Il faut passer une centaine de pages avant de se laisser gagner par l'atmosphère dense et oppressante que ce livre dégage. Mais une fois happé dans cet huis-clos qui transporte et dérange, la promesse d'une de ces lectures où nous « sortons complètement de la réalité » est tenue.

On ne s'identifie pas aux personnages, non ! Ils sont tout sauf attachants… Ils sont tordus, vicieux, malsains, n'ont aucune morale. Même si ils seront étoffes tout au long du roman, l'auteur maintient volontairement une certaine distance et une part de mystère autour de chacun. Leur seul point commun est l'admiration sans bornes qu'ils vouent à leur professeur/mentor de grec, en qui ils voient un grand esprit et un maître de la pensée. Il va finalement s'avérer plutôt comme le maître des illusions.

On connaît d'avance l'histoire, donc pas d'énigme ou suspense… on attend tout de même de savoir si la dissimulation tiendra, si le poids de la culpabilité les gagnera, ou si la clandestinité sera leur seul choix…

L'ambiance crée une sorte de malaise, les précipitations et les faux-pas les perdront ?
La révélation de leur secret menace et tient en haleine.
Il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Lors de la trentième description de leurs réveils aux cerveaux embrumés par leurs cuites mémorables je commence à avoir la gueule de bois…

A quelques pages de la fin un dernier souffle à l'odeur d'ébriété nous fait encore chanceler.

J'avais été enchantée par la plume de Donna Tartt dans le chardonneret, aussi j'ai commencé le maître des illusions avec une certaine confiance, si je puis dire, tant la promesse d'une thriller plein d'angoisse était forte.

On retrouve certains thèmes qui doivent être importants pour l'auteure, car déjà présents dans le chardonneret : l'art, la culture, et leurs mystères. La culpabilité. L'amitié, l'amour impossible. Un héros solitaire, sur un chemin de croix, balloté entre le destin et les choix, bons et mauvais.

Comment un individu "normal" peut-il être amené à tuer ? Vous toucherez la réponse du doigt, avec l'histoire de Richard et de ses amis étudiants en grec, dans une atmosphère lourde et oppressante qui doit certainement bien refléter la réalité (je dis ça, je suppose, car moi j'ai fait psycho, et le temps que tu analyses, l'envie de meurtre est passée). Il me semble surtout que réside là le point fort du roman, qui décortique les étapes qui mènent au passage à l'acte, et ses conséquences.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, puis une grande longueur s'est installée, dont j'ai eu du mal à sortir, et qui suscite de l'ennui, même si le rythme reprend de la vitesse à la fin. Et surtout, ce personnage de Julian, si important, est finalement peu abordé, pas assez fouillé, ce qui nuit beaucoup à l'intrigue.

Une impression en demi-teinte donc, pour un trhiller qui se laisse lire, mais ne tient pas entièrement ses promesses, sauf celle d'une belle gueule de bois (ils passent leur temps à boire, ah ces étudiants !).
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Il y a une chose que je ne comprends pas au sujet de Donna Tartt : comment se fait-il qu'il y ait tant de gens qui l'encensent, quand dans le même temps tant de gens rapportent s'ennuyer à la lire?

Phénomène de mode? élitisme? Pourtant, Donna Tartt n'est pas française!

moins que je n'ai rien compris et pas su voir le génie littéraire dans ce "Maître des illusions" dont la lecture me fut franchement pénible. C'était long, mais long...

