Premier manga pour moi et très content de la découverte. le dessin et l'immensité de la montagne est splendide.
Néanmoins, si les aventures sont captivantes, grimper sur des montagnes ne sert pas à grand chose et la portée limitée. Je vais m'arrêter à ce très beau premier tome.
Premier tome du Somme des dieux en manga dd Jiro Taniguchi relatant l histoire d un photographe et alpiniste qui tombe par hasard dans un magasin d antiquités et d alpinisme, sur un ancien appareil photo kodak qui pour lui aurait pu appartenir à Mallory alpiniste ayant disparu dans l everest.
C'est une superbe histoire de quête des sommets, très bien menée avec un très bon sens du rythme.
Le sommet des Dieux est « fascinant » et « unique ».

Un manga puissant sur les hommes, leurs courages, leurs forces et faiblesses, une histoire d'amitié et du dépassement de soi même. Nous aimons ses personnages mystérieux, son aventure passionnante et son intrigue extrêmement bien travaillée.

Le dessin précis est à couper le souffle. Les montagnes nous donnent le vertige...
C'est l'oeuvre de Jirô Taniguchi qui nous a le plus marqué, et rien que d'en parler, l'envie nous prend de nous y plonger à nouveau...

Bien plus qu'un coup de coeur ... C'est une oeuvre indispensable
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Livre ayant une belle illustration, au niveau des détails de la montagne, le graphisme, les gestes ou même les émotions qui sont dans l'histoire.

J'ajouterai aussi que l'introduction est très intéressante à lire.

L'histoire d'Habu est attachante (son contexte familial, sa mentalité etc) même s'il reste un personnage assez imbu de sa personne, voir même insupportable.

Ça m'a permis de découvrir les 2 facettes du monde des alpinistes.

Les images et les dialogues sont très bien fait, parfois on se croirait même dans l'histoire tellement il y a pas mal de suspens.

J'ai bien aimé ce manga, qui m'a transporté dans le cadre de la montagne, alors que j'étais dans le métro ;)

Si la première moitié a du mal à démarrer avec un secret de polichinelle concernant un appareil photo trouvé dans un bazar, la suite est bien plus intéressante avec l'histoire d'un alpiniste tout à fait asocial.
Pas sûr que j'emprunte la suite, ne voulant pas gâcher le bon souvenir que j'ai en tête de l'auteur de quartier lointain, ou, du journal de mon père.
Même les décors montagneux sont un peu fades à mon goût, peut-être que j'ai encore trop en tête ceux de Gôseki Kojima (Lone wolf & Cub).
5 étoiles à Jirô Tanigushi dont le trait est, comme d'habitude, parfait. Quelle que soit l'histoire, je suis fan de la minutie et de la précision du dessin. Je l'avais découvert avec Quartier Lointain et depuis, je ne m'en lasser pas.
Pour le Sommet des Dieux, n'étant pas une fan d'alpinisme, j'ai un peu plus de mal avec le contexte. La première partie à Katmandou m'a embarquée mais je m'attendais à un récit avec plus de punch.
Je ne connais pas le roman original et je comprends que les cinq tomes du manga vont retracer les exploits et luttes intérieures de Habu. Mais je n'aurai pas le courage d'aller au bout (ni le budget pour 4 autres hard back, avouons le !)
Ce fut donc une excellente lecture pour les dessins, une moins bonne pour le sujet (juste que ce n'est pas mon truc).
Si vous aimez Jirô Tanigushi, vous aimerez. Si, en plus, vous êtes fan d'alpinisme, vous allez adorer !
Pour ma part, je laisse le Sommet ici et j'irai vers le Journal de mon Père dans quelques temps.
Le sommet des Dieux, c'est cette grande fresque montagnarde, écrite par Baku Yumemakura, popularisée par Jiro Taniguchi et enfin mise en film par Patrice Imbert en 2021.
Étant féru de montagne, de BD et de littérature alpine (et dans une autre vie, de films japonais), je vous laisse imaginer le nombre de fois où j'ai eu des pubs ou des suggestions où apparaissait un des tomes de ce manga ! Les algorithmes étant ce qu'ils sont, j'ai été assailli !
Et pourtant, et pourtant... je ne l'avais pas lu !

Voilà que grâce à un généreux don, je commence à le lire, et je crois bien que je vais continuer.

L'histoire est donc celle d'un photographe qui croit découvrir dans une boutique l'appareil photo de Mallory (alpiniste disparue dans l'une des premières tentatives d'atteindre le sommet de l'Everest) qui pourrait bouleverser l'histoire de l'himalayisme. A cette occasion il croise un étrange personnage, bourru et massif qui lui évoque vaguement quelque chose...
Et c'est vers cet individu, dont le nom lui revient d'un coup, que s'oriente ce premier tome: qui il est, sa vie, ses réalisation alpines, sa légende, pourquoi il est là...
C'est donc un volume essentiellement tourné vers un historique de la situation montagnarde au Japon et en Europe, avec des escalades de grande face en hiver et en solo, des accidents, des sauvetages, etc...
Les dialogues sont assez épurés, calmes et laissent la place à de très beaux graphismes, très soignés, avec des scènes d'ascensions fabuleuses où je me suis régalé !

J'ai été perturbé un bon moment par le sens de lecture, n'étant pas du tout acclimaté à celui-ci, mais un fois le réflexe pris, ouf, la lecture s'est faite fluide !

Un bon début pour une fresque donc, hâte de lire la suite !
Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, mais se le fait voler.

Fukamachi mène l'enquête pour retrouver l'appareil et savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest.

Avis :
Une enquête policière au sommet de l'Everest, avec les sublimes dessins de Taniguchi.

Une autre histoire de l'alpinisme vue du Japon adaptée du roman du même titre de Baku Yumemakura.

Pour les amoureux de la montagne, du dépassement de soi, des sports extrêmes, des dessins de Taniguchi, des enquêtes… Succès garanti avec ce magnifique roman graphique !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
C'est une pépite. Initialement offert à mon ado, j'ai découvert cet ouvrage avec beaucoup de joie. La préface est brillante, le format très agréable. le dvd est également très bien monté. Bande son choisie avec soin. Ca donne clairement envie d'acheter les tomes suivants.
Je suis déjà accro à cette BD, vivement la suite! Elle est parfaite sur tous les plans, l'intrigue aux notes de suspense et d'aventure est prenante et dynamique. Les illustrations sont d'une perfection et d'un réalisme exceptionnel. Ce manga peut convenir à tous, même ceux qui (comme moi) ne sont pas amateurs d'alpinisme ni de haute montagne.