AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 739 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le vrai danger , c'est qu'aprés avoir lu ce livre , vous ne pourrez plus jamais regarder vos voisins de la même façon.
Imaginez : vous ouvrez les volets , comme d'hab le matin et ....vous tombez nez à nez avec des policiers qui encerclent la maison de ceux que vous considérez comme bien mieux que les membres de votre famille , Guy et Chantal . Lui , un monstre , elle ..oh , elle , plus à plaindre qu'à blâmer mais , dépressive et monstrueuse aussi ...Pas de discussion , c'est bien eux . Terrible choc qui s'ajoute à vos propres interrogations sur votre vie personnelle , qui casse de façon définitive les étais de vos propres faiblesses ...Terriblement anxiogène. La fêlure de votre couple devient rupture malgré.... Ce drame bouleverse votre " moi " intime au point que tout , vraiment tout , cède. Ce n'est sans doute pas un hasard si la solution se trouve peut être là-bas , sur le "plateau de Millevaches" , ou plutôt "mille sources "dont celle des origines , celle de l'enfance , là où tout commence .....Guy , un frére , un autre " moi " , une raison de vivre , un monstre ? Et moi , Thierry ?
Thierry et Lisa ...une dérive....un naufrage ?
C'est noir , agaçant, obscur et parfois incompréhensible, déconcertant, troublant , que dis - je , déstabilisant...Une sorte de " chemin de croix " dont l'issue ne bénéficie d'aucune garantie , d'aucune certitude , descente aux enfers ou ascenseur pour l'echafaud ?
Très bien écrit, ce roman m'a fortement impressionné au point de n'éteindre la lumière que fort tard , au grand dam de mon épouse qui me l'a gentiment fait remarquer avant de céder aux arguments que j'ai eu tout le loisir de développer.
C'est lent , parfois long , parfois ennuyeux ou ...passionnant , bluffant .Une alternance entre un couple coupable dont on ne parle pas , un couple innocent que l'on examine à la loupe , un homme qu'on dissèque jusqu'à l'os , une femme ...
Pour ma part , je dirai qu'il s'agit d'une bien belle découverte, quoique , belle n'est peut être pas forcément l'adjectif adéquat quand on parle de ce roman noir à l'efficacité remarquable ..
Mon voisin et ami vient de me laisser ses clés pendant son absence .....Je me demande si je ne devrais pas aller " visiter " sa maison .Il me semble y avoir entendu un bruit suspect juste avant son départ...et il avait un petit air ...différent en me saluant . Quant à sa femme , elle , oui , c'est ça, elle paraissait trop chagrinée pour une personne qui part en vacances .... Allez , les amies et amis , je vous quitte , j'y vais ...Comment ? Vous tenir au courant ? Mais c'est évident que je vous tiens au courant , disons dans dix minutes ,mais vous savez , mon flair ne me trahit jamais .Allez , j'y vais , en attendant , lisez " L'ami ", de Tiffany Tavernier , c'est pas mal du tout .Enfin , à mon avis....
Commenter  J’apprécie          882
Les voici les 5 étoiles et le gros coup de coeur de ce début d'année ! « L'ami » de Tiffany Tavernier. C'est lors de la diffusion de la grande Librairie que j'ai entendu l'autrice en parler et que j'ai très vite été intriguée par le sujet. Ravie de voir qu'il était à la médiathèque, je l'ai aussitôt emprunté et aussi vite lu !

C'est une déflagration qui débarque dans la vie d'Élisabeth et Thierry lorsqu'un samedi matin comme un autre, celui-ci découvre en sortant de chez lui une scène proprement impensable : la maison de leurs voisins et plus proches amis est encerclée par des individus casqués armes au poing, des voitures de police et une ambulance. Tout va très vite devant lui : même sa propre maison est envahie par ces hommes. Qu'est-il arrivé à Guy et Chantal pour engendrer une telle démonstration de force ?
Cauchemar ou réalité ?

C'est en fait un cauchemar, il va se réveiller ainsi que sa femme. Sa vie va reprendre son cours normal : ce matin il a décidé d'aller à la rivière et il ira.

