Parce que l'on connaît tous la femme politicienne, je voulais découvrir la femme écrivain. Je connaissais son érudition et sa capacité à s'exprimer et je voulais découvrir son expression écrite. le tout, à travers un intérêt qui nous lie tous : les livres.
J'ai donc apprécié cette écriture et cette fluidité. On y retrouve des thèmes tels que la langue française, les arts au sens large, tout en partageant des éléments de la vie de l'auteur. Toutefois, comme pour d'autres, je ne connais pas les 3/4 des livres cités et reste donc perplexe quant aux références.
Ce qui ressort de Baroque Sarabande c'est la culture livresque, mais aussi musicale et picturale, colossale et éclectique de son auteur aussi à l'aise à travers les siècles que les espaces. Christiane Taubira affirme haut et fort ses opinions et ses revendications. Mais le caractère baroque, justement, de son écriture et son lyrisme ne rendent pas toujours la lecture agréable. Enfin même si le recours très fréquent aux listes, hétéroclites parfois, d'auteurs est frustrant, la lecture du texte est intéressante car elle fait parcourir les voies d'une culture engagée.
Érudition totale, amour de la langue absolue sous toutes ses formes, de chaque région, sous chaque soleil, respect incontestable ! Christine Taubira avec cette verve qu'on lui connaît et sa franchise nous offre une balade à travers la littérature qu'elle aime, les poèmes, la philosophie. J'ai été particulièrement touchée par la valise bleue, remplie de livres qu'elle emmène avec elle, attendrie par les livres et les bd que ses frères et elle cachaient sous les lits ou à d'autres endroits pendant leurs enfance à Cayenne. J'avoue que sans tomber dans le voyeurisme, j'aurais voulu lire encore plus d'intimité et d'enfance.
Ce livre est un hymne à la langue et à la lecture donc mais aussi avec tout ce qui fait pont entre le lecteur et l'écrivain.
"Lire. Toute l'énergie, la passion, le bien-être et le tourment d'une vie ardente"
Prenez une femme politique courageuse, amoureuse de la littérature. Mélangez avec un objet-livre, des chapitres courts et une évocation de ses auteurs fétiches. Saupoudrez le tout de références, de citations, d'énumération et autres figures de style. Versez dans votre tête, essayez de toucher le coeur. La recette fonctionne peut-être pour certains, mais pour ma part, je la laisserais dans mon grimoire (euh, ma bibliothèque).

Christiane Taubira est une personnalité attachante, courageuse, déterminée dans les combats qu'elle mène et oratrice hors pair. J'ai eu la chance de l'entendre parler dans certains débats et on ne peut que tomber sous le charme de cette femme de grande culture, qui sait manier les mots comme peu de représentants politiques. Sa passion pour les livres, que je voulais approcher de plus près, est certaine et transpire dans ce court ouvrage, Baroque Sarabande.

Cependant, n'est pas écrivain qui veut. Elle use et abuse des citations, de références qui se télescopent les unes aux autres. On nous propose une balade ? J'ai eu la sensation d'un tour de manège, ballottée d'un sujet à un autre (elle évoque également la musique, la peinture, la linguistique, L Histoire, les droits de l'homme, et j'en passe). J'ai béni mon cours de littérature francophone de Licence de Lettres Modernes pour pouvoir la suivre, sans être totalement écrasée par les dizaines et dizaines de noms d'auteurs cités.
Dans la même veine, j'avais trouvé le monde est mon langage, d'Alain Mabanckou, plus pédagogue (quoique l'on retrouve chez les deux une certaine forme de « mise à l'écart » du lecteur qui ne disposerait pas de toutes les références). Sauf que Mabanckou est un écrivain, et même lorsqu'il fanfaronne, l'air de dire « je connais untel et untel et untel », son style nous séduit malgré tout… quand celui de Christiane Taubira m'a laissée, je dois l'avouer, un peu dubitative. Un supplément d'âme n'aurait pas été de trop. Une sincère simplicité procure souvent plus d'émotions qu'une langue travaillée mais un peu artificielle...

