Nouvelle incursion en territoire russe pour moi avec ce recueil de nouvelles d'Anton Tchekhov et je n'ai peut être pas choisi le bon ouvrage...ou alors je ne suis pas en phase avec l'univers désenchanté de Tchekhov.

J'ai trouvé l'écriture riche mais fluide ce qui a facilité ma lecture. C'est plutôt au niveau de l'ambiance et des thèmes que j'ai eu du mal. Certes, j'ai été dépaysée, moi qui ne connait pas la Russie et encore moins ses campagnes où se déroule la plupart des nouvelles. La vie y est, semble-t-il extrêmement ennuyeuse, morne et vide! Pour combler cet ennui, les personnages sombrent dans la mesquinerie, les calculs...Il y a souvent un espoir d'autre chose mais cela fini toujours mal. Mais où est la joie de vivre?!

Un peu déçue d'être passée totalement à côté de ce grand auteur.
J'envisage de plonger dans le fantastique russe avec Sergueï Loukianenko, ça sera forcément différent.