Mais non, c'est bien la réalité et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins : Guy, son ami, son presque frère, un tueur en série, un tueur de petites filles. Chantal a tout avoué : les enlèvements, les viols, les tortures et les meurtres. Guy est un « Monstre » de la pire espèce.
Tout cela est impossible : Guy c'est son ami, un homme sans histoire, sympa et serviable avec lequel il partage pas mal de choses, notamment leur passion commune pour les insectes. Et puis, les deux couples se reçoivent quotidiennement, diner, barbecue…comment a-t-il pu se tromper à ce point ?

Foudroyé par cette découverte, entre déni et culpabilité, Thierry se tourne vers Élisabeth, son amour, son encrage dans la vie, celle sur laquelle tout repose. Mais Élisabeth a perdu pied face à cette horreur. Elle n'a pas la force d'être là pour lui parce qu'elle est anéantie, qu'elle sombre et que pour remonter, il lui faut quitter cette maison. Alors elle décide de partir.

Thierry le taiseux, le taciturne voit soudain son monde s'écrouler, son environnement brutalement dévasté. Il prend soudain la mesure d'une grande solitude. Son immense colère et son chagrin vont alors le plonger dans de profondes ténèbres dont il va lui falloir sortir coute que coute pour pouvoir revivre et répondre à cette question qui le taraude : comment n'a-t-il pas pu voir que son ami était l'incarnation du mal.

Pour cela, Thierry va partir en quête de lui-même, de son passé et de l'enfant qu'il était, qu'il a enfoui au plus profond de lui. Qu'il a perdu si vite en cours de route.

La grande force de ce roman est qu'à partir d'un évènement catalyseur, l'autrice entraine le narrateur a plongé au plus profond de lui-même afin de prendre conscience du regard qu'on les autres sur lui et surtout l'obliger à sortir de cette carapace à l'intérieur de laquelle il est enfoui depuis si longtemps en se croyant protéger de toute adversité.

Ce livre est un magnifique portrait d'homme d'une puissance rare. L'écriture de Tiffany Tavernier m'a tout simplement subjuguée et emportée avec elle. C'est avec un grand talent qu'elle nous décrit la quête et la faculté de Thierry à pouvoir renaitre de lui-même et au monde qui l'entoure.

Voici un roman puissant, bouleversant, superbe qui amène chacun d'entre nous à nous poser certaines questions quant à notre attitude face à une tragédie. Difficile d'en sortir indemne ! Et en ce qui me concerne quitter Thierry que j'accompagnerai encore un peu bien volontiers !

Ami(e)s babéliotes, un roman à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          624
Bouleversant, puissant! J'ai lu ce livre d'une traite. Merci aux Babeliotes qui l'ont chroniqué avec enthousiasme de m'avoir donné l'envie de le découvrir à mon tour.Portée par une écriture fine et sensible, une histoire marquante.

le narrateur est un taiseux, un blessé des sentiments, dont on découvrira petit à petit les ombres de l'enfance. le roman démarre fort: il assiste, en état de sidération, à l'interpellation de ses voisins, devenus des amis. Guy surtout était proche de lui, ils partageaient la même fascination pour les insectes. Et voilà qu'il apprend que c'est un monstre immonde...

Tout son monde s'écroule : le déchaînement des médias, l'éloignement de sa femme, les questions des collègues le tourmentent . Et l'incompréhension, la honte de n'avoir rien vu, puis la colère...

Mais ce qui est fort subtil ici, c'est que cet événement dévastateur n'est qu'un point de départ. L'auteure aurait pu en effet s'en tenir là, à analyser les émotions par lesquelles passe Thierry. Elle va plus loin, creuse en profondeur, dans les abysses sous-marins. L'image très symbolique de la vague qu'utilise l'auteure ne submerge pas que le présent. Elle inonde le passé, lui faisant prendre conscience du regard des autres sur lui,de sa solitude depuis toujours, de son repli sous les couvertures, sous la carapace. Pour se protéger du manque affectif. de l'absence.

