4,2

J'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture et mis presque 2mois pour lire ce livre car je trouve des passage lourd et peu d'action . Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre ou le monde est juste hiper développer et ou les personnages sont attachants.
Très très bon roman fantasy, dont j'entends beaucoup parler depuis la sortie du tome 2 en avril dernier. J'ai voulu tenter l'aventure, afin de découvrir ce à quel point cette duologie était bien.
J'ai adoré "Le Faiseur de Rêve" ! Ce n'est pas malheureusement pas un coup de coeur, même si je ne peux pas vraiment dire pourquoi. Je crois que c'est surtout le style contemplatif qui prend plus de la moitié du roman qui m'a légèrement refroidi et qui a freiné le début de la lecture. Mais dès que Lazlo et Sarai se rencontrent, l'histoire avance enfin et on en découvre beaucoup plus dans les derniers chapitres que dans toute la première moitié du livre.

Je respecte cependant ce choix, judicieux, je pense, de l'autrice. Car le monde, la magie et la croyance qu'elle a décidé de construire pour cette série fantasy est juste dingue ! Toutes les descriptions de la Cité Perdue, les mythes et les croyances qui entourent cette ville si secrète et pourtant si lourde en conséquence, nous plongent dans son histoire. Son passé n'est dévoilé que tard dans l'histoire, tellement il y a de chose à expliquer autour de ce monde afin de vraiment le comprendre. Et cet univers, si unique, si magique et si douloureux est superbement créé et mit en place. C'est différent de tout ce que l'on peut voir dans d'autres romans de fantasy et c'était une aventure totalement folle.

Les révélations et les événements qui se déroulent à la fin de ce premier tome nous laissent tous sur les fesses et la bouche grande ouverte tellement on est choqué par ce qu'il vient de se passer et ce que l'on vient finalement de comprendre.

Ainsi, même si ce n'est pas le gros coup de coeur auquel je m'attendais dû à un petit manque de mouvement et d'action, je ne peux en aucun cas faire le reproche à l'autrice d'avoir fait ce choix d'être plutôt dans la contemplation pour ensuite être dans l'action. Je me réjouis de me plonger dans la suite, qui je suis sûre saura me ravir niveau action et retournement de situation !
J'aurais pris le temps pour achever cette lecture, fort intéressante et originale.
J'ai apprécié l'écriture tout en poésie de Laini Taylor dont je découvre la plume avec ce roman.
L'univers est riche et très particulier. Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de découvrir ce roman, le premier tome d'une duologie.

La première moitié est assez contemplative, mais tout s'accélère dans les derniers chapitres qui nous donnent très envie de connaître la suite et fin de cette saga.

Ce ne fut néanmoins pas un coup de coeur pour moi, il n'y eut pas cette petite étincelle, peut-être l'ai-je lu durant une mauvaise période de ma vie et cela m'aura empêché de pleinement l'apprécier. Nous verrons avec le tome 2 !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Une très belle découverte. Douce, poétique mais également très prenante ! L'univers créé est beau, et donne très envie d'en savoir plus ! On découvre, avec les yeux de l'héro, la nouveauté, l'apprentissage. Et l'on découvre l'horreur, le passé, les secrets, avec l'héroïne, qui sort au début de nulle part !
Très belle découverte, même si au tout début, j'ai mis un peu de temps à me décider.
Vivement un tome 2.
J'ai adoré l'univers très original, à la B.Werber je trouve, sur fond de mystères des êtres supérieurs, de dystopie des dieux... Très onirique par le thème bien sûr, mais aussi par la plume de l'auteure, j'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage. Les descriptions des rêves sont incroyables, les descriptions en général sont très belles et riches.

Mais cela induisait quelquefois des longueurs, au milieu du livre plus particulièrement. En effet, le début de l'intrigue était génial et la fin superbe mais le milieu...J'ai trouvé redondantes certaines descriptions, laissant l'action en suspens.

Par ailleurs, mis à part les deux protagonistes qui étaient attendrissants, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages secondaires. Les passages centrés sur ces derniers m'ont d'ailleurs ennuyée.

Enfin, les dialogues n'ont pas été suffisamment riches et littéraires à mon goût. Cela tranchait étrangement avec le reste du récit et les descriptions au contraire, oniriques et complexes. Cela vient peut-être du fait que j'ai enchaîné cette lecture suite à du S.Shannon qui excelle particulièrement dans les dialogues.

