Vous habitez dans un trou perdu à la campagne seul avec votre femme. Et depuis quatre ans vous avez des voisins, les seuls à la ronde. Un couple sans enfants dont la femme est dépressive. Vous vous liez d'amitié, apéros en couple, partage de hobbies entre hommes......Et un beau jour vous vous réveillez, les flics ont encerclé leur maison et vos amis sont arrêtés ????????? C'est quoi ce truc ??????? Vous qui êtes un type sans histoire vous tombez de haut ! "....je suis le père de Marc, le mari d'Élisabeth, le type sans histoires sur lequel tous peuvent compter à l'usine. Pourquoi tout ceci m'arrive ?"
La rage, la nausée, l'incompréhension d'avoir frôlé l'horreur sans en voir eu le moindre soupçon ......Planté dans un décor féerique qui tourne à un décor diabolique après la révélation, Tiffany Tavernier nous plonge dans le désarroi d'un couple qui a partagé le quotidien d'un autre couple qui se révèle de totals inconnus, voir.....sans en avoir jamais eu le moindre soupçon. Un constat déstabilisant qui ébranle la confiance en soi ,en les êtres et la vie. Un constat qui va leur faire beaucoup beaucoup de mal. L'histoire en elle-même est plutôt courante, mais c'est le style et le point de vue d'où Tavernier l'enjambe qui est intéressant. Bien qu'on sait très vite de quoi il s'agit, on reste dans le tourbillon de l'affaire, emboîtant les pas du narrateur, exactement comme on suivrait en directe dans les médias le même genre d'événements à scandale. Sauf qu'ici le narrateur en tant qu'"ami" et voisin est lui-même dans le cadre de l'histoire, donc sujet à la même curiosité suscité par le couple acteur de l'Affaire. Mais le vrai pitch de cette histoire est qu'elle servira de catalyseur pour faire éclater tout ce qui est caché, tu, enfoui dans le subconscient du narrateur et celui de sa femme, en conséquence dans celle de leur relation. Finalement l'horreur chez le voisin assumera la fonction de solution chimique qui développera le négatif de leur vie ! Brillant !
Un livre qui se lit d'une traite avec plaisir, encore une première rencontre pour laquelle je remercie ma copine babeliote alexb27.

"Face à un très gros choc, chacun génère son propre système de défense, et parfois même au détriment de celui qu'on aime.".
Après avoir vu l'autrice Tiffany Tavernier à la Grande Librairie, j'avais envie de lire son dernier roman. J'avais lu son précédent "Roissy" mais je n'avais pas du tout accroché. Celui-ci m'a bien plus et je l'ai lu rapidement.
"L'ami" c'est Thierry. Marié avec Elisabeth, ils ont un fils Marc, devenu adulte. Ce dernier est partit vivre au Japon. Ils habitent à la campagne près de la forêt. Ils ont un seul et unique voisin : Guy et sa femme Chantal. Avec eux ils ont des relations amicales, déjeunent ou dînent ensemble, s'entraident, bricolent ensemble, bref des voisins idéaux. Il y a même une réelle amitié entre eux. Mais un jour, un samedi matin, exactement, Thierry entend des bruit de moteurs inhabituels. Il regarde et voit une ribambelle de voitures de police et des agents lourdement armés. Il ne comprend pas. Au début il pense que Guy et Chantal se sont fait cambrioler mais vus le nombre de voiture il trouve cela disproportionné. Très vite, Thierry et Elisabeth, apprennent que Guy, leur voisin est un monstre. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, le couple est anéanti et dévasté
J'ai bien aimé cette histoire mais je pensais plus à une confrontation entre Thierry, le voisin et Guy le monstre. En fait, on découvre plus leur couple, leur réactions face à cet événement incroyable. La façon dont l'incompréhension s'immisce entre eux. C'est un appel au secours, une véritable quête.
Ce qui m'a plu : c'est la montée en puissance des événements. Dans la deuxième partie, on sent que l'écriture s'allège, c'est plus bucolique.
Ce qui m'a moins plu : la fin, pour ma part n'est pas très explicite, un peu bâclée.
Mais cela reste un bon roman à découvrir.
Mon voisin est un violeur et un assassin

Tiffany Tavernier a imaginé la déflagration au sein d'un couple quand il apprend que son voisin est un tueur en série. de la sidération à la colère, le choc va avoir de lourdes conséquences.

