AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ceux des eaux mortes tome 1 sur 2
EAN : 9782354081041
250 pages
Editions Mnémos (21/01/2011)
4.8/5   5 notes
Résumé :

La Fagne est un pays maudit, un pays d'eaux mortes. Deux fois maudit, par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences ; par la faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu'en Fagne du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en Fagne du Sud, c'est un rétrécissement qui frappe choses... >Voir plus
Que lire après Ceux des eaux mortes, tome 1 : L'or et la toiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce premier tome m'a attiré tout particulièrement, notamment par l'écriture très rabelaisienne de Brice Tarvel, mais également par l'ambiance qui est proposé. Nous sommes bien en présence d'un livre de fantasy mais il n'est pas question de guerrier élu, de dragons, d'elfes et autres gobelins. Encore moins de jolie princesse à sauver des griffes d'un démon.
Brice Tarvel nous propose plutôt une sorte de conte horrifique qu'on se raconterait le soir au coin d'un feu de cheminée pour se faire peur. Il rappelle furieusement les contes locaux, les légendes urbaines, qui font appel aux peurs primaires, et qui dégage bien souvent un sentiment de dégoût. Sentiment exarcerbé par l'atmosphère que dégage ce récit, une atmosphère malsaine, ou la noirceur se confond avec la puanteur des lieux, à l'image du marécage gigantesque qui sert de décor à cette histoire. La noirceur estd'autant plus présente que la population est l'esclave d'une malédiction antique lancée par un alchimiste revanchard, et qu'il n'existe aucune solution pour la contrecarrer. les habitants sont alors sous le coup d'un avenir sur lequel ils n'ont aucune prise. Cette fatalité engendre des comportements et un mode de vie moribonds.
Brice Tarvel joue le jeu de l'écologie puisqu'il dit très clairement que les eaux de son monde fantastique ont été empoisonnés par les produits hautement toxiques que des alchimistes peu scrupuleux y ont déversés.
L'auteur dépeind alors un monde peuplé de monstruosité, d'êtres difformes, qui doivent se battre sans cesse contre les sortilèges de rétrécissement ou de grandissement dont ils sont les victimes. Certains tirent leur épingle du jeu, d'autres ne font que subir. le talent de l'auteur réside dans le fait que, par la lucidité et la finesse de son écriture, ainsi que par son humour souvent caustique, il réussisse à vendre un semblant d'espoir au lecteur. Tout est noir, lugubre et semble désespéré, mais par l'intervention des quelques personnages, que sont ses (anti?)héros, inhabituels, faibles, criticables et même répréhensibles, brefs humains quoi!, il nous montre la voie de la lumière...
Commenter  J’apprécie          20
La couverture de Johann Bodin nous met tout de suite dans l'ambiance: un univers à la fois sombre et merveilleux, ambiance typique d'un conte de fées classique.

Cependant, le roman de Tarvel est de la vrai fantasy originale avec un univers complètement inventé (même si les noms biscornus nous rappellent les inventions de Rowling) dans lequel les héros sont loin d'être brillants; déjà quand on s'appelle Traîne-Vase, c'est bien difficile d'être un parfait chevalier! En effet, Jodok le solitaire et Clincorgne la brute sont tout ce qu'il y a de plus anti-héros: bourrus, mal élevés, solitaires, buveurs, passant de maisons closes en bordels louches… Tous ces défauts les rendent cependant très attachants et rapidement, le personnage principal se détache: Jodok. Ainsi, Tarvel fait évoluer son « nouveau » protagoniste au fur et à mesure de l'avancée de son histoire.

L'auteur nous propose un roman à intrigues multiples jusqu'à ce que tous les personnages se rejoignent peu de temps avant la fin.

_ Jodok et son compère partent à la recherche du trésor du baron Tillot.

_ La sorcière Renelle vient en aide aux deux voleurs en espérant partager le magot.

_ La princesse Candorine et sa suivante Alda, enfermées au château de Tillot qui veulent s'échapper.

Suite sur Mythologica
Lien : http://mythologica.net
Commenter  J’apprécie          00
Que voilà un roman qui fleure bon la veillée au coin du feu et son lot d'histoires tantôt drôles, tantôt effrayantes que les enfants émerveillés avalent avec un gloutonnerie qui fait plaisir à voir! Les Fagnes, je les connais bien. Ma maison d'enfance était située assez près de ces merveilleuses plaines mi-herbeuses mi-marécageuses, et j'y allais très fréquemment promener. Ce livre est un agréable rappel de ces moments passés à admirer la beauté sauvage de ces contrées et à en apprendre les vieilles légendes qui y sont associées. J'ai d'ailleurs été très étonnée de voir à quel point l'auteur est bien documenté sur cette région. S'il n'y a jamais mis les pieds, je tire mon chapeau bas sur sa démarche documentaire! Tout y est, depuis les descriptions époustouflantes des marécages jusqu'aux légendes sur les nuitons (que je connais mieux sous le nom de nutons). Tout est criant de réalisme, et pourtant...
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Brice Tarvel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Tarvel
Bande-annonce de "La Maison à claire-voie", recueil de nouvelles de Brice Tarvel paru le 28 janvier 2021 aux éditions Zinédi.
autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}