Bien mais certains passages un peu longs
Début très intéressant et original, haletant et dramatique. On se perd un peu au milieu et avec quelques longueurs, mais l'auteure nous emmène vers des territoires inconnus. Elle décrit notamment l'addiction et la salvation de l'art ou comme un obsession. Très bonne analyse psychologique du personnage principal.
Ce roman m'a beaucoup plu. de par l'histoire de Théo, 13 ans, qui à la suite d'un attentat dans un musée va perdre sa mère et son innocence.
Aussi, et surtout, de l'histoire de ce tableau, le Chardonneret, ainsi que la destinée des oeuvres d'art, notamment les tableaux et l'amour qu'un antiquaire puisse avoir pour son travail.
Un mélange subtil.
Je recommande sans hésitation.
Un livre impressionnant à prendre en main, et pourtant on se laisse guider au fil des années de la vie de Théo.
J'ai aimé la dimension temporelle du livre, les périodes choisies par l'auteur, certaines étirées et explorées, d'autres compressées ou tues.
J'ai aimé les personnages, leurs profondeurs et leurs humanité, le fait qu'ils restent liés à Théo durant toutes ces années,
J'ai aimé les détails géographiques, historiques, artistiques, l'univers ultra réaliste et contemporain

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des redondances, des passages qui auraient pu être écourtés sans que l'histoire ou la profondeur des personnages en souffrent (par exemple les soirées de Théo et Boris à Las Vegas, ou certaines divagations philosophiques de Théo).
Le dénouement est bien amené et plutôt plaisant mais j'aurais aimé en savoir plus sur ce que deviennent tous ces personnages côtoyés sur 1100 pages.

Heureusement la plume de Donna Tartt et son habilité à glisser des rebondissements nous permettent de rester en haleine jusqu'à la fin du livre.