Et rebelote avec "le Chardonneret" : à ma droite, applaudissements et prix prestigieux, à ma gauche, baillements et commentaires amers. Sur celui-là, j'ai passé mon tour.
LE MAÎTRE DES ILLUSIONS de DONNA TARTT
Richard Papen a 28 ans, il est le narrateur. Originaire de Plano en Californie, il ne supporte ni la région, ni ses études et assez peu sa famille. Par hasard il découvre une brochure sur l'université d'Hampden dans le Vermont et finit par y être accueilli. Il a derrière lui 2 années de grec et souhaite le reprendre mais Julian Morris le prof n'accepte que cinq élèves qui sont déjà avec lui, mais la chance lui sourit, un des élèves s'en va. Ce cours de grec et son prof ont une réputation étrange, ils vivent presque en marge de l'université et les cinq sont très isolés des autres étudiants. Il y a Charles et Camilla, jumeaux, Francis, Henry et Bunny. le week-end ils se réunissent tous les cinq dans une grande maison presque inhabitée, l'alcool coule à flots, les gueules de bois s'enchaînent. Richard participe avec eux mais ils semblent avoir quelques activités desquelles il est exclu. Et effectivement il va découvrir en parlant avec Henry qu'il y a eu une sorte de bacchanale, un culte à Dionysos, pendant laquelle un homme a été tué! Et Bunny semble paniqué. le groupe décide alors de régler définitivement le problème en éliminant Bunny qu'il ne croit pas capable de se taire. Ils le précipitent alors du haut d'une falaise. Une enquête va s'ouvrir et les parents de Bunny vont proposer une grosse prime pour le retrouver.
On connaît très vite le meurtre de Bunny et ce n'est point l'objet de ce livre étonnant, toute l'intrigue tourne autour des relations entre les cinq étudiants et Julian leur prof. Tout est dans les interactions entre les jumeaux eux mêmes, entre Camilla et Henry, entre Bunny et les autres, il ne se passe pas grand chose dans ce livre et pourtant les 700 pages défilent devant nos yeux ébahis, ce qu'ils ont fait ce qu'ils font et ce qu'ils vont faire. C'est simplement hallucinant le détachement qu'ils montrent envers les meurtres, l'absence totale de morale et d'empathie, avec leurs préoccupations qui sont plutôt orientées vers l'amour, le sexe ou l'argent.
Un brillant exercice par l'auteure du Chardonneret.
Les confessions, des années plus tard, d'un jeune étudiant d'une petite université du Vermont ayant enfin accédé à cette vie intellectuelle privilégiée tant convoitée. Introduit dans le cercle de cinq étudiants sûrs d'eux-mêmes et du monde, choisis par un professeur charismatique de lettres classiques, Richard Papen s'initie aux mystères de la culture grecque ancienne.
Perso, j'avais adoré ce livre. Lu à sa sortie au début des année 90, ce roman m'a marquée à tout jamais et il a sans doute contribué à faire de moi une indécrottable polardeuse. J'ai adoré le style de l'auteur, son souffle épique, cette façon qu'elle a de nous déstabiliser. Et puis l'ambiance qu'elle installe, l'angoisse qu'elle distille. Roman de campus, monté comme une tragédie où les héros se croient au-dessus de tous, ce pavé se lit d'une traite. Ça a été pour moi un formidable coup de coeur il suffit que je ne laisse emporter par la trame psychologique et tragique de l'histoire et de ses personnages et le tour était joué. Et dire que c'est un premier roman ! Cela paraît tellement incroyable tellement c'est maîtrisé aussi bien dans la forme que sur le fond. Chapeau on n'en redemande.

Lien : https://collectifpolar.com/
Richard Papen, jeune étudiant boursier originaire de Californie, intègre la prestigieuse université Hampden, dans le Vermont. Ce jeune homme de famille modeste est prêt à gravir très vite les échelons dans la société et doit son entrée dans la classe élitiste du professeur de Grec ancien, Julian Morrow, plus à son opportunisme qu'à son talent véritable. Julian Morrow, professeur érudit et charismatique, sorte de gourou pour ses élèves qui cherchent en lui un guide, manie l'art de la parole et sait très bien manipuler l'esprit de ses jeunes adeptes. Ses cours sont une occasion pour lui d'initier ses élèves non seulement à la traduction ardue des textes anciens mais aussi à des rites païens antiques. C'est dans ce contexte que Richard fait connaissance des autres élèves du cours. Issus de la grande bourgeoisie, arrogants et secrets, ce petit groupe attire très vite Richard. Avec eux, le jeune homme va se trouver confronté à des situations inédites, à des sentiments complexes et à d'étranges pratiques qui vont très vite tous les dépasser…

