Tor.com (02/08/2016)
3.5/5   3 notes
The Church of Armes of the Light has battled the forces of Darkness for as long as anyone can remember. The great prophecy has foretold that a band of misfits, led by a high priestess will defeat the Dark Lord Darvezian, armed with their wits, the blessing of the Light and an artifact stolen from the merciless Spider Queen.

Their journey will be long, hard and fraught with danger. Allies will become enemies; enemies will become allies. And the Dark Lo... >Voir plus
Que lire après SpiderlightVoir plus
Nous disons: un magicien, un voleur, des guerriers, un prêtre qui se rassemblent pour répondre à une prophétie et combattre un méga-vilain. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Bon, comme nous sommes chez Tchaikovsky, il y a aussi un arachnide, Nth, que le magicien "déguise" en quelque chose approchant l'humain.
Ça commence donc comme un jeu de rôle novellisé.
Dans ce monde où l'on "sait" si les êtres appartiennent à la Lumière ou à l'Ombre, Nth, créature de l'Ombre, qui combat aux côtés d'êtres de Lumière, remet en question toutes les différenciations et les appartenances. Petit à petit, les personnages reconnaissent qu'ils n'ont pas seulement un "monstre" pour compagnon mais un être qui peut leur ressembler et qui les oblige à remettre en question leur classification bien/mal. Parallèlement, Nth découvre ce que c'est que n'être plus une araignée géante et n'être pas tout à fait un humain.
Dans les derniers chapitres, tous ces personnages de jeux, ces armes, ces sorts se fondent dans un tout qui fait sens et qui n'a plus rien de manichéen.
Après avoir lu l'avis de Feyd Rautha, je me suis dit que Spiderlight pouvait être une bonne lecture détente pour l'été et me remémorer quelques parties de D&D. Ou encore me faire travailler mon anglais, moi qui ai quand même amélioré celui-ci aux temps anciens des règles d'AD&D… Hop, deux clics plus tard, l'ebook arrivait dans mes applications kindle (oui, Amazon c'est le mal mais c'est pratique) !

On fait la connaissance dans ce roman d'un groupe d'aventurier qui s'embarque dans une quête somme toute classique afin d'aller combattre un grand méchant. Comme il y a une prophétie à respecter, le groupe doit récupérer une arme issue de la reine des araignées de la forêt de Mirkwood (tiens, tiens) ainsi qu'une carte permettant d'éviter les troupes du méchant et de suivre un chemin détourné pour arriver au coeur de son royaume et aller l'affronter dans sa tour (toutes ressemblances…).

Problème : le reine des araignées dispose d'une carte mentale des lieux issue de l'époque lointaine où elle parcourait la terre, et l'implante dans le cerveau d'un de ses rejetons. Les aventuriers devront donc se faire guider par celui-ci, métamorphosé en… quasi-humain… et cohabiter avec la chose ! On retrouve là les araignées dont raffole visiblement l'auteur (on peut se rapporter au très bon Dans la toile du temps pour en avoir une preuve de plus).

On l'aura compris, de très nombreuses pointes d'humour parsèment le récit. Il y a certes les relations entre la créature et ses compagnons, mais aussi les interactions entre les membres du groupe, des aventuriers typiques de jeu de rôle de medieval fantasy. Une clerc en proie aux doutes sur sa mission et les moyens à utiliser, un paladin prompt à faire respecter le Bien à coup d'épée s'il le faut, un voleur forcément roublard, un magicien mégalomane, pyromane et amoureux de la clerc, une ranger en mal d'amour mais un peu trop attirante…. Chacun y retrouvera une ambiance et des caractères connus et bien vus, avec un mélange de nostalgie, d'humour et d'auto-dérision.

Bien sûr, rien ne va vraiment se passer comme prévu en chemin, l'arrivée au (Mordor) but et le combat avec (Sauron) le Dark Lord réserveront aussi leur lot de surprises, l'auteur détournant les codes des scénarios ou romans de fantasy sur ce point là également. On regrettera juste que le monde où se situe l'action soit si peu détaillé et assez binaire, partagé entre les territoires de la Lumière et du Mal, mais la brièveté de ce one shot l'explique sans doute.

En ce qui me concerne, j'ai été conquis par ce livre fun qui reprend des codes de fantasy et de JDR classiques et s'en moque gentiment, tout en mettant en scène des personnages plutôt attachants et/ou amusants. Une bonne lecture estivale, que l'on soit arachnophile (dénoncez-vous !) ou pas.
Lien : https://bibliosff.wordpress...