AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782304031188
364 pages
Manuscrit (10/12/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Loin de vouloir proposer un tableau de la réception des Mémoires d’Ancien Régime du XVIe au XXe siècle, ce volume croise les regards de mémorialistes, de critiques, d’érudits, d’éditeurs, d’écrivains, d’historiens, de politiques sur les Mémoires et propose une vision contrastée d’un ensemble fondamentalement hétérogène. Pourtant, quelques perspectives surgissent : le débat entre deux types d’histoire, l’une particulière, l’autre générale, perdure dans une salvatrice... >Voir plus
Que lire après La réception des mémoires d'Ancien Régime : discours historique, critique, littéraireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien que la réception d'une œuvre commence dès avant sa publication, puisque l'auteur en parle, en lit des extraits, en prête – imprudemment – le manuscrit, la soumet à des juges, à des censeurs, à des libraires, on admettra pourtant que celle-ci constitue pour celle-là une étape essentielle, qui marque le passage de la diffusion à tour de rôle à la diffusion simultanée. Mais en multipliant les copies, on multiplie les intervenants. Au contraire de l'autographe sur lequel l'auteur conserve, même mort, sa tutelle – les ajouts, les ratures, les caviardages y sont immédiatement décelables -, le texte imprimé se soumet, docile, aux manipulations les plus étonnantes, les plus variées, les plus lourdes de conséquences : suppressions bien sûr, remaniements, corrections stylistiques qui vont parfois jusqu'à la réécriture, segmentation, traduction, attribution, sertissage dans l'apparat éditorial ou critique, inclusion dans un cycle ou une collection, enfin mise à l'index ou au panthéon.
Commenter  J’apprécie          20
Nous verrons ce qu'il en est et en quoi la réception des mémoires dépend largement d'un climat historico-politique dont les éditeurs sont les premiers vecteurs. Nous nous sommes penchés sur les notices, pièces des éditeurs qui précèdent les Mémoires eux-mêmes et qui fonctionnent dans les grandes collections que nous avons analysées sur un modèles à peu près invariant : biographie du mémorialiste, intérêt des Mémoires, problème d'édition et d'authenticité. La lecture de ces notices est précieuse parce qu'elle fournit des renseignements sur les exigences éditoriales, historiques, politiques, sur les préjugés et les présupposés des éditeurs propres à déterminer la réception des Mémoires sur le plan générique.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque notice est généralement précédée d'une longue biographie du mémorialiste qui permet de mieux connaître le chroniqueur qui ne donne souvent qu'une vue parcellaire de lui-même dans ses Mémoires […]. Mais c'est aussi l'occasion pour le lecteur de percevoir l'image plus particulière que les éditeurs donnent du mémorialiste.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : RéceptionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Jacques Tatin-Gourier (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}