Un dessinateur en voyage s'arrête à Paris afin de découvrir les secrets du Louvre. Malheureusement pour lu,i un mal le prend et il perd quelques jours pour découvrir le merveilleux musée dans toute sa splendeur.

Après s'être un peu remis, le voyageur décide de commencer sa visite bien qu'il soit encore un peu souffrant. Une foule monstrueuse l'entoure, il tombe, et ouvre les yeux sur un Louvre vide de toute vie humaine.

Il se retrouve seul, en tête à tête avec les oeuvres et avec les gardiens qui protègent l'esprit et le fond du bâtiment. On découvre des morceaux de l'histoire du musée, les temps durs qu'il a subi, ce qu'il s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale lorsque les nazis sont arrivés à Paris. La manière dont les oeuvres ont été protégées et préservées.

Mais pas seulement, avec des retours dans le temps, notre héros fait la connaissance de peintres, on peut y voir on observation de la culture française avec l'étude de celle-ci au Japon.

C'est une bande dessinée sérieuse mais qui nous emmène vers des contrées fantastiques, retour dans le temps, découverte des gardiens et apprentissage d'une histoire pas forcément toujours mise en lumière.

Pour les amoureux de l'art et du Louvre, cette oeuvre est un bien bel ouvrage, mais il permet également de transmettre une histoire dont la diffusion est nécessaire. Surtout lorsqu'on observe actuellement de multiples destructions ou attaques de lieux culturels millénaires.
Lien : http://onirik.net/Les-gardie..
Je suis une bille en ce qui concerne les mangas, et la littérature japonaise en général.
Mais j'aime bien me promener au Louvre, y déambuler pour admirer toutes les merveilles qui y sont exposées. Et j'étais curieuse de voir le traitement fait par cette BD de ce lieu magique.

J'ai été d'abord charmée par la beauté des dessins, des aquarelles souvent en grand format.
J'ai été passionnée par le récit de l'évacuation des tableaux les plus précieux en 1939, pour les protéger du pillage.
Le côté onirique est entré en résonnance avec mes propres balades et rêveries.
J'ai presque regretté les rencontres avec Van Gogh et Corot, qui m'ont rappelé plutôt le Musée d'Orsay.

Donc une bonne surprise, mais qui ne me rendra pas pour autant fan de mangas.
Une BD qui se lit dans le sens d'un manga d'où on sort comme un rêve éveillé.
Il ne faut pas chercher de réelle histoire à cette lecture mais plutôt se laisser porter par les dessins et l'univers poétique voire chimérique. Un bel hommage au Musée du Louvre, à son histoire (partielle) mais aussi une bonne rétrospective (d'une partie) de la peinture française.
Une fois fini, on a juste envie de retourner au musée.
Avant tout, les dessins sont sublimes, en couleurs de plus ; dans des tons pastels, qui donne l'impression d'être réalisés à l'aquarelle. Il y à donc un vrai travail d'illustration, il à bien du s'amuser à représenter toutes ses oeuvres ! À mes yeux ce n'est pas seulement un manga, mais un véritable art-book.

Mélangé à une plume instructive, pas besoin de s'y connaître en histoire ou en art, puisqu'il y véritablement de la pédagogie dans ses écrits, des détails qu'on n'imaginerait même pas lorsqu'on ne s'intéresse pas à ces sujets !

La fin m'a assez sautée aux yeux, j'ai trouvé que le mangaka n'avait pas assez préparé ses lecteurs à ce déroulement.

Mon seul regret c'est que Les gardiens du Louvre ne soit qu'un One-Shot, il méritait une série...

Lien : https://yesagainonemorepage...
Si ce manga de Taniguchi n'est pas mon préféré, il n'en est pas moins très bien dessiné et original. le bémol est le manque de poésie par rapport à ce à quoi il nous a habitués. le héros ne sait pas ce qui lui arrive, point.
Mais à côté de ça, un bel hommage à l'art, et au Louvre.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la balade à Auvers sur Oise, où je suis allée il y a quelques années sur les traces de van Gogh.
Si l'on est forçé de reconnaître quelque chose à Taniguchi, c'est la réussite avec laquelle il abord des sujets et des thèmes aussi éloignés que possible. Chez nous on l'a lu sur du western (presque) aussi bon que les grands classiques du genre, on le retrouve avec bonheur sur cette histoire aux accents fantastiques d'un dessinateur japonais venu visiter le Louvre (entre autre) qui va être victime d'un syndrome de Stendhal puissance 1000. Mélant réflexion sur l'Art et récit onirique, dans un scénario où les cultures s'entrechoquent avec maestria, le mangaka livre un album qui emprunte aux styles graphiques de ses illustres invités. le gros point fort de ces Gardiens du Louvre, édité dans la collection du Musée (dont on déjà croisé quelques excellentes choses), c'est le format. Paru chez Futuro, l'album bénéficie d'un grand format aux couleurs chatoyantes, édité dans le sens de lecture original, traitement assez peu courant dans le genre. Mon seul petit bémol sur ce one shot est le fait que Taniguchi donne des traits similaires à ses protagonistes, qu'ils soient orientaux ou occidentaux, ce qui est un peu déroutant parfois. Et voici de quoi l'accompagner en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/12/le-confort-du-louvre-les-gardiens-du-louvre-vs-the-comfort-of-strangers.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Une BD grand format en couleurs pour parler de quelques artistes et oeuvres qui composent Le Louvre ainsi qu'un peu de son histoire par le biais de ce personnage-touriste sur l'illustration de couverture.

