Un mystère autour de la première expédition de l'Everest en 1924, un photographe mène l'enquête dans les années 90 et sera amené à s'intéresser au destin de deux alpinistes de génie: le ténébreux Habu et le rayonnant Hase. J'avais lu Quartier lointain du même auteur qui m'avait à l'époque immergé dans les quartiers japonnais que j'affectionne. Là, le monde de la grimpe m'est totalement inconnu. Grâce aux dessins très précis, j'ai dévoré ce premier tome découvrant en même temps que le photographe le parcours de ces deux passionnés de la montagne. Au début, j'ai été un peu décontenancée par les onomatopées qui sont restées en japonais et qui ne sont pas forcément proches du français, mais on s'y fait vite. J'ai hâte de lire la suite!
Bien sûr, il faut tout d'abord apprendre à lire un manga ... prendre les pages et les images dans le bon sens, mais ,on s'y fait.

Il faut ensuite s'habituer à ce que je nommerai la "lenteur japonaise", c'est-à-dire que les actions et les dialogues sont beaucoup plus décomposés que dans nos BD européennes.

Cela dit, l'histoire est assez prenante, enchaînant les personnages et les situations, avec de nombreux "flash-back".
Le dessin des personnages est surprenant, car les héros sont japonais, mais avec des traits totalement européens... est-ce pour l'export ?
Le dessin des montagnes est très soigné, aussi bien pour l'Everest que pour le Cervin, l'Eiger ou les Grandes Jorasses, le dessinateur s'est abondamment documenté.

Je viens de terminer le tome 1, j'espère que la personne qui me l'a offert pensera aux tomes 2 et 3 ...
Première expérience d'un livre écrit façon manga, et c'est un pur plaisir que d'avoir choisi celui ci !
Je recommande cette série à tous les fan de voyages, d'aventures, de montagnes et de découverte.
C'est un incontournable sur vos étagères !
Le sommet des Dieux est l'adaptation en manga, par Jirô Taniguchi, de l'oeuvre de Baku Yumemakura.

Il raconte l'histoire de Fukamachi, photographe dans l'Himalaya. Resté à Katmandou après un accident, il trouve dans un débarras un appareil photo qui a appartenu, il en est sûr, à Mallory, un alpiniste disparu lors d'une ascension en compagnie d'Irvine.

Mais le bourru Habu Jôji récupère cet appareil et Fukamachi se retrouve à mener l'enquête pour remettre la main dessus.

L'aspect recherche de ce manga m'a beaucoup plu.
Fukamachi est un personnage étrange mais qui m'a de suite séduite et j'ai aimé le suivre dans son enquête pour retrouver Habu.
C'est en le recherchant qu'il va peu à peu découvrir son passé et les évènements qui se sont passés dans sa jeunesse et qui l'ont poussé à se retrouver là, aujourd'hui.

C'est malheureusement là aussi que ce manga m'a un peu perdue.
La montagne, ça m'oppresse. J'ai un énorme vertige et le dessin est si bien réussi qu'on s'y croit vraiment. A tel point qu'il y a des moments où je me suis sentie mal.

Ce serait pourtant très injuste de ma part de le reprocher à ce manga tant le travail de Jirô Taniguchi est splendide et permet de voyager en compagnie de ces hommes un peu à part que sont les alpinistes de haut niveau mais, si la vie de Habu Jôji est passionnante et tumultueuse, j'ai donc largement préféré la première partie, celle qui traite de l'appareil photo et de l'enquête de Fukamachi.

Et j'aimerais beaucoup en connaître la suite. Si je trouve le courage d'ouvrir le tome suivant bien sûr.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Une superbe histoire captivante même pour les non initiés à l'alpinisme, la beauté du dessin nous transporte à travers ce monde si particulier de la montagne et de ses alpinisme, avec ses victoires, ses difficultés, ses contemplations, ses échecs... J'ai beaucoup aimé l'histoire de base, qui en amène une autre, sans toutefois perdre le fil. Vivement le tome 2
J'ai découvert les mangas avec Quartier Lointain de Jirö Taniguchi.
J'ai choisi Le sommet des dieux comme 2e manga.

Il est très différent du premier car il se lit en version originale (lecture inversée de droite à gauche) et parce que c'est l'adaptation d'un roman.

« Le sommet des dieux » est un manga sur fond d’histoire de l’alpinisme offrant des personnages à fort caractère, passionnés, obsédés par l’escalade, au mental et à la force physique hors normes, mais aussi une enquête, des histoires d’amour, le tout avec des rebondissements.

Si pour le premier tome, il faut un petit temps d’adaptation au sens de lecture, aux noms japonais, à la mise en route de l’histoire et des personnages, les autres tomes se dévorent.

A découvrir !