L'auteur, dans ce thriller au style froid et distant, sait nous faire plonger dans un suspense où la manipulation psychologique et l'angoisse sont les maîtres mots. Roman initiatique également, le jeune narrateur perd toute son innocence en partageant les moeurs de ses nouveaux amis. Jusqu'où doit-on aller par amitié ? Jusqu'où la culpabilité nous ronge-t-elle ? Enfin, Donna Tartt, dans ce portrait de jeunes érudits qui se croient supérieurs aux autres de part leur façon de vivre, fustige cette jeunesse estudiantine bourgeoise. En effet, ces jeunes « bobos » américains, imbus des quelques textes antiques qu'ils ont lus, se révèlent être de piètres criminels, que l'alcool et la drogue désagrègent peu à peu.
Récit de la culpabilité et de l'arrogance intellectuelle, Donna Tartt guide d'une main de maître le cheminement du narrateur vers la fin de ses illusions.
L'alcool coule à flots, la drogue n'est pas en reste parmi ce petit groupe de 4 étudiants en lettres classiques d'une université perdue dans le Vermont.
Le narrateur , Richard, revient sur l'histoire sordide et fascinante, vécue lors de sa première année parmi ce groupe étrange. Riches, beaux, élégants, cultivés, ces jeunes gens sont subjugués par leur charismatique et distingué professeur de grec ancien, Julian.
Celui-ci, admirable orateur, prône une pédagogie pour le moins surprenante et tient un discours particulièrement incandescent sous le thème de « la beauté terrifiante » :
« …les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles ? C'est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c'est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau que de perdre tout contrôle ? [ ….] On est parfaitement capable, bien sûr, d'assouvir ces passions destructrices de façon plus vulgaire et moins efficace. Mais quelle gloire de les déchaîner d'un coup !
Et bien ces étudiants modèles vont expérimenter jusqu'au boutisme cette théorie féroce et sous l' emprise de drogues diverses vont vivre l'ineffable. C'est sinistre et effrayant.
Richard apparaît relativement candide dans un premier temps mais lui aussi va tomber sous le charme sournois dégagé par cette bande étrange… Des personnages froids, qui au fil du roman apparaissent de plus en plus torturés.
L'intrigue centrale du roman est dévoilée dès le prologue et Donna Tartt va surtout s'attacher à décortiquer la décomposition du groupe, les alliances, les trahisons, les manipulations. Richard, en complice passif et bienveillant finit par m'agacer dans ses hésitations, ses questionnements.
Des longueurs dans ces quelques 600 pages, le lecteur se demande bien comment toute cette tragédie va prendre fin. Au final les actes terrifiants de ces jeunes me restent incompréhensibles, hors de toute rationalité.
Au vu du nombre de critiques je ne m'attarderai pas à faire un résumé de ce roman.

Cette lecture a été en demi-teinte : d'un côté j'ai lu ce pavé très rapidement me laissant prendre au jeu et d'un autre les personnages m'ont tellement agacée que je n'ai pas apprécié cette lecture plus que ça. Sentiment ambivalent donc. J'ai trouvé tous les personnages antipathiques au possible et inbuvables, pas un pour rattraper l'autre. L'intrigue quant à elle est très minime, il ne se passe vraiment pas grand chose au fil des pages.

Un roman fade et pourtant je le redis je l'ai lu très rapidement je ne comprends pas pourquoi !
J'ai lu plus de 300 pages du livre, puis je me suis arrêtée.
300 pages quand même! La moitié du livre! D'habitude je quitte le livre avant mais là, l'histoire me captivait, mais en même temps elle m'ennuyait....
Drôle d'impression, je crois que c'est la première fois que je découvre ça. Je voulais connaître la suite de l'histoire (et je ne me suis pas privée de finalement lire les dernières pages) mais même si l'histoire avait quelque chose de captivant, je n'arrivais plus à supporter les longueurs, les passages que je jugeais inutile, ce rythme lent, très lent...où je sentais bien qu'à un moment il allait se passait quelque chose, mais tant pis, il y a tellement de livres à lire que me forcer pour un livre, je ne veux plus. Même si c'est un classique ou même si il a une super note sur Babelio! :)
Déception donc, mais je ne peux pas nier que l'auteur écrit quand même très bien! J'hésite à en découvrir un autre pour oublier celui-ci..
Lorsque Richard Papen jeune californien de 19 ans est admis à l'université de Hampden dans le Vermont, il n'ose pas croire à sa chance.
Et lorsqu'ensuite il est exceptionnellement autorisé par Julian Morrow le professeur de grec ancien qui n'admet que 5 élèves par an dans ses cours et qui cette année là fera une exception pour un accueillir un sixième qui n'est autre que Richard, il ne sait pas encore qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Oui terrible engrenage , parce que Bunny est mort.
Bunny est l'un des cinq autres élèves.
Tué par ses camarades.
C'est ainsi que débute ce livre, qui est écrit à la première personne, personne qui n'est autre que Richard qui livre ses souvenirs de cette année universitaire.
Oui, mais pourquoi ces cinq étudiants ont-ils décidé de tuer leur camarade ?
C'est petit à petit que le narrateur va nous dévoiler ce qui a amené ces jeunes gens à une telle extrémité.
Un huis-clos prenant entre jeunes « bien sous tous rapports » qui au final sont bien loin d'être si bien que cela, entre alcool, drogue, sexe, et…..meurtres.
Excellent thriller qui nous laisse l'impression d'avoir passé cette année avec Richard sur le campus de Hampden en regardant les protagonistes de cette histoire sombrer peu à peur chacun à leur tour.