Usborne (09/05/2019)
4.75/5   4 notes
Un beau livre sonore qui invite les jeunes enfants à découvrir cinq airs de musique classique.
En appuyant sur les puces sonores, les jeunes enfants pourront écouter cinq airs de musique classique en compagnie des charmants animaux qui illustrent les pages. Un beau livre musical qui invite à la détente.
Que lire après Mon livre de douces mélodiesVoir plus
Dessins colorés mais jamais agressifs, un trait doux, des personnages souriants, voilà une belle immersion dans une jungle peuplée d'animaux.

Et quel bel objet pour les enfants : muni de puces tactiles, l'enfant doit chercher de son petit doigt l'endroit pour déclencher un douce musique classique. Au programme, La Gymnopédie n°1 d'Erik Satie, le Canon en d'majeur de Johann Pachelbel, La Sicilienne de Gabriel Fauré, La Truite de Franz Schubert et la Sonate pour piano en A majeur de Mozart. Un très beau choix de musiques, assez étonnant dans le spectre des livres pour enfants !

Je remercie vivement Babelio et son opération masse critique pour cette offrande, à quelque semaines de devenir grand-mère pour la première fois. Un joli cadeau tout trouvé pour le nouveau-né qui s'apprête à voir le jour dans notre famille.
Mon livre de douces mélodies est un album musical à fort pouvoir relaxant, idéal pour une petite histoire avant la sieste ou le coucher.
Dans une jungle joliment illustrée d'animaux de tout bord, un orchestre dérive sur une rivière en jouant 5 extraits de musique classique apaisants (La Gymnopédie N°1 de Satie ou la Sonate pour piano en la majeur de Mozart entre autres). le tout est bien conçu et le son de bonne qualité. Ma seule mini-critique serait peut-être la non-cohérence des animaux présents dans cette jungle qui abrite en vrac gorilles, lémuriens, ours bruns, lions et macaques (c'est mon côté biologiste).
Au final, un album qui plaît beaucoup à mon fils de 3 ans 1/2 qui peut en profiter tout seul ou accompagné, mais qui je pense plaira tout autant aux tout petits et au plus grands jusque vers 6 ans.
Cinq morceaux classiques ultra connus à destination des plus jeunes (dès la naissance) : Erik Satie, Johann Pachelbel, Gabriel Fauré, Franz Schubert et bien sûr Mozart délivrent leurs douces mélodies dans des arrangements très feutrés. Idéal pour amorcer un temps calme, d'autant que les morceaux durent vraiment longtemps.
De douces mélodies, c'est sûr... c'est limite si ça n'apaise pas plus la maman que l'enfant :)
Les mélodies sont jolies, les illustrations magnifiques et l'histoire est belle aussi.
Tout est top dans ce livre!

"Crô ! Roar ! Ouh-ouh ! Il y a souvent beaucoup de bruit dans la jungle... mais pas toujours ! Chaque jour, un quintette descend paisiblement la rivière en jouant de la musique douce. (...)" (p. 2).