En bref, c'est une lecture dont j'en attendais beaucoup, j'ai donc relevé quelques points négatifs qui cependant, n'ont pas entaché le plaisir de cette lecture. J'ai vraiment aimé l'univers et plus particulièrement l'aspect passionné et onirique de Lazlo envers les livres, qui faisait écho, à nous lecteurs. J'ai donc très hâte de lire la suite.
« - Tout ce que je veux dire, s'empressa-t-il d'expliquer, c'est que si tu as peur de tes propres rêves, tu es la bienvenue dans le mien. »

L'imagination et l'évasion sont deux maîtres mot concernant l'univers de cette histoire. L'intrigue de ce premier tome est portée sur le rêve d'un homme atypique, anti-héros et débordant de gentillesse, Lazlo, et de son envie de découvrir la vérité et les mystères de Désolation: ville maudite et oubliée. Que ce soit la Cité oubliée, la Citadelle ou encore les rêves, Laini Taylor nous fait part de poétiques descriptions mettant ainsi en avant la beauté de son univers .

Tous les personnages sont bien travaillés, avec des caractères vraiment différents les uns des autres. On en apprécie autant qu'on en déteste certains. Les traumatismes et les répercussions du passé sont présents chez chacun et malgré les atrocités commises de chaque côté, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de l'empathie ou de la pitié envers eux. Nos deux personnages principaux sont attachants et j'ai apprécié le fait qu'ils évoluent et s'affirment face à leurs bourreaux respectifs au fur et à mesure de l'histoire.

Le faiseur de rêves est, selon moi, un roman plutôt lent et doux sur toute la durée de la lecture, avec peu de grosses actions et quelques passages à rallonge pas forcément utile ou intéressant à mes yeux. Mais malgré cela, j'ai apprécié chaque moment de ma lecture, qui n'en reste pas moins belle et poétique, et je vous invite vraiment à découvrir ce bel univers.

Si j'avais deviné la réponse à l'une des intrigues de l'histoire, je n'avais en revanche rien vu venir concernant la fin de ce tome 1 ! Et il va vite falloir que je me procure la suite car j'ai vraiment hâte de voir la tournure que va prendre l'histoire.
Le gros point fort de ce livre est l'univers ! En effet, il est extrêmement bien construit et je l'ai vraiment trouvé original. Les personnages sont très attachants (surtout Lazlo) et je trouve que la plume de Laini Taylor décrit leurs sentiments avec beaucoup de lyrisme ce qui m'a beaucoup plu. Il y a énormément de descriptions et pour être honnête pas beaucoup d'action, personnellement j'ai apprécié car cela m'a permis de vraiment rentrer dans l'univers. L'univers est très riche mais parfois un peu trop : il y a énormément de personnages et de noms correspondant à l'univers qui sont abordés de ce fait, je me retrouvais un peu perdue par moments. En revanche, le final de ce livre m'a vraiment coupé le souffle tellement il se passe de choses, et cette fin ! Je conseille vraiment d'avoir le tome 2 sous la main. Ce n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment et je trouve que l'originalité de cet univers mérite vraiment d'être lue.
Note : 7.5/10
Un monde fantastique entremêlé de rêves et réalité. Des personnages attachants sur qui s'identifier. Les méchants sont faciles à reconnaître. L'idée de partir à l'inconnu, rechercher un sens à sa vie, trouver sa voie. Entre cité oublié et mystères font un bon mélange
Êtes-vous prêt à plonger dans un monde fait de rêves, de papillons de nuit, de ville oubliée et de magie ? 🌌

Quel beau livre que « le Faiseur de Rêves » ! Sa couverture est sublime, ornée de lettres en or et d'un magnifique papillon de nuit. À l'intérieur, l'auteur nous transporte dans un monde façonné à la perfection. Tout est original, loin du cliché.👌

L'imagination de Laini Taylor n'a aucune limite et c'est extrêmement plaisant.
La plume est très poétique, mais aussi très (peut-être même trop) axée sur les descriptions. Des passages du livre sont assez lourds à digérer et la première partie du roman traîne en longueur. Tout se met en place à partir de la moitié du texte et dès lors, jusqu'à la fin, il nous est presque impossible de lâcher le livre, tant l'intrigue est addictive. 🤩

« le Faiseur de Rêves » est un livre que je recommande à ceux qui n'ont pas peur de plonger dans un monde totalement nouveau et de s'imprégner de chaque détail afin d'en ressentir toute la beauté.❤
Si vous êtes un peu plus terre à terre, moins enclin à imaginer des choses complètement extraordinaires, passez votre chemin. Ce n'est pas avec ce livre-là que vous trouverez satisfaction. 🙃

Sur ce, je vous souhaite un bon séjour à Désolation ! 👋
Très bonne lecture! Mais j'ai mis tellement de temps a lire ce livre de 700 pages que je dois dire que j'en ai perdu le fil plusieurs fois.. je trouve qu'il traîne un peu en longueur.
Mais l'univers est magnifique, colorés et remplis de bete légendaire! Il faut être a fond dedans pour bien comprendre cet univers justement et ne pas le lire par à-coup comme moi .