C'est un quartier résidentiel comme tant d'autres, des villas avec jardin dans un coin tranquille. Tellement tranquille qu'on imagine sans peine la stupéfaction de Thierry lorsqu'il voit débarquer une ambulance, une escouade de gendarmes et le GIGN. Les troupes vont encercler la maison de son voisin et le prier de s'allonger chez lui sur le tapis avec Élisabeth, son épouse, «le temps qu'il faudra». Et alors qu'ils se perdent en conjectures sur le péril qui menace Guy et Chantal, ces derniers sont emmenés manu militari. Mais pour l'heure, on ne leur donnera aucune explication, le temps de fouiller le périmètre autour de la maison et le cabanon où Guy entrepose ses outils. Outils qu'il lui arrive de prêter à son voisin et que la police scientifique va étudier.
C'est n'est que le lendemain, avec l'arrivée d'une journaliste, qu'ils vont apprendre la terrible nouvelle. Guy et Chantal Delric sont des criminels, recherchés pour des viols et des assassinats. La télévision va en donner la liste:
REINE, 20 ANS, DISPARUE IL Y A SEPT ANS.
VIRGINIE, 14 ANS, DISPARUE IL Y A SIX ANS.
ZOÉ, 22 ANS, DISPARUE IL Y A QUATRE ANS.
MARGARITA, 19 ANS, DISPARUE IL Y A TROIS ANS.
SELIMA, 13 ANS, DISPARUE IL Y A DEUX ANS.
MARIE-ANNE, 13 ANS, DISPARUE IL Y A DIX-NEUF MOIS.
VIOLINE, 15 ANS, DISPARUE IL Y A DEUX MOIS.
ANNE-CÉCILE, 14 ANS, DISPARUE DEPUIS QUATRE JOURS, SAUVÉE IN EXTREMIS, AUJOURD'HUI DANS LE COMA.
C'est par hasard qu'un couple de randonneurs perdus en pleine forêt est tombé sur Guy au moment où il s'apprêtait à poignarder Anne-Cécile et a pu donner l'alerte. Après identification, la police a pu procéder à son arrestation ainsi qu'à celle de Chantal.
Commence alors pour Thierry et Lisa une terrible épreuve, dont il ne mesurent pas encore les conséquences. Ils étaient les amis de ce couple infernal, partageaient régulièrement avec eux un apéro, s'invitaient pour un barbecue ou un dîner et se prêtaient des outils. Jamais, ils ne se sont doutés de ce qui se déroulait à quelques mètres de là. Ils n'ont rien vu, mais doivent détailler leur emploi pour tenter d'éclairer les enquêteurs. Ils doivent aussi résister à la meute des journalistes qui, faute de collaboration, vont se faire de plus en plus insistants.
Lisa va craquer la première et part chez sa soeur pour prendre du recul.
Thierry s'accroche à son quotidien, même s'il remarque qu'au travail on le regarde différemment. Les séances chez le psy ne vont pas vraiment l'aider, sinon à constater que dorénavant tout le monde le fuit. Il est seul avec sa colère, avec sa peine.
Tiffany Tavernier réussit avec beaucoup de finesse à analyser la psychologie de ces victimes collatérales pour lesquelles plus rien ne sera comme avant. Elle pousse aussi fort habilement le lecteur à se mettre à la place de ce couple sans histoires, à le laisser imaginer comment il aurait réagi, en lui livrant des clés troublantes. Car, on a beau se dire que «cela ne nous regarde pas», les autres vous entraînent dans une spirale infernale qu'il est difficile d'arrêter. Comme le disait Voltaire «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis!»