Mon avis :

J'ai bien aimé le contenu de cette BD, qui invite comme le personnage à prendre le temps et à contempler les oeuvres représentées.
L'auteur rend hommage au musée du Louvre dans toute sa splendeur : de la richesse de ses collections en passant par les conservateurs qui ont veillé à la sauvegarde et à la préservation des oeuvres, le tout sur fond de fantasmagorie.
L'histoire : alors qu'il est à Paris pour un salon de la BD, notre narrateur tombe malade. Ce qui risque de singulièrement compliquer les quelques jours qu'il avait prévus pour visiter les musées d'art qui lui semblent incontournables. Il y va quand même, et un étrange phénomène se produit : certains rêves prennent vie.

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Les rêves d'un autre, bof... Autant j'ai bien aimé le personnage principal de son rêve, sa sorte de guide, l'idée était amusante, autant j'ai trouvé les rencontres d'artistes fades, sans intérêt. Il est des rêves qu'il vaut mieux garder pour soi, car ils ne font vibrer que soi. En revanche, une partie de la 2ème moitié du récit m'a bien plu, qui raconte une part de la façon dont les oeuvres du Louvre ont été protégées, mises à l'abri, juste avant l'Occupation Allemande de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec un hommage appuyé (et justifié, ô combien !!) à Jacques Jaujard, le directeur de l'époque. Les dessins sont beaux, Jirô Taniguchi était incontestablement un orfèvre du dessin, un maître des couleurs, rigoureux, talentueux, mais ça ne suffit pas toujours pour faire partager un élan. le livre m'a semblé un peu long, malheureusement.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
i beaucoup aimé retrouver les dessins de Taniguchi : beaucoup de finesse, de délicatesse et cette fois en plus ils sont en couleur, ce qui ajoute encore à la beauté des dessins. L'auteur nous offre de très belles images de Paris et du Louvre, autant du monument que des oeuvres d'art qu'il abrite.

L'histoire m'a un peu moins plu du fait que l'intrigue oscille entre réalité et inconscient. Par contre, j'ai trouvé intéressant de découvrir le Louvre sous différentes coutures : le musée surpeuplé, les réserves interdites au public, le passé du musée (l'évacuation des oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre Mondiale), les oeuvres majeures (la Joconde, la Victoire de Samothrace...), les artistes que le héros rencontrent dans ses "rêveries" (Corot, Van Gogh...), etc.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec Les Gardiens du Louvre, surtout grâce aux dessins tout en élégance de Taniguchi.
Le narrateur est un dessinateur qui profite d'un salon international à Barcelone pour faire un crochet par Paris : "Dans la foulée du salon international de la bande dessinée de Barcelone, j'avais voulu saisir l'occasion et j'avais choisi de me rendre à Paris de mon côté.".
Il s'est rendu déjà plusieurs fois dans cette ville, son choix se porte cette fois-ci sur le musée du Louvre : "Curieusement, je n'avais encore jamais mis les pieds au musée du Louvre.", musée dans lequel il va vivre pendant plusieurs jours une expérience hors du commun et rencontrer les gardiens du Louvre, des oeuvres d'art célèbres qui reprennent vie ou lui permettent de plonger dans l'univers de leur création.

Ce roman graphique se détache un peu de l'oeuvre habituelle de Jirô Taniguchi, déjà car il est orienté du côté de l'art mais aussi parce que j'ai l'impression que cette oeuvre est un peu plus personnelle pour l'auteur, en tout cas il y rend hommage à de célèbres peintres ou oeuvres d'art (la Victoire de Samothrace par exemple) que l'on peut admirer au musée du Louvre (le plus beau musée du monde donc, et qu'importe si je ne suis pas très objective).
L'histoire oscille en permanence entre réalité et délire : le narrateur vit-il tous ces événements ou bien les rêve-t-il dans son délire fiévreux ?
Car il commence son séjour à Paris en étant cloué au lit malade comme un chien, alors se pose la question de savoir si tout cela ne sort pas de son imagination.
J'ai décidé que non, et j'ai choisi de croire à la dimension fantastique du scénario et à l'existence de ces mystérieux gardiens du Louvre.
Tout cela a évidemment un but bien précis, et la narrateur finit par découvrir une chose essentielle : "Ce qui vient vivre en nous, et ne nous quitte plus ce sont toutes nos émotions tous nos rêves !".
Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé la dimension philosophique qui se cache derrière l'histoire.
Et puis comme d'ordinaire les dessins sont de toute beauté, j'aime énormément le graphisme de Jirô Taniguchi, la plume est douce et les traits sont fins et délicats, quant à la mise en couleurs elle est très réussie et permet de donner vie aussi bien à Paris, au musée du Louvre qu'aux oeuvres dont il est question.
Et pour être tout à fait honnête, cette très belle histoire m'a aussi donné envie de retourner faire une petite visite au Louvre, cela commence à faire bien longtemps que j'y ai pas mis les pieds.

"Les gardiens du Louvre" est une très belle oeuvre mélancolique et philosophique de Jirô Taniguchi, un auteur qui décidément m'émerveille à chaque fois plus.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..