Un magnifique portrait d'homme , noyé dans son monde intérieur, qui peu à peu remontera à la surface, vers la lumière... Superbe, poignant! Je vais me procurer " Roissy", une auteure à lire, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          6112
L'ami, c'est Guy, le voisin de Thierry. Un type sans histoires, sympa, serviable, avec qui il bricole, boit des coups et observe les insectes, leur grande passion commune. Un mari qui n'est pas en veine avec sa femme en pleine dépression.
L'ami, c'est celui qui a percé la carapace de Thierry, le grand taiseux, dont la vie tourne autour de sa maison et de sa femme Elisabeth, le grand amour de sa vie.
L'ami, c'est celui que les gendarmes et le GIGN vont venir arrêter, avec son épouse, à l'aube, sous les yeux effarés de Thierry...
Une vraie déflagration dans la vie bien tranquille de ce dernier, bouleversant tout sur son passage : travail, mariage, famille, l'obligeant à revenir sur son passé pour mieux se reconstruire.
C'est un véritable coup de coeur que ce roman fin , élégant , d'une grande puissance psychologique, bien construit et bien mené.
Le désarroi d'un homme face à la trahison.
J'avais beaucoup aimé Roissy, j'ai trouvé ce texte encore plus abouti.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          537
Pas facile de parler d'un texte aussi fort, aussi fascinant…
Je vous préviens, cet article va être le plus grand teasing de l'histoire de la chronique : je veux AB-SO-LU-MENT vous donner envie de lire cet incroyable roman mais sans en divulgâcher l'intrigue (même s'il est vrai que l'essentiel n'est pas non plus dans ce « terrible » événement déclencheur)…
Pas facile mais je vais m'y tenir, promis (surtout n'allez rien lire ailleurs non plus, évidemment...)
Bon, on va faire court, moins de risque de laisser filer le moindre indice...
Imaginez un couple, Thierry et sa femme Élisabeth. Lui s'occupe de la maintenance des machines dans une usine, elle est infirmière. Leur fils unique, Marc, est parti vivre au Vietnam. C'est un peu dur pour eux, ce fils si éloigné… Ce matin, Thierry, le narrateur, s'est levé tôt. Il prend tranquillement son petit-déjeuner en admirant le paysage autour de sa maison qu'il aime tant. Il faut dire qu'il a quasiment tout fait avec ses mains... Chez les voisins tout le monde dort encore. Quand je parle de « voisins », le mot exact serait plutôt « amis ». Oui, Guy et Chantal, sont des amis, des vrais : ce sont des gens sur qui l'on peut compter : gentils, serviables, à l'écoute, toujours là pour dépanner… C'est rare les gens comme ça ! Et puis, si on y réfléchit bien, Guy est le seul ami de Thierry. Ils ont plusieurs passions communes : les insectes, les plantes, le bricolage, la bonne bouffe… Ils se donnent des coups de main, se prêtent les outils…. Il manque de la farine, des oeufs ? On sonne à côté, c'est simple, et puis ça donne l'occasion de papoter un peu. Heureusement qu'ils sont là, les voisins, parce qu'il n'y a pas âme qui vive à moins de cinq kilomètres... D'ailleurs, ce matin, Thierry va devoir encore sonner chez Guy et Chantal, il a besoin d'une longue échelle, il y a certainement une fuite dans le toit…
Alors, pourquoi ce texte m'a-t-il tant plu ? 
D'abord, il y a cet effet de surprise inouï qui nous saisit, nous laisse sans voix et complètement ahuri. Vous savez… Thierry qui doit aller chercher l'échelle chez les voisins… Hé, hé… Si vous saviez... Il faut vivre ce qui va se passer ensuite, ce choc, cette incompréhension face à cette « chose » innommable et que personne n'a vue venir... (Je vous tiens un peu, là, non? Pas encore, ah bon, continuons alors...)