Lien : https://collectiondelivres.w..
Trouver la maison de ses voisins entourée de rubalise et encerclée par le GIGN est sans aucun doute traumatisant. C'est ce qui arrive à Thierry et sa femme Élisabeth. Il s'avère que ce voisin est un pédophile et tueur. le fait en lui-même est évidemment terrible mais que ce soit son voisin ami est insupportable.
Tiffany Tavernier nous fait vivre dans la tête de Thierry qui n'arrive pas à faire face à ce drame, qu'il vit comme une véritable trahison. On revit alors des faits, qui paraissent être des anecdotes ce qui perturbe, dans un premier temps.
Sentiment de trahison mais aussi colère de n'avoir rien vu, de s'être fait duper. Nous sommes, nous, lecteurs conviés à poursuivre avec Thierry son cheminement intérieur. Nous entrons alors dans les méandres de l'âme humaine.
C'est un roman bien écrit, l'angle par lequel l'auteur choisit d'aborder l'histoire est intéressant,mais je ne suis pas enthousiaste. Cela provient sans doute de la personnalité de Thierry qui m'a agacée à plusieurs reprises même s'il se rattrape à la fin ...
Ce n'est pas forcément une bonne idée de commencer la lecture d'un bouquin à 23h "juste pour voir", et surtout quand on ne peut plus le lâcher: réveil difficile!
Voilà un couple qui habite la campagne avec une seule maison pour voisins.
Ces deux couples se lient d'amitié, on partage les outils, les femmes échangent des confidences.
Jusqu'à ce qu'un petit matin le GIGN vienne arrêter le couple voisin . Pas sympa d'en dire plus.
Sauf qu'une bonne moitié du roman est un vrai thriller. La seconde partie est plutôt celle du questionnement, du pourquoi , du comment et obligatoirement une propre mise en cause, "je n'ai rien vu venir, rien entendu, j'ai oublié de regarder ma femme, je vis comme un robot". D'où remise en question.
Ce n'est certes pas le livre de l'année, mais c'est une belle trouvaille des Edts S.Wespieser.
Thierry, homme ordinaire de niveau social modeste (un ouvrier qui répare des machines dysfonctionnelles) vit sans trop se poser de questions avec sa femme Élisabeth dans une maison isolée en pleine forêt où seul un couple de voisins, Guy et Chantal leur tiennent compagnie.

Un samedi matin, a priori normal, il voit la maison de ses voisins , personnes a priori sans histoire encerclée par des bataillons de policiers armés qui ne sont visiblement pas là pour rigoler...

Thierry essaie d'interroger le commissaire chargé de cette intervention, mais se heurte très vite à un mur..

Le lendemain, c'est une armée de journalistes qui veulent avoir l'avis de voisin de Thierrysur ce qui s'est passé dans la maison d'â coté ..

Mais quelles atrocités ont bien pu faire Chantal et Guy et surtout comment Thierry et sa copine, qui partageaient pas mal de complicité avec eux, n'ont ils rien vu venir?

Comme on n'est dans un roman de Tiffany Tavernier et pas dans un polar de bas étage, la réponse à la première question n'est finalement pas si essentielle et sera donné assez rapidement dans l'intrigue ..

Sans quand même trop spoiler, disons que Guy a bien été coupables de crimes horribles (si on vous parle des Fourniret ca vous dit quelque chose?) , mais que "L'ami "s'attarde beaucoup plus aux impacts que cette révélation peut avoir pour Thierry, personnalité lamba en apparence mais incroyablement tourmentée à l'intérieur, que cette découverte va perturber à un point inimaginable.

Thierry va assister au délitement de tous ses repères affectifs et le lecteur y assiste, impuissant et compassionnel.

Tiffany Tavernier, qu'on connait un petit peu depuis quelques années , spécialiste des âmes tourmentées comme elle l'avait démontré avec le très beau Roissy continue de creuser sous le vernis des apparences et cette solitude qui étreint chacun de nous.

Dans l'ami , elle nous dévoile avec énormément de brio le cheminement intérieur d'un homme qui s'effondre et va s'efforcer de renaitre à la vie, même si cette reconstruction ne se fera pas sans heurts ..

Avec son roman composé de deux parties bien distinctes ( la première autour de l'incompréhension et la seconde autour de l'introspection de Thierry) , Tiffany Tavernier déjoue les attentes du début de son roman et dresse le portrait fin et sensible d'un homme pas si ordinaire que cela..

