Les voisins sont des gens intrigants.
On a envie de les connaître à travers une fenêtre, de les saluer par-dessus une haie, de les guetter derrière un rideau.
On voudrait deviner leurs prénoms, ceux de leurs enfants. Leurs professions.
Prendre un café, les inviter à diner.
Les dépanner avec un oeuf ou un outil.
Devenir leurs amis.
Ou pas.

Tiffany Tavernier dans ce livre raconte une histoire de voisins totalement addictive et stupéfiante.
Un matin tôt, très tôt, alors que Lisa sa femme dort encore, Thierry décide de partir à la pêche. Il enfile ses bottes, ouvre la porte d'entrée et découvre six voitures de flics et une ambulance dans la cour qui sépare sa maison de celle de ses voisins Guy et Chantal.
Guy et Chantal qui depuis 4 ans, depuis leur installation, sont leurs amis.
Lisa et Thierry découvrent alors la vérité, une vérité insupportable, tornade qui détruit tout sur son passage, leurs vies, leurs habitudes, leur avenir, leurs certitudes. Tout.

A partir de là, nous lecteur.rices sommes embarqué.es dans une tourmente imprévisible qui nous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair.
Au delà, de cette révélation dévastatrice, Tiffany Tavernier décrit avec talent et justesse le chemin de Thierry depuis son enfance, les drames et les difficultés auxquels il a été confronté, qui l'ont fait se renfermer. S'éloigner. Son travail à l'usine, les horaires, la fatigue, l'exigence et son amour fou pour Lisa malgré tout. Son humilité, sa volonté de changer. Les affres de l'amitié.
Forcément, on aimerait le rencontrer,
Prendre un café,
Devenir son ami.

instagram @mesmotsdanslesleurs
Un roman qui se lit très bien, on rentre tout de suite dans cette intrigue : le narrateur apprend que son voisin et proche ami est arrêté et accusé des pires atrocités. L'auteur nous tient en haleine avec un style rythmé et très bien écrit. J'ai trouvé que les sentiments du narrateurs sont parfaitement décrits ce qui permet d'être empathique et de se rendre compte de la difficulté de ce qu'il traverse. Belle lecture, que j'ai trouvé très humaine.
Un avis très partage près cette lecture

Une première partie que j'ai adore (plus de la moitie du livre )

Mais ensuite j'ai été moins happee

Imaginez ….
Vous vivez a la campagne avec votre femme dans une maison .
La seconde maison , dans ce lieu d'isolement est celle de vos voisins, devenus des amis au fil du temps.
Vous passez beaucoup de temps tous les 4 , et vous rendez service les uns et les autres.

Un matin au réveil , vous ouvrez vos volets comme chaque jour, jetez un coup d'oeil dans le jardin des voisins comme d'habitude, mais une vision vous laisse sans voix.
Le jardin de votre voisin est envahi par le GIGN et de nombreux policiers.

Le GIGN quand meme .
Que se passe t'il ?
Pourquoi sont ils la ?

Plus tard vous apprendrez qu'ils interviennent pour appréhender votre voisin

Pouquoi?
Qu'a t'il fait ?

Voila le début de ce roman

Une lecture saisissante, happante même si j'ai trouve la deuxième partie consacre a d'autres sortes de souffrance moins addictive.
Pour moi l'histoire de ce Guy aurait suffit .

L'ami.
Tiffany TAVERNIER

L'ami de Thierry s'appelle Guy.
C'est son voisin, celui de la maison d'en face.
Avec lequel il bricole, boit l'apéro et va marcher en forêt.
Un type sympa, calme et sans histoire.
Mais un matin alors qu'il s'apprête à aller se promener Thierry se retrouvent face à une horde de véhicules et de gendarmes lourdement équipés qui lui intime l'ordre de rester chez lui avec son épouse et de s'allonger par terre en attendant que tout soit « sécurisé » chez Guy et son épouse.
Et quelques jours plus tard la vérité apparaît au même rythme que les trous creusés dans le jardin de Guy : c'est un tueur en série de jeunes femmes.
Le monde de Thierry s'effondre alors entre déni, culpabilité, honte et colère.
Pourquoi n'a t'il rien vu ? Pourquoi Guy tuait ?
Thierry va se sentir effroyablement seul et va partir quelques jours en quête de lui-même.
Un roman très bien mené qui aborde en profondeur la culpabilité de cet homme et la colère face à la trahison.
Qui s'attache aussi à explorer ce que nous devenons quand nous perdons nos repères et que l'enfant que l'on aime est loin de nous.
Un roman psychologique et noir.
Très bonne lecture.
Un très bon roman !

L'histoire ? Pour Thierry, le narrateur, tout va bien... il mène la petite vie tranquille de monsieur tout le monde avec Lisa, avec laquelle il est marié depuis des dizaines d'années. Leur fils est parti vivre à l'étranger et le couple s'entend bien. Ils vivent dans une petite maison, un peu isolée.
Sauf, qu'un matin, Thierry entend des bruits inhabituels... Très vite, il se rend compte que la police est en train de cerner la maison de ses voisins, Guy et Chantal, et de mener une intervention hors-norme... Cette opération va servir de catalyseur et va faire voler en éclats la vie tranquille de Thierry et Lisa, qui fréquentaient amicalement Guy et Chantal...

J'ai beaucoup aimé ce roman singulier, qui m'a happée dès les premières pages. On s'interroge tout de suite sur le couple diabolique des voisins, mais en fait, ce n'est pas le propos essentiel du roman. Il s'agit de raconter comment cet événement va permettre à Thierry, le taiseux, de se révéler, de sortir de la carapace qu'il s'était construite. Mon seul bémol concerne la fin que je trouve, par certains aspects, un peu ambiguë.

