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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si Tsukiko ne se l'avoue pas et n'arrive pas à définir la nature de ses sentiments, elle apprécie ces rencontres fortuites mais assez régulières avec son ancien maître.
.
Le graphisme est identique au premier tome.
Le point fort de ces deux tomes est le récit qui, malgré le calme, nous transmet les divers questionnements et émotions de ces deux personnages .
Je ne connais pas le roman qui a permis son adaptation mais c'est un réel voyage culinaire.
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Après mon coup de coeur pour Quartier lointain, j'ai craqué pour Les années douces. Et même si je n'ai pas eu le même coup de foudre (en même temps, pas facile de passer après le chef d'oeuvre Quartier lointain...), j'ai vraiment adoré ces deux tomes.

Une jeune femme, Tsukiko, se rend régulièrement dans le même café pour dîner et boire un verre, seule. Mais un jour, elle rencontre, ou re-recontre, un homme plus âgé qu.elle, son ancien professeur de japonais.
Malgré la trentaine d'années qui les sépare, Tsukiko et "Le Maître" ( c'est ainsi qu'elle l'appelle) vont tisser un lien, qui finira par les surprendre.

J'ai beaucoup aimé la pudeur avec laquelle l'auteur décrit la relation des deux personnages. Deux solitaires qui s'unissent, timidement. Une complicité qui naît et le bonheur d'être ensemble.
Ce roman graphique est aussi une invitation à vivre l'instant présent et à profiter des choses simples de la vie, ces choses qui rendent heureux (un bon repas, un tour au marché, une promenade en forêt, une visite de musée...)

A lire !
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Un second tome aussi bon que le premier.
Même si j'espérais une issue différente pour la relation entre les deux personnages, c'était quand même sympathique de les suivre.
Une mention spéciale pour les deux derniers chapitres que j'ai trouvé amusants. C'est toujours un plaisir de voir du folklore japonais :)
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On retrouve Tsukiko et « le maître ». Ils s'éloignent, se rapprochent, dans cette confusion des sentiments, face aux difficultés inhérentes à la différence d'âge.

Jirô Taniguchi explore à merveille le ressenti des personnages dans cette adaptation du roman de Hiromi Kawakami.

C'est à la fois très différent de ce que j'avais pu lire précédemment de cet auteur, car centré sur la construction d'une histoire d'amour, mais en même temps avec toujours une réflexion profonde sur les sentiments.

Cette adaptation me marquera peut-être moins sur le long terme que « Quartier lointain », « Un ciel radieux », « Un zoo en hiver » ou encore « l'Orme du Caucase », car certains sujets nous touchent plus que d'autres, selon notre propre vécu…

Cependant, je reste enchantée par les livres de Jirô Taniguchi !
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Ce deuxième volet poursuit la balade contemplative du maître et approfondit la relation affective entre Tsukiko Omachi et son ancien professeur de japonais, Harutsuna Matsumoto.

Les différents chapitres de cette conclusion continuent d'accompagner les rencontres de moins en moins fortuites entre cette célibataire endurcie de trente-sept ans et ce vieux retraité. le rapprochement entre ces deux personnes séparés par une génération se fait toujours aussi lentement, mais à nouveau avec beaucoup de justesse. Au fil des pages, les personnages s'ouvrent d'avantage, permettant à l'auteur de faire passer plus d'émotions et de sentiments.

Si le lecteur accompagne cette relation affective avec beaucoup de plaisir, il ne manquera cependant pas d'être surpris par les deux derniers chapitres de l'album, qui sont accompagné d'une touche de fantastique surprenante, issue de la mythologie traditionnelle nippone.

En adaptant le roman éponyme d'Hiromi Kawakami (Sensei no Kaban), disponible en français aux éditions Philippe Picquier, Jirô Taniguchi propose une nouvelle fois un album très contemplatif, partageant les choses simples de la vie, flânant dans les rues, racontant des anecdotes et tissant des liens délicats entre ses personnages. Au fil du jeu qu'il installe avec brio entre les deux acteurs, il développe une complicité contagieuse entre deux protagonistes pourtant assez solitaires à la base.

