Que ferions nous, nous simples citoyens si une armée de policiers en tout genre débarquait à côté de chez nous pour perquisitionner nos voisins accusés des pires monstruosités ? Même Marc Dutroux a du avoir un meilleur ami à l'époque. Qu'est-il devenu ce meilleur ami depuis l'affaire ? C'est sur ce postulat que Tiffany Tavernier écrit ici son second roman, L'ami.

J'avais survolé la quatrième de couverture, il aurait fallu que je la lise avec plus d'attention car il y est clairement mentionné « longue et bouleversante quête ».
J'ai donc très mal accueilli ce roman m'attendant à davantage de liens entre Thierry et Guy, le voisin monstrueux.

On suit ici l'itinéraire d'un homme blessé, qui ne supporte pas d'avoir été trompé et aveugle. C'est en quelque sorte l'histoire de monsieur tout le monde qui fait de son mieux pour continuer sa vie. Il retourne dans son passé, retrouve des fantômes du passé et en sort en quelque sorte grandi.

J'ai aimé les 50 premières pages et les 20 dernières. C'est peu de choses je l'admets. C'est un livre que je devrai relire en faisant le vide, sans rien en attendre, en acceptant de m'intéresser à la vie d'un homme qui longtemps a éprouvé une vive tendresse et amitié pour le monstre du siècle.

À l'heure d'aujourd'hui, je regrette d'avoir ressenti plus d'ennui que d'intérêt. de n'avoir ressenti aucune empathie pour Thierry car pour moi, le monopole de la peine s'accordait aux proches des victimes et peut-être pas le voisin.
la première moitié est captivante elle nous tire et nous tient en haleine, par contre la seconde moitié ou le personnage se replie sur soi sur ses problèmes son enfance, ses souffrances etc je n'ai pas compris personnellement le lien avec le debut et le sujet principal ! du coup la première partie se termine en queue de poisson on attend la suite et puis on passe à sa vie perso qui est ininteressante au possible. Lecture pour moi inutile
Bon, que dire... c'est une déception.
Alors que je venais de voir un excellent film de Bertrand Tavernier je me suis aperçue que j'avais dans ma PAL un roman écrit par sa fille Tiffany Tavernier. Un prétexte comme un autre pour ouvrir "L'ami".
Malheureusement c'est une découverte qui ne m'a pas convaincue même si je comprends bien l'intention.
Thierry, le narrateur, découvre que son voisin et seul ami est un tueur en série qui a commis d'horribles crimes sur de très jeunes victimes violées et torturées.
Lui qui est introverti va devoir vivre avec ce traumatisme exacerbé par le départ de sa femme. Tous ses fantômes remontent jusqu'à le faire réfléchir sur ce qui est essentiel dans la vie.

Le sujet est bon sans être original mais son traitement nettement moins.
J'avoue qu'avec un titre comme ça je m'attendais à ce que le narrateur cherche à comprendre ce qui s'est passé chez ce couple meurtrier qu'ils ont côtoyé durant des années, pour tenter de limiter son sentiment de culpabilité et sa colère. Mais non, Thierry est centré sur lui, pourquoi pas, mais le roman devient vite une succession de faits improbables, une construction saucissonnée sous forme d'assemblages, histoire de caser des propos documentés sur la maintenance industrielle, une visite chez un ermite ou un rêve particulièrement précis sur le tyran Henri VIII. Là, il y avait un fil à tirer quand le psychologue interprète ce rêve comme un refus de la culpabilité de son ami. L'autrice n'en fait rien c'est dommage car cela aurait justifié le titre.
Quant à la scène introductive assez réussie parce que l'on s'interroge sur ce qui se passe en même temps que le narrateur, je l'ai déjà lu chez Henning Mankell en plus intrigant.
Et puis, les caricatures de journalistes (tous des requins avides de scoops) et des phrases comme "Je suis seul au monde face au magma sanglant" ça peut friser le grotesque.

Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge ABC 2023-2024
Les 50 premières pages du dernier roman de Tiffany Tavernier accrochent le lecteur à merveille. le sujet de départ est de ceux qui marquent. Imaginez une seconde qu'un matin vous vous réveillez à lueur de gyrophares, rares dans ce coin perdu de campagne. C'est la police qui vient embarquer vos seuls voisins, qui depuis les quelques années qu'ils partagent ce coin de terre isolé sont devenus vos amis. Les chaînes infos en boucle vont informeront très vite que vous viviez auprès d'un violeur et d'un tueur de jeunes femmes , probablement enterrées dans le jardin mitoyen... Thierry et Lisa, les voisins tombant des nues, s'effondrent ravagés par des sentiments mêlant incrédulité, déception, honte, colère, peur, ... On le serait à moins... le roman va donc décrire ce tsunami dans la vie de ce couple et surtout de Thierry.
Le sujet est fort et très vite on se demande comment l'autrice va bien pouvoir nous passionner durant les 200 pages qui restent car très vite arrive le ressassement des personnages face à l'incompréhension qui les étreint via un retour sur leur passé de voisinage qui prend un tour oppressant de culpabilité.
Ce qui va intéresser Tiffany Tavernier, ce n'est pas la sordide affaire, ni vraiment l'impact réel de celle-ci sur les voisins, mais bien la détresse psychologique de Thierry. Petit à petit va se dresser un tableau assez sombre de cet homme, qui va s'avérer asocial avec tout le monde ( mais pas avec les voisins... amitié teinte d'ambiguïté? On ne saura pas. ), meurtri par son enfance et des événements tragiques. le roman avance donc de révélations en révélations sur un passé traumatique que l'arrestation du voisin fait remonter à la surface. Et là, Tiffany Tavernier n'y va pas avec le dos de la cuillère, chargeant la barque au maximum, enchaînant les détails, les histoires de plus en plus improbables, passant par des épisodes sensés donner un éclairage mystérieux mais profond avec les oracles d'un ermite pour terminer par une histoire qui pourrait être touchante dans l'absolu ( l'apparition de Claridge, camarade de lycée de Thierry) mais qui sur le papier achève d'enfoncer le roman dans un too much navrant. C'est bien d'avoir des idées romanesques, mais à les faire se succéder de façon un peu lourdaude, désolé, je ne marche plus !
Le roman a un succès critique important, semble plaire beaucoup... C'est évidemment au-dessus de beaucoup de romans actuels, mais il s'essaie trop à copier les rebondissements d'une série télé et, la lecture, moins rapide que le visionnage d'une scène filmée, laisse le temps au lecteur un espace de réflexion qui lui permet de repérer les ficelles narratives bien trop grosses. Dommage, il y avait pourtant une belle idée de départ...
Lien : https://sansconnivence.blogs..
L'AMI avait sa place dans ma liste de livres à lire, mais je ne savais pas ce qui m'attendait…
Thierry et Elisabeth vivent depuis plusieurs années à la campagne, avec pour seuls voisins Guy et Chantal dont ils sont très proches.
On comprend très vite qu'Elisabeth n'était pas emballée à l'idée de venir s'isoler dans ce coin perdu, mais finalement elle s'était laissée convaincre. L'idée d'acheter un chien évoquée par sa mère y était pour beaucoup dans sa décision !
Leur fils Marc, âgé de 23 ans est parti vivre au Vietnam (première fêlure dans leur vie).
Un samedi parmi tant d'autres, Thierry se prépare à faire sa balade matinale préférée au bord de l'eau. Tout seul, tranquille. Sa femme dort encore et chez ses voisins rien ne bouge.
Mais quand il sort de sa maison le décor a changé. La maison d'en face est cernée par le GIGN, et on lui interdit de mettre un pied dehors.
Dans l'incompréhension totale tout se bouscule dans sa tête. Un accident ? un cambriolage qui a mal tourné ? Comment vont Guy et Chantal ?
Il ne le sait pas encore, mais sa vie vient de basculer et plus rien ne sera comme avant.
C'est une journaliste qui va lui apprendre que son voisin, devenu un ami au fil du temps est un tueur en série recherché depuis des années. La télé diffuse en continu les photos des adolescentes disparues, et les infos arrivent, de plus en plus sordides. Les médias en rajoutent-ils ?
Thierry se rend compte qu'il ne peut se raccrocher à rien pour sortir de ce cauchemar, et prend conscience qu'il ne sait pas grand chose de ses voisins qu'il fréquente pourtant depuis 4 ans. Guy… leur amitié, leur solidarité, toujours prêts à s'entraider…
Elisabeth s'effondre complètement à son grand étonnement : Pourtant elle est solide, elle est infirmière, elle en a vu d'autres…
Cet homme solitaire qui parle peu va refaire le chemin de sa vie à l'envers, et on va découvrir petit à petit sa personnalité, ses failles, son enfance douloureuse dans la maison familiale.
A son boulot pas mieux : il ne se lie avec personne, donc en retour il ne reçoit pas le soutien qu'il recherche mais que peut-être il refuserait ??
Il est en admiration devant sa femme mais en fait il ne la connait pas vraiment. Alors Tout part à la dérive. Trop d'absences dans sa vie ; son fils, son frère ; son couple va-t-il survivre à cette épreuve ?
Mis en congé forcé par sa Direction il va partir sur les traces de son passé. Mais va-t-il pouvoir se reconstruire alors qu'au fond de lui il a le sentiment de lâcher cet homme qui était son seul ami…
Thierry est touchant, sa souffrance est palpable à chaque page, mais son manque d'empathie m'a parfois agacée. Pas de chapitres consacrés "aux voisins d'en face" mais J'aurais quand même aimé que la personnalité de Chantal la femme de Guy soit un peu plus développée, car elle semble avoir tenu un rôle important dans toute cette sordide et terrifiante affaire.
Contrairement à beaucoup de lecteurs, ce roman m'a déplu.
Je l'ai lu avec un sentiment de malaise persistant, avec en boucle dans ma tête le profil d'un autre tueur en série très présent actuellement dans l'actualité. Je me garderai bien de le nommer…

L'idée de départ est bonne mais ça manque d'action et on s'ennuie très vite. L'auteur doit apprendre à moins faire de psychologie et d'explications à tout bout de champs pour ne pas ennuyer ses lecteurs. Mais pour ne pas faire de remplissage, il faut avoir des choses à raconter.