Ag Jatkowska (Autre)Anthony Marks (Autre)Emily Ritson (Autre)Veronique Duran (Traducteur)
Usborne (14/09/2023)
Un orchestre composé d’animaux musiciens en tournée nous invite à découvrir l’œuvre et la vie de Tchaïkovski. En appuyant sur les puces sonores, les enfants entendront cinq extraits musicaux dont Le Lac des Cygnes, le concerto pour piano et l'Ouverture de 1812. Un beau livre illustré pour une première découverte d’un grand compositeur.
Que lire après L'orchestre des animaux joue TchaïkovskiVoir plus
J'avais eu un gros coup de coeur pour L'orchestre des animaux joue Bach, j'ai donc sauté sur celui-ci, Tchaïkovsky étant un compositeur classique que j'aime beaucoup.

Ce livre est une fois de plus une merveille ! Les musiques sont toutes très belles, on trouvera des morceaux connus, d'autres moins, l'ensemble est varié et représentatif de la musique de Tchaïkovsky. le son est de très bonne qualité et bien fort, et les extraits sont longs.

Les illustrations sont adorables et fourmillent de personnages, musiciens ou spectateurs, qui donnent quelques explications sur la vie de Tchaïkovsky ou le morceau écouté. On peut s'amuser à montrer les différents instruments et les nommer puisque l'orchestre des animaux est représenté sur chaque page, en fonction des instruments utilisés dans l'extrait. Il y a aussi des découpes dans les pages pour jouer avec les personnages qu'on retrouve sur la page suivante.

Mon petit garçon adore ce livre et se passe en boucle certains morceaux, très entraînants, sur lesquels il se met aussi à danser. J'ai juste un petit regret de ne pas trouver le thème principal du Lac des cygnes (mais il y a la Danse des petits cygnes) et la Valse des fleurs Casse-Noisettes.

Je conseille vraiment cette collection, à la maison on les adore tous !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je vous ai déjà parlé de mon énormissime Coup de coeur pour cette collection ! Et je suis ravie qu'un nouveau tome consacré à Tchaïkovski vienne l'enrichir.

C'est un magnifique cartonné, aux découpes astucieuses, munis de puces que l'enfant peut actionner seul, pour écouter 5 extraits : des concertos, un poème symphonique, un ballet et on termine en apothéose avec un célèbre morceau explosif ! L'ensemble dure 2 min, chaque morceau allant de 16' et 35 secondes.

Ces sublimes albums musicaux permettent d'éveiller à la musique classique dès le plus jeune âge. de nombreuses bulles apportent des informations précieuses sur le compositeur. Saviez-vous que :
- les parents de Tchaïkovski lui avaient fait suivi des études de droit ?
- Et que certaines de ses oeuvres sont si difficiles à jouer que le 1er violoniste qui a essayé a dit que c'était impossible ? La partition du Concerto pour violon fascine dorénavant les virtuoses !

Comme toujours dans la collection, vous pouvez prolonger la découverte en proposant un chouette jeu de Cherche & Trouve, afin de reconnaître les différents animaux de la forêt et les nombreux instruments de l'orchestre.

Je trouve les illustrations absolument ravissantes et les personnages tellement mignons, à croquer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..