Usborne (13/07/2016)
4.8/5   5 notes
Les petits enfants découvriront la magie de la musique en appuyant sur les pages de ce livre pour écouter un orchestre sur le point de s'animer.
Que lire après L'orchestreVoir plus
Bon j'étais très curieuse de découvrir ce petit livre et j'ai trouvé que c'était une chouette réussite ! Déjà l'idée de faire découvrir les orchestres aux enfants en décomposant un peu la musique qu'ils peuvent entendre et en illustrant était une bonne idée.

Le livre peut tout à faire servir de support pour les parents quand on veut leur faire découvrir, leur expliquer ce qu'est un « orchestre », à la maternelle ils découvrent souvent « Casse noisette » et je me dis que ce petit livre peut être un outil tout à fait sympa en ce sens. « Tiens, tu entends ? C'est quoi ce bruit ? On dirait… un tambour ? » et de se référer à l'image pour lui montrer…

J'ai trouvé que le livre suscité aussi une discussion avec ma fille : nous n'avons pas fait que tourner les pages elle m'a posé plein de questions sur ce qu'elle voyait et c'était déjà une première approche conjointe vraiment sympa à faire. On doit par contre accompagner, je pense, l'information et s'investir un peu dans la lecture et la transmission, sinon l'enfant tourne vite en rond. J'ai regardé ma fille faire, elle appuie sur chaque gommette sonore, écoute tourne la page et se lasse vite.

Si je ne mets pas « coup de coeur » c'est parce qu'il m'a semblé que c'était un peu « tronqué » seulement comme un tome 1 finalement : en fait on parle des « instruments à cordes » par exemple, les petits comme les violons puis les gros (violoncelles, contrebasses…) On a ensuite le son d'une trompette et la page suivante touuut l'orchestre, mais on a pas entendu séparément le piano, un tambour ou les flutes. Une progression plus lente aurait vraiment été intéressante pour aller au bout de cette découverte.

Petits points positifs à noter : on peut scanner un QR code pour écouter un plus long extrait du concerto présenté dans la l'album ET grosse amélioration par rapport à certains livres sonores précédents : sur tous les derniers que j'ai reçus il y a un bouton ON/OFF ! Fin des livres qui se déclenchent tous seuls sans raison et usent les piles ! le son aussi est modéré (certains livres « crachaient » un peu c'était trop fort pour moi surtout pour un petit.

Jolie découverte, peut-être première découverte donc pour les petites sections… mais à compléter par d'autres ouvrages dès un ou deux ans de plus.

Lien : http://thereadinglistofninie..
Grâce à ce livre, les enfants découvrent la magie de la musique en appuyant sur les puces sonores pour écouter un orchestre sur le point de s'animer avec ses nombreux instruments. Les musiciens s'accordent, puis on découvre les instruments à vents, les cordes, les cuivres et les percussions, pour enfin avoir le final au complet : La danse hongroise n°5 de Johannes Brahms.
Ce livre est formidable car il se regarde et s'écoute en même temps. C'est une très belle façon de découvrir les instruments de musique qui composent un orchestre et leurs différents sonorités.
Il est conseillé dès 3 ans, mais je pense qu'il peut convenir à tous le âges. Je pense même que je l'amènerai en classe pour mes CM1 lorsque nous étudierons les familles d'instruments ;)
Un flashcode à la fin du livre permet d'accéder à une vidéo de l'orchestre philharmonique de Berlin interprétant le morceau.
Un gros coup de coeur donc pour ce livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un livre coup de coeur pour Alexis. C'est un livre qu'il aime pour sa mélodie. Une fois qu'on l'a reçu et qu'on lui a proposé, il n'a plus voulu le lâcher. Alexis adore ce livre.

J'ai eu un beau coup de coeur pour les illustrations, elles sont très jolies et colorées. Leur style moderne me plait énormément. J'ai beaucoup aimé la façon dont on été dessiné les animaux, ils sont tout doux.

Le côté sonore m'a également beaucoup plu. Sur chaque double-page, on rencontre une famille d'instruments. Ces dernières joue le même morceau chacun leur tour pour enfin se réunir sur la dernière page. Je trouve le principe vraiment innovant et instructif. Cela permet à l'enfant de découvrir les groupes d'instruments, leur son et à avoir un rendu quand tous les instruments jouent ensemble.

Il y a bien-sûr des petits textes qui présente brièvement les instruments que jouent les animaux. Un petit paragraphe sur chaque double-page, nous racontant " la rencontre " entre tous les instruments. Au fil des phrases et des pages, l'orchestre prends forme !

En bref: Un petit livre sonore innovant et surprenant qu'Alexis et moi avons beaucoup aimé
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Mon fils a eu ce livre sonore en cadeau à Noel, il l'aime beaucoup, et moi aussi ! Il est très bien fait et explique les différents instruments que l'on trouve dans un orchestre, avec des écoutes sur chaque page.