Une belle découverte !
♪♫ « Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages... » ♪♫
Depuis que j'ai commencé ce livre hier, j'ai en tête la douceur de ces paroles et de la voix de Françoise Hardy - celle des 60's. Ça tranche avec la noirceur de cet ouvrage !
D'où venaient Guy & Chantal, quand ils se sont installés dans la maison voisine de celle de Thierry & Elisabeth ? Seuls au monde dans ce coin de campagne, les deux couples sont rapidement devenus amis... puis "le soleil et la pluie" du quotidien ont brutalement fait place à une tornade dévastatrice.
Ce roman est l'histoire d'une amitié irrémédiablement brisée, entre deux hommes en particulier. Suite au drame, l'un se demande si la relation a jamais pu être sincère. Est-ce que "ces gens-là" peuvent aimer ? Comment fonctionnent-ils ?

Le bandeau sur l'édition poche annonce 'Troublant autant qu'addictif'.
Addictif, oui : je l'ai commencé hier soir et en ai lu plus de la moitié cette nuit.
Troublant, également, comme tous les faits divers sordides qui nous mettent profondément mal à l'aise.
En reprenant la lecture aujourd'hui, mon intérêt s'est dilué. J'ai commencé à m'ennuyer avec l'épisode du retour aux sources, et à trouver Thierry pénible, geignard et immature. Qu'est-ce qui le perturbe autant, au juste ? de ne plus avoir d'ami ? ou alors il ressasse cela pour moins penser au reste ?
J'aime bien le billet d'Ollivier sur Babelio qui met des mots sur le flottement et l'agacement que j'ai ressentis. L'intrigue est-elle mal construite ? la présentation du personnage serait bordélique/incomplète ? Ou alors les rebondissements, qui peuvent apparaître comme autant d'incohérences, seraient liés aux changements de points de vue, quand d'autres formulent des reproches à Thierry ?

La fin rattrape cette déception intermédiaire, avec les confidences du frère et d'une ancienne camarade.
Le "détail" glauquissime que je n'oublierai pas de sitôt : le gâteau au chocolat...
De cette auteure, j'avais apprécié 'Roissy'.
Je remercie la libraire de Quimperlé qui m'a révélé qu'elle glissait des ouvrages de Tiffany Tavernier dans ses romans surprises.
♪♫ taper sur YT : Françoise Hardy Amitié INA
L'ami c'est le livre de la trahison. Faire confiance, être soi avec une autre personne et puis découvrir que tout était faux. C'est ce qui arrive à ce couple, ils découvrent que leurs voisins ne sont pas ceux qu'ils prétendaient être. Ici l'autrice donne à voir, après le choc de la découverte de la véritable identité de leurs voisins, comment les gens réagissent. le narrateur essaie de continuer à vivre, de travailler mais tout va voler en éclats pour lui. Son passé et son présent se confrontent, il va devoir affronter la vague qui le submerge pour ne pas être entraîné vers le fond. Une douloureuse mais nécessaire introspection commence pour lui.
Ce roman aborde la façon dont on peut se comporter avec les autres, de nos choix, de notre manière d'être et de comment aller au-delà de ce qui enferme les gens et les empêche d'avancer. Trouver la lumière dans l'obscurité…
Un roman addictif d'une redoutable efficacité. Je n'ai pas décroché !
On croit bien connaître les gens…
Thierry et Elisabeth, vieux couple sans histoire, vivent dans une maison isolée. Leurs seuls amis sont leurs proches voisins, Guy et Chantal, avec qui ils s'entendent à merveille. Ils habitent la maison d'à côté, alors ils partagent tout, les outils, le barbecue, les sorties, les recettes de gâteaux…
Seulement un matin, tout bascule !
Confronté à l'indicible, Thierry va sombrer. Et c'est justement cette brusque plongée dans le noir, le thème central de ce roman. Une chute vertigineuse, un effondrement, une déflagration qui détruit tout sur son passage, décrite méticuleusement par
Tiffany Tavernier qui s'écarte là du polar traditionnel en axant son roman ni sur la victime, ni sur le coupable, ni sur le flic, mais sur le témoin. Un homme ordinaire dont la vie si bien huilée va tout à coup dérailler.
Méfions nous de nos amis…
Un homme sans histoire qui un jour découvre que son voisin, son "ami", est un tueur de fillettes.
S'ensuit le délitement de sa vie qui lui échappe totalement.
Comment accepter de s'être illusionner sur ce supposé "voisin / ami".
C'était très intéressant jusque là mais j'ai moins adhéré au virage à 360 degrés quand l'autrice s'intéresse plus à la victime collatérale et son passé.
Néanmoins tres intéressant avec ces zones d'ombre (on se remémorre des cas comme l'affaire Dutroux) contrebalancées par les souvenirs heureux et enchantés du héros que l'on découvre au fil du roman.
Un texte d'une justesse incroyable : écriture, histoire et émotions.

« Un samedi matin ordinaire, Thierry profite du calme entourant sa maison. Mais bientôt tout vole en éclats. La police s'arrête en fanfare devant la maison de son seul voisin et ami. Thierry voit son monde s'écrouler au fur et à mesure du temps qui s'écoule et des nouvelles qui tombent. La police fait forcément fausse route. Son ami ne peut être le coupable décrit. Mais qui connaît réellement son entourage? »

A lire avant une soirée entre voisins.