Et puis, comme le titre ne nous laissait pas présager un tel événement, finalement, on ne sait plus ce qu'on lit et l'on poursuit pour le moins éberlué comme le sont les personnages de la fiction et sans trop savoir dans quelle direction l'autrice va nous mener maintenant que le pire est arrivé. Attention, je vous le dis tout de suite, la balance penchera du côté de l'intime, de l'introspection, bien loin du voyeurisme et du sensationnel...
Là, on le sent très vite : on est ferré, impossible de lâcher, la nuit (la vôtre) sera courte… Quant à la journée du lendemain, n'y pensons même pas !
(Ça y est, vous avez chaussé vos baskets pour courir chez votre libraire ? Soyez polis, je n'ai pas fini… Encore deux mots, hein!)
Il y a aussi tous ces petits détails dont fourmille le texte et qui font toute sa richesse : ils nous laissent entrevoir l'immense imagination de l'écrivaine, ainsi que son incroyable travail de documentation. L'effet de réel est saisissant. Où que l'on soit : dans une usine, accroupi dans l'herbe à observer les petites bêtes ou devant un paysage du Massif Central : on y est, on y croit, les scènes se déroulent devant nous… (Bon, d'accord, quand on s'appelle Tavernier, on a été à bonne école - je pense au père, bien sûr, mais aussi à la mère scénariste!) Impossible de faire un pas de côté : on vit ce que vit le personnage principal, Thierry, sa « tempête sous un crâne » : on est embarqué comme lui dans la tourmente. Que de finesse dans ce portrait d'un homme accablé, détruit, que de subtilités, de nuances dans la description de son évolution psychologique...
Encore deux mots… (si vous êtes encore là - j'en doute!)
Il a aussi cette écriture si juste, si sensible, si poétique...
Ces fins de chapitres remarquables…
Cette grande maîtrise de la construction…
Et enfin, cette fin si belle qui nous éclate à la figure, nous transfigure et nous emporte malgré nos réticences, nos résistances, nos refus… On touche là à l'humanité dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus sublime...
Allez, je n'ai pas de mots, c'est magnifique et Tiffany Tavernier est la plus grande.
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          2910
Un roman dont l'intrigue est parfaitement maîtrisée, une progression dramatique qui rend les personnages proche du lecteur. Si le départ du livre s'ouvre sur une scène de retentissement de sirènes de police, c'est que leurs voisins Guy et Chantal - des voisins charmants, devenus des amis, ils se reçoivent mutuellement, et pourtant ce ne sont pas des voisins ordinaires - viennent d'être arrêtés !!!
Comment vivre après cela !!! Lisa est infirmière, battante est mais au plus bas, elle sombre dans une dépression du fait d'avoir pu côtoyer ainsi des criminels, lui Thierry entoure sa femme d'amour mais ne la comprend pas vraiment, il reprend son travail à l'usine, mais tout son univers part en éclat, son couple, son travail.
Cet évènement traumatique et dévastateur raisonne en lui et nous allons le découvrir dans la seconde partie du roman, pourquoi Thierry est un taiseux ? Pourquoi il ne partage rien, reste à l'écart de ses collègues, des gens en général ?
Un beau portrait psychologique, tout en finesse d'un homme noyé dans son monde intérieur, frappé par un malheur qui l'oblige à se confronter à son passé.
Commenter  J’apprécie          210
Tiffany Tavernier signe là un roman captivant, voire obsédant, qui commence comme un thriller puis se poursuit comme un récit introspectif. Les pages se tournent à un rythme fou, le lecteur ayant envie au plus vite de découvrir les clés de cette histoire pour pouvoir échapper à la chape étouffante posée sur les épaules du personnage principal, Thierry, et comprendre enfin l'origine de ses tourments.