.Si on excepte les dernières pages où des personnages un peu bigger than life ( un ermite, une prostituée blessée par la vie) font une apparition superflue, l'Ami est une lecture étonnante , touchante *et fascinante, plongée dans les abymes d'un homme qui tombe et qui va remonter devant nos yeux admiratifs...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman puissant sur la solitude, la perte de repère et l'amitié. Thierry voit son voisin et seul ami, Guy, arrêté par la police. La maison est perquisitionnée, la police scientifique rejoint le pavillon.
Mais qu'à bien pu faire le voisin ? Et puis quand l'indicible est dévoilé, Thierry et sa femme vacillent. Ils n'ont rien vu, auraient-ils pu ? le couple s'écroule et chacun à sa manière fera face à ce drame.
Un beau portrait d'homme, un fait divers qui pourrait toucher tout le monde, traité ici assez finement.
Très beau roman. Juste un bémol sur la fin, très belle mais je m'attendais à autre chose.
♪♫ « Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages... » ♪♫
Depuis que j'ai commencé ce livre hier, j'ai en tête la douceur de ces paroles et de la voix de Françoise Hardy - celle des 60's. Ça tranche avec la noirceur de cet ouvrage !
D'où venaient Guy & Chantal, quand ils se sont installés dans la maison voisine de celle de Thierry & Elisabeth ? Seuls au monde dans ce coin de campagne, les deux couples sont rapidement devenus amis... puis "le soleil et la pluie" du quotidien ont brutalement fait place à une tornade dévastatrice.
Ce roman est l'histoire d'une amitié irrémédiablement brisée, entre deux hommes en particulier. Suite au drame, l'un se demande si la relation a jamais pu être sincère. Est-ce que "ces gens-là" peuvent aimer ? Comment fonctionnent-ils ?

Le bandeau sur l'édition poche annonce 'Troublant autant qu'addictif'.
Addictif, oui : je l'ai commencé hier soir et en ai lu plus de la moitié cette nuit.
Troublant, également, comme tous les faits divers sordides qui nous mettent profondément mal à l'aise.
En reprenant la lecture aujourd'hui, mon intérêt s'est dilué. J'ai commencé à m'ennuyer avec l'épisode du retour aux sources, et à trouver Thierry pénible, geignard et immature. Qu'est-ce qui le perturbe autant, au juste ? de ne plus avoir d'ami ? ou alors il ressasse cela pour moins penser au reste ?
J'aime bien le billet d'Ollivier sur Babelio qui met des mots sur le flottement et l'agacement que j'ai ressentis. L'intrigue est-elle mal construite ? la présentation du personnage serait bordélique/incomplète ? Ou alors les rebondissements, qui peuvent apparaître comme autant d'incohérences, seraient liés aux changements de points de vue, quand d'autres formulent des reproches à Thierry ?

La fin rattrape cette déception intermédiaire, avec les confidences du frère et d'une ancienne camarade.
Le "détail" glauquissime que je n'oublierai pas de sitôt : le gâteau au chocolat...
De cette auteure, j'avais apprécié 'Roissy'.
Je remercie la libraire de Quimperlé qui m'a révélé qu'elle glissait des ouvrages de Tiffany Tavernier dans ses romans surprises.
♪♫ taper sur YT : Françoise Hardy Amitié INA
Un samedi matin comme un autre, alors qu'il s'apprête à sortir, Thierry se retrouve face à la Police venue arrêter leurs voisins, Guy et Chantal. La Police demande à Thierry de rentrer chez lui. Avec sa femme Elizabeth, ils apprennent que leur voisin et ami est accusé de plusieurs crimes de fillettes ou jeunes femmes. Thierry et Elizabeth sont choqués car pour eux, c'est inconcevable, ils n'ont jamais rien vu d'étrange. Chacun va réagir à sa manière, sa femme a besoin de s'éloigner de tout ça, elle ne peut plus vivre ici tandis que Thierry est mis en congé brutalement par son employeur. Il ne comprend pas la réaction de son épouse, tout s'effondre autour de lui, il est sous le choc.