Je remercie cette édition Masse Critique m'ayant permis de recevoir le livre, car j'ai malgré tout noté de noooombreux auteurs que je ne connais pas (on a jamais fini d'apprendre !) et qui risquent de venir grossir encore un peu plus ma liste de livres sur Babelio…
Un livre fait de beautés et de fulgurances échappées d'une culture immense, diverse, jamais rassasiée où littérature, musique, peinture se répondent, s'entretiennent. ..
Un livre difficile parce que grouillant de mille références de romanciers, de poètes et surtout de ceux qui ont chanté les langues des dominés.
S'approprier les mots de sa langue permet de forger la liberté d'exister et fait flamboyer la vie..
Dans la seconde partie du livre Mme Taubira explique longuement son amour des livres : sa mère qui lui ramenait des brochures, la valise bleue sous son lit, les bibliothèques, les ouvrages interdits, lus qd même, puis les bibliothèques prestigieuses qd elle est étudiante en métropole.
Et tous ces auteurs caribéens, africains, américains du sud l'accompagnent, veillent, l'encadrent, lui communiquent leur force. "Les livres nous réveillent, ns bousculent, ns désolent ou ns réconfortent " (p. 164)
Très belle page à la fin du livre qd elle évoque l'entrée ds "l'arène " : nul doute qu'il s'agise de son intervention juste avant le vote de la loi permettant le
mariage pour tous."Il faut vous lever et vous retourner pour transformer le champ de bataille en amphithéâtre, en agora"...."ne rien sacrifier à la rhétorique, pour autant ne pas sacrifier l'esthétique "Et elle évoque tous ces auteurs qui lui 'font escorte d'une sarabande baroque" et alors "un souffle chaud vous parcourt l'échine "
Un livre, certes difficile, mais rempli de fulgurances qui laissent sans voix, essoufflé et grandi.
Et voici venu un livre pour apprendre à lire les poésies du monde et apprécier la vie...

Baroque sarabande est un appel à la lecture, un livre initiatique, à la découverte du monde par le biais de la poésie...
Lien : https://lequotidienjulia.com..
Les livres ont toujours été des fenêtres ouvertes,des espaces de réflexions qui ont forgé la conscience politique de Christiane Taubira. J'ai aimé ce livre car j'y retrouvé sa force de conviction,son humanisme,son ouverture d'esprit et sa très grande culture.
[Petit avis rapide, parce que le précédent s'est perdu dans les méandres des internet et que je suis un peu à la bourre]
Depuis ma petite Belgique, je connais assez peu Christiance Taubira, mais je suis admirative de son parcours, de ses prises de position, des idées que je l'ai entendue exprimer lors d'interviews. J'avais donc très envie de découvrir cet ouvrage, dans lequel elle aborde la langue et la littérature, les auteurs et les ouvrages qui l'ont marquée.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à y entrer et à m'y poser. Il me manquait bien trop de connaissances et de références pour la suivre et apprécier à sa juste valeur le chemin qu'elle nous propose d'emprunter, sans avoir besoin d'effectuer toute une série de recherches. Or, j'étais en vacances, avec une connexion parfois un peu limitée.
En réalité, les passages m'ayant le plus intéressée sont ceux qui la concernent, elle (son parcours, ses études, ses convictions) plutôt que ses lectures, parce qu'elles m'étaient souvent totalement inconnues. Néanmoins, je pense que c'est avec plaisir que je retrouverai sa plume exigeante dans un autre ouvrage... et que je lirai certains des auteurs qui l'ont tant marquée.
Lecture rafraîchissante, comme une liste de conseils autant de lectures que de musiques d'ailleurs.

Une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité du monde. Une invitation à la curiosité, à l'avidité et à la gourmandise en matière de lecture et de culture.

A l'image de Mme Taubira : cultivée, élégante, ouverte sur le monde, malicieuse.

A offrir à des amis lecteurs qui s'intéressent aux choses du monde et à la diversité.
Dans cet essai, Christiane Taubira nous raconte son amour des livres. Elle débute par la sonorité des mots et nous chante la mélodie des phrases. D'une écriture viscérale, elle rend le langage vivant.

A travers les auteurs et les oeuvres qu'elle cite, elle nous parle de l'esclavage, de génocides, de luttes anticolonialistes, du pouvoir, de la justice, de la façon dont la littérature et les autres formes d'art comme la peinture ou la danse, nous permettent de nous projeter dans des mondes moins branlants.

Elle évoque également les écueils de traduction et l'importance de la langue maternelle dans nos vies.

Elle souligne l'impact et la sensualité des mots qui nous atteignent alors même qu'ils ont parfois été écrits plusieurs siècles avant notre naissance.

Elle célèbre toutes les langues, celles d'autrefois, comme le latin et le grec, celles d'aujourd'hui et de tous les pays mais aussi les patois, les langues natives et les dialectes. Elle note l'enrichissement de la langue française par des mots étrangers.

La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à son propre rapport aux livres, depuis son enfance en Guyane et la force qu'elle en a tiré et qu'elle en tire toujours.

Une véritable ode à l'Art en général et à la Littérature en particulier.

Je recommande.