sa maîtrise des décors charbonneux, offrant une opacité et une moiteur à la cité de Rlyeh, et mettant un visage sur l'une des plus grandes entités innommables du panthéon des Grands Anciens. Avec une série de sublimes doubles pages où le chaos est légion, l'auteur témoigne d'un profond respect du matériau de base, tout en se permettant d'étoffer certains passages du récit original avec une liberté somme toute contrôlée.

Gou Tanabe offre une énième adaptation presque sans fautes, car l'on pourrait lui reprocher un certain manque de maîtrise dans le dessin des visages de ses protagonistes ainsi que dans certains panoramas urbains un brin brouillon. Mais tout cela ne sont que des chipotages en comparaison de la qualité globale du produit fini, véritable hommage au travail de Lovecraft et offrant toute confiance dans la suite de son travail d'adaptation.
L'origine du Mythe en manga.

Comme toujours, les adaptations des ouvrages d'HP Lovecraft par Gou Tanabe sont un succès. D'autant qu'ici nous sommes face à la pierre angulaire du mythe de Cthulhu: l'Appel de Cthulhu !
Le coup de crayon du mangaka porte à merveille l'ineffable montée en puissance de l'horreur lourdement omniprésente...et l'irrémédiable arriva!
Le réveil définitif de Cthulhu est proche!
Visuellement captivant, cette revisite du classique de Lovecraft nous laisse un peu sur notre faim. En effet l'angoisse de cette histoire est palpable mais à la fois on souhaiterait en apprendre davantage. Cela m'a tout de même donné envie de découvrir les autres mangas issus de l'oeuvre de Lovecraft.
Remarquable adaptation encore une fois. Gou Tanabe fait une oeuvre remarquable avec ses adaptations de Lovecraft. J'ai lu Les Montagnes Hallucinées avant celui-ci : les deux se complètent dans la mise en place des mythes de Lovecraft avec ces créatures cauchemardesques venues de l'espace qui ont dominé la Terre bien avant l'apparition de notre espèce. La science et la connaissance se révèlent impuissantes face au fanatisme ... rien de nouveau, malheureusement.
Les oeuvres de Lovecraft fascinent autant qu'elles terrifient pour leurs côtés sombre et dérangeante.
Il y a eu de nombreuses adaptations et celle dont je vais parler est l'adaptation en manga de l'appel de Cthulhu de Gou Tanabe.

C'est l'histoire de Francis Thurston qui hérite des possessions de son grand-oncle archéologue décédé dans un accident. D'après ses papiers, il enquêtait sur une secte assez étrange : le culte de Cthulhu et découvre une gravure représentant le Dieu en question : un monstre cauchemardesque !
Intrigué par ces écrits, Francis reprend les recherches et se lance lui aussi sur la piste du culte, au coeur des ténèbres à ses risques et périls.

Les premières pages du livre, qui sont les seules en couleurs, donne le ton du récit avec l'apparition du Dieu : Cthulhu attend en rêvant.
Le manga est très bien dessiné, le fait que ce soit en noir et blanc donne encore plus ce côté sombre, mystérieux au fur et à mesure que l'histoire avance et que les révélations et découvertes s'enchaînent.
Il a souvent des gros plans sur les visages inquiets ou horrifiés des personnages qui transmettent leurs émotions aux lecteurs.
Il y a parfois un dessin sur une double page ou une page entière ce qui donne un aspect contemplatif lorsque c'est un paysage.
Un aspect plutôt horrifique ou inquiétant lorsque c'est l'île du Dieu ou par exemple son apparition hors des ténèbres.

Au début de l'histoire on a du mal à distinguer le réel du rêve mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que ce n'est pas un simple mythe, cela semble de plus en plus réelle.
Les personnages qui tentent de percer ce mystère autour de ce culte finissent par mettre en danger leurs vies, on les empêche de dévoiler la vérité mais auront-ils le courage d'affronter cette réalité terrifiante.

On retrouve le côté sombre, angoissant et mystérieux des oeuvres de Lovecraft dans ce manga, notamment grâce aux dessins superbement réalisés et au scénario bien tourné.
Gou Tanabe n'en est pas à son premier essai avec la retranscription en images des nouvelles horrifiques de Lovecraft. C'est ici à la plus emblématique de toutes, l'appel de Cthulhu qu'il s'attelle.
C'est un véritable challenge car cette nouvelle fait appel à de nombreuses descriptions visuelles de lieux ou de créatures indescriptibles car ils n'obéissent pas aux lois de la physique. Et pourtant Gou Tanabe arrive à retranscrire cet imaginaire dérangeant en images.