Voir l'article consacré à ce manga (5 tomes) sur mon blog :
Lien : http://cabanealaska.wordpres..
C'est long et c'est lent, mais une fois qu'on est pris dedans c'est passionnant. le Sommet des dieux, série en 5 tomes parue au début des années 2000, est l'adaptation en manga du roman Kamigami no itadaki de Yumemakura Baku, célèbre auteur de récits de Science-Fiction et d'aventure au Pays du Soleil Levant, et effectivement cela se sent tellement la narration est emprunte toutes ses ficelles aux techniques littéraires. Mais attention, c'est Jirô Taniguchi le meilleur dans sa partie qui est en charge des graphismes très réalistes : les décors qu'ils soient anodins ou grandioses fourmilles de détails, et avec les visages très expressifs filmés sous tous les angles les personnages prennent vie sous nos yeux. Avec ses artistes, jamais la montagne n'aura été aussi belle (mais dangereuse aussi ^^) ! Et pour ne rien gâcher, cela a été édité en France en format deluxe par Glénat… La vie est belle, oh yeah !

Fukamachi, photographe alpiniste traumatisé par la mort récent de deux amis, traîne sa misère dans Katmandou avant de faire l'acquisition d'un vieil appareil photo dont les secrets pourraient révolutionner l'Histoire de l'alpinisme mondial. Et de fil en aiguille savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest lui emporte presque moins que savoir comment Habu Jôji est devenu Bikhalu Sank, « le serpent venimeux » redouté de tous les sherpas du Népal…
Dans ce tome 1, nous suivons l'enquête de Fukamachi, qui d'interview en interview reconstitue la biographie de l'homme de Katmandou : le tragique accident qui le laissa orphelin, ses premiers pas dans la montagne, son ascension au sein du club alpin Seifû, son exploit d'avoir vaincu la dalle d'Oni Sura… mais aussi son asociabilité, sa misanthropie, la mort de son disciple, ses difficultés à trouver un job et à le conserver, ses problèmes de pauvreté qui l'empêche de partir aux quatre coins de monde et sa rivalité avec Hase Tsuneo !
Ce tome 1 s'achève d'ailleurs sur bon vieux cliffhanger des familles… Qui deux rivaux sera le premier à gravir en hiver en solitaire l'éperon Walker dans les Grandes Jorasses : Habu Jôji qui a gravi en un temps records tous les montagnes du Japon ou Hase qui vient de gravir successivement l'Eiger et le Matterhorn ???
L'auteur Baku Yumemakura décide un jour d'adapter son roman le Sommet des Dieux et il est convaincu que seul le mangaka Jirô Taniguchi pourra relever le défi. Les deux hommes se rencontrent lors d'une remise de prix et abordent l'idée de cette adaptation. Jirô accepte le projet et de cette collaboration née le très beau manga le Sommet des Dieux.
Cette histoire part un fait réel : la disparation des alpinistes George Mallory et d'Andrew Irvine, lors de l'ascension de l'Everest en 1924. Mallory avait sur lui un appareil photo. Baku Yumemakura imagine que cet instrument est aussi passé entre les mains d'un célèbre alpiniste japonais. Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur cet appareil photo et va commencer à s'intéresser à l'histoire de cet objet. Il va alors rencontrer plusieurs alpinistes qui vont lui compter les exploits des plus grands grimpeurs japonais.
On est très vite embarqué dans l'histoire par la quête historique de Fukamachi et par la compétition que se livrent les alpinistes à escalader les sommets les plus hauts et les plus dangereux. Il est vrai que Jirô Taniguchi dessine avec douceur les traits des personnages et les paysages. Il arrive à sublimer la montagne en la rendant à la fois belle et effrayante.
Comment passer à côté du Sommet des Dieux? D'abord, c'est Taniguchi et je suis vraiment fan, c'est comment dire... cool dans le sens tranquille, reposant, précis. Je ne connais rien à la montagne (malgré mes origines) et là j'avais vraiment envie d'aller m'y perdre, pour respirer, même s'il fait froid, même si c'est très dangeureux, même s'il faut être fort. Les cinq tomes sont whaouh. C'est une série qui ne laisse pas indifférent
Je suis tombée sous le charme de ce premier tome. Connaissant déjà plusieurs oeuvres de Jîro TANIGUCHI, c'est avec joie que j'ai commencé cette adaptation manga du roman de Baku YUMEMAKURA.

Si le premier homme à avoir gravi le toit du monde n'était pas celui que nous croyons ? C'est l'histoire de la mystérieuse disparition de Mallory et Irvine en 1924 qu'a choisi l'auteur pour poser la toile de fond de son aventure. 70 ans plus tard, on retrouve Fukamachi, photographe de montagne, dans les hauteurs de Katmandou, là où un énigmatique appareil photo va le lancer dans une enquête sur les traces d'une ancienne légende de la varape japonaise, le ténébreux Habu Jôji.

Les dessins sont majestueux, à couper le souffle. L'intrigue avance tambours battants au rythme des rafales de vent mêlé de poudreuse. Le récit de nombreuses ascensions, loin d'être répétitif, est passionnant, haletant et fait s'enfoncer le lecteur dans les strates de la personnalité d'Habu à travers la rencontre de ceux qui l'ont connu durant ses jeunes années.

Un vrai coup de coeur graphique et narratif dont j'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2 pour effleurer, avec le "serpent venimeux", le sommet des dieux, et découvrir ce que cache cette personnalité bourrue et insaisissable.