Un samedi matin comme les autres. Thierry s'apprête à aller se balader autour du lac qui se trouve à proximité de son domicile. Mais quand il ouvre la porte, il découvre qu'une unité de gendarmerie se trouve autour de la maison de son voisin, Guy, et que le GIGN est à deux doigts de prendre l'assaut de la demeure. Estomaqué, Thierry ne comprend pas ce qu'il se passe. Est-il arrivé quelque chose de grave à son voisin ? Depuis cinq ans que Guy et Chantal, son épouse, se sont installés dans la maison d'en face, Thierry et Elisabeth se sont liés d'amitié avec leurs voisins, les seuls à des kilomètres à la ronde. de coups de mains en dépannages divers, ils se sont trouvés des points communs, comme la passion des insectes pour les deux hommes, et se sont mis à se côtoyer au quotidien.

Quand les gendarmes annoncent à Thierry et Elisabeth que Guy est en fait un tueur en série recherché depuis des années, leur monde s'écroule. Elisabeth entre en état de choc. « Je voudrais qu'elle se taise. Que tout devienne vrai comme tout à l'heure dans la cuisine. »
Thierry va lui aussi être fortement ébranlé ; notamment en réalisant que Guy était son seul véritable ami. Pour trouver la force de reprendre le dessus face à ce drame, à ce lourd sentiment de culpabilité qui l'étouffe, il va remonter le fil de sa propre histoire. Ce seront des heures d'errance, des jours à rechercher un pardon susceptible d'alléger sa peine… Mais aussi d'étranges rencontres issues de son passé…

Bref, un roman impossible à lâcher ! Une plume habile, qui change de rythme selon les situations pour mieux vous envoûter et qui sert habilement une intrigue originale aux rebondissements vraiment inattendus.
Commenter  J’apprécie          210
Un matin Thierry et Elizabeth sont réveillés par la police. Sidérés, leur monde s'écroule : leur voisin et ami, Guy, est un tueur en série.
Nous ne sommes pas dans un roman policier ici. L'auteur ne nous amène pas vraiment à nous intéresser à l'enquête, à l'identité du meurtrier. Non, ici c'est la voix d'un personnage très secondaire qui nous ai livré : l'ami, le voisin. Celui qui témoigne en général, ahuri, à la télé : "on ne comprend pas, il était gentil et un voisin agréable".
Les conséquences pour Thierry sont terribles. Il était ami avec ce monstre. Il n'a rien vu, rien soupçonné. Comment vivre après ça? Comment vivre après avoir été l'ami d'une tueur de jeunes filles? On assiste, impuissant, à son cheminement, à sa manière de faire face, à son histoire. On aborde aussi la réaction de sa femme, amie avec Chantal, la femme et complice de Guy. C'est plus vu de l'extérieur, mais leurs réactions sont assez différentes.
Donner la parole, une profondeur aux témoins, aux victimes indirectes, montrer les dérives du journalisme à sensation aussi. C'est bien là que réside l'intérêt de ce livre. J'ai aimé ce pas de côté, le fait que ce soit le mec d'à côté qui prend la place centrale, avec assez de justesse et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          190
L'ami est un roman qui ne vous laissera plus regarder les faits divers de la même façon. Malheureusement, derrière certains psychopathes, sociapathes et autres, il y a une famille et/ou des amis qui n'auraient jamais imaginé les atrocités dont sont capables des proches.
Tiffany Tavernier se place du côté d'un ami, de l'ami, le seul d'un voisin qui s'avère avoir tuer des jeunes filles. Je l'annonce car nous le savons assez tôt et l'enjeu de ce roman se trouve plutôt dans les sentiments qui traverse l'ami.

C'est en cela que son roman est subtilement bien écrit, on entre dans la tête de cet ami, qui passe par le déni, l'incrédulité, la trahison, la colère.
Et au-del de cet évènement, elle ira tout en introspection dans le comportement de Thierry. Pourquoi n'a-t-il rien vu, rien décelé?

C'est un roman très bien travaillé, bien écrit, bouleversant. La dernière partie m'a cependant moins convaincu.
Commenter  J’apprécie          190
On devrait toujours échanger avec sa libraire sur ses lectures et lui faire ensuite confiance, au fil du temps, lorsqu'elle nous propose ces livres qui "pourraient nous plaire", comme ça, l'air de rien. C'est exactement comme ça que je me suis retrouvé avec L'ami de Tiffany Tavernier, une autrice jusqu'alors inconnue pour moi.

Thierry et Élizabeth vivent une vie assez ordinaire dans un petit pavillon de province, c'est un taiseux qui travaille à l'usine sans lier de grandes amitiés, elle est infirmière et s'est récemment mise à peindre des choses que son mari ne comprend pas. Depuis que leur fils Marc est parti parcourir le monde, le couple vit lentement, en silence, sans effusion.

Heureusement, dans ce quotidien si paisible il y a ce couple de voisins, Guy et Chantal, qui se sont installés là il y a quatre ans. Entre eux, une amitié évidente, celle des bons rapports entre voisins et celle des solitudes qui s'accompagnent. Jusqu'à ce matin où, sous leurs yeux ébahis, la maison des voisins est prise d'assaut par le GIGN.

Ce fût je pourrais dire un coup de coeur dès les premières pages, et la tension du début du roman m'a immédiatement rappellée ma lecture d'Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier. Avec L'ami, Tiffany Tavernier donne la parole aux victimes collatérales, comment vivre avec le poids de n'avoir rien vu, avec ce sentiment de trahison d'avoir été l'ami d'un monstre. Est-on complice malgré soi des crimes de ses voisins ? Comment s'en relever ? Un roman incroyablement puissant.
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (1345) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}