L'histoire en elle même doit son succès à la minutieuse enquête du jeune Francis qui fait converger de nombreux témoignages ou documents recueillis par son oncle et les ordonne en un tout cohérent, à différents lieux de la planète et à différents temps de son histoire.

L'aventure culmine par le récits de marins ayant découvert par un coup du sort la mystérieuse cité engloutie de Rlyeh, provisoirement emmergée suite à un mouvement tectonique, un lieu indescriptible, titanesque.

L'émotion submerge le lecteur en voyant la mise en images de ce récit mythique. Une émotion froide, glacée, empreinte d'horreur et de consternation. Car l'idée même, lorsque le lecteur suspend son incrédulité, que ceci fut vrai est des plus horribles.
...J'écris ces lignes après une longue enquête lors de laquelle j'ai découvert le sort terrible infligé au dessinateur de cet ouvrage. Mais je pense à présent qu'ils m'ont repéré moi aussi, je glisse ce témoignage dans une enveloppe en espérant qu'elle parviendra à son destinataire. J'entends des pas lents et lourds, et une abominable odeur océanique et corrompue envahit la maison, c'est trop...
Cadeau de Noël de ma fillotte, je l'ai laissé traîner jusque là.
J'étais sur autre chose. Mais là, je n'arrive plus à lire quoi que ce soit dans quelque domaine que ce soit. J'arrive pas à finir le livre de la Jungle, j'ai commencé le T2 des pirates de l'escroc-griffe mais j'arrive pas à avancer non plus, je n'arrive plus à lire non plus mes bouquins un peu "spéciaux" sur l'énergie.
Et de toute façon quand j'arrive à lire c'est 30 pages maximum, après je tombe.

En un mot, je suis gavée... de tout. ça fait deux fois que ça m'arrive en quelques mois.

Comme par contre j'ai pris grand plaisir à lire les "Il faut flinguer Ramirez", j'ai repensé à ce manga. J'ai bien fait.
Dévoré je l'ai...
Gou Tanabe arrive à mettre en images ce que j'aurais pas cru possible de mettre en images. C'est extrêmement bien fait. D'un récit indirect (ce qui fait que j'ai parfois du mal avec Lovecraft), il fait des récits directs et on "voit" ce qu'ont vécu les gars, et c'est effectivement cauchemardesque. C'est extrêmement bien fait et j'avoue que je me suis régalé.
Les dessins sont sombres et torturés, c'est parfait, de mon point de vue.

Formidable, un grand merci à ma fillotte pour le cadeau parce que de mon propre chef, je n'aurais jamais acheté ce genre de chose...
Gou Tanabe revisite parfaitement les succès de Lovecraft... Et celui ci ne déroge pas à la règle...
Les illustrations sont époustouflantes !!!
Les détails sont impressionnants.....
Les doubles pages sont spectaculaires...
Je trouve néanmoins que certains personnages sont trop ressemblant ce qui coupe un peu le rythme de la lecture. Et certains profils ne correspondent pas à la vue de face ce qui est parfois déstabilisant.
L'intrigue est bien menée et très accrocheur.
Après je trouve que les liens entre les différentes parties ne sont pas suffisamment marquées et qu'il manque du coup un peu de fluidité... c'est dommage mais n'enlève rien à la beauté d'ensemble de l'ouvrage.
On ne présentera plus Howard Phillips Lovecraft. (Providence 1880, Providence 1937) reconnu comme l'un des maîtres de la littérature fantastique et réputé inadaptable tant son style et son rapport à l'horreur ou la folie sont éloignés de quelque chose de descriptible ou de représentable. Il se range dorénavant parmi les « classiques » aux côtés d'Edgar Allan Poe et de Théophile Gautier comme ayant véritablement laissé derrière eux un héritage propre au sillon de la veine fantastique.
Le dessinateur Gou TANABE, figure du manga horrifique et admiré par ses pairs - Junji Itô ou Taiyô Matsumoto, a relevé adroitement le défi et nous livre une série d'albums originaux non dénués d'intérêt.
Je relèverais aussi la qualité de l'édition Ki-Oon qui réalise là de très beaux albums au format d'un carnet de bord (mystère oblige…) et à la couverture douce et souple non sans rappeler les reliures anciennes traitées sur Basane ou Maroquin.
Osez le noir & blanc ! Osez Lovecraft ! Entrez dans la légende…