Au niveau du graphisme, on retrouve le trait caractéristique et précis du maître. Un dessin qui parvient une nouvelle fois à installer une atmosphère apaisante, permettant à l'auteur de mettre l'accent sur les petites choses de la vie et de mettre en avant la nature et les personnages.
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Second tome de cette histoire singulière entre Tsukiko, jeune étudiante, et le maître, son ancien professeur.
Même ravissement que lors de la lecture du premier tome, même sentiment d'intemporalité.
Un jeu du chat et de la souris. Tsukiko parfois impatiente, dont les sentiments ne cessent de croître et qu'elle a parfois du mal à refréner, le maître qui au contraire ne cesse de prendre le temps, de donner le sentiment de ne pas oser aller au bout de cette relation qui se noue.
Seul petit bémol - qui justifie mes 4 étoiles au lieu de 5 au premier volume, et ce même si le nombre d'étoiles est très subjectif, bien sûr ! -, une fin qui m'a laissé un peu perplexe, dans laquelle j'ai eu du mal à me retrouver par rapport à tout ce qui précédait.
Mais au final, dans ces "Années douces", comme dans "Quartier lointain", Taniguchi est un maître dans l'exploration et l'expression des sentiments humains.
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C'est un récit très lent, très tendre qui se déroule ici. On regarde ces deux coeurs solitaires s'approcher et se découvrir peu à peu. C'est tranquille, délicat, tout en douceur. Pas de grandes aventures, pas de rebondissements inattendus, juste des instants du quotidien narrés avec beaucoup de pudeur et de simplicité.
J'avoue que j'ai particulièrement aimé la première partie (heureusement, la plus longuement évoquée dans ces deux volumes) de leur relation, lorsque celle-ci était plus floue, oscillant entre amitié, respect et amour platonique. La suite est plus conventionnelle bien que toujours aussi justement narrée.

Si les « Maître ! » incessants de Tsukiko m'ont parfois agacée, presque gênée par cette connotation hiérarchique dans une relation d'égale à égal, je me suis toutefois identifiée à cette femme timide, qui a l'impression de ne pas être suffisamment adulte. J'ai été touchée de la voir, elle si solitaire malgré une vie active, découvrir l'autre et constater la place qu'il a prise dans sa vie comme ça, mine de rien, au fil des conversations.

Les rencontres des deux personnages s'effectuent la plupart du temps dans un petit troquet et la nourriture accompagne tout le récit. Et s'opère alors ce talent tout japonais semble-t-il de rendre tout et n'importe quoi (certains plats ont de quoi surprendre) parfaitement alléchant. (Je pense notamment aux films d'animation de Miyazaki ou autres qui me mettent toujours l'eau à la bouche.)

Les dessins de Taniguchi soulignent tout cela – émotions, timidité, tendresse, mets appétissants – avec fluidité et précision. J'ai aimé scruter les visages, contempler les paysages, m'immerger dans ces pages crayonnées.

Ce n'est pas un coup de coeur, peut-être la narration ne s'y prêtait-elle pas. Ce fut une lecture agréable, douce, sereine, onirique parfois. Je ne sais quelles émotions elle laissera en moi, mais je pressens que je n'en garderais qu'un souvenir diffus quoique paisible et heureux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
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Dans ce deuxième volume, les sentiments de Tsukiko évoluent et ça m'a presque déçue au départ que cela tourne à la romance ce que je trouvais plutôt improbable mais je me suis finalement laissé charmer par la complicité qui unissent les deux héros et le personnage très doux du professeur.
C'est finalement une très belle histoire d'amour.
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Ce manga est la suite de l'adaptation manga du roman du même titre de Hiromi Kawakami. Les deux personnages se trouvent, se perdent... Taniguchi nous donne envie de lire le roman original. Une belle oeuvre, avec un personnage féminin magnifique, complexe... je recommande!
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Je termine le second tome à l'instant... et j'en suis émue. J'aime les images poétiques de la culture japonaise. Ce sens de la délicatesse, même si cela pousse des fois jusqu'à la maniaquerie.

Nous suivons encore ici, la lente évolution des sentiments entre le maître et son élève... La douceur de la prose, les sentiments poétiques, m'ont fait totalement oublier ma gêne du début quant au dessin.

Ce manga est une petite merveille, surtout ne passez pas à côté !
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