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont j'avais lu le résumé sur Internet. En effet, on peut se demander comment on réagirait si quelqu'un de proche était arrêté autour de nous pour des faits aussi horribles que ceux racontés ici.
Ce roman se lit très rapidement, les chapitres courts s'enchaînent sans mal et on se laisse vite prendre par l'intrigue qui sonne vrai et donne froid dans le dos.
En même temps, on assiste à l'effondrement d'un homme innocent, voisin et ami du tueur, qui n'a rien vu, est sous le choc, refuse d'y croire aussi, ce qui est humain. le lecteur assiste à la rupture de tout ce qui constituait sa vie, son rejet de l'entreprise où il travaillait, son couple en grandes difficultés, sa maison qu'il fuit car elle lui devient hostile. Cela réactive aussi des souvenirs de son enfance, les étés à la campagne avec son grand-père, ses années au lycée...
J'ai moins aimé les derniers chapitres plus éloignés de l'histoire et plus symboliques peut-être, néanmoins j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui a quelque chose de très vraisemblable.
Cela ne vous a-t-il jamais frappé que lors de l'arrestation d'un tueur (qu'il soit en série ou pas), d'un kidnappeur, bref, d'un salopard, que ses voisins tombent toujours de haut ?

Les journalistes les interroge, demandent s'ils n'ont jamais suspecté quelque chose et généralement, personne n'a rien vu, rien entendu, rien suspecté et s'il l'a fait, ce ne fut que durant un bref moment. On ne va pas ameuter tout le quartier pour un truc qui pourrait ne provenir que de notre imagination fertile.

Ce roman, dont l'auteure était venue en parler à La Grande Librairie (émission dangereuse pour les Wish et qui fait monter les PAL) et j'avais envie d'aller plonger dans un fait divers (nous en sommes friands) et d'en voir les conséquences sur les voisins.

Ici, cela concerne une seule famille : Thierry et sa femme Elisabeth vivent dans une maison de campagne éloignée de tout, leur fils est parti vivre ailleurs, Thierry est un solitaire, un taiseux et Guy, l'homme que l'on vient d'arrêter en tant que serial killer était son seul ami.

Ce roman commence comme un polar afin de mieux nous immerger dans l'histoire, mais ensuite, il se dirige plus vers de la psychologie, de l'introspection, vers la vie de Thierry qui commence à partir en couilles, lui qui n'a rien vu, rien suspecté et qui se pose bien des questions sur l'amitié qu'il avait avec Guy.

Le château de cartes de la vie pépère de Thierry s'écroule lentement, comme un jeu de domino, une fois que le premier pion fait tomber le suivant et ainsi de suite.

Tout va passer dans son esprit : des souvenirs de son enfance, des souvenirs de boulot avec son collègue décédé,… Sa tentative de se blinder ne fera qu'apporter d'autres lots d'emmerdes, autant au boulot que dans sa vie de couple et le fera passer d'une position habituellement immobile à une sorte de fuite en avant.

En ne s'attachant qu'à un seul couple et surtout à Thierry, l'auteure peut nous faire vivre les heures et les jours d'angoisses de manière plus intime.

J'ai apprécié le fait qu'elle ne se contente pas, durant l'introspection de Thierry, de nous parler uniquement de ce fait divers mais qu'elle étende les pensées de son personnage principal à d'autres sujets d'actualités qui viennent parfaitement s'emboîter dans l'ensemble.

Un roman qui commence comme un polar afin de poser les bases, mais qui s'en écarte ensuite pour entrer dans de l'intime, dans les dégâts collatéraux qu'un assassin crée dans ses crimes (familles des victimes) et dans son voisinage, avec ces gens qui ont un jour bu une bière avec lui, mangé un barbec, emprunté sa tondeuse ou plus : était devenu son ami. Et tout le lot de questions qui resteront à jamais sans réponses…

Un roman qui, présenté ainsi, pourrait faire croire qu'il va vous plomber l'ambiance, mais en fait, non, pas du tout.

Oui, c'est angoissant de voir la vie de ce couple qui explose suite à l'arrestation de leurs voisins, de voir l'avidité des journalistes et des collègues de boulot, amis, mais dans ce roman, on a aussi un beau rayon de soleil et on se dit que la résilience n'est pas un vain mot et que les épreuves peuvent changer les gens dans le bon sens.

Lien : https://